[ Arrêt & Sevrage ]
Aide pour un arrêt brut de tabac

#1 
Loboanar homme
Nouveau membre France
02 juillet 2018 à  23:49
Bonjour les PsychoActi.ves !

Je viens demander votre aide car je ne m'y connais pas encore très bien en addictions, et notamment je n'ai jamais fumé de tabac/cannabis.

J'ai une proche de 15 ans qui est accro au tabac. Elle réussit à admettre qu'elle est addicte, elle réussit plus ou moins à faire face à son addiction, mais voilà, elle compte arrêter le tabac, et le moins que l'on puisse dire (!), c'est que les conditions ne sont pas en sa faveur :

* Personne dans sa famille ne sait qu'elle est accro (et elle aimerait arrêter sans que ça se sache), même si elle peut compter sur mon soutien et sur celui de sa meilleure amie ;
* Elle se fournissait gratuitement en cigarettes auprès d'une... « amie ». Le hic, c'est qu'elle va rentrer au lycée et rompre sans retour possible le contact avec cette connaissance --- c'est pour ça qu'elle veut arrêter le tabac, en fait elle n'a pas vraiment le choix ;
* Elle fume 30 cigarettes par semaines --- encore aujourd'hui, elle en a fumé 4...
* Il ne lui en reste plus qu'une vingtaine.
* Elle a dû commencer à fumer il y a 3/4 ans, mais je pense que la consommation à cette fréquence ne doit avoir qu'un an.

Bref, pour résumer, elle est mineure, elle n'a plus aucun soutien pour se fournir, donc plus d'accès au tabac, elle est à 4 par jour, et il faudrait qu'elle arrête en 20 cigarettes.
En outre, elle ne compte pas sur l'aide d'un médecin/addictologue qui pourrait lui prescrire des médicament pour aider le sevrage. (Elle a 15 ans, elle ne veut pour rien au monde que son addiction soit connue de ses parents, vous voyez ? neutral )
Pour couronner le tout, elle n'a pas d'accès à de l'argent a priori.
Bref... Euh... Je ne suis pas un spécialiste, mais ça m'a l'air d'être l'enfer. mur

Voici mes questions :

* Est-ce qu'un arrêt avec ces conditions est possible à votre avis, où bien est-ce qu'elle doit absolument faire un compromis ?
* Si oui, quelle technique adopter pour le sevrage ? Baisser progressivement la fréquence ? Sauter des jours ?
* Sinon, comment doit-elle réagir à votre avis ?

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez... Merci pour tout !! <3

Loboanar

Hors ligne

 

Bonjour, j'ai 17 ans, moi aussi je suis accro au tabac, je fume 1 paquet par jour


Elle peut prendre un chewing-gum quand elle a envie de fumer, sinon il n'y pas d'autres moyens a part quelle essaye de s'occuper tout le temps. Vu qu'elle ne veut pas que ses parents sache. Ou sinon il existe des chewing-gum pour arrêter de fumer a la pharmacie mais elles sont un peu cher et je ne sais pas si ils peuvent en vendre vu qu'elle est mineur


Je ne veux pas être méchant mais si elle fume depuis 4 ans et elle vas rentrer au lycée, sa vas être la merde car elle vas retomber la dedans.

Hors ligne

 

#3 
avatar
Drim homme
Psycho sénior France
03 juillet 2018 à  21:28
Salut,
C'est quoi sa motivation pour arrêter? Pas de thunes? Pu de clopes? Franchement c'est léger comme motivation. Elle a peur de pas en avoir alors elle veut arrêter en 20 clopes pour pu avoir peur de pas en avoir?

Franchement c'est du domaine du serpent qui se mort la queue et ceux qui comme moi connaissent les addictions me contredirons peut être, mais c'est le genre de motivation qui pousse encore plus dans la dépendance.

Faudrait déjà qu'elle ai envie d'arrêter et pas peur de plus en avoir.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

#4 
Anonyme1756
Invité
04 juillet 2018 à  13:05
Bonjour Loboanar,

La difficulté c'est qu'elle veut arrêter sous contrainte externe d'approvisionnement, ce qui n'est pas la meilleure des motivations.

Le point positif c'est que sa conso est relativement limitée. Le point négatif est son jeune âge.

Un arrêt sec dans ces conditions est tout à fait possible, sa dépendance physique est certainement faible, c'est la dépendance psychologique qui doit être importante.

En même temps c'est un truc qu'elle peut surmonter si elle se sent bien dans son nouvel environnement; et surtout elle a tout intérêt à arrêter maintenant, c'est peut-être l'occasion sur laquelle il faut sauter à pieds joints!

Aussi l'enfer est-il certainement plutôt dans sa tête, parce qu'en fumant en cachette, donc dans certaines circonstances seulement et très circonscrites, certes on peut développer une bonne addiction psy, mais très circonstanciée.

Alors comment doit-elle réagir, je n'en sais rien, prendre un peu de recul, s'imaginer dans 20 ans si elle continue, et se demander pourquoi elle fait une telle fixette là-dessus alors qu'elle en est encore au stade où elle peut le cacher à ses parents (et donc gérer sa consommation).

ILE
 

#5 
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour France
04 juillet 2018 à  13:49
salut Loboanar

je vais dans le même sens que ILE : la dépendance à la nicotine s'accroit avec le temps...donc fumer depuis "seulement" 3 ans, a petit régime, doit faire qu'elle ne présente pas de dépendance physique trop difficile (pas besoin forcément de patchs ou de substituts de nicotine)...par contre, la nicotine étant l'un de psychotropes les plus addictifs, c'est sur le versant psychologique que ça peut être compliqué...

trouver une motivation POSITIVE me semble primordial : la crainte de ne plus en avoir ne pourra pas suffire...il suffira de taxer dans la rue et ça sera réglé...ou au lycée, où elle trouvera fatalement des gens qui fument...

qu'est ce qui peut donc l'intéresser à redevenir non fumeuse ? je te conseillerais d'en discuter avec elle pour qu'elle puisse se projeter dans les bénéfices de l'arrêt...

bon, après, si fumer, c'est son petit espace de transgression vis à vis de la famille (classique à cet âge), va falloir trouver autre chose...et qui ne soit pas dommageable si possible...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

#6 
Loboanar homme
Nouveau membre France
05 juillet 2018 à  19:04
Merci à vous tou.tes pour vos réponses,

Effectivement, sa motivation pour arrêter de fumer était surtout le manque de cigarettes qui s'annonçait, mais je pense aussi qu'elle commence à être consciente qu'il peut y avoir d'autres intérêts.

Il est effectivement classique qu'à cet âge on se mette à fumer pour seule raison de trouver une échappatoire aux parents, d'avoir l'impression de se grandir.

Merci de vos réponses qui m'ont donné un point de vue différent sur la question ! thinking (Notamment pour l'addiction qui s'accroît avec le temps je ne le savais pas :))

Je commence à y voir plus clair, je vais discuter avec elle de tout ça. Il est vrai que seule une motivation plus importante l’aidera à long terme. Mais je pense que les personnes qui sont près d'elles l'encouragent pour arrêter, donc il se pourrait qu'elle arrête aussi facilement qu'elle aura commencé.

Loboanar

Dernière modification par Loboanar (05 juillet 2018 à  19:05)

Hors ligne

 

#7 
Anonyme1756
Invité
05 juillet 2018 à  21:44

Loboanar a écrit

Il est effectivement classique qu'à cet âge on se mette à fumer pour seule raison de trouver une échappatoire aux parents, d'avoir l'impression de se grandir.

Echappatoire ou non, ces moments où elle fume peuvent être associés à un sentiment de liberté, d'autonomie, effectivement hors encadrement scolaire, familial ou autre, à des moments d'amitié et complicité entre ados, voire de solitude, un peu spéciaux.

Le truc c'est peut-être d'apprendre à vivre ces moments, qui vont prendre plus de place dans sa vie, sans cette accessoire qu'est la cigarette. Il est encore temps pour elle d'effectuer la déconnexion.

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Epinglé
11
[ Arrêt & Sevrage ]
Arret du tabac par la E-cig puis arret de la E-cig - methode chinoise 
[Dernier message : 07 mars 2023 par Melissa12]

5
Mon arrêt du tabac 
[Dernier message : 05 juillet 2018 par Balber]

3
Arrêt tabac 
[Dernier message : 09 août 2021 par PnkMnk2021]



[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant au tabac ?
11841 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Tester vos connaissances sur la vape
4591 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS