[ Culture ]
Tuto Culture Champignons [Mexicains & Ecuador] | Méthode PF-tek en mai

#1 
avatar
fl0wdex83 homme
Empereur de la Tribe France
18 mai 2018 à  00:02

---------------- CECI EST UNE RÉ-EDITION DES POSTS DE MR CHAMPMAN ----------------

Technique de culture PF-tek de champignons.

Expliquée par Mr Champman



              Bonjour à tous ! Voilà après plusieurs passages sur le forum pour diverses raisons, je me suis lancé et me suis décidé à faire un compte et me présenter. J’ai la trentaine, consommateur régulier de canna mais aussi de champignons magiques tels que les mexicains et équatoriens, où je me suis lancé dans la culture maison avec la méthode de la PF-tek : l’une des plus simple si on est un minimum soigneux !

              Il faut savoir que cela reste interdit quand même je tiens à le préciser ?. Bref parlons sérieusement : pour démarrer il nous faut des spores (que vous pouvez obtenir sur divers sites internet), ou bien des kits de culture (ce que j’ai choisi…).

              J’ai donc commandé 2 kits Mexicains + Equatoriens... Après réception de mes kits et une dizaine de jours plus tard, les 1ers champis arrivent ! Il est alors temps de commencer la 1ère étape qui est très importante !

Cette étape doit être des plus stérile comme celle qui suivrons :

1) Se laver les mains et mettre un peu d’alcool 70 ou bien du gel hydro, et une paire de gants en plastique. Il vous faudra une feuille d’aluminium, et un verre...

2) Attendez que le champignon s'ouvre, puis coupez proprement le chapeau avec un scalpel ou une lame de cutter désinfectée (il suffit de brûler un peu la lame avec le gaz, un coup alcool et c’est bon !)...

3) Posez le chapeau sur la feuille d’alu puis recouvrez le d’un verre pendant 24h le lendemain. Vous devriez alors apercevoir cela !!! Comme ceci avec le verre dessus (figure 1):

/forum/uploads/images/1526/1526591411.jpg
Figure 1



Le lendemain voilà ce que vous devriez avoir (figure 2).

/forum/uploads/images/1526/1526591550.jpg
Figure 2



              Toujours avec du matériel stérile (gants, lame cutter ou scalpel), vous allez vous mettre sur une table que vous allez désinfecter avec un coup alcool. Il faut être le plus propre possible.

4) Vous allez mettre la poudre noire qui va en résulter dans un petit contenant qui devra être nickel propre.

5) Nous allons donc mettre les spores avec de l'eau stérile (vendu en pharma), dans une seringue neuve d'environ 10ml (vendu aussi en pharma).

6) Vous pompez donc l’eau dans la seringue puis pulvériser dans le contenant sans trop en mettre partout. Puis vous pompez dans la seringue, et recommencez à vider la seringue 2 à 3 fois dans le récipient afin de bien mélanger les spores à l’eau.

7) Après cette étape, vous laissez la seringue 24h dans un endroit noir au sec. Encore après, c’est 24h direction le frigo, toujours dans le noir (en plus les spores se conserve environ 6 mois !).

Vous devriez avoir une seringue avec une couleur noire a grise selon la quantité de poudre récupérer comme cela (figure 3) :

/forum/uploads/images/1526/1526591612.jpg
Figure 3



              A ce niveau, la première étape est finie, et nous avons nos spores ! Maintenant, place à la cuisine et la fabrication des pains qui vont servir de support à vos champignons. ?

Il nous faut :

8) Des pots à confiture de grand-mère.

9) De la vermiculite (un isolant pour maison. C’est un genre de granulé très tendre qu’on peut acheter chez genre Brico maison ou sur sites internet pour les champis)(figure 4).

10) Une cocote (ou si vous en avez pas une casserole avec un couvercle… ça rallonge le temps de cuisson mais le résultat est le même !). On reparlera de la cuisson après l’étape de cuisine ^^.

11) Pour finir, de la farine de riz complet bio si possible vendu dans nos grandes surface (un peu partout donc).

/forum/uploads/images/1526/1526591807.jpg
Figure 4



Maintenant, la cuisine et quelques formules !

Nous prenons par exemple pour des pots de 0.236L :
-40 ml de farine de riz.
-140 ml de vermiculite.
-62 ml d’eau.

Si vous n’êtes pas très fort en math il existe une recette simplifiée qui est :
-4 parts de vermiculite.
-1.5 parts de farine de riz.
-1.5 parts d’eau.

On commence à faire le calcul. Donc si vous avez 6 bocaux ça fait 6x140 ml de vermiculite dans un gros saladier. Versez l'eau doucement sur la vermiculite tout en mélangeant avec une cuillère (faite attention à ne pas mettre plus d'eau que la vermiculite ne puisse absorber).

              Lorsque vous penchez le bol, vous devriez apercevoir juste un peu d'eau qui commence à s'écouler de la vermiculite. Ceci est le moment ou le contenu adéquate en eau a été atteint.

12) Après avoir mouillé la vermiculite vous ajoutez la farine et mélanger afin obtenir un mélange bien homogène.

13) Remplissez les bocaux avec la mixture et laissez un 1 cm d'espace entre le sommet du verre et le sommet du tas de substrat. Il est très important de remplir les bocaux sans les tasser du tout. Le substrat devrait rester très aéré et meuble afin de fournir les conditions optimales pour la croissance du mycélium.

Faites attention à ne pas laisser de substrat sur le bord supérieur du bocal. Si vous n'avez pas fait assez attention à cela, prenez un chiffon propre et essuyez le bord du bocal pour qu'il soit propre. Autrement, des contaminants peuvent commencer à se développer à partir de ces points et faire leur chemin vers le contenu du bocal.

14) Rajoutez le dernier centimètre libre du pot avec de la vermiculite sèche puis refermer le pot.

J’ai oublié de vous préciser une petite chose : il vous faudra percer le couvercle de 4 petit trous au préalable avec un clou et marteau pour pouvoir par la suite injecter nos spores dans le bocal qui sera recouvert d’un scotch.

              Les pains terminés, on passe à la cuisson en cocotte (60min à 121°) ou 1h30 avec une casserole et un couvercle. Il doit y avoir 2,5 cm d’eau dans le fond. Les pots ne doivent pas être en contact direct (mettez un couvercle ou autre chose pour le surélever), et vérifiez le niveau. Pendant la cuisson, rajoutez l’eau 1 à 2 fois (figures 5 et 6)...

/forum/uploads/images/1526/1526593044.jpg
Figures 5 & 6



              Nous avons donc stérilisé nos pots pendant 1h30, puis on va les laisser refroidir jusqu’au lendemain afin de passer à l’inoculation (c’est à dire injecter nos spores dans les pots) !

15) Toujours munis de gants et surface propre et même masque, préparez-vous à enlever les morceaux de scotch.

16) Saisissez-vous de la seringue puis brulez le bout a rouge pour stériliser.

17) Injecter 1 à 1.5 ml dans les 4 trous puis recouvrez du scotch de suite. Pensez bien à stériliser la seringue avec la flamme tous les 2 pots afin éviter le risque de contamination (figure 7) !

/forum/uploads/images/1526/1526593124.jpg
Figure 7



Cette étape finie, mettez les bocaux à incuber pendant 5 à 7 jours à 28°.

18) Pour cela munissez-vous de 2 bacs identiques (ou une jardinière comme moi).

19) Remplissez d’eau la première et mettez un chauffage d’aquarium régler a 28°. Mettez l’autre par-dessus afin de faire bain marie tout simplement (figure 8).

20) Recouvrez vos pots d’un linge afin de les laisser dans la pénombre... Après 3 à 5 jours, vous devriez voir apparaître une mousse blanche, si celle-ci n’est pas blanche.

/forum/uploads/images/1526/1526593192.gif
Figure 8



              Si elle est noire, verte ou rouge : c’est poubelle ! C’est CONTAMINE ! Nous avons donc inoculé nos bocaux puis mit à incuber à 28 degrés pendant quelques jours vous devriez apercevoir cela : une belle mousse blanche (figure 9).

/forum/uploads/images/1526/1526593166.jpg
Figure 9



Suivant la température, cela peut prendre entre 14 - 25 jours pour que le mycélium colonise en entier le substrat.

21) Une fois accompli, entreposez les bocaux à une température normale (à peu près à 21°C).

22) N'exposez pas les bocaux à la lumière directe du soleil (la lumière indirecte ou une lampe avec un faible wattage pendant au moins quelques heures par jour est suffisant), pour qu’il se développe très rapidement et forme des  rhizomes (un genre de filaments. Ce qui est bon signe)…

Dans les 5 à 10 jours (avec certaines espèces de champignons, cela peut prendre jusqu'à 30 jours) une accumulation de mycélium devrait se former et prendre la forme de pin. Ces soi-disant pins représentent le commencement de la croissance du champignon.
Pendant les jours suivants, de petits champignons avec des têtes brunes deviennent visible. Il est maintenant le moment de démouler le gâteau dans la boîte, là où les champignons pourront se développer jusqu'à maturité. Certaines races ne développent pas facilement de pins.

23) Dans ce cas, mettez le bocal colonisé emballé dans un sac plastique au frigo pendant la nuit et démoulez-le le jour suivant, même si le gâteau ne montre aucun signe de pins. D'habitude, ce choc par le froid aide à la formation de pins (figures 10 et 11).

/forum/uploads/images/1526/1526593515.jpg
Figures 10 & 11



              Pour la suite, il y a plusieurs méthodes. Pour ma part, j’ai pris la plus complète. Certains démoulent le cake dans un sceau avec un tapis au fond et des billes d’argiles, recouvert d’un sac plastique et 2 pulvérisations d’eau par jour sur les bords du sceau. Je vais donc vous montrez mon installation avec un simple petit aquarium de 80L.

              Pour la suite, on a besoin de bille d’argile (pas trop grosse), et d’un aquarium. On s’occupe du mist-maker  (environ 25€) ou brumisateur vendu sur le net. Il nous faut aussi un bac plastique (4€) et un ventilo 12V (figure 12).

/forum/uploads/images/1526/1526593528.jpg
Figure 12



24) La suite consiste à désinfecter l’aquarium et tapisser le fond de bille d’argile que vous pouvez rincer avant et même cuire pendant quelques minutes à ébullition pour encore une fois rendre le tout stérile.

25) Démoulez les cakes sur leur couvercle (je rajoute de la vermiculite humide que j’ai stérilisée avant sur le couvercle). Vous verrez : parfois le champignon colonise même le couvercle et plus ! C’est à dire que les champis ne poussent même pas sur le cake mais a côté ! ?

Nos champignons ont besoin de beaucoup d’humidité. C’est pour cela que j’ai fabriqué une boite a brume qui consiste à envoyer un flux d’air et de fines particules d’eau dans l’aquarium. Tout ça est contrôlé par un hygromètre (vous pouvez trouver beaucoup de tuto sur YouTube)(figures 13 et 14).

/forum/uploads/images/1526/1526593703.jpg
Figures 13 & 14



26) Je règle ventilo sur un chargeur universel a la valeur de 9.5V, ce qui suffit à envoyer  la brume sans trop cracher.

27) Je fais un trou de remplissage pour remettre de l’eau tous les 2 jours.

Puis je surélève le ventilo car le premier a lâché au bout d’une semaine avec la condensation… depuis ça ne bouge pas. Avec ce bac a brume, j’ai une valeur d’environ 95% d’humidité dans aqua et une jolie brume constante !

              Au bout de 4 a 5 jours une formation de mycélium va continuer et vous verrez les 1er  champi apparaitre , ils poussent par flush c’est à dire vous cueillez une récolte puis quelques jours plus tard une deuxième récolte est prête cela jusqu’à environ 4 flush après jeter le pain et recommencer la 1 er étape donc n’oubliez pas de récupérer quelques chapeau pour refaire des seringues de spores !

Voici mon hygromètre et mes branchements (figures 15, 16, 17 et 18):

/forum/uploads/images/1526/1526593908.jpg
Figures 15, 16, 17 & 18



              Au bout de quelques jours après formation des pins, viens le temps de récolter les 1ers  champis. Je les cueille avant que le chapeau s’ouvre sinon toutes les spores tombent et noircissent votre espace de culture et forme une autre formation de mycélium en concurrence avec le 1er sur votre pain.

              On continu. Je vais vous montrer le  premier flush sur un cake inoculé avec une souche de mexicains le 1er flush est souvent le plus abondant (avec de gros champignons)...
Une fois que les champignons ont bien grandis, il en reste toujours quelques-uns, plus petit, rabougris. Ils sont appelés « avortés ». Ils peuvent être reconnus par leur têtes noirâtres et le fait qu'ils aient arrêté de grandir à un certain point. A moins qu'ils ne soient pourris, ils sont bon à la consommation (figures 19 et 20).

/forum/uploads/images/1526/1526594017.jpg
Figures 19 & 20



              Après la première "flush", il est crucial de récolter tous les champignons. Egalement les avortés. La manière la plus simple pour le faire consiste à tourner gentiment le champignon tout en l'arrachant du gâteau (toujours avec des mains propres s'il vous plaît !). Il faut éviter absolument de contaminer votre cake pendant la pousse .

Au bout d’une semaine, vous verrez de nouveau champignons qui recommencent à pousser (cela jusqu’à 4 à 5 fois). À partir du moment où votre cake ne produit plus de champignons il est temps de le jeter !

Il se peut que votre cake prennent une couleur un peu bleu parfois, il s' agit la psilocybine contenu dedans (comme lorsque vous aller récolter vos champis, ils peuvent prendre une petite couleur bleue). Pas d’inquiétude c’est normal. Cependant si votre cake prend une tout autre couleur c’est qu’il est contaminé donc direction la poubelle et revoir les règles d'hygiène (figure 21) !

/forum/uploads/images/1526/1526594077.jpg
Figure 21



              En ce qui concerne le séchage je dispose simplement les champignons sur du papier ou carton et je les retourne 1 fois par jour. Au bout de 4 à 5 jours ils seront secs. Vous pouvez alors les manger tels quel ou bien les broyez en poudre, les faire en en infusion, etc...

              Vous pouvez aussi les mangez frais ! Mais alors il vous faudra du courage car c’est très désagréable en bouche. Le dosage pour une personne et conseillé sur certains sites est de :

-Petite dose : 0,5 à 1,0g.
-Moyenne dose : 1,5 à 2,5g (la bonne perche ?).
-Forte dose : 4g et plus (Attention !).

Je vous conseille toujours de consommer à plusieurs si c'est votre première fois.. Évitez si vous êtes dans une mauvaise passe. Les champis sont quand même psychique et mental (ce serait dommage de faire un Bad trip!). Mais si le moment s'y prête : une bonne teuf, une soirée au grand air, un festival, etc… Alors vous êtes assurez de passer un bon moment et de bonnes rigolades (jusqu'à se croire dans un Walt Disney !).

--------------------------------------------------------------------------------



Je te laisse la suite Mr CHAMPMAN !
Tu peux poster la suite direct ici wink.

Au fait, voilà une version en pdf... wink

Dernière modification par fl0wdex83 (18 mai 2018 à  00:07)


दृष्टिकोण et डरो मत sont les premiers mots que m'a adressé Shiva.

Hors ligne

 

#2 
avatar
champman homme
Nouveau membre
18 mai 2018 à  02:27
salut et re flowdex , merci d avoir prit le tps de rediger un texte plus clair  et nette , des demain je m attèle a refaire quelques prise de vue , du bac a incubation et quelques autres prise de vue de la boite a brume ou il manque peut etre quelques photos . d ici 1 sem pareil quelques prise de vue au moment d innoculé les pots , c'est une étape primordiale dans la fabrication de nos cakes .
encore merci lol tu es bien meilleur que moi en rédaction mdr , se nétait pas mon point fort au lycée !
cest années sont loin pour moi déjà bonne soirée a toi !!!

a très bientot je pense !

Mr champman ..

" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

#3 
avatar
supermoon11 homme
Psycho junior France
18 mai 2018 à  13:11
Tuto super propre tout comme la façon de faire, je suivrais surement celui ci si un jour je me veux faire au top !

vous pouvez rajouter que la vermiculite est aussi trouvable dans certaine boutique animaux qui contient des rayons pour les reptiles, "serpent ect"

parce que dans les magasin de bricolage ils ne savent pas toujours ce qu'ils vendent et encore moins ce qu'est la vermiculite (j'ai déjà bidé plusieurs fois pour finalement en trouver en magasin animalier)

Bien à vous, super
et donc pour le sol je peut utiliser des billes d'argile, sa sera plus simple a trouver pour moi !

Si mes déductions sont bonnes cela(les billes d'argiles) va donc servir a alimenter en eau l'atmosphère du lieu de fruitaison d'une manière plus naturelle en humidité c'est bien cela ?
donc il faudra que j'arrose le sol pour le maintenir humide mais jamais noyer.

Dernière modification par supermoon11 (18 mai 2018 à  13:13)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

#4 
avatar
champman homme
Nouveau membre
18 mai 2018 à  19:26

supermoon11 a écrit

Tuto super propre tout comme la façon de faire, je suivrais surement celui ci si un jour je me veux faire au top !

vous pouvez rajouter que la vermiculite est aussi trouvable dans certaine boutique animaux qui contient des rayons pour les reptiles, "serpent ect"

parce que dans les magasin de bricolage ils ne savent pas toujours ce qu'ils vendent et encore moins ce qu'est la vermiculite (j'ai déjà bidé plusieurs fois pour finalement en trouver en magasin animalier)

Bien à vous, super
et donc pour le sol je peut utiliser des billes d'argile, sa sera plus simple a trouver pour moi !

Si mes déductions sont bonnes cela(les billes d'argiles) va donc servir a alimenter en eau l'atmosphère du lieu de fruitaison d'une manière plus naturelle en humidité c'est bien cela ?
donc il faudra que j'arrose le sol pour le maintenir humide mais jamais noyer.

oui les billes servent a garder une atmosphère humide , mais il te faudra quand meme pulveriser 2 fois / jour de l'eau sur les parois de ton bac si tu n as pas de boite a brume ..


" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

#5 
avatar
fl0wdex83 homme
Empereur de la Tribe France
31 mai 2018 à  04:12

PETITE MISE A JOUR



---------------- CECI EST UNE RÉ-EDITION DES POSTS DE MR CHAMPMAN ----------------

Technique de culture PF-tek de champignons.

Expliquée par Mr Champman



              Bonjour à tous ! Voilà après plusieurs passages sur le forum pour diverses raisons, je me suis lancé et me suis décidé à faire un compte et me présenter. J’ai la trentaine, consommateur régulier de canna mais aussi de champignons magiques tels que les mexicains et équatoriens, où je me suis lancé dans la culture maison avec la méthode de la PF-tek : l’une des plus simple si on est un minimum soigneux !

              Il faut savoir que cela reste interdit quand même je tiens à le préciser ?. Bref parlons sérieusement : pour démarrer il nous faut des spores (que vous pouvez obtenir sur divers sites internet), ou bien des kits de culture (ce que j’ai choisi…).

              J’ai donc commandé 2 kits Mexicains + Equatoriens... Après réception de mes kits et une dizaine de jours plus tard, les 1ers champis arrivent ! Il est alors temps de commencer la 1ère étape qui est très importante !

Cette étape doit être des plus stérile comme celle qui suivrons :

1) Se laver les mains et mettre un peu d’alcool 70 ou bien du gel hydro, et une paire de gants en plastique. Il vous faudra une feuille d’aluminium, et un verre...

2) Attendez que le champignon s'ouvre, puis coupez proprement le chapeau avec un scalpel ou une lame de cutter désinfectée (il suffit de brûler un peu la lame avec le gaz, un coup alcool et c’est bon !)...

3) Posez le chapeau sur la feuille d’alu puis recouvrez le d’un verre pendant 24h le lendemain. Vous devriez alors apercevoir cela !!! Comme ceci avec le verre dessus (figure 1):

/forum/uploads/images/1526/1526591411.jpg
Figure 1



Le lendemain voilà ce que vous devriez avoir (figure 2).

/forum/uploads/images/1526/1526591550.jpg
Figure 2



              Toujours avec du matériel stérile (gants, lame cutter ou scalpel), vous allez vous mettre sur une table que vous allez désinfecter avec un coup alcool. Il faut être le plus propre possible.

4) Vous allez mettre la poudre noire qui va en résulter dans un petit contenant qui devra être nickel propre.

5) Nous allons donc mettre les spores avec de l'eau stérile (vendu en pharma), dans une seringue neuve d'environ 10ml (vendu aussi en pharma).

6) Vous pompez donc l’eau dans la seringue puis pulvériser dans le contenant sans trop en mettre partout. Puis vous pompez dans la seringue, et recommencez à vider la seringue 2 à 3 fois dans le récipient afin de bien mélanger les spores à l’eau.

7) Après cette étape, vous laissez la seringue 24h dans un endroit noir au sec. Encore après, c’est 24h direction le frigo, toujours dans le noir (en plus les spores se conserve environ 6 mois !).

Vous devriez avoir une seringue avec une couleur noire a grise selon la quantité de poudre récupérer comme cela (figure 3) :

/forum/uploads/images/1526/1526591612.jpg
Figure 3



              A ce niveau, la première étape est finie, et nous avons nos spores ! Maintenant, place à la cuisine et la fabrication des pains qui vont servir de support à vos champignons. ?

Il nous faut :

8) Des pots à confiture de grand-mère.

9) De la vermiculite (un isolant pour maison. C’est un genre de granulé très tendre qu’on peut acheter chez genre Brico maison ou sur sites internet pour les champis)(figure 4).

10) Une cocote (ou si vous en avez pas une casserole avec un couvercle… ça rallonge le temps de cuisson mais le résultat est le même !). On reparlera de la cuisson après l’étape de cuisine ^^.

11) Pour finir, de la farine de riz complet bio si possible vendu dans nos grandes surface (un peu partout donc).

/forum/uploads/images/1526/1526591807.jpg
Figure 4



Maintenant, la cuisine et quelques formules !

Nous prenons par exemple pour des pots de 0.236L :
-40 ml de farine de riz.
-140 ml de vermiculite.
-62 ml d’eau.

Si vous n’êtes pas très fort en math il existe une recette simplifiée qui est :
-4 parts de vermiculite.
-1.5 parts de farine de riz.
-1.5 parts d’eau.

On commence à faire le calcul. Donc si vous avez 6 bocaux ça fait 6x140 ml de vermiculite dans un gros saladier. Versez l'eau doucement sur la vermiculite tout en mélangeant avec une cuillère (faite attention à ne pas mettre plus d'eau que la vermiculite ne puisse absorber).

              Lorsque vous penchez le bol, vous devriez apercevoir juste un peu d'eau qui commence à s'écouler de la vermiculite. Ceci est le moment ou le contenu adéquate en eau a été atteint.

12) Après avoir mouillé la vermiculite vous ajoutez la farine et mélanger afin obtenir un mélange bien homogène.

13) Remplissez les bocaux avec la mixture et laissez un 1 cm d'espace entre le sommet du verre et le sommet du tas de substrat. Il est très important de remplir les bocaux sans les tasser du tout. Le substrat devrait rester très aéré et meuble afin de fournir les conditions optimales pour la croissance du mycélium.

Faites attention à ne pas laisser de substrat sur le bord supérieur du bocal. Si vous n'avez pas fait assez attention à cela, prenez un chiffon propre et essuyez le bord du bocal pour qu'il soit propre. Autrement, des contaminants peuvent commencer à se développer à partir de ces points et faire leur chemin vers le contenu du bocal.

14) Rajoutez le dernier centimètre libre du pot avec de la vermiculite sèche puis refermer le pot.

J’ai oublié de vous préciser une petite chose : il vous faudra percer le couvercle de 4 petit trous au préalable avec un clou et marteau pour pouvoir par la suite injecter nos spores dans le bocal qui sera recouvert d’un scotch.

              Les pains terminés, on passe à la cuisson en cocotte (60min à 121°) ou 1h30 avec une casserole et un couvercle. Il doit y avoir 2,5 cm d’eau dans le fond. Les pots ne doivent pas être en contact direct (mettez un couvercle ou autre chose pour le surélever), et vérifiez le niveau. Pendant la cuisson, rajoutez l’eau 1 à 2 fois (figures 5 et 6)...

/forum/uploads/images/1526/1526593044.jpg
Figures 5 & 6



              Nous avons donc stérilisé nos pots pendant 1h30, puis on va les laisser refroidir jusqu’au lendemain afin de passer à l’inoculation (c’est à dire injecter nos spores dans les pots) !

15) Toujours munis de gants et surface propre et même masque, préparez-vous à enlever les morceaux de scotch.

16) Saisissez-vous de la seringue puis brulez le bout a rouge pour stériliser.

17) Injecter 1 à 1.5 ml dans les 4 trous puis recouvrez du scotch de suite. Pensez bien à stériliser la seringue avec la flamme tous les 2 pots afin éviter le risque de contamination (figure 7) !

/forum/uploads/images/1526/1526593124.jpg
Figure 7



Cette étape finie, mettez les bocaux à incuber pendant 5 à 7 jours à 28°.

18) Pour cela munissez-vous de 2 bacs identiques (ou une jardinière comme moi).

19) Remplissez d’eau la première et mettez un chauffage d’aquarium régler a 28°. Mettez l’autre par-dessus afin de faire bain marie tout simplement (figure 8).

20) Recouvrez vos pots d’un linge afin de les laisser dans la pénombre... Après 3 à 5 jours, vous devriez voir apparaître une mousse blanche, si celle-ci n’est pas blanche.

/forum/uploads/images/1526/1526593192.gif
Figure 8



              Si elle est noire, verte ou rouge : c’est poubelle ! C’est CONTAMINE ! Nous avons donc inoculé nos bocaux puis mit à incuber à 28 degrés pendant quelques jours vous devriez apercevoir cela : une belle mousse blanche (figure 9).

/forum/uploads/images/1526/1526593166.jpg
Figure 9



Suivant la température, cela peut prendre entre 14 - 25 jours pour que le mycélium colonise en entier le substrat.

21) Une fois accompli, entreposez les bocaux à une température normale (à peu près à 21°C).

22) N'exposez pas les bocaux à la lumière directe du soleil (la lumière indirecte ou une lampe avec un faible wattage pendant au moins quelques heures par jour est suffisant), pour qu’il se développe très rapidement et forme des  rhizomes (un genre de filaments. Ce qui est bon signe)…

Dans les 5 à 10 jours (avec certaines espèces de champignons, cela peut prendre jusqu'à 30 jours) une accumulation de mycélium devrait se former et prendre la forme de pin. Ces soi-disant pins représentent le commencement de la croissance du champignon.
Pendant les jours suivants, de petits champignons avec des têtes brunes deviennent visible. Il est maintenant le moment de démouler le gâteau dans la boîte, là où les champignons pourront se développer jusqu'à maturité. Certaines races ne développent pas facilement de pins.

23) Dans ce cas, mettez le bocal colonisé emballé dans un sac plastique au frigo pendant la nuit et démoulez-le le jour suivant, même si le gâteau ne montre aucun signe de pins. D'habitude, ce choc par le froid aide à la formation de pins (figures 10 et 11).

/forum/uploads/images/1526/1526593515.jpg
Figures 10 & 11



              Pour la suite, il y a plusieurs méthodes. Pour ma part, j’ai pris la plus complète. Certains démoulent le cake dans un sceau avec un tapis au fond et des billes d’argiles, recouvert d’un sac plastique et 2 pulvérisations d’eau par jour sur les bords du sceau. Je vais donc vous montrez mon installation avec un simple petit aquarium de 80L.

              Pour la suite, on a besoin de bille d’argile (pas trop grosse), et d’un aquarium. On s’occupe du mist-maker  (environ 25€) ou brumisateur vendu sur le net. Il nous faut aussi un bac plastique (4€) et un ventilo 12V (figure 12).

/forum/uploads/images/1526/1526593528.jpg
Figure 12



24) La suite consiste à désinfecter l’aquarium et tapisser le fond de bille d’argile que vous pouvez rincer avant et même cuire pendant quelques minutes à ébullition pour encore une fois rendre le tout stérile.

25) Démoulez les cakes sur leur couvercle (je rajoute de la vermiculite humide que j’ai stérilisée avant sur le couvercle). Vous verrez : parfois le champignon colonise même le couvercle et plus ! C’est à dire que les champis ne poussent même pas sur le cake mais a côté ! ?

Nos champignons ont besoin de beaucoup d’humidité. C’est pour cela que j’ai fabriqué une boite a brume qui consiste à envoyer un flux d’air et de fines particules d’eau dans l’aquarium. Tout ça est contrôlé par un hygromètre (vous pouvez trouver beaucoup de tuto sur YouTube)(figures 13 et 14).

/forum/uploads/images/1526/1526593703.jpg
Figures 13 & 14



26) Je règle ventilo sur un chargeur universel a la valeur de 9.5V, ce qui suffit à envoyer  la brume sans trop cracher.

27) Je fais un trou de remplissage pour remettre de l’eau tous les 2 jours.

Puis je surélève le ventilo car le premier a lâché au bout d’une semaine avec la condensation… depuis ça ne bouge pas. Avec ce bac a brume, j’ai une valeur d’environ 95% d’humidité dans aqua et une jolie brume constante !

              Au bout de 4 a 5 jours une formation de mycélium va continuer et vous verrez les 1er  champi apparaitre , ils poussent par flush c’est à dire vous cueillez une récolte puis quelques jours plus tard une deuxième récolte est prête cela jusqu’à environ 4 flush après jeter le pain et recommencer la 1 er étape donc n’oubliez pas de récupérer quelques chapeau pour refaire des seringues de spores !

Voici mon hygromètre et mes branchements (figures 15, 16, 17 et 18):

/forum/uploads/images/1526/1526593908.jpg
Figures 15, 16, 17 & 18



              Au bout de quelques jours après formation des pins, viens le temps de récolter les 1ers  champis. Je les cueille avant que le chapeau s’ouvre sinon toutes les spores tombent et noircissent votre espace de culture et forme une autre formation de mycélium en concurrence avec le 1er sur votre pain.

              On continu. Je vais vous montrer le  premier flush sur un cake inoculé avec une souche de mexicains le 1er flush est souvent le plus abondant (avec de gros champignons)...
Une fois que les champignons ont bien grandis, il en reste toujours quelques-uns, plus petit, rabougris. Ils sont appelés « avortés ». Ils peuvent être reconnus par leur têtes noirâtres et le fait qu'ils aient arrêté de grandir à un certain point. A moins qu'ils ne soient pourris, ils sont bon à la consommation (figures 19 et 20).

/forum/uploads/images/1526/1526594017.jpg
Figures 19 & 20



              Après la première "flush", il est crucial de récolter tous les champignons. Egalement les avortés. La manière la plus simple pour le faire consiste à tourner gentiment le champignon tout en l'arrachant du gâteau (toujours avec des mains propres s'il vous plaît !). Il faut éviter absolument de contaminer votre cake pendant la pousse .

Au bout d’une semaine, vous verrez de nouveau champignons qui recommencent à pousser (cela jusqu’à 4 à 5 fois). À partir du moment où votre cake ne produit plus de champignons il est temps de le jeter !

Il se peut que votre cake prennent une couleur un peu bleu parfois, il s' agit la psilocybine contenu dedans (comme lorsque vous aller récolter vos champis, ils peuvent prendre une petite couleur bleue). Pas d’inquiétude c’est normal. Cependant si votre cake prend une tout autre couleur c’est qu’il est contaminé donc direction la poubelle et revoir les règles d'hygiène (figure 21) !

/forum/uploads/images/1526/1526594077.jpg
Figure 21



              En ce qui concerne le séchage je dispose simplement les champignons sur du papier ou carton et je les retourne 1 fois par jour. Au bout de 4 à 5 jours ils seront secs. Vous pouvez alors les manger tels quel ou bien les broyez en poudre, les faire en en infusion, etc...

              Vous pouvez aussi les mangez frais ! Mais alors il vous faudra du courage car c’est très désagréable en bouche. Le dosage pour une personne et conseillé sur certains sites est de :

-Petite dose : 0,5 à 1,0g.
-Moyenne dose : 1,5 à 2,5g (la bonne perche ?).
-Forte dose : 4g et plus (Attention !).

Je vous conseille toujours de consommer à plusieurs si c'est votre première fois.. Évitez si vous êtes dans une mauvaise passe. Les champis sont quand même psychique et mental (ce serait dommage de faire un Bad trip!). Mais si le moment s'y prête : une bonne teuf, une soirée au grand air, un festival, etc… Alors vous êtes assurez de passer un bon moment et de bonnes rigolades (jusqu'à se croire dans un Walt Disney !).

Technique de culture liquide de champignons.

              On s’occupe maintenant de réaliser une culture liquide de mycélium! Il s'agit d’une solution d’eau sucré, que l’on peut faire avec du miel ou bien du sirop. Vous devez utiliser un sirop alimentaire sans conservateur, contenant un mélange de sirop de glucose-fructose.

              Le pot sera percé d'un seul trou recouvert de silicone ou de scotch  (pour ma part les deux). On peut aussi rajouter un mélange d’eau oxygénée (H2O2) a notre culture liquide. L’ajout d’H2O2 confère une meilleure “résistance” aux contaminations. Il faut environ 5% de sirop dans chaque culture liquide.

              Ainsi, pour un pot de 200 ml, on met 10 ml de sirop. Après cette étape il faut mettre de l'aluminium sur les pots (figure 22).

/forum/uploads/images/1527/1527731780.jpg
Figure 22



Puis direction la cocotte pour 30, voir 45 minutes.

[large][Faire très attention avec le miel à ne pas en faire du caramel !] (figure 23).[/large]



/forum/uploads/images/1527/1527731813.jpg
Figure 23



Une fois les pots refroidis, et si vous le souhaitez, ajoutez votre H2O2.

-Versez un peu d’H2O2 (concentration à 3% ou 10 volumes) dans un verre.

-Puis, injectez l’H2O2 dans votre culture liquide.

-Désinfectez le pot, le couvercle ainsi que le plan de travail.

Vous devez ajouter entre 6mL et 12mL d’H2O2 à 3% pour un litre de culture liquide.

-Prenez une seringue pour l’eau oxygénée et injectez la dans le pot par le biais du scotch.

On notera ici qu’il y a 2,4mL d’H2O2 pour le pot de 200 ml (figure 24 et 25).

/forum/uploads/images/1527/1527732157.jpg
Figure 24 et 25



              Une fois l’H2O2 injecté, on passe à l’inoculation. Comme pour la PF-Tek, il faut faire l’inoculation de spores avec une seringue. Ça marche aussi avec un morceau de champignon ou une autre culture type Agar-agar.

-Cela fait, vous pouvez mettre votre culture liquide  à incuber à 25 degrés. Pour ma part, voilà ma CL faites avec du sirop de pèche et sans H2O2 (figure 26).

/forum/uploads/images/1527/1527732187.jpg
Figure 26



              Voici les résultats de la culture liquide pour une période d’incubation d’environ 1 semaine à 27°C. On peut observer un joli nuage blanc qui se forme sur les petits points noirs des spores (figure 27).

/forum/uploads/images/1527/1527732442.jpg
Figure 27



Technique de culture "casing" des champignons.

              Voici une toute nouvelle technique de culture. La technique de culture dites du « casing ». Pour cela, j’ai mis à stériliser : terreau, billes d’argiles et vermiculite (figure 28).

/forum/uploads/images/1527/1527732424.jpg
Figure 28



Voilà la procédure :

-Terreau dans un linge dans l’étage d’en bas.
-Billes d’argiles (rincées 3 fois avant la stérilisation) dans l’étage du milieu
-La vermiculite dans un sac dans l’étage le plus haut.

Pour réaliser une culture de type « casing », j’ai utilisé un cake de champote équatoriens issus lui-même d’une culture PF-Tek. La 1ère couche du bac « casing » est une couche d’environ 1cm d’épaisseur de billes d'argiles humides stériles. Par-dessus je rajoute 1cm de vermiculite humide et stérile. Puis je rappe mon cake avec une râpe comme celle-ci (figure 29) :

/forum/uploads/images/1527/1527732512.jpg
Figure 29



              Il en résulte des copeaux de vermiculite colonisé par les champignons.
Petit bémol : le milieu du cake pourtant bien colonisé partout sur le tour, n’était pas colonisé au milieu ou alors très peu.

-Tout d’abord, mettez les copeaux sur une hauteur de 2cm environ.

-Puis, rajouter 1cm de terreau stérile sur les copeaux

-Pour finir, il vous faudra rajouter 1 cm de vermiculite humide et stérile.

-Et voilà, filmez le bac correctement, et percez de quelques petits trous avec une pointe de couteau le cellophane et direction l’incubation pendant 7 jours à 27°C (figure 30).

/forum/uploads/images/1527/1527732593.jpg
Figure 30



Voilà ce que j’ai obtenu après quelques jours en incubation (figure 31).

/forum/uploads/images/1527/1527732611.jpg
Figure 26



--------------------------------------------------------------------------------



Je te laisse la suite Mr CHAMPMAN !
Tu peux poster la suite direct ici wink.

Au fait, voilà une version en pdf avec mise à jour... wink


दृष्टिकोण et डरो मत sont les premiers mots que m'a adressé Shiva.

Hors ligne

 

#6 
avatar
champman homme
Nouveau membre
31 mai 2018 à  22:22
comme d' habitude flowdexx merci beaucoup de reporter mon tuto clairement , je continue bientôt pour la fin de la CL et de mon bac casing qui avancent bien ! a très vite l'ami ! très bon travail ! au top !

Mr Champman .

" rien arrete un peuple qui danse "

Hors ligne

 

Bonjour, je ne sais vraiment pas ou mettre cela et je ne pense pas que faire une note de blog pour juste un lien sous vraiment utiles. En fouinant sur le net, j'ai trouvé ceci :

http://www.lycaeum.org/drugs.old/plants … l/tous.htm

C'est assez vieux, mais ultra complet sur la culture de champignon en méthode agar.

Puis en thermes général, sur les champignons leur fonctionnement moléculaire, etc... Ça date de 1997 donc les nouvelles méthodes ne sont pas présentes mais bon, vu la somme de culture que c'est... Je le partage tout de même.

Hors ligne

 

Yo, j'ai une question :

Je m’apprête à faire une culture en monotub, en inoculant du seigle.

Je sais qu'il faut 90 minutes pour stériliser mes bocaux de seigle à la cocotte minute.
Seulement voila, je n'ai plus de cocotte minute, uniquement un grand faitout.
Alors ma question est la suivante : 
90 minutes sera t'il suffisant pour une bonne stérilisation en sachant que la température n'est pas la même dans une cocotte et dans un faitout ?
Faut-il augmenter le temps de stérilisation ?
J'ai pu lire le temps de 3h00, ça me parait énorme, qu'en pensez vous ?

Merci !

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

#9 
avatar
Biyach homme
Psycho junior
29 juin 2018 à  16:38
Salut Licky Narson,

A ma première et seule fois j'ai fait une cuisson de seulement 2H00 dans une grande casserole avec un couvercle en verre. J'avais mis beaucoup d'eau comparé à ce qu'on lit.
J'ai pas eu de contamination dans les bocaux. Je manque clairement de recul pour répondre (y'me faudra quelques années).
Pis y'a les endospores qui peuvent résister au traitement.

Hors ligne

 

Merci pour ta réponse !

C’était des bocaux de quelle contenance ? 1L ?

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

#11 
avatar
Biyach homme
Psycho junior
30 juin 2018 à  17:03
Salut,

C'était des bocaux de 860 ml. J'avais mis que 3ml/bocaux de spores en seringue et ça a pas assez colonisé.
Je viens de tout jeter tout à l'heure après des tentatives de récupération.
Priorité absolu à la culture liquide maintenant.

Si t'as des infos par rapport à ta question, ça m'intéresse. Je suis vraiment pas une référence.

EDIT: Désolé, je viens de mesurer correctement, c'est des bocaux de 750 ml. (J'sais pas si jdois effacer ou éditer)

Dernière modification par Biyach (30 juin 2018 à  17:16)

Hors ligne

 

tkt, merci pour ta réponse !

pourtant 3ml pour des bocaux de cette taille aurai du être largement suffisant.
Tu as inoculé avec une seringue de spores que tu as fait toi même ?
Du B+ ?
En PF-Tek ?

J'suis curieux hein ^^

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

#13 
avatar
Biyach homme
Psycho junior
01 juillet 2018 à  01:25
Oui, je pensais que ça suffirait, puis qand j'ai inoculé, ça a été une catastrophe.
J'ai employé une seringue toute prête d'une célèbre gamme de prod. bataves pas vraiment qualitative mais ça aurait dù le faire. Elles ont pas l'air chargées. J'peux pas trop commander où je veux, j'ai des soucis avec certains transporteurs.

Pour le reste, wé, du B+ en mode vrac/monotube (sans trous dans la boîte) avec un mélange de grains style "WBS tek" (bien que ce soit vaste) et vermiculite. WBS (wild bird seeds) en francophonie occidentale ça se trouve sous le nom de "graines pour oiseaux du ciel" pour ceux qui se demande et ça m'a coûté 4€ les 3,5 kg sachant qu'ils se font une bonne marge. Rien n'empêche de faire le mélange soit même.

Si y'a un truc que j'oublierais pas c'est la CL d'abord. A partir du moment où l'on a du matériel pour lancer une culture, CL en multiples exemplaires. Ça peut se faire à n'importe quelle étape du début à la fin.

Comme un gland j'ai lancé des CL de secours (jetées) sans penser à un détail. Les couvercles en acier quand ils sont trouês, ça rouille avec l'eau. Et je connais pas l'impact sur le produit.
Du coup, j'ai coulé du plastique fondu sur les trous pour retarder la chose pour la prochaine. Parce que sinon inévitablement l'eau rentre en contact. (Petit EDIT: je n'ai pas employé de silicone).

Concernant les temps de stérilisation, je pense que c'est un peu chacun sa façon de faire. Ça va aussi dépendre de plusieurs détails qui peuvent jouer.

J'me dit aussi que dans la casserole la vapeur est moins chaude que l'eau bouillante dans le cas où on superposerait des bocaux, bien que la chaleur monte. J'en sais rien. La T°C à l'intérieur des bocaux également met beaucoup de temps à monter.

Petit HS: j'adoore ton avatar ! Tu veux pas me le prêter ? On échange si tu veux. Ce qui serait drôle c'est que deux membres (des connus de préférence) échangent leurs avat. (un 1er avril).

Dernière modification par Biyach (01 juillet 2018 à  01:31)

Hors ligne

 

Oui, je pensais que ça suffirait, puis quand j'ai inoculé, ça a été une catastrophe.

Du coup, d’après toi, c'est à cause de la qualité de ta seringue que ça a chié ?
Ou tu penses avoir mal fait les choses ?

Pour le reste, wé, du B+ en mode vrac/monotube

C'est ce que je vais faire, je commence la semaine prochaine.
J'vais inoculé du B+ sur du seigle.
Mon substrat sera verm+coco.
Le seigle complet bio, je le paye 2€50 le Kilo.

Si y'a un truc que j'oublierais pas c'est la CL d'abord

J'ai prévu de faire ça sans culture liquide, direct à la seringue, on verra bien c'que ça donne ^^

Concernant les temps de stérilisation, je pense que c'est un peu chacun sa façon de faire. Ça va aussi dépendre de plusieurs détails qui peuvent jouer.

Du coup je vais rester sur ce que j'ai pu lire, je stériliserai ça 3h00 au faitout, j'utilise des bocaux d'1L.
Je trouvais ça long, mais si c'est ce qu'il faut...

Tu as prévu de retenter l’expérience prochainement ?

j'adoore ton avatar !

Hi hi hi big_smile
Nicky Larson est mon Héros, tu connais ?
Non non non, je te prête pas mon avatar ^^
Mon précieux wink

En tout cas merci pour tes réponses !


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

#15 
avatar
Biyach homme
Psycho junior
01 juillet 2018 à  12:12
C'est ma faute si ça a pas fonctionné, la seringue aurait pu faire le travail. Ça avait démarré malgré tout.

C'est l'idéal les grains bio. Cool vermi + coco ! J'avais pris les deux parce que j'hésitais sur mon mélange.
Je relance dans les jours qui viennent uniquement de la CL. Rien que ma colonisation en bocaux a prit un mois. Pas bien.

Dommage pour l'avatar.
Nicky Larson était vraiment excellent. Puis c'est un avatar gai, ça donne le sourire. Bonne journée !

Hors ligne

 

Je relance dans les jours qui viennent

Cool, à quelque jours prêt, on va lancer en même temps.
On se tiens au jus de l'avancement ici wink
Ça peut être intéressant !

Le tiens aussi d'avatar est sympa, il donne envie de... quitter le navire !


Tiens si tu veux utiliser un de ceux la ^^

/forum/uploads/images/1530/1530474561.jpg

/forum/uploads/images/1530/1530474550.jpg

A+


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

#17 
avatar
Biyach homme
Psycho junior
01 juillet 2018 à  22:10
Tu comptes ouvrir un sujet ? Parce que je voudrais pas trop être hors-sujet sur cet page. J'suis un noob et des fois je sais pas trop.

J'viens de "stériliser" 6 bocaux pour des CL, j'inocule demain. J'en ferais d'autres pour finir la seringue.

Merci pour les images !

Hors ligne

 

J'ouvrirai un sujet si il faut oui.
Je vais surement faire tremper mon seigle aujourd'hui, le cuir demain.
Je devrais inoculé demain soir normalement.
J'ouvrirai un sujet dans la journée.

A+

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

#19 
avatar
Biyach homme
Psycho junior
02 juillet 2018 à  08:57
Super ! J'ai déjà envie de savoir si tu fais un long trempage, ce serait utile pour rendre les endospores plus sensibles à la cuisson.

Je rajoute une petite astuce lue sur un blog, connu de certains membres, pour  faire retomber les poussières dans une pièce lors de manipulations sensibles.
L'auteur conseille de faire bouillir une casserole d'eau pendant 30 minutes dans une pièce fermée. Temps à adapter bien sûr et on peut faire cuire ses brocolis en même temps.

Voilà.

Dernière modification par Biyach (02 juillet 2018 à  08:59)

Hors ligne

 

#20 
Soplo femme
Nouveau membre Belgique
23 février 2019 à  17:30
Bonjour
Si je suis hors sujet, je m'en excuse...
Suite aux explications que je viens de lire, je pense que vous pouvez m'éclairer.

Je viens de recevoir un kit séparé, que je dois préparer mais il n'y aucune note explicative avec... Il y a dans le kit:
2 sachets de substrat
1 box en plastique
1 sachet plastique avec 2 trombones
1 seringue  avec la psylocibine

Dans mon premier kit tout était prêt, je devais ajouter l'eau et c'était parti.
Ici, je ne sais pas comment  faire pour mélanger le substrat et injecter la seringue.  En suivant les instructions comme avec les pots en verre ?
Quelle quantité d'eau utiliser ?

Complètement novice, je ne souhaiterais pas faire des erreurs car d'autres personnes comptent sur moi pour la préparation.
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#21 
Psypunk homme
Nouveau membre France
06 janvier 2020 à  14:51
Bonjour, j'ai une question qui me vient à l'esprit,

Les box supa grow trouvées sur internet sont elles faites avec la technique PF-tek ?

Un ami à essayé de faire une session avec des pots de confiture vermiculite/farine de riz, mais niveau quantité récoltée c'était clairement pas ça...

Du coup est-ce qu'il est possible de récolter les mêmes quantités avec cette technique pour le même volume qu'un box Supa grow ? Merci :)

Hors ligne

 

#22 
loune femme
Nouveau membre
11 avril 2020 à  12:41
Salut !

Deuxième test, premier à foirer, mais du à une température trop basse... Le principe de la stérilité fut moyennement respecté.
Ma question est : le riz complet bio peut il faire l’affaire ? Et, la vermiculite est elle absolument nécessaire ? Car je n’en ai pas mis la première fois et ça a marché un peu (ça a finit par être colonisé mais bon..).

Hors ligne

 

#23 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
11 avril 2020 à  15:41
Salut à toi,

En champiculture, il y a un principe tout simple quand on en a jamais fait ou réussi. Il faut trouver une recette qui marche (celle-ci est parfaite) et s'y tenir à la lettre. Pourquoi? c'est simple si moi je modifie ma recette avec du café moulu par exemple c'est parce que j'en ai la compétence et si j'en ai la compétence c'est parce que j'en ai la pratique.

Où que tu postes sur le forum c'est pratiquement toujours moi qui répond sur les champôtes et le seul conseil que je peux te donner c'est que tant que t'as pas réussi la méthode de Mr Champman alors ne cherches pas à faire autrement. une analogie simple, avant de marcher, il faut se lever.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#24 
avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho France
10 mai 2020 à  22:01
Salut,
J'ai une question  :
Au moment de stériliser les bocaux de CL.
Comme pour la pf tech je suppose qu'il ne faut pas fermer le couvercle entièrement pour pas qu'ils explosent ?
On peut penser que ça parait logique mais ce n'est pas précisé dans le tuto.
Plus d'infos svp ?

Hors ligne

 

#25 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
11 mai 2020 à  16:05
Yop,

il faut fermer à bloc et faire deux, trois trous sur le couvercle, c'est ce qui explique l'aluminium par dessus.

c'est dit au point 14 du process. Et encore c'est juste pour l'aiguille de la seringue

Comprends bien que ces bocaux sont étudiés pour la stérilisation en auto-clave et que si tu ne fermes pas à bloc, c'est là que tu vas t'exposer à des accidents.

Bien à toi,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (11 mai 2020 à  16:12)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#26 
Némé homme
Nouveau membre
08 décembre 2020 à  17:10
Bonjour et merci pour votre tuto.

Je suis débutant et c'est mon premier PF-TEK, je réalise la première technique.
J'ai pu voire sur internet que certain immergé pendant 12 h leurs pains dans de l'eau, elle même situé dans un frigo. Ils font cette étape une fois les pains entièrement envahis de mycélium.

Je voulais savoir si cette technique augmenté radicalement le nombre de champignons sur nos pains une fois les pains dans le bac.

Merci pour vos retours, bonne journée.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Culture ]
3 semaines de culture de champignons mexicains et toujours rien 
[Dernier message : 10 juin 2019 par spice gold]

7
[ Moisissure/Contamination ]
Box de champignons (Ecuador) contaminée ? 
[Dernier message : 26 mai 2019 par KimKam]

7
Première culture Grow-kit Ecuador  
[Dernier message : 22 févier 2020 par ThePlug]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS