Moisissure champi encore bons?

Publié par ,
12860 vues, 3 réponses
Rastar0b1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2018
6 messages
Bonjour,
Je viens poster sur ce forum car cela fait maintenant 1semaine et demi que mes champis sont en route et j'ai remarqué au début de la mousse blanche d'un côté avec certains côtés un peu vert. Je tiens à dire que ça ne sent pas mauvais et qu'il y a déjà 2 champis qui poussent sans soucis. Je voulais connaitre votre avis pour ne pas faire d'erreur, en sachant que j'ai pris mes précotions pour la mise en place de la box.

Merci,

Rastarob1
/forum/uploads/images/1530/1530277929.jpg

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Rastar0b1 a écrit

j'ai remarqué au début de la mousse blanche d'un côté avec certains côtés un peu vert. Je tiens à dire que ça ne sent pas mauvais et qu'il y a déjà 2 champis qui poussent sans soucis.

Il faudrait une photo plus claire (en sortant le kit du sac pour le temps de la photo) pour confirmer mais si y a du vert c'est une contamination, probablement par du trichoderma, un fongi très courant.

De toute façon, dès qu'il y a des couleurs autres que blanc et légèrement bleuté, ou tout type d'ex-croissance extensive même blanche, c'est mal barré.

Une mauvais odeur n'est indicative que de contamination bactérienne, les contamination fongique étant également du mycelium cela peut sentir comme les psilos...

Issu de Zamnesia : COMMENT IDENTIFIER UNE CULTURE DE CHAMPIGNONS CONTAMINÉE :

MOISISSURE VERTE
Provoquée par Trichoderma harzianum et prenant la forme d’un mycélium agressif et blanc qui couvre tout le milieu et les champignons, en provoquant une moisissure et l’apparition de spores vert émeraude. Cette moisissure verte est la maladie la plus répandue dans la culture de champignons aux États-Unis.

La solution malheureusement est de jeter le kit à la poubelle... N'essaye pas de le récupérer car on ne sait jamais si les champignons sont contaminés même s'ils ont l'air sain, ça ne vaut pas la peine de jouer avec ta santé !

Ça peut arriver même sur des kits de vendeurs reconnus, et ce n'est probablement pas dû à quelque chose que tu aurais fait "mal"... Ça m'est arrivé une fois alors que j'étais dans des conditions parfaites (d'autres kits tournaient en même temps et n'étaient pas contaminés) et que j'avais déjà pas mal d'expérience autant dans les kits que dans la culture à partir de spores.

Dans quelle conditions as-tu lancé ton kit ?


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Rastar0b1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jun 2018
6 messages
Bonjour,

Je les ai lancé simplement en mettant la box dans le plastique, il n'y avait pas besoin d'eau. J'ai mis pendant 3-4jours un tapis chauffant en dessous de la box mais pas en contact direct. Et ensuite j'ai laissé le temps faire. J'ai remarqué d'abord de la mousse blanche puis progressivement un peu de vert mais pas sous forme de mousse juste une fine pellicule. Actuellement mes champis poussent du côté opposé à la moisissure.
Voici une photo récente.

Merci pour vos réponses.
/forum/uploads/images/1530/1530618561.jpg

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Rastar0b1 a écrit

Bonjour,

Je les ai lancé simplement en mettant la box dans le plastique, il n'y avait pas besoin d'eau. J'ai mis pendant 3-4jours un tapis chauffant en dessous de la box mais pas en contact direct. Et ensuite j'ai laissé le temps faire. J'ai remarqué d'abord de la mousse blanche puis progressivement un peu de vert mais pas sous forme de mousse juste une fine pellicule. Actuellement mes champis poussent du côté opposé à la moisissure.
Voici une photo récente.

Bon, ben, diagnostique confirmé, c'est complètement contaminé, il faut jeter la box et idéalement nettoyer l'endroit à l'alcool isopropyl à 70% avant de relancer un kit.
Et éventuellement acheter un kit à un autre vendeur pour voir...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Reconnaitre des champis encore bons
par deltaplane, dernier post 15 décembre 2012 par LLoigor
  37
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Champi dans une pièce avec ammoniaque... Sont-ils encore bons?
par floflod, dernier post 09 septembre 2015 par BedBug
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Moisissure mycélium kit pas encore commencé
par Turbobite511, dernier post 02 octobre 2023 par ZetA
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums