[ Dosage ]
Dépasser sa dose max de codéine est t'il si dangereux ?

#1 
LinKodé homme
Nouveau Psycho France
22 mars 2018 à  22:29
On dis que la dose max est 3mg/kg (soit 3 fois sont poids) me concernant c'est 210mg mais la dépasser est t'il si dangereux que sa ? Les effets augmenteront encore plus ? Qu'es ce qui ce passerai ?

Dernière modification par LinKodé (22 mars 2018 à  22:31)


La patience est un art qui s'apprend patiemment

Hors ligne

 

#2 
avatar
Miss P femme
Psycho junior France
22 mars 2018 à  22:34
Tous les addict à la codeine dépassent leur dose quotidienne je pense enfin la majorité big_smile

Quand j'étais addict à la codeine ou au tramadol j'étais à 3 ou 3 fois ma dose oui mais ça va vite hein avec ton calcul... yikes

Par exemple ca voudrait dire que moi avec mes 59kg de l'époque j'aurai pas du prendre plus que 170mg ? J'étais facile à 400mg de tramadol par prise et 500/600mg pour la codeine...
C'est pas "bien" évidemment mais je pense que le plus dangereux est surtout l'augmentation brutale d'une molécule. Genre passer de 50mg à 400mg c'ets dangereux, le corps n'a pas de tolérance et les risques sont accrus... Après quand on dépasse sa dose max c'ets pas bon non plus mais si on va par là ya pas grand chose de bon wink

Hors ligne

 

#3 
LinKodé homme
Nouveau Psycho France
22 mars 2018 à  22:39

Miss P a écrit

Tous les addict à la codeine dépassent leur dose quotidienne je pense enfin la majorité big_smile

Quand j'étais addict à la codeine ou au tramadol j'étais à 3 ou 3 fois ma dose oui mais ça va vite hein avec ton calcul... yikes

Par exemple ca voudrait dire que moi avec mes 59kg de l'époque j'aurai pas du prendre plus que 170mg ? J'étais facile à 400mg de tramadol par prise et 500/600mg pour la codeine...
C'est pas "bien" évidemment mais je pense que le plus dangereux est surtout l'augmentation brutale d'une molécule. Genre passer de 50mg à 400mg c'ets dangereux, le corps n'a pas de tolérance et les risques sont accrus... Après quand on dépasse sa dose max c'ets pas bon non plus mais si on va par là ya pas grand chose de bon wink

Dis m'en plus car je me sent depasser la dose, 3fois sont poid c'est pour la codé (d'après wiki si je dis pas n'importe quoi) dans ce cas comment calculer sa dose au poid ?
PS : pour le tramadol j'ai rien trouver pour calculer

Dernière modification par LinKodé (22 mars 2018 à  22:39)


La patience est un art qui s'apprend patiemment

Hors ligne

 

#4 
avatar
Miss P femme
Psycho junior France
22 mars 2018 à  23:02
Je ne peux pas t'aider je n'ai jamais calculé mes doses par rapport à mon poids...

Je sais juste que le tramadol c'ets 400mg par jour maximum. Mais ça c'est ce qui est inscrit sur la notice quoi...

Pourquoi tu dis "je me sent depasser la dose", c'est à dire ?

Mon seul conseil d'après mes années de dépendance a la codeine : tant qu'un dosage te procure de bons effets n'augmente pas. Contente toi des effets opiacés sympas vas pas chercher la défonce ultime. De toute façon ton corps developpera une tolérance au fil du temps tu seras obligé d'augmenter les doses quand tu ne ressentiras plus les effets (ou moins) donc tant que t'as des bons effets n'augmente pas.

Hors ligne

 

#5 
LinKodé homme
Nouveau Psycho France
23 mars 2018 à  07:47

Miss P a écrit

Je ne peux pas t'aider je n'ai jamais calculé mes doses par rapport à mon poids...

Je sais juste que le tramadol c'ets 400mg par jour maximum. Mais ça c'est ce qui est inscrit sur la notice quoi...

Pourquoi tu dis "je me sent depasser la dose", c'est à dire ?

Mon seul conseil d'après mes années de dépendance a la codeine : tant qu'un dosage te procure de bons effets n'augmente pas. Contente toi des effets opiacés sympas vas pas chercher la défonce ultime. De toute façon ton corps developpera une tolérance au fil du temps tu seras obligé d'augmenter les doses quand tu ne ressentiras plus les effets (ou moins) donc tant que t'as des bons effets n'augmente pas.

Ben c'est a dire que je suis en dessous de 210 par meur de dépasser mais pourtant j'ai l'impression d'être capable de dépasser voila ^^

Très bonne anecdote merci, disonque je cherchais une certaine "defonce ultime" mais dison que quand tu prend 80mg sa dure 2h30 quand tu prend 160 sa dure 4h ect je voulais voir une dose ou les effet sont aussi long que le tramadol, une dose ou t'es coucher a regarder le plafond et que tu peux plus bouger ^^' au debut que je prennais de la codéine je pouvais 0lis bouger...maintenant j'y arrive alors jaimerai bien retrouver ces effets


La patience est un art qui s'apprend patiemment

Hors ligne

 

Bonjour, cet article est bien fait et indique une dose max par jour de 360 mg chez l'adulte.

http://sante.canoe.ca/drug/getdrug/codeine

Il ne calcule pas en mg/kg mais le metabolisme de la codeine est très variable selon les personnes et rendrait le résultat assez aléatoire.

Pour les effets il faut tenir compte de la tolérance aux opiacés (variable selon les personnes et disparaissant très vite en cas d'arret), du métabolisme (les métaboliseurs rapides sont spécialement à risque et il y a eu des morts chez l'enfant, ce qui a conduit à interdiction chez l'enfant) et des associations médicamenteuses (sédatifs augmentant l'effet, autres opiacés et substances modifiant le métabolisme).
La codéine peut donc être mortelle à des doses inférieures à la dose max indiquée plus haut (360 mg/j chez l'adulte) selon les circonstances.

Donc les conseils "généraux" de prudence et notamment  de ne pas modifier brutalement les doses sont en effet importants.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#7 
LinKodé homme
Nouveau Psycho France
26 mars 2018 à  08:00
Donc je pourrai me permettre de prendre 320mg comme sa sans risque? Sachant que ma dose max c'est 180-200mg

Dernière modification par LinKodé (26 mars 2018 à  08:01)


La patience est un art qui s'apprend patiemment

Hors ligne

 

#8 
avatar
charliz homme
Péripatéticien.
26 mars 2018 à  08:20
@LinKodé :

prescripteur a écrit

La codéine peut donc être mortelle à des doses inférieures à la dose max indiquée plus haut (360 mg/j chez l'adulte) selon les circonstances.

Donc les conseils "généraux" de prudence et notamment  de ne pas modifier brutalement les doses sont en effet importants.

Amicalement

Aussi les 360 de l'article sont 6X(toutes les 4h)  60mg par 24 heures, pas 360mg d'un coup.

Dernière modification par charliz (26 mars 2018 à  11:53)


Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

Aussi les 360 de l'article sont 6 X 60mg toutes les 24 heures, pas 360mg d'un coup.

OUi bien sûr, je regrette de ne pas l'avoir précisé. Et 2 fois par jour seulement pour le Dicodin LP.

http://www.doctissimo.fr/medicament-DICODIN-LP.htm

Et puisqu'il faut mettre les points sur les i

360 mg n'est pas une dose max "de sécurité" mais une dose deja dangereuse. 20 mg *6 est deja une bonne dose chez un sujet naif.

qu'il est impossible de prendre ces doses de codéine sans prendre des doses toxiques de paracetamol pour les
medocs associant codeine ou paracetamol

que les autres effets secondaires de la codeine (constipation, démangeaisons) peuvent aussi etre gênants.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#10 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF France
27 mars 2018 à  07:57
Salut,

Est ce qu'il faut comprendre que tu consommes déjà des doses de codéine allant jusqu'à 210 mg ?

Ou tu cherches la dose maximum que tu pourrais absorber sans manifester de surdose ?

Parce que si tu es novice, il est possible que cette dose te fasse passer de vie à trépas s'il te venait l'idée de la consommer en une seule fois !!!

Il n'existe pas vraiment de dose maximum et bien que la majorité des organismes ne peuvent pas " transformer " plus de 500 mg de codeine en morphine par 24 heures, celà n'empêche pas,certains usagers de dépasser ce dosage quotidien.

Et au contraire, pour certains, 1 comprimé sera déjà une dose trop importante.

Si tu venais à consommer de la codéine à des fins récréatives ( c'est à dire sans ordonnance médicale pour justifier cette consommation ), il est préférable de commencer par une demi dose thérapeutique... Soit 1/2 comprimé ( voir 1/4 s'il s'agit d'un Klipal dosé à 50 mg de codéine par exemple ).

Et d'augmenter ce dosage progressivement, après avoir patienté deux semaines pour éviter tout risque d'addiction.

La codéine reste un opiacé qui peut entraîner une dépendance psychologique importante et une dépendance physique lorsque la consommation est quotidienne sur un temps certain.

La règle qui consiste à ne pas consommer deux jours de suite en espaçant les prises de minimum deux semaines te protégeront de toute addiction à ce produit.

Si tu as l'occasion d'être accompagné par une personne de confiance qui veillera sur toi pendant la durée des effets de la molécule ingérée, ne te prive pas.

Il pourra prévenir les secours si ton état le nécessitait ( si tu es un métabolisateur " extrême ", une très petite dose pourrait être une surdose, voir une overdose ), et de la naloxone te serait administrée comme antidote ( c'est pour ce motif qu'il est important de préciser qu'il s'agit d'une surconsommation de X lorsque le médecin est au bout du fil ).

Une dernière chose est que la codeine est souvent associée au paracétamol et il est très facile de faire une surdose de paracétamol, surdose pouvant laisser des stigmates sur le foie de façon irréversible.

Il est important de ne pas dépasser 3 grammes en automédication et 4 grammes sous contrôle médical et/ou si la consommation n'est pas chronique.

Si tu devais dépasser cette dose, il sera temps d'envisager une CWE ( une extraction à l'eau froide )... Une recette est disponible sur le forum pour éviter qu'il te soit nécessaire d'avoir une greffe de foie ( c'est une des possibilités en cas de surdose de paracétamol).

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#11 
LinKodé homme
Nouveau Psycho France
27 mars 2018 à  08:21

Recklinghausen a écrit

Salut,

Est ce qu'il faut comprendre que tu consommes déjà des doses de codéine allant jusqu'à 210 mg ?

Ou tu cherches la dose maximum que tu pourrais absorber sans manifester de surdose ?

Parce que si tu es novice, il est possible que cette dose te fasse passer de vie à trépas s'il te venait l'idée de la consommer en une seule fois !!!

Il n'existe pas vraiment de dose maximum et bien que la majorité des organismes ne peuvent pas " transformer " plus de 500 mg de codeine en morphine par 24 heures, celà n'empêche pas,certains usagers de dépasser ce dosage quotidien.

Et au contraire, pour certains, 1 comprimé sera déjà une dose trop importante.

Si tu venais à consommer de la codéine à des fins récréatives ( c'est à dire sans ordonnance médicale pour justifier cette consommation ), il est préférable de commencer par une demi dose thérapeutique... Soit 1/2 comprimé ( voir 1/4 s'il s'agit d'un Klipal dosé à 50 mg de codéine par exemple ).

Et d'augmenter ce dosage progressivement, après avoir patienté deux semaines pour éviter tout risque d'addiction.

La codéine reste un opiacé qui peut entraîner une dépendance psychologique importante et une dépendance physique lorsque la consommation est quotidienne sur un temps certain.

La règle qui consiste à ne pas consommer deux jours de suite en espaçant les prises de minimum deux semaines te protégeront de toute addiction à ce produit.

Si tu as l'occasion d'être accompagné par une personne de confiance qui veillera sur toi pendant la durée des effets de la molécule ingérée, ne te prive pas.

Il pourra prévenir les secours si ton état le nécessitait ( si tu es un métabolisateur " extrême ", une très petite dose pourrait être une surdose, voir une overdose ), et de la naloxone te serait administrée comme antidote ( c'est pour ce motif qu'il est important de préciser qu'il s'agit d'une surconsommation de X lorsque le médecin est au bout du fil ).

Une dernière chose est que la codeine est souvent associée au paracétamol et il est très facile de faire une surdose de paracétamol, surdose pouvant laisser des stigmates sur le foie de façon irréversible.

Il est important de ne pas dépasser 3 grammes en automédication et 4 grammes sous contrôle médical et/ou si la consommation n'est pas chronique.

Si tu devais dépasser cette dose, il sera temps d'envisager une CWE ( une extraction à l'eau froide )... Une recette est disponible sur le forum pour éviter qu'il te soit nécessaire d'avoir une greffe de foie ( c'est une des possibilités en cas de surdose de paracétamol).

Prends soin de toi,


Reck.

Coucou reck, je précise maintenant je suis plus novice ^^ je filtre déjà la codé et je connais toute les règle sauf celle de ma limite max, en moyenne je suis sous codoliprane a des dose de 60-140mg (pour evité de tout prendre et de plus rien avoir) et je suis tenté après avoir pris une tablette (160mg) savoir si je peux prendre l'autre (320mg) ma dose max a été 210 ou 240 je sais plus, avant je prennais du dafalgan codéine mais c'est de plus en plus difficile de s'en faire prescrire


Bye et merci de remette les risque ect c'était cool


La patience est un art qui s'apprend patiemment

Hors ligne

 

Bonjour,

En tant qu'ancienne dépendante au codoliprane, je pense que tu prends les choses un peu à l'envers. Certains ont essayé de te faire comprendre qu'il ne faut pas chercher de la rationalité là où il n'y en a pas.

Pour le codoliprane, la dose maxi c'est 6 par jours et quand j'ai fais mon sevrage dégressif, l'addicto a pu me faire une prescription allant à 8.

La tolérance à la codéine est différente pour chacun. Une fois que tu as dépassé les doses maxi de la notice, c'est la loterie. A toi de voir quel est ton seuil de tolérance et il n'a rien à voir avec ton poids.

Moi je suis montée jusqu'à 28 codoliprane par jour soit 560mg de codéine. Je n'ai pas fait ça d'un coup mais progressivement. Je me suis rendue compte immédiatement que j'avais dépassé mon seuil personnel de tolérance car j'ai eu des effets assez flippant inverse à ce que je recherchais: une excitation énorme, le coeur qui battait à la chamade, puis des vomissements, avant de devoir prendre 2 jours de congés pour me remettre tant c'était violent.

Ma dose maxi, c'était 24 cachets. Ca n'a rien à voir avec ma taille et mon poids, c'était mon seuil de tolérance et en toute franchise, j'aurai aimé ne jamais en prendre autant.

Maintenant, si tu recherches l'effet plaisir, la codéine n'est pas une bonne molécule car cela ne dure pas. Monter la dose n'est qu'une surenchère sans but car à chaque fois cela ne durera pas.

La seule chose qui dure avec la codéine c'est cet effet cocon moelleux, apaisant et, quand on la prend la nuit comme je le faisais, un doux sommeil très agréable. Pour ça, tu n'as pas besoin d'en prendre des tonnes.

Maintenant, sans te faire la morale, fais gaffe à ta santé, parole d'ex dépendante à la codéine. En sortir est difficile car c'est un produit hyper accrocheur. Donc prends soin de toi et arrête de tenter de donner un sens à ce qui n'en a pas, un mésusage de médicament ne peut pas être rationalisé.

Hors ligne

 

#13 
avatar
charliz homme
Péripatéticien.
27 mars 2018 à  11:47
Le poids est un facteur  mais on connait tous des poids plumes pouvant boire beaucoup plus d'alcool que des poids lourds par exemple. 2 raisons à ça : le métabolisme et la tolérance. Le métabolisme ayant un grand role dans les effets de la codéine, je ne m'attacherais pas au poids comme réference.

Question métabolisme, je rajouterais aussi que la codéine influe elle même sur ce métabolisme. Personnellement, je ne peux pas prendre autant quotidiennement qu'espacé de qq jours (dans mon cas 3-4j). C'est à dire qu'un dosage peut convenir un jour et au bout de qq temps (h,jr) le même dosage (ou même moins) posera problème : la codéine aura une incidence sur le processus métabolique avec aussi, probablement, des métabolites actifs dans l'organisme.

Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

#14 
LinKodé homme
Nouveau Psycho France
27 mars 2018 à  14:40

charliz a écrit

Le poids est un facteur  mais on connait tous des poids plumes pouvant boire beaucoup plus d'alcool que des poids lourds par exemple. 2 raisons à ça : le métabolisme et la tolérance. Le métabolisme ayant un grand role dans les effets de la codéine, je ne m'attacherais pas au poids comme réference.

Question métabolisme, je rajouterais aussi que la codéine influe elle même sur ce métabolisme. Personnellement, je ne peux pas prendre autant quotidiennement qu'espacé de qq jours (dans mon cas 3-4j). C'est à dire qu'un dosage peut convenir un jour et au bout de qq temps (h,jr) le même dosage (ou même moins) posera problème : la codéine aura une incidence sur le processus métabolique avec aussi, probablement, des métabolites actifs dans l'organisme.

Mais dans ce cas quelle dose est parfaite pour juste les bon effets ?


La patience est un art qui s'apprend patiemment

Hors ligne

 

#15 
avatar
Miss P femme
Psycho junior France
27 mars 2018 à  14:52
Il n'y a pas de réponse à cette question...
Ce n'est pas une science exacte, ça dépend de chacun et de son métabolisme.
Il faut tester progressivement.

Hors ligne

 

#16 
LinKodé homme
Nouveau Psycho France
27 mars 2018 à  14:57

Miss P a écrit

Il n'y a pas de réponse à cette question...
Ce n'est pas une science exacte, ça dépend de chacun et de son métabolisme.
Il faut tester progressivement.

Oki je vois a moi de réduire les risque ^^


La patience est un art qui s'apprend patiemment

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

12
[ Overdose ]
Dose max codeine corps humain 
[Dernier message : 06 novembre 2014 par Silmarien]

1
Codéine et revia = dangereux ? 
[Dernier message : 06 décembre 2017 par Terson]

3
[ Interaction & Mélange ]
Codéine + Metamizole dangereux ? 
[Dernier message : 27 novembre 2022 par Anonyme 23]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS