[ Livre ]
Flash : Charles Duchaussois en image , et vos impressions

Pages : 1 2
#1 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
29 juin 2010 à  11:07
Avant de commencer je vais vous raconter comment ce bouquin m'est tombé dans les mains.

J'était jeune , en 3eme si mes souvenirs sont bon et pendant 2 semaines nous avons eu un professeur de français remplaçant (je donnerai tout pour lui reparler).

Je m'en souviens comme si c'était hier , un grand type mince et sec , avec les cheveu frisé et une petite barbe , un vrai hippie (mais a l'époque je ne savais pas ce que c'était le look hippie).

Comme je l'ai dit auparavant , jeune j'étais ce que l'ont peu communément appeler un démon , j'aimais être le chef , ne foutais rien en classe si ce n'est le bordel , ne respectais personne et adorai frapper les gens (et j'en passe) ,  je buvais déjà  mais rien de plus.

Et voila que ce prof qui parle lentement , se met a rire tout seul , nous donne comme livre d'étude a acheter "FLASH de duchaussois" eek
Finalement moi qui n'aimais pas lire , je l'ai lu , puis on lui a demander ce qu'était un shilom par exemple , je me souviens qu'au vu de mon insistance il m'avais confié les clefs de sa voiture et j'avais était lui chercher le siens eek fume_une_joint , mais n'étant au fait de rien , je l'avais trouvé "chelou" mais sans plus.

Je me souviens aussi du jour ou il amené son magnétophone et nous a mit du "telephone" et c'est mit a danser frénétiquement , limite en transe , la on a tous éclaté de rire ce qui ne l'a pas dérangé.
Et je me souviens après ses 2 semaines de remplacement l'avoir croisé un samedi soir avec "ma bande" tout seul en directions des dunes de sables (j'habitais la cote landaise) avec son bonnet et son pack de bierre et sa démarche "coooool" :)



Bref depuis j'ai lu "FLASH" une bonne 20aines de fois , et je l'ai encore lu la semaine dernière au taf vu que l'activité est basse en été.

Je sais que l'ont en a déjà  parlé , mais très sincèrement VOUS qu'en pensez vous ?

Perso j'y voit quelqu'un de très malin , qui a certainement prit la route de Katmandou , mais a romancé énormément son livre.
D'ailleurs ce livre (si il y en a qui ne le savent pas) sont en fait plusieurs cassette audio qu'il a dicté a un micro , avec une personne : son nègre (quelqu'un qui écrit a sa place plus tard) dans une chambre d'hôtel.

Une autre histoire plus fantasque dit :

Un paquet recommandé dans un emballage orange collé avec du sparadrap a tout fait démarrer. Le facteur l'a apporté un matin de décembre 1970 au siège des éditions Fayard.

Dedans, il n'y avait aucun manuscrit, mais dix-huit bandes d'enregistrement pour mini-cassette, d'une heure et demie chacune. Avec elles, ce simple mot :" Je suis un drogué. Je sors de désintoxication, je viens d'enregistrer ceci. Si ça vous interesse, dites-le moi. Sinon, salutations." Signé : Charles Duchaussois.

Mais bon ce n'est pas tellement ca qui est intéressant mais le contenue , je pense sincèrement que dans le milieu des drogues , comme dans tout milieu , ce qui s'y débrouille le mieux sont ceux qui ont plus de faculté de réélection , ceux qui réagissent plus vite que les autres.

Et que Duchaussois était loin d'être un âne , et qu'a son retour en France , ce qui aujourd'hui reste valable : Allez parler d'expérience d'un flash de coke , ou d'un trip de LSD a des novices total des drogues , ils sont a 99% toujours captivés !!

Du coup a son retour en France Duchaussois l'a je pense très bien comprit , quand il en a parlais peut être 2 ou 3 fois a des personnes a Paris , et a senti le bon coup.

Après tout aucun français n'était revenu raconté cette épopée hippie que les américains avais en nombres , et que par conséquent pour maximiser son succès il a soit inventé soit c'est approprié des choses que lui n'a pas vécu.

D'ailleurs quand on commence a bien connaitre le livre après mainte et mainte lecture , on le perçoit sur certain sujet , comme ses passages ou il est médecin dans les montagne et soignes des pathologie extraordinaire avec du coton et de la gaze et un shoot de pénicilline.

Ou ses ventes d'armes , ou dans les quantités , bref a mon sens il y a de l'exagération et FLASH est un superbe Roman mais pas une auto-biographie !

Petite autobio de Duchaussois :

Charles Duchaussois est né le 27 janvier 1940. Ses parents sont diplômâtes et donc très jeune, il voyage beaucoup. En 1962, après quelques année passées à  Paris, Charles part dans le sud de la France. Il vit de différentes escroqueries et fait quelques séjours en prison. Puis, en 1968, Charles décide de partir rejoindre un ami au Liban.

Il entame alors un périple à  travers l'Orient (Liban, Turquie, Koweït, Afghanistan, Pakistan, Inde et Népal). Charles s'intègre alors à  la communauté hippie et découvre le haschich et l'opium. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. Au Liban, il s'associe à  des trafiquants d'armes, il participe, dans les montagnes à  la récolte du haschich. A Koweït, il dirige un night-club. Enfin, le 4 juillet 1969, Charles arrive à  Katmandou. Très vite, il sombre dans la drogue et le 10 janvier 1969, il est rapatrié à  Paris.

Jusqu'en novembre 1970 Charles lutte contre la dépendance à  la drogue, aidé par Jocelyne. Début 1971 le couple s'installe en Suisse et donne naissance à  un enfant. Mais en 1972, c'est la rupture et Charles rentre à  Paris.

En 1974, il se marie avec Christiane et le nouveau couple donne naissance à  une fille. Fin 1978, c'est la tragédie. Charles est emprisonné pour homicide sur le frère de sa femme, Christiane.

Il décèdera le 27 février 1991 à  l'hôpital Saint-Michel de Paris. Charles est enterré dans le cimetière intercommunal de Valenton 94.

Son roman aurait été édité à  plus de 6 millions d'exemplaires.

Quelques photos de Charles Duchaussois :
la plus connu :
http://uppix.net/0/1/5/e0dc25bf6a6efb618ce7881c68ffet.jpg

http://uppix.net/b/7/7/bac26e48c8f0e2d3f82de1c91f018t.jpg

http://uppix.net/6/d/7/ce4313375bf2df4ad5ffb410d57d1t.jpg

celle ci ou l'ont voit mieux son infirmité (œil crevé par un éclat de bombe)
http://uppix.net/a/6/e/22396d84149842b244030dc01c753t.jpg

http://uppix.net/c/1/d/85887527411360b110d171aef27a2t.jpg

http://uppix.net/c/e/1/9907b9c273ceef95263e2757ef264t.jpg

NOTE :J'ai préféré ne pas publier celle ou l'ont voit atteint de son cancer en chimio.

Maintenant ce livre est très intéressant pour un peu s'immerger dans l'épopée hippies de Katmandou , j'ai trouvé quelques photos sympa des lieux de Katmandou mentionné dans "FLASH" :

Quelques photos du mouvement Hippie :

http://uppix.net/8/3/1/08ab72fcbd4dbf6a3a99a78935eddtt.jpg

Et les lieux souvent évoqués par le livre :

http://uppix.net/6/3/d/56465fce9e012ebe72bd0ba1798ce.jpg

Un exemple des façades d'hôtels :

http://uppix.net/e/7/c/6f545ac667ccb9771e9e4c15b7f1a.jpg

http://uppix.net/a/b/0/4e2663a5937233373633ba97da7e5.jpg

Le temple ou les Hippies de l'époque se réunissaient le plus souvent et en plus grand nombre :

http://uppix.net/6/f/0/d6ccd44b44874b0cb4f2faff0fdfb.jpg

Et le fameux temple du village de Swayamounath (ou Duchaussois raconte son trip de LSD avec le singe), la ou les singes même encore aujourd'hui se baladent beaucoup :

http://uppix.net/5/d/5/9726fc76df5acb7a4de4635badd5f.jpg

Voila :)

Sinon j'ai toujours regretté qu'aucune adaptation cinématographique n'ai était faite , d'une part car tout film tiré d'un bon livre sur la drogue a très souvent eu du succès , et puis dans ce livre il y a de tout , du voyage , de l'expérience , de l'émotion , de l'action , de l'amour.

J'aurai bien vu Romain Duris en Duchaussois d'ailleurs.

Si j'ai bien suivit aujourd'hui les droits et les bénéfices des ventes reviennent de source sure son fils "krishna" qui serai le possesseur de ce site : http://duchaussois.ifrance.com/

Et il a eu 3 femmes , Jocelyne (qui est dans le livre) avec qui il vivra en suisse et donnera naissance a "krisna-Romain" et Christianne (pas dans le livre) et pour finir "Fernanda"

Source wikipédia a écrit

Après "Flash" : jusqu'à  fin novembre 1970, il lutte sans succès contre la drogue (époque évoquée dans la postface du livre), aidé de Jocelyne, une française rencontrée à  Kathmandou et qui l'a rejoint. Charles et Jocelyne ne parviennent pas à  sortir de cet univers et continuent de se droguer, jonglant entre petits boulots, raids dans les pharmacies parisiennes, crises de démence et cures de désintoxication. Début 1971, ils s' installent en Suisse, à  la Chaux de Fonds. Le 3 novembre 1971, naît leur fils Krishna-Romain (en hommage au boy que Charles avait à  Katmandou et à  un ami de Charles resté vivre au Koweït). Début 1972 c'est la rupture, Charles veut encore voyager (en Amérique du sud) mais Jocelyne désire se stabiliser pour élever Krishna-Romain.

Charles repart vivre à  Paris. Il se remarie en 1974 avec Christiane, et a un autre enfant, une fille: V... . Ils se sépareront en 1977. Fin 1978, une tragédie intervient et Charles est emprisonné pour homicide. Divorcé en 1983, il rencontre Fernanda et se remarie la même année (pour la troisième fois) dans la région parisienne. IL divorce en 1986.

Atteint d'un cancer des poumons qui se généralisera, Charles Duchaussois décède le 27 février 1991 à  l'hôpital Saint-Michel de Paris.

Monsieur S., directeur des pompes funèbres le reconnaîtra et lui permettra ainsi d'être inhumé dans le cimetière intercommunal de Valenton [94]. Il y repose dans une sépulture à  l'abandon avec deux frères à  ses côtés.

Bref qui a les droits .... roll

Enfin bref pour vous , qu'en pensez vous ? réalité totale ? beaucoup de vécu mais des exagérations notables ? Du vécu mais pas mal d'histoire prise de ci de la , entendu durant son voyage ? FLASH , roman ou autiobio ?

Merci de m'avoir lu wink


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Salut lloigor et merci pour ces photos et souvenir.

Je ne lis pas mais ai un trés bon souvenir de ce livre que l'on m'a mis entre les mains à  mon adolescence.
Je l'ai lus qu'une fois et j'en garde un trés bon souvenir. je ne touchais encore pas a la came.
Il y a plein d'histoire sur ce livre même sur le forum.
Romance ? surement un peu mais un bouquin qui fait voyager l'esprit.
Moi j'en garde un trés bon souvenir et peut être vais je le relire. Mais j'ai peur d'être déçu.

Hors ligne

 

#3 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
29 juin 2010 à  14:30
Je pense que tu peu le relire sans craintes , je l'ai comme toi lu sans avoir prit de drogue , puis en ayant dans ma vie prit quelques drogues , et lu la semaine dernière encore , et ca se lit très bien et fait bien voyager , par moment on révèrerai d'y être :)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Je confirme, je le relis régulièrement avec toujours autant de plaisir.

Après, que ce soit à  moitié inventé ne me gêne pas du tout, le style journalistique est simple et sans fioritures (Duchaussois a enregistré sur K7 tout ça et un ami l'a aidé à  l'écrire), bref c'est du tout bon, à  lire pour tout apprenti drogonaute (lol).

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

#5 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
29 juin 2010 à  16:29
Tout a fait , perso moi non plus que cela ai était inventé , je me dit simplement que c'est un voyage romancé , et ca passe tout seul :)

Franchement une adaptation cinématographique , pourrait vraiment être géniale cool

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Bref depuis j'ai lu "FLASH" une bonne 20aines de fois , et je l'ai encore lu la semaine dernière au taf vu que l'activité est basse en été

Moi pas autant mais c'est pas un concours
C'est vrai qu'au dela du best seller agacant c'etait sympa mais je savais ce qu 'etait un shilom
la morphine aux indes c'est dans ce bouquin?
En vente libre dans les pharmacies
La morphine pas le livre pasdebolgneneutralsadbig_smileyikeswinkhmmhmmtonguerollcoollol
Je regarderias tes videos apres pas le temps de suivre avec toi!

Dernière modification par clodb168 (29 juin 2010 à  19:00)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

drugsplus-un
:)l'activité est basse en été
Tu es sur?
aidé de Jocelyne, une française rencontrée à  Kathmandou
Vraiment?
cld

Dernière modification par clodb168 (29 juin 2010 à  19:03)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

#8 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
29 juin 2010 à  20:58
Oui vu que la majorité des appels que je traitent concernent le chauffage , l'été pour mon job c'est la saison basse cool

Sinon oui jocelyne est dans le livre et apparemment il l'a recroisé après son rapatriement et c'est mariée et a eu un enfant avec :)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#9 
Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
30 juin 2010 à  02:28

clodb168 a écrit

la morphine aux indes c'est dans ce bouquin?
En vente libre dans les pharmacies

haha oui avec le médecin qui fait les injections à  la chaine sur les mecs qui passent. J'vous jure... roll

Alors oui j'ai lu ce livre, pareil une fois quand j'étais ado, déjà  j'avais pas accroché des masses. Ça sentait déjà  le mythomane à  l'époque, et quand je l'ai relu c'était plus pour m'amuser à  relever toutes les incohérences qu'autre chose. Bref vous l'aurez compris, je ne suis pas particulièrement fan lol 
Je le met un peu dans le même bac que "l'herbe bleue" et "christiane truc 13 piges droguée prostituée".

Donnez moi "Junky" de William Burroughs, là  je serais content big_smile
Dans un autre registre, "LSD mon enfant terrible" de Albert Hofmann est aussi excellent...

Hors ligne

 

Donnez moi "Junky" de William Burroughs

Suis d'accord meme si il m'a fait une mauvaise impression quand j'etais jeune innocent et saturé de speed.
Un livre "fort"
qui marque pour la vie
je le connais pas par coeur
et le relis regulierement*
Il est classé entre un serie noire sur l"'hero,
de Robert Stone, les guerriers de feu? gne
un type qui revient du Vietnam  avec bcp trop de smack Thriller,  un livre d'aventure à  la Contad. Un western moderne haletant comme "la mort aux trousses" ( c'est pas un livre ok)
Entre cette serie noire ....
Et - attends je vais voir-  yikes(  ma femme a du faire du rangement trouve plus rien
Alia ? une idée? non comme d'ab me regarde et miaule juste n'NRV
..../..... 
et l'autre livre "masque de Dimitrios ( eric ambler ) lui est la - J'adore ce "chef doeuvre" :)plus-un !!!
Et je tombe sur "Phantastica" de Louis lewin un cherhceur - une bible sur toutes les drogues un peu dépassé car il date de 1930 je crois   .....mais super bouquin plein de marque noires
la ou je posais la cuilliere brulante.
Je termine j'ai aussi adoré "speed" du fils de burroughs
Quel autre choix il avait avec un pere aussi ecrasant et qui n'aimait pas trop son fils?
"Speed" a lire defoncé a l'hero - oui c'est trop speed.
Ouf faut je range un peu mes bouquins
que je fasse de l'ordre dans ma tete que j'y passe l'aspirateur puis vidange et controle technique...
Flash ca se lit mais bof ce livre ne joue pas dans la meme division
Je crois meme qu'il est relegable en 3ieme div .lol pasdebol
ah ah le foot "'44 jours 44 fois la haine
Flash, le Serpent (autre best seller )   .
Fin pasdebol de quoi on parlait ?

LLoogor

....De  Christiane sa fille
Celle qui a ecrit "moi Christiane X stoned and prostitued ?" :)eek
Ah ces oteurs de best sellers lol
Non je deconne - la chaleur ...plus-un EDit inutile je me traine ....
Comme ke malheur du monde
Qui anyway  ne se traine pas lui il fonce
Et d'ailleurs c'est une Allemande ....je crois qui a ecrit ce second livre kulte 
Si Flash etait si nul je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout
Migraine grosse

Dernière modification par clodb168 (30 juin 2010 à  18:04)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

je l'ai lu aussi et en tire aussi la conclusion que bcp d'histoires ne sont pas son vécu ,qu'il a rencontré des gens dont il a "pris" les histoires....j'aime pas bcp

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#12 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
01 juillet 2010 à  05:20
@big : c'est aussi ce que je me dit , mais est ce la raison qui rendrai ce livre "mauvais" , en revanche il est vrai que faire apparaitre la mention "roman" n'aurai pas était du luxe.

Mais bon j'ai plein de scan d'article de journal de l'époque dans ce style :

http://uppix.net/b/3/9/2d7c54c7e7643709552e5a5083882tt.jpg

On voit bien , qu'en 70 , 80 , 90 , 2011 parler des drogues a des novices ca passionne les foules et ca interresse plus qu'on ne croit :)

@PAI :

PAI a écrit

Je pense le trouver en poche, d'occaz en état correct serais le top ...

Et bien comme toi mon exemplaire de FLASH je l'ai souvent prété jusqu'au jour ou on me l'a jamais rendu , et c'est quoi , allez y a 3 mois dans un petit supermarché en rayon librairie que je tombe dessus format poche a même pas 3 euro :)

Du coup je l'ai prit , forcement smile, et je l'ai encore revu dans un autre supermarché , bref a tes prochaines courses zieute un coup en librairie pas impossible que tu tombe dessus wink

PS : pour le bouddha j'ai prit la photo sur un site d'un voyageur revenant de Katmandou , je pense que la photo viens bien de labas , mais bon comme tu a dit doit y en avoir plusieurs de cette forme.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

en ce moment on peut le trouver pour qq euros dans les supermarchés

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#14 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
07 juillet 2010 à  08:15

Mammon a écrit

clodb168 a écrit

la morphine aux indes c'est dans ce bouquin?
En vente libre dans les pharmacies

haha oui avec le médecin qui fait les injections à  la chaine sur les mecs qui passent. J'vous jure... roll

Le fameux "mackan" et l'allemand a qui il injecte plus de 12 CC de morphine pure ^^

A ma première lecture en tant que livre de collège , c'est le passage qui m'était le plus resté.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#15 
avatar
PtiDav homme
Adhérent PsychoACTIF
26 octobre 2012 à  19:04
Gros déterrage de topic.

J'ai lu plusieurs fois aussi ce livre. Et il est vraiment prenant, même si moi aussi j'ai des doutes sur la véracité de tous les faits. Certains me semblent "gros", même trop gros pour y croire: quand il part dans la montagne pour se "finir" et qu'il soigne des blessés à  coup de pénicilline, ou soigne des abcès qui feraient vomir même des urgentistes en les voyant, juste avec son couteau et de la gaze?

Ou bien sa tentative de suicide  à  la méthédrine. Prendre une trentaine de comprimés et en ressortir vivant, et même apte à  rentrer à  son hôtel a pied?

Malgré ces incohérences, ca reste un très bon livre (sinon pourquoi le lire plusieurs fois, m'voyez). Des passages très marrants comme des passages dramatiques. Une scène que j'ai particulièrement apprécié, c'est quand il arnaque ce canadien(?) blindé de fric, en lui refilant du sable a la place de haschich en poudre.
Ou quand il part en expédition pour prendre des photos de la tour ou une secte y met des corps a manger pour les vautours.
Mais un passage que j'aime pas du tout, c'est vers la fin, quand il est pris de folie à  l'hopital, après avoir été arrêté pour vol, et de paranoia chez les "Bichnous" quand il croit etre espionné... très lassant ce passage, je trouve.

Enfin bref, un livre à  lire pour ceux qui raffolent de ce genre de roman "auto-bio" et de drogue-attitude!

"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

Hors ligne

 

#16 
eddie8 homme
Nouveau membre
19 mai 2013 à  13:50
Salut à  vous tous,

Je viens de tomber sur cette discussion alors que je recherchais des infos sur Charles Duchaussois, ce mystère de la contre-culture des années 70 ! De mon avis personnel, peu importe finalement l’authenticité de son livre-témoignage « Flash ou le grand voyage », comme disait l’autre : « Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende. »

Mais grâce à  lui, j’ai découvert d’autres livres-témoignages non moins dénués d’intérêts. J’avais tiqué page 170 de la version livre de poche sur ce passage :

« Brigitte ne crie sans doute pas « prends-moi » pendant des heures, mais sa spécialité est bien aussi enquiquinante. De temps en temps, quand ça la prend, et plus souvent qu’à  son tour, elle se met à  poil, elle fonce dans la rue et elle part en gesticulant au milieu des Népalais, poussant des cris sacrés bouddhiques à  tort et à  travers. »

Et il se trouve qu’une certaine Brigitte Axel a elle aussi sorti un témoignage dans ces années-là , appelé « H » qui relate le même type de faits (lien : http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Kat … baxel.html. Brigitte Axel et Charles Duchaussois se seraient-ils rencontrés ? J’ai essayé de joindre cette fameuse Brigitte Axel par facebook car si elle l’a rencontré elle aurait pu confirmé certains des dires de Charles mais pas de réponse …

Autre (petit) mystère, on trouvait sur le net jusqu’à  l’année dernière des vidéos (de l’INA je crois) avec Charles de l’époque post-katmandou où il rencontrait des lycéens pour parler de la drogue. Ces documents sont désormais introuvables, si quelqu’un a une piste …

Enfin, pas d’adaptation au cinéma prévue (on peut toujours rêver …), mais une adaptation BD a l’air de se profiler : https://vimeo.com/64950662
Comme quoi, le mythe n’est pas mort …

Si vous avez d’autres pistes à  partager, je suis preneur.

A+

Hors ligne

 

#17 
Julie femme
Nouveau membre
19 mai 2013 à  15:42
j'ai dû lire ce bouquin une centaine de fois...

Tu as pris ce pseudo pour eddy 8 fighers c'est ça?

Je vais tout de suite lire tes liens!

Hors ligne

 

#18 
avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
30 mai 2013 à  22:12
Je profite du "up" sur Duchaussois, pour dire que je n'ai pas aimé "Flash", beaucoup trop romancé (Ecrit par un "nègre" d'après des cassettes audio, c'était pour faire pleurer dans les communautés de l'Ardèche).
Par contre j'aimerai bien retrouver "le voyage à  la drogue" de gérard Borg, un navigateur-écrivain, qui a tenté ce voyage là , et l'a écrit lui même!
Hélas, il est devenu introuvable! (Et Borg est DCD...)

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Un negre ???
Que veux tu dire par la ?
Ch. Duchaussois n'a rien d'un "negre" !!!
Explique moi ca m intrigue.
Pour ce qui est de Borg, je connais pas mais je serais curieux de lire.
A part ca, d'autre chose a nous proposer ?

Ps : peut etre voulais tu dire ecrit par une autre personne, mais pourquoi "un negre" ?

DC

Dernière modification par drugstore cowboy (30 mai 2013 à  22:40)

Hors ligne

 

#20 
avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
30 mai 2013 à  22:54
Le "nègre", au sens où il l'entend, c'est une expression par analogie, voici la définition du cnrtl :

a) Auxiliaire qui prépare le travail de quelqu'un et en particulier personne anonyme qui rédige pour une personnalité, qui compose les ouvrages d'un auteur connu.

b) Homme à  tout faire; personne exploitée sans limites.

J'avoue que pour ceux qui s'évertuent à  voir du racisme partout où ils le peuvent, il y a là  de l'eau pour leur moulin...

Dernière modification par Cosmococcyque (30 mai 2013 à  23:15)

Hors ligne

 

Merci Mosh
Mais suis toujours pas convaincu.

DC

Hors ligne

 

#22 
avatar
Cosmococcyque homme
Nouveau Psycho
30 mai 2013 à  23:34
Si on me demandais mon avis, je dirais que ce livre m'a laissé une impression de "truc qui cloche". Comme si Duchossois rapportait des descriptions qu'il a entendu à  droite à  gauche à  propos des effets des drogues sans jamais vraiment avoir été dans le coup. De ce que je me rappel du livre, mais ma mémoire est nébuleuse à  ce sujet, on aurait dit que LSD et piquouse de morphine étaient presque kif-kif... Enfin, faudra que je vérifie tout ça en y jetant un oeil, ce bouquin m'était passé dans les pattes il y a si longtemps... C'est étrange parce que le mec était apparemment un authentique junky. Du coup c'est vrai que cela pose la question de savoir s'il en est vraiment l'auteur. Je pense quand même qu'il existe des artistes qui abordent ce sujet avec beaucoup plus de talent et d'acuité.

Dernière modification par Cosmococcyque (30 mai 2013 à  23:34)

Hors ligne

 

Cosmoccocyque,
Tout d'abord excuse moi de t'avoir confondu avec Moshenvrac, j'ai lu trop vite et pas assez bien. sorry.
Et merci de me/nous remettre dans le sujet, je me suis un peu égaré... re-sorry !
Il est vrai que ce bouquin, à  mon avis, est pas mal romancé, à  lire quand on est jeune :) mais je pense tout de même qu'il doit y avoir une bonne part de vérité et de vécu. J'avais bien aimé quand je l'ai lu la 1ère fois, et je l'ai relu, relu, relu... S'il fallait que je le relise à  nouveau je pense que sauterai pas mal de paragraphes et chapitres. Ce qui m'a le + gonflé c'est ses écrits, sur des notes "volantes" de ses délires avant son départ. Si mes souvenirs sont bons.
Et puis après tout peu importe qui l'a écrit, Ch.Duchaussois ou... un autre demon1

DC

ps : et puis chacun à  le droit d'avoir ses idées et sa liberté de parole, il ne s'agit pas forcément de racisme mais plutot d'un mot mal approprié, seul l'auteur du post pourra nous éclairer s'il le souhaite.

Dernière modification par drugstore cowboy (30 mai 2013 à  23:53)

Hors ligne

 

#24 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
31 mai 2013 à  07:11
Il n'y a aucun racisme dans le fait d'utiliser le mot "nègre" dans la littérature. (ou "nègre littéraire" ) roll

Comme dit précédemment ce mot signifie dans la littérature :

Auxiliaire qui prépare le travail de quelqu'un et en particulier personne anonyme qui rédige pour une personnalité, qui compose les ouvrages d'un auteur connu.

Aujourd’hui, certains estiment qu’il est plus politiquement correct d’utiliser le mot "nègre" avec des guillemets ou de le remplacer par la locution "nègre littéraire".

ZombyWoof a en plus mit des guillemets wink


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

@DC: c'était donc ça ^^ cela m'a valu une interrogation hier dans la soirée, transformée en miniparano calmée par la nuit de sommeil et le soulagement là  maintenant de lire que tu avais confondu wink

Donc, Flash? L'ai lu il y a une petite vingtaine d'années ans je crois, et j'ai adoré. Pour le voyage, les paysages, et le côté documentaire sur les drogues on y apprend plein de choses. Le succès de ce livre est mérité, et d'ailleurs ce topic m'a donné envie de me le procurer pour ma petite bibliothèque..

Dernière modification par MOsh EnVrac (31 mai 2013 à  09:03)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

#26 
avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
31 mai 2013 à  12:41
Bon, je reviens sur ce que j'ai écrit: Duchaussois était effectivement junky, à  Kathmandou, et même si la vie et la dope n'était pas chère, il lui fallait du fric; Il a donc enregistré des KZ qu'il a envoyé d'un bloc à  un éditeur; Cet éditeur a demandé à  un "nègre d'édition", de mettre lesdites K7 en forme pour faire un bouquin...
Mais ce type là , dont le métier est de rendre la lecture digeste, qui ne connaissait certainement rien de la dope, il en a fait un roman, pour vendre, pas pour relater une réalité crue!

"le voyage à  la drogue", le voilà : http://www.amazon.fr/livres/dp/202002098X . C'est exactement celui que j'avais, et que j'ai prêté, comme tant d'autres.

Gérard Borg était psychologue, et un aventurier marin, il a participé à  la rédaction de l'encyclopédie Nauticus, que tous les voileux avaient à  bord il y a plus de 30 ans.

Là  http://iviaggideljonathan.blogspot.fr/2 … rsore.html on le voit avec la pipe et son bateau Inae avec lequel il a créé le terme de zigzagodromie! Un sacré mec!

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Merci pour les infos sur Borg, je vais jeter un oeil.
Et désolé d'être parti au quart de tour pour "nègre", "nègre littéraire" je ne connaissais pas cette expression, on en apprend tout les jours wink

Hors ligne

 

#28 
avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
31 mai 2013 à  13:04
Remarque, quand j'étais gamin, une ami de ma mère tenait un magasin de vêtements pour enfants "au petit négro", ça ne choquait personne, comme "ya bon Banania", mais dans l'après guerre, même pauvres la vie était plus facile, et il n'y avait pas eu la décolonisation! En 62, j'avais 13 ans et j'ai compris en voyant les rapatriés Pied-Noirs.

Sinon, pour le "nègre" littéraire, le terme existe encore, et n'est péjoratif que pour celui qui fait écrire son bouquin par un autre...

Si tu trouves ce bouquin de Borg, fais moi le savoir;)

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Je viens de regarder sur le lien que tu as mis (amazon) rupture de stock sad
L'autre lien est écrit en italien, je vais continuer à  chercher et te préviendrai si j'ai d'autres résultats.

DC

Hors ligne

 

#30 
avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
31 mai 2013 à  13:19
La traduction auto du lien en italien est assez bonne, mieux qu'en anglais!

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Iconographie ]
Juste une image :) 
[Dernier message : 26 avril 2018 par Gradak]

12
Une image subliminale cachée ds coca cola 
[Dernier message : 30 mars 2011 par Bicicle]

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS