Risques du Tramadol ?

#1 
voyon
Nouveau membre
01 octobre 2010 à  00:50
Bonjour à  vous

On m'a prescrit il y a quelque temps du Tramadol pour des douleurs articulaires suite à  une jambe dans le plâtre. La douleur étant supportable, j'ai préféré ne pas toucher à  la boîte de comprimés, me la réservant... pour le moment où j'irai mieux !

Je précise que je ne suis absolument pas un consommateur habituel de drogues, et que je n'avais jamais touché aux opiacés/opioïdes. Mais voilà , la curiosité m'envahit parfois !

Bref, j'ai commencé l'autre jour par essayer une prise dépassant juste la posologie indiquée par la notice (Tramadol 50 mg)  : au lieu de 2 comprimés simultanés, j'en ai pris 3. J'ai déjà  ressenti une légère montée, puis des effets plus manifestes (très agréables !) au bout d'1h/1h30, qui culminent après 2h ; puis est venue une forme de somnolence, qui ne s'est résorbée totalement que 5h environ après la prise.

L'idée était de faire des essais avec une prise d'un comprimé en plus à  chaque fois. Donc je réessaie 10 jours après avec 4 comprimés, puis 5 quelques jours plus tard. Les effets étaient comparables mais un peu plus importants. En fait je n'irai pas plus loin dans le dosage car cette dernière prise m'a fait un peu peur lors de la phase de "somnolence" : c'était assez désagréable car je craignais de m'endormir, luttais pour rester éveillé. Ma question : l'endormissement présente-il un risque de dépression respiratoire, est-il un signe possible d'overdose ? En ce cas, l'état d'esprit qui consiste à  résister à  l'endormissement est-il une stratégie efficace contre ce risque ? Ou bien... Puis-je dormir tranquille ?!

Hors ligne

 

Le risque respiratoire est a priori relativement limité (je mets en fin la liste des precautions dans le Vidal.
Toutefois il est parfois imprevisible et surtout chez les non utilisateurs habituels d'opiacés. Comme signalé dans la notice il faut prendre des precautions chez les personnes "ayant un trouble du centre ou de la fonction respiratoire", ce qui peut englober pas mal de choses.
Enfin les precautions concernent l'usage "normal" et non le dépasssement de dose. Notamment il existe un risque de convulsion, qui est difficilement evaluable (certaines personnes sont plus sensibles sans le savoir).
A noter aussi la potentialisation par l'alcool et les autres psychotropes (Valium etc..).
De façon générale les conseilleurs n'étant pas les payeurs, si un avis "rassurant" se révélait excessivement optimiste, le perdant ce serait toi.
En conclusion, pourquoi ne pas s'eclater en allant voir un bon film ou toute autre sorte de spectacle ??
Amicalement

CONDUITE AUTOMOBILE
L'altération possible de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines, notamment en cas d'absorption concomitante de boissons alcoolisées ou de médicaments dépresseurs du système nerveux central.



MISES EN GARDE et PRECAUTIONS D'EMPLOI
Risque de dépendance
L'utilisation prolongée sur plusieurs mois peut éventuellement conduire à  un état de dépendance. Chez des patients prédisposés, le traitement doit se faire sous surveillance médicale stricte.
Respecter l'indication officielle
Le tramadol n'est pas adapté au traitement de sevrage ou de substitution chez les patients présentant une dépendance aux opioïdes. Bien qu'agoniste des opioïdes, le tramadol ne peut pas corriger les symptômes de sevrage de la morphine.
Risque de convulsions
Des convulsions ont été rapportées chez des patients recevant du tramadol aux doses recommandées. Le risque de convulsions est accru si les doses de tramadol dépassent la limite supérieure de la dose quotidienne recommandée (400 mg). Le tramadol peut en outre accroître le risque de convulsions chez les patients prenant d'autres produits qui abaissent le seuil épileptogène.
Epilepsie
Les patients épileptiques contrôlés ne devront être traités par le tramadol qu'en cas de nécessité absolue.
Sujet à  risque de crise convulsive
Les patients susceptibles de présenter des convulsions ne devront être traités par le tramadol qu'en cas de nécessité absolue.
Ne pas absorber d'alcool pendant le traitement
La prise d'alcool pendant le traitement est déconseillée.
Interaction alimentaire : alcool
La prise d'alcool pendant le traitement est déconseillée.
Evaluation individuelle du bénéfice attendu
Le tramadol ne doit être utilisé qu'après évaluation soigneuse du rapport bénéfice-risque suivant l'origine de la douleur et le profil du patient (Cf Données de sécurité pré-cliniques).
Hypertension intracrânienne
Le tramadol doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une hypertension intracranienne.
Traumatisme crânien
Le tramadol doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant un traumatisme crânien.
Altération de l'état de conscience
Le tramadol doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une altération de la conscience sans cause évidente.
Insuffisance respiratoire
Le tramadol doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant des troubles du centre ou de la fonction respiratoire.

Dernière modification par prescripteur (01 octobre 2010 à  07:57)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

@ voyon Tout d'abord bonjour,

Une chance extraordinaire de recevoir une réponse de prescripteur car ces dernières sont toujours bien détaillées et surtout très exactes.
Pour ma part, ma réponse sera beaucoup plus courte : laisse tomber ! Bien sûr que les médicaments sont des drogues, mais pas conçus pour cela. Avec ces "essais du bout des doigts" tu ne vas qu'augmenter ta fascination pour une série de drogues dont le haut de gamme s'appelle l'héroine. Si ton message est sincère, le mien l'est aussi.
En faisant ce que tu fais avec le tramadol, tu commences tout doucement ce bon travail de sape sur ta "virginité" opiacée qu'on regrette tous un jour d'avoir perdu.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

voyon
ton pseudo est bien choisi! mais juste une question par curiosité: comment t'es donc venu cette envie subite de gouter à  ce genre de défonce?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#5 
m1977
Nouveau membre
04 octobre 2010 à  14:51
il m'est arrivé exactemennt la meme chose que voyon.
J'ai été opéré de l'epaule et on m'a prescrit du tramadol, le premier jour apres ma sortie de l'hopital j'avais tellement mal que j'ai pris 2 efferalgan codeine + 2 tramadol.
Un pied total, j'avais jamais vraiment gouté a la defonce aux opiacés et ça m'a fait comme une révélation.
Je me suis amusé 2, 3 soirs a me faire des soiree tramadol, a hauteur de 4, voire 5 comprimés de tramadol etalés en plusieurs prises.

J'en garde un bon souvenir, regarder la tv en me gratant pendant des heures en piquant du nez, mais la meme peur face a cet endormissement et a la respiration tres lente qui allait avec.

heuresement j'arrive a me retenir de reprendre des opiacés, mais j'y pense tres regulierement.
Comme quoi c'est vrai qu'une fois qu'on y a gouté on a du mal a oublier.

Et je rejoint completement Filousky sur son post. Il vaut mieux rester vierge a ce niveau là .

Dernière modification par m1977 (04 octobre 2010 à  14:55)

Hors ligne

 

ce qui est fait est fait! mais ce n'est pas parce que tu as "joué" avec le tramadol prescrit pour des raisons médicales que tu es à  jamais marqué de la marque de la toxicomanie!!! il y a des marges entre une expérience et celle là ..à  toi d'en garder la limite en mémoire

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
[ Interaction & Mélange ]
Tramadol et buprénorphine, des risques? 
[Dernier message : 23 janvier 2022 par Anonyme4101]

3
[ Dosage ]
Tramadol, dosage, risques et tolérance.  
[Dernier message : 13 mai 2017 par interopid]

3
[ Interaction & Mélange ]
[RdR] Tramadol et codéine 
[Dernier message : 30 décembre 2017 par FunkyHunk]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS