[ Pharmacologie ]
Douleur, Dafalgan codéïné et Néo-Codion

#1 
avatar
alauda femme
Nouveau membre France
02 juin 2018 à  07:55
Bonjour à tous,

Avant une opération d'une tumeur bénigne qui me cause énormément de douleurs, je prends depuis un mois et demi du Dafalgan codéiné tous les jours, faisant attention à ne pas dépasser la dose de 3 g de paracétamol (car je sais que ça peut atteindre le foie).

Or, j'ai de plus en plus mal (accoutumance? Croissance de la tumeur? Les deux?) et à une semaine de mon opération, je deviens folle.

J'ai essayé 100 mg de Tramadol LP hier soir et je me suis tordue de douleur toute la nuit; on m'a dit que le Tramadol est plus efficace contre les douleurs que le Dafalgan C, mais pour moi ça n'a pas été le cas! Je pense que même le Néo-Codion en sirop (que j'avais à la maison et que j'ai essayé avant que le médecin ne me donne le Tramadol: 2 cuillères prises à quelques heures d'intervalle du Dafalgan C) est plus efficace.

C'est pourquoi je voudrais savoir si je pourrais associer Daffalgan Codéïné + Néo Codion (pas dans un but récréatif, mais de soulagement de la douleur et surtout pas d'un coup, mais en laissant un intervalle de quelques heures entre les deux prises). La codéïne dans le Néo-Codion est la même que celle dans le Daffalgan? Quelle est la dose maximale de Codéïne que je peux prendre par jour?

Merci beaucoup par avance.

Hors ligne

 

#2 
avatar
cependant
Modo bougeotte
02 juin 2018 à  09:55
Salut,

avant tout du courage pour tes douleurs...j'espère qu'entre temps t'as trouvé une solution.

De ce que je sais (à savoir, je ne suis pas spécialiste !), l'effet antalgique (antidouleur) de la codéine seule est moindre que l'association avec le paracétamol (voire que paracétamol+caféine).

Pour le tramadol, je pense qu'on ne réagit pas tous pareil, moi aussi je le trouve, en récréatif, moins efficace que la codéine (il m'en faut plus pour en sentir les effets). À savoir aussi, que le tramadol ça peut empêcher de dormir.

Vois ça avec un médecin, mais je crois qu'il y a bien mieux pour faire face à des douleurs que de la codéine pure.

Cependant, l'effet de la codéine (anxiolytique, apaisant, etc), peut contribuer à moins « subir » la douleur : elle sera toujours là, présente, mais elle arrêtera de nous taper sur le système de façon angoissante (ce qui est déjà pas mal !).
Il faut quand même faire gaffe à une utilisation de ce type, je crois que l'envie de recommencer, pour en sentir les effets, peut devenir très difficile à gérer (mais à toi de voir).

Malheureusement, depuis juillet dernier, je n'ai plus de boites de néocodion ou de codoliprane, mais je crois bien que, mis à part le dosage et la présence de paracétamol, la codéine est la même (en tout cas, même si ce n'est pas du phosphate de codéine hémydraté dans les deux il faut regarder le correspondance en codéine base).
Oui, tu peux associer les deux. Après l’arrêt de la vente libre, j'ai « économisé » du néocodion (ou padéryl) en le prenant avec du codoliprane.

La dose maximale de codéine dépend fortement de toi, de ta tolérance, etc. je ne crois pas qu'on puisse l'établir comme ça (je crois que la dose thérapeutique maximale conseillée est de 120mg, mais ça dépend vraiment).
À titre indicatif, fais référence à ce que ça t'a été prescrit et puis augmente doucement si nécessaire.

En tous cas, je te conseille vraiment de trouver un médecin qui soit à l'écoute de ta douleur et qui trouve des bonnes solutions efficace au plus vite (même le week-end il y a des maisons médicales ou des trucs comme ça, mais si tu as bientôt une opération, tu dois être suivie, non ?).

En te souhaitant de soulager bientôt tes douleurs !

Dernière modification par cependant (02 juin 2018 à  14:46)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#3 
avatar
alauda femme
Nouveau membre France
03 juin 2018 à  11:32
Grand merci pour ta réponse!

Hier je me suis rendue compte que l'Effalgan codéïné perturbe un peu ma respiration, en effet je sens que j'ai un peu de mal à respirer quand je le prends, je me demande si c'est parce que c'est un dépresseur du système nerveux et/ ou si le fait d'être anémique y est pour quelque chose... En tout cas, j'ai décidé de ne pas prendre la Codéïne pure et de revenir vers le Métamizol (substance qui ne se produit plus en France, mais que l'on vend dans mon pays), car j'ai encore quelques boîtes. La raison pour laquelle ce médicament n'est plus produit en France c'est qu'il y a un risque (rare, mais très grave) d'agranulocytose (diminution des globules blancs, selon les médecins), mais bon dans mon cas je le prends depuis longtemps et c'est juste pour une semaine!.. J'essaie de m'en sortir donc un peu avec l'Effalgan C et un peu avec le Novalgin... Le Novalgin étant quand même moins fort que le paracetamol codéïné, je ne peux pas abandonner complètement ce dernier...

Merci pour tes encouragements!

Bon dimanche!

P.S.: qu'est-ce que l'on dort mal sous Tramadol!!

Hors ligne

 

Sache que sans paracetamol, l'effet antalgique de la codéine est existant mais très limité, les deux molécules agissent très bien ensemble

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

#5 
avatar
cependant
Modo bougeotte
03 juin 2018 à  13:19
Salut

alauda a écrit

Hier je me suis rendue compte que l'Effalgan codéïné perturbe un peu ma respiration, en effet je sens que j'ai un peu de mal à respirer quand je le prends, je me demande si c'est parce que c'est un dépresseur du système nerveux et/ ou si le fait d'être anémique y est pour quelque chose

Je t'invite vraiment à voir ça avec un médecin.
Vu les doses que t'as indiquées, ça n'a pas l'air d'une dépression respiratoire, mais je sais que la codéine peut engendrer de l’asthme...et puis il faut surtout voir avec le cadre complet de ta pathologie et sur le net personne ne pourra le faire, c'est pourquoi je crois que ça sera plus sur et efficace d'en parler avec un pro.


alauda a écrit

Métamizol [...] Le Novalgin étant quand même moins fort que le paracetamol codéïné, je ne peux pas abandonner complètement ce dernier...

Je crois que le novalgin (métamizol), n'est pas exactement moins fort, mais c'est une autre type de molécule.
Le codoliprane est paracétamol (antalgique/antipyrétique) + codéine (antalgique opiacé), le métamizol est un anti-inflammatoire non stéroïdien (à action également antalgique et antipyrétique).

Donc en effet, ça dépend aussi de la raison de tes douleurs (s'il y a une inflammation, les AINS, bien que leur pouvoir antalgique est moins "fort" que paracétamol+codéine, pourrons peut être te soulager mieux, car ils apaisent l'inflammation ; mais attention, il y a des cas où l'inflammation lutte contre un autre problème et c'est pas bon de vouloir la stopper à tout prix).

Mais pour savoir est fondamental voir avec quelqu’un de compétent qui connaît bien ta situation.

Tu peux te faire confiance par rapport à tes ressentis (c'est toi la seule personne en mesure de juger tes douleurs ou si les effets d'un tel ou tel médicament te conviennent), mais ne te livre pas trop aveuglement à ce que tu trouve sur internet (avis perso by le net wink

Bon courage encore, en espérant que ça va aller mieux bientôt !


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

16
[ Dosage ]
Euphon (sans codeine) + dafalgan codéiné 
[Dernier message : 16 févier 2020 par Obsession]

1
[ Dosage ]
Codeine (Neo codion) 
[Dernier message : 29 mars 2017 par groovie]

6
Extraction de la codéine du néo-codion 
[Dernier message : 18 septembre 2016 par Loituma]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS