[ Drogue info ]
Le tabac et l'alcool font plus de dégats que les drogues illicites

#1 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
12 mai 2018 à  20:48
Les dangers de l’alcool et du tabac ne sont un secret pour personne. Mais l’impact de leur consommation sur la santé humaine est largement sous-estimé. Une publication récente montre que l’alcool et le tabac représentent une menace pour la population plus importante que les drogues illicites comme le cannabis, l’héroïne ou la cocaïne.
Des millions d’années de vie perdues

Cette publication rassemble les données de plusieurs études menées sur les dangers de l’alcool, du tabac et des drogues illicites. Elle a été publiée sur le site de la revue Addiction. En 2015, la consommation de tabac et d’alcool a coûté à la population mondiale plus de 250 millions d’années de vie corrigées de l’incapacité.

Il s’agit d’une méthode de calcul qui prend en compte, au-delà de la mortalité, la qualité de vie. Ce sont donc 250 millions d’années de vie en bonne santé qui ont été gâchées par le tabac et l'alcool. Les drogues illicites coûteraient "seulement" environ 30 millions d’années de vie corrigées de vie perdues.

L'alcool et le tabac, très consommés en Europe

Pour la population adulte, la prévalence de la consommation de tabac quotidienne est de 15,2%, de 18,3% pour la forte consommation d’alcool, de 3,8% pour le cannabis, de 0,77% pour les amphétamines et de 0,37% pour la cocaïne. Lorsque l’on calcule la prévalence, on calcule le nombre de cas dans une population à un moment précis, c’est-à-dire que pour les consommateurs d’alcool cela englobe ceux qui sont devenus récemment des buveurs mais aussi ceux qui le sont depuis longtemps.

C’est en Europe que la prévalence de la consommation d’alcool et du tabac est la plus importante, et c’est l’Amérique du Nord, mais seulement dans les régions aisées, qui a la plus forte prévalence pour la consommation de drogues illicites.

Le poids des lobbys

Pour le tabac, il est aujourd’hui communément admis que sa consommation est dangereuse et néfaste pour la santé. Pour l’alcool, régulièrement des études contradictoires paraissent, certaines trouvent des bienfaits à sa consommation, d'autres en soulignent les dangers.

De nombreux médecins dénoncent d’ailleurs le rôle des lobbies. En avril dernier, plusieurs médecins et addictologues ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour demander un durcissement de la législation contre l'alcool, via notamment la mise en place d’un prix plancher pour l’alcool. Une proposition à laquelle s’est opposée la ministre de la Santé Agnès Buzyn, jugeant qu’il était préférable de laisser aux Français « la capacité de choisir ». Ces professionnels de santé dénoncent eux, les nombreux conflits d'intérêt et la « désinformation soigneusement organisée par la filière alcool » sur les dangers de sa consommation.

En France en 2009, 49 000 décès étaient liés à l’alcool. Quant au tabac, il était responsable de 47 000 décès en France l’année suivante.

Sources: https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … -illicites

Et c'est seulement maintenant qu'ils s'en aperçoivent? lol Et la sinistre, "laisser aux français la capacité de choisir" Bah, ok, je suis d'accord, mais laisser aussi le choix dans les produits big_smile

Dernière modification par Mascarpone (12 mai 2018 à  20:51)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#2 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF France
13 mai 2018 à  02:38
Salut,

Je prends ce genre de statistique avec des pincettes car ces deux produits sont extrêmement plus consommés... Vu qu'ils sont en vente légalement !!!!

C'est à dire qu'avec un tel raisonnement, l'ensemble des psychotropes devraient être interdit, puisque tout produit extérieur consommé de façon chronique ne crée pas d'espérance de vie pour les gens en bonne santé ( sans maladie chronique qui necessite un traitement ).

Ou pour ce farfelue choix de " mois/années perdue ( sic ) " par la prise de drogue.

En voilà du grain à moudre pour les prohibitionnistes de tout poil !!!!

Au passage, 30 millions pour les drogues illégales par rapport à 250 millions... Je ne suis pas sûr que les drogues illégales soient simplement 8 fois moins consommées que le tabac et l'alcool ( puisque se sont les deux seuls produits légaux ).

Les lobbys sont méchants car ils veulent vendre leur drogue ?

Mais que les Lois les autorisent à produire de tout mais les obligent à fabriquer de la qualité ( et non pour fabriquer des produits plus addictifs ou à direction des jeunes, population qui n'a pas encore trouvé ses limites pour de nombreux d'entre eux ) et à vendre pas trop cher, sans que l'Etat prenne part joyeusement à ce racket d'une partie de la population !!!

Pourquoi blâmer l'Etre Humain qui se drogue et pourquoi les annees de vies seraient " perdues " ???

Pourquoi le nombre d'années ne seraient pas gagnées ? Car les personnes ont plus et mieux profiter de leur vie parce qu'ils consommaient un ou plusieurs psychotropes, de la façon dont ils le décidaient ?

Pfff... L'alcool devrait donc être encore plus cher ?

Car c'est bien connu, le prix des produits reste le plus important pour un usager pour qu'il ne consomme pas !!!

Il suffit de voir en 1970-1980, l'héroïne était si chère qu'aucun consommateur n'en consommait wink

Que se soit pour je ne sais quel motif, je salue la décision de là Ministre de la Santé de ne pas faire augmenter le prix de l'alcool !!!

Y'en a marre, sous le prétexte factieux de la préservation de la santé, les drogues légales sont de plus en plus attaquées et si elles ne peuvent être interdites, elles coûtent de plus en plus chères !!!

Cette situation nuit... Aux usagers !!!!

Que des structures soient créés pour aider les usagers ayant à un moment donné un soucis de gestion, bien évidemment !!!

Que les usagers sœur pris pour des enfants sans cervelles incapables de savoir et de connaître ses limites, et qu'il fait donc empêcher moralement de se droguer en leur rackettant leur argent, pardon en taxant pour dissuader à la consommation.

Plus de libertés... Plus d'informations...

Et que les businessman qui ne respectent pas les règles soient traduits en Justice !!! ( tous comme les politiques qui s'enverraient offrir un repas ou un quelconque avantage de la part d'un industriel, et ce même apr?s la carrière politique des intéressés ).

Qu'on laisse les usagers tranquilles et qu'il leur soit proposé des produits de qualités au meilleur prix !!!

Et là, se sont des dizaines d'années de bonheur pour le peuple, dont nous faisons parti !!!!!


Reck.

PS : Ce n'est pas parce que je bois plus et que je ne fume plus que je ne vais pas défendre bec et ongles les autres pour qu'ils conservent leur droit à le faire... Sans qu'il leur soit expliqué la façon dont ils doivent régir leur vie !!!

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#3 
sud 2 france homme
problème traitement France
13 mai 2018 à  03:19
"le droit de choisir"....Très bien.... Et pour les autres prods psychoactifs (légaux ou pas, même si JE suis quasi certain que ce  sont les mêmes -ou leurs potes- qui commercialisent TOUS les prods psychos)???
L'alcool doit être présenté sous son vrai jour et non dans le contexte actuel qui vante l'alcool plaisir/traditions etc... 
Mais augmenter le prix ça ne bénéficiera qu'aux dealers, PAS aux usagers on est pourtant bien placés pour le savoir

Hors ligne

 

#4 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
13 mai 2018 à  14:36
Comme le dit si bien Groovie, moi ce que j'ai surtout retenu, c'est la réponse laconique de la Buzyn  et la parfaite hypocrisie qu'elle sous entend...Autrement dit, quand il est question d'alcool les français sont considérés comme assez adultes pour faire leur choix big_smile , pour le tabac, un peu moins puisqu'on grève leur budget pour les inciter à ne plus fumer, mais ces 2 produits sont légaux, traditionnels et rentrés dans les moeurs depuis belle lurette...Par contre, pour les autres "drogues", là, les français sont trop naïfs et ignares pour qu'on leurs laisse librement le choix et c'est une évidence pour la majorité n'est ce pas?

Ben pour moi, c'est principalement là que le bât blesse le plus! Parce que soit on laisse VRAIMENT le choix, soit on la ferme pour éviter de passer pour une conne aux bottes de certains lobbies bien installés depuis des siècles et des siècles big_smile Amen!
Avec cette phrase : laissons le choix aux français! Elle décrédibilise totalement à mes yeux  son discours et ses arguments soi disant sanitaires en matière de drogues, d'addictions et de dangerosité de celles ci! Car, soit on y inclue toutes les drogues (surtout, par exemple, si on pense à l'alcool et au cannabis et à leurs implications possibles sur la santé du + grand nombre qui n'ont rien de comparables), soit on considère que pour TOUTES les drogues (alcool, tabac inclus) les français sont trop couillons et puerils pour faire leur choix! Là, il y a ouvertement dans son discours 2 poids et 2 mesures et ça n'est pas cohérent du tout! Avis perso d'un antiprohibitionniste convaincu depuis toujours qu'une bonne prévention et une bonne éducation valent bien mieux qu'une interdiction pure et simple (à géométrie variable en +)

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#5 
sud 2 france homme
problème traitement France
13 mai 2018 à  18:46
De toutes manières on a le DROIT de ne consommer (triple hélas !!) QUE de l'alcool, du tabac, et il y a encore peu on pouvait TRES facilement se faire marquer des benzos...Mais comme ces derniers commencent à coûter + cher au contribuables (les cas d'Alzheimer précoces, très -trop- précoces de + en + nombreux) ils commencent à réfléchir avant de les precrire....
Mais oui ayons le DROIT de choisir parmi TOUS les prods....

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Alcool, tabac, drogues et médicaments… Les addictions, autre dégât collatéral du Covid-19 
[Dernier message : 04 mars 2021 par Lise-Ergique]

0
Consommation de drogues illicites en milieu professionnel 
[Dernier message : 08 septembre 2010 par Alain Will]

0
[ Addiction ]
Le cout des drogues licites et illicites en France 
[Dernier message : 11 septembre 2015 par pierre]



[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant au tabac ?
11841 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16881 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS