Projet de Légalisation cannabis - Génération Libre

#1 
avatar
filousky homme
Modérateur France
15 mai 2018 à  14:38
J'ai entre les mains ce rapport de 31 pages depuis une semaine et hésitais sur comment le publier.
Génération libre est un Think Thank ultralibéral. Je laisse à votre appréciation la lecture des deux modèles économiques proposés  par Gaspard Koenig et Me Francis Caballero qui excluent les idées d'autoproduction, de la création de Cannabis Clubs  ou autres ....

Ce rapport a été rédigé par Gaspard Koenig, Maître Françis Caballero et le Docteur Amine Benyamina

Je vous colle les Dix première pages et ensuite le doc entier à télécharger en PDF

/forum/uploads/images/1526/1526386886.jpg
/forum/uploads/images/1526/1526386918.jpg
/forum/uploads/images/1526/1526386955.jpg
/forum/uploads/images/1526/1526386982.jpg
/forum/uploads/images/1526/1526387004.jpg
/forum/uploads/images/1526/1526387025.jpg
/forum/uploads/images/1526/1526387049.jpg
/forum/uploads/images/1526/1526387072.jpg
/forum/uploads/images/1526/1526387101.jpg
/forum/uploads/images/1526/1526387128.jpg


Le document complet en PDF : 2018-04-legaliser-le-cannabis-_-generationlibre.pdf

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#2 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF France
16 mai 2018 à  03:10
Salut,

Bén oui, franchement, autant remplacer le sale dealer par une entreprise d'Etat !!!

Sinon ?

Ben... Rien sad

L'usager consommateur, au lieu d'aller engraisser les poches du dealer du coin, va aller engraisser le gérant de la boutique et l'Etat qui ne manquera pas de taxer ce joli produit " prompt à remplir les caisses vides ".

L'usager pourra payer le même prix, voir un peu plus cher et... Ne pourra toujours pas choisir le produit qu'il souhaite consommer mur

J'ai du mal à concevoir le passage de l'introduction au développement...

La consommation de psychotropes ne peut faire de mal qu'à la personne qui en consomme. C'est pour cela que l'ensemble des stupefiants devraient être légalisés .

Pourquoi ne retenir que le cannabis ? Et mettre en avant son potentiel de faible dangerosité ???

Qu'il soit " dangereux ou pas ", tout produit devrait être légal d'après le préambule de ces deux personnes !!!!

Je ne comprends pas comment se fait-il qu'un produit légal ne puisse pas être produit de façon individuelle  ?

Quid de l'auto production, totalement absente ?

Les consommateurs sont trop cons ? Ils vont surement aller taper dans les beuh bourrées au THC et déséquilibrées, même s'ils le choix !!!

Autant qu'ils paient un Max ?

Du coup, ils ne sont plus libre, les usagers ?

J'ai l'impression que cette diatribe tient plus du soutien aux industriels du cannabis, que d'un véritable soutien aux usagers.

Sous prétexte de Liberté, le cannabis se trouverait dans des carcans, fabriqué par l'Etat ( comme en Italie ) ou commandé aux industriels par lui et vendu ( à quel prix ? Celui des trafiquants ? ) aux usagers pour qu'il remplisse les caisses.

Alors que cette plante peut se cultiver avec des génétiques nouvelles ou avec des génétiques ancestrales, en extérieur ou en intérieur et que tel Tistou les pouces verts, l'usager peut faire germer les graines désirées pour consommer la plante ( ou sa transformation ) qu'il aura choisi et qui lui conviendra le mieux !!!

Étrange pour des personnes que je pensais désintéressés par l'argent et qui se souciaient des usagers ( et des non usagers )...

Peut-être ai-je mal compris ?

Je suis preneur d'une autre vision de la lecture de ce " plaidoyer pour une légalisation ( mais que du cannabis ), si tant elle existe wink

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

L'usager consommateur, au lieu d'aller engraisser les poches du dealer du coin, va aller engraisser le gérant de la boutique et l'Etat qui ne manquera pas de taxer ce joli produit " prompt à remplir les caisses vides ".

L'usager pourra payer le même prix, voir un peu plus cher et... Ne pourra toujours pas choisir le produit qu'il souhaite consommer

Certes, mais une légalisation permettrait l'application de certains standards à minima de qualité, qui là ne sont pas respectés, car inexistants, clairement.....


Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

#4 
avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
16 mai 2018 à  12:09

Dreamea a écrit

Certes, mais une légalisation permettrait l'application de certains standards à minima de qualité, qui là ne sont pas respectés, car inexistants, clairement.....

Sauf si tu produits toi-même wink mais l'état semble contre l'idée (logique : il n'y gagnerait rien du tout!)

Hors ligne

 

Ah mais je suis d'accord, une légalisation où l'autoproduction est interdite c'est insensé. L'auto-production reste je pense le meilleur moyen de s'assurer de la qualité. Même dans les coffee il y a des beuh ultra-coupé apparemment, tout comme il y a des beuh clean dans l'underground.

Je pense que si, l'état y gagnerais quand même, il y aurait toujours des masses de gens pour l'acheter dans les officines. Tout le monde ne fait pas pousser son tabac par exemple, et pourtant on sait bien que les cigarettes ont des tonnes d'additifs nocifs. Ou les médicaments, la nourriture, etc. bref la liste est longue, mais ne pas être soi-même le producteur direct de ce que l'on consomme ne me parait pas si aberrent, il y a toujours une chose pour laquelle on dépend du système quand on ne peut pas s'en émanciper. C'est une question de degré d'implication, et de point de vue. Par exemple pour en revenir au cannabis, la prohibition arrange beaucoup de monde je pense, car il n'y a ni taxes ni standard de qualité. En gros c'est un des commerces où tu peux le plus possible rouler : le client, le dealer, le fournisseur, et jamais l'investisseur.

Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

#6 
Anonyme1756
Invité
16 mai 2018 à  13:32

Recklinghausen a écrit

La consommation de psychotropes ne peut faire de mal qu'à la personne qui en consomme. C'est pour cela que l'ensemble des stupefiants devraient être légalisés .

Je n'ai pas le temps de lire le document maintenant, ce que je ferai plus tard, Koenig est brillant, mais je voudrais réagir à ton propos Reck.

Mais non, la consommation abusive de psychotropes fait du mal à la société.

J'utiliserais le concept économique d'externalités négatives : les retombées négatives sur les autres d'un comportement individuel.

Pour citer un cas extrême, une OD par exemple n'a pas que des conséquences négatives pour l'UD, elle a un coût important, immédiat et retardé (prise en charge aux Urgences, arrêt de travail ou autres), pour la société.

Ma consommation de tabac m'a certainement fait choper des rhumes suivis de bronchites que je n'aurais pas eus sans.

Pour résumer mon point de vue: j'ai du mal avec une approche qui consiste à privatiser les gains (le plaisir apporté par la consommation), et à mutualiser les pertes (les conséquences de l'abus de consommation), sous couvert de liberté individuelle. Comme on dit, ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Légalisation ]
Portugal : Projet de légalisation du cannabis médical et récréatif  
[Dernier message : 23 décembre 2017 par ElSabio]

1
[ Opinions ]
Royaume-Uni: obstruction au projet de légalisation du cannabis médical 
[Dernier message : 01 mars 2018 par Mister No]

0
[ Légalisation ]
Projet de loi de légalisation du cannabis déposé en France 
[Dernier message : 30 janvier 2014 par filousky]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS