Prêt, crédit immobilier ou autre, mentionner le TSO ?

Publié par ,
4930 vues, 14 réponses
avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
Salut à tous,
J'envisage de prendre un crédit pour un projet immobilier. Sachant par des amis qui ont pris des crédits que les questions médicales sont abordées dans les dossiers pour les crédits importants. On demande à celui (ou celle) qui veut ouvrir un prêt s'il suit un traitement médical de longue durée. Que faut-il dire ? Je pense que si on mentionne le TSO ça va pas faciliter l'obtention du prêt, mais que si on ne le mentionne pas, au cas où il y ait un problème, ça peut se retourner contre nous

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Salut,

A ta place je ne dirais rien, alors oui ce n'est pas très honnête mais parfois être honnête ça ne paye pas dans la vie .., ça va t’entraîner des galères pas possibles à mon avis ., genre diminution de la durée de remboursement, assurance obligatoire hors de prix etc .. C'est simplement de la discrimination puisque le mec comme toi, sous buprénorphine, a la même espérance de vie que n'importe qui !!

Les banquiers c'est des voleurs, ne leur donne pas l'opportunité de te voler encore plus .. Bon après c'est que mon avis.

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
just shut up

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages
Je viens de faire un prêt immo justement, avec ma nana. Pour l'assurance du prêt, je n'ai pas fait mention du TSO pensant que ça serait trop galère.
Ma nana elle, n'a pas de TSO, mais fait du diabète. Elle n'a rien dit, et finalement la compagnie d'assurance lui a prescrit une prise de sang, et ont donc fini par tout savoir, puis ont refusé de nous assurer.
Ça nous a bien fait flipper, mais finalement on a contacté un cabinet de courtiers en assurances, qui connaissaient des assureurs qui nous aideraient quels que soient les problèmes médicaux, et moins de 2 jours plus tard, ma copine avait son assurance pour le prêt.
Après coup, je me dis que je n'avais aucune chance d'être assuré pour mon prêt en mentionnant mon tso en passant par les assurances proposées par la banque, mais maintenant que je connais le courtier en assurances, je regrette de pas avoir été honnête car je suis sur qu'il m'aurait trouvé une assurance sans mentir pour autant.
Aujourd'hui je suis donc bien assuré pour mon prêt, mais si j'ai un soucis en rapport avec mon TSO (On sait jamais...) ben l'assurance ne pourra pas fonctionner.

Pour résumer, il y a 6 mois, j'aurais conseillé de ne rien dire sans hésiter, aujourd'hui je conseillerais de ne rien dire à la banque, passer par un courtier pour l'assurance et voir avec eux en mentionnant tout. Les courtiers auront tout intérêt à te trouver une assurance qui te prenne avec ton TSO, mais surtout ils sont en contact avec bien plus d'assureurs que les banques.
Cela dit, j'entends tout le monde autour de moi dire "il faut rien dire aux assurances pour un prêt", j'ai l'impression que beaucoup font de fausses déclarations, et pas que pour les TSO. Mais je comprends complètement voyant comme ça peut être galère si on passe seulement par la banque.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Caïn a écrit

s'il suit un traitement médical de longue durée. Que faut-il dire

Peut être qu'il faut signaler uniquement une affection longue durée ( ALD ) faisant partie de la liste de la sécu, auquel cas un TSO n'a pas à être déclaré

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
Ne rien signaler! LES BANQUIERS N'ONT AUCUN DROIT DE REGARD SUR LE DOSSIER MEDICAL DE LEURS CLIENTS!
Il s'agit de secret médical, seul un médecin d'entreprise est habilité à te demander ce genre d'information (dans le cadre d'une embauche).

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
Merci Pierre, je l'ai vu ensuite. Désolé. En même temps je pense qu'il y a eu des réponses ici éclairantes.
Bon j'ai discuté de l'histoire avec mon toubib, en gros il me dit de faire ce que je sens. En fait ce n'est pas pour le prêt lui-même qu se pose le problème mais pour l'assurance du prêt. Et comme ces assurances sont médicales ou ayant un volet médical, elles peuvent avoir accès aux dossiers médicaux. peut-être pas totalement mais par exemple le toubib m'expliquait qu'ils peuvent voir que j'ai une visite/mois, donc bizarre pour un gars en bonne santé...
Bref je sais pas trop quoi faire. Et ça me révolte qu'on puisse stigmatiser là-dessus. Le toubib me disait que pour un VIH un prêt serait majoré d'environ 5€/mois, pas grand chose sauf que ça fait plus de 50 € sur un an. C'est pas normal. Mais venant du milieu des assurances, ça m'étonne pas trop.
merci de toutes vos réponses.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages

Dextro a écrit

Ne rien signaler! LES BANQUIERS N'ONT AUCUN DROIT DE REGARD SUR LE DOSSIER MEDICAL DE LEURS CLIENTS!
Il s'agit de secret médical, seul un médecin d'entreprise est habilité à te demander ce genre d'information (dans le cadre d'une embauche).

Oui mais non, les assureurs (c'est pas des banquiers qu'on parle) vont demander ce qu'ils veulent comme garantie, on est bien sûr libres de pas leur communiquer telle ou telle info, mais après ils sont libres de ne pas t'assurer!
Ensuite, quand les questionnaires commencent à être poussés, ils sont à remplir par le médecin traitant, et lui ne sera pas forcément chaud pour faire une fausse déclaration (Je dis pas que certains ne le font pas, juste qu'ils risquent de graves ennuis à faire une fausse déclaration).

Enfin, tout ce qu'on ne déclare pas, il faut s'attendre à ce qu'ils soient dans leur droit quand ils refuseront d'assurer un soucis provenant d'une affection cachée datant d'avant la signature du contrat.

Sinon plus haut je lis qu'on parle d'ALD (affection longue durée), comme quoi les TSO n'en feraient pas partie, mais moi mon TSO est en ALD pourtant.

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages

Dextro a écrit

Tu sauras tout là : https://www.linternaute.com/argent/assu … ical.shtml

Il est bien ce lien (même si il a bientôt 10 ans), mais il ne va absolument pas de le sens de ton précédent post, non?

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs

BoilingBlood a écrit

Dextro a écrit

Tu sauras tout là : https://www.linternaute.com/argent/assu … ical.shtml

Il est bien ce lien (même si il a bientôt 10 ans), mais il ne va absolument pas de le sens de ton précédent post, non?

Oui ce lien ne va pas dans le sens de mon précédent post. Si j'avais lue cette page avant d'écrire mon premier post, je n'aurais pas dis qu'il ne faut rien déclarer.
Mais ça ne change pas que je trouve très choquant de devoir communiquer des informations médicales. Le principe d'un assureur est qu'il couvre le risque, qu'il le gère grâce à l'argent des assurés qu'il fait fructifier en prévision des dommages futurs à rembourser, le principe n'est pas qu'il se protège des risques en jouant à Big Brother!


"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
J'ai un ami qui avait camouflé une sclerose en plaque sur un credit immobilier.Quand il a arrêté de travailler pour passer en AAH la CNP assurance a payé le credit à la banque sans faire d'histoire.
Elle envoyait tous les ans un questionnaire, toujours le même , à l'assuré jusqu'à la fin du credit.
Il faut seulement faire attention à déclarer toujours la même chose au mot près ,d'une année sur l'autre , il n'y a jamais eu d'enquête.

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

psychic a écrit

J'ai un ami qui avait camouflé une sclerose en plaque sur un credit immobilier

Oui enfin là on ne parle pas non plus d’une maladie neuro dégénérative.
Sous tso l’espérance de vie est la même que n’importe qui sans traitement.

L’option du courtier est pas mal mais quoi qu’il en soit les cotisations seront supérieurs à la normale. A voir à la limite, demander un devis et à comparer avec celui de la banque avant de prendre une décision.

J’me répète, perso je tenterais de ne rien dire dans un premier temps. Le tso ne va pas entraîner de complications dans les décennies à venir donc ...

Dans ces cas là il serait aussi judicieux, voir plus judicieux de pénaliser tout les fumeurs, si on va par là ..


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2022 messages
Blogs
JC, Je suis à peu près sûr qu'aux States les assureurs regardent si tu es fumeur, avec des surplus à payer.
Comme dans certaines villes américaines, tu ne peux pas louer un apart si tu fumes.
Le pire, c'est que l'on est bien capable de les copier là-dessus (on les copie un peu sur tout). Quand tu vois que déjà dans certaines villes tu ne peux pas fumer dans les parcs et jardins...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TSO subutex et assurance immobilier
par Lololo, dernier post 17 mai 2017 par Anonymousse au chocolat
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - TSO autre que subu ou metha
par Oxymoron, dernier post 02 septembre 2017 par Oxymoron
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Conseil pour un autre TSO que la méthadone ou le Subutex
par momo1212, dernier post 01 août 2017 par Sufenta
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums