[ Addiction ]
Suis-je seul... ?

Bonjour à tous, je suis accro depuis très longtemps au tramadol et à la codéine (environ 8 ans). J'ai maintenant 31 ans et je ne suis toujours pas arrivé à me débarrasser de ce fléau. J'ai souvent tenté de me sevrer, mais en vain. Mon maximum a été 8 mois d'abstinence. Mes doses quotidiennes ont toujours été stables et peu élevées : un demi cachet de codéine dosé à 60mg, OU BIEN un quart d'un cachet de tramadol effervescent à 100mg... Certains dirons que c'est peu, mais moi je trouve ça horrible d'être piégé par cette addiction même si les dosages sont faibles. Voilà, je me retrouve ici parce que je me sens seul au monde avec cette addiction qui me colle à la peau, je ne connais personne qui utilise ces substances, du coup je me sens comme un paria qui ne pourra jamais parler de ses addictions à qui que ce soit... Car avouons que le cannabis est mieux toléré dans notre société que les médicaments à usage récréatif.... J'aimerais connaître des personnes qui ont le même problème addictif que moi, ça ferait du bien d'en parler. Au plaisir de vous lire, à bientôt.

Dernière modification par David3407088 (10 septembre 2018 à  09:36)

Hors ligne

 

Bonjour David,

Et bienvenue !
Non, tu n'es pas seul, loin de la :)

Tu prends des doses vraiment faibles - je dirais même des doses thérapeutiques; nous sommes très éloignés des doses récréatives prises par nombre d'entre-nous. Peut-être es-tu extrêmement sensible aux opiacés ?

Par exemple moi je prends 2 à 3 fois par semaine 225mg de Tramadol (LP), pour un effet récréatif plutôt faible. Et quand je prends de la codeine, c'est plutôt autour de 250 mg.

Je vais être direct : Je ne sais pas ce qu'en pense mes estimés collègues, mais si l'usage que tu fais des opiacés t'es agréable, pourquoi vouloir à toute force "en sortir", si c'est pour en souffrir ?

Tant que tes doses sont stables et peu élevées, comme tu l'affirmes, il n'y a pas je pense de danger médical particulier. Et on se moque éperdument de ce que la société "bien pensante" estime ou non. Tu n'es pas un paria, tu es un homme éclairé :)

Cordialement,

Serge

" Donner de l'amour et garder la Foi " (c) Psy

Hors ligne

 

#3 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
10 septembre 2018 à  08:47
Salut,

je suis accro depuis très longtemps et de
manière récréative

thinking mur thinking Pardon, mais j'ai beau retourner cette phrase dans tous les sens, je ne comprend pas ce que tu veux dire...

Soit tu es accro, soit tu ne l'es pas...Quant à la manière récréative...Je ne crois pas que qui que ce soit est assez tordu lol pour trouver qu'il soit récréatif d'être dépendant de quoi que ce soit...

A la vue des doses que tu prends dans tous les cas, ça n'a pas grande incidence ni sur ta santé, ni sur ta vie quotidienne ou même future...

Qu'est ce que tu appelles "être accro"?

Tu ne nous dis pas si tu en prends tous les jours.

As tu des symptômes de manque physique si tu n'en prends pas 48h?

Quand bien même, je connais des gens qui gobent 300mg/jr de codéine depuis près de 40 ans (oui, 40 ans!) et qui se portent hyper bien (aucune pathologie, un physique qui fait même 10 ans de moins, quasi jamais malades etc...) finalement (mais comme toujours avec les opiacés)le seul truc "emmerdant", c'est leur dépendance qui les oblige a toujours avoir leur dose pour fonctionner normalement et à fortiori depuis que la bonne société a décidé que certaines molécules sont diaboliques quand d'autres (tout aussi dangereuses) sont tout à fait acceptables...

Bref, JE trouve que tu te prends la tête pour quelque-chose qui n'est vraiment pas un problème...Si tu gobais 500mg de paracétamol/jr pour x ou y raison, tu te torturerais autant l'esprit?
Ben, pour moi, c'est exactement du même domaine et au même niveau ta prise de tête wink

Amicalement,

Le vieux débris fromager wink


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#4 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
10 septembre 2018 à  09:37
Salut,
Je ne sais même pas si on peut dire que c’est de l’usage récréatif. Le tramadol et la codéine « calment », aident beaucoup à se relaxer.

Tu dois déculpabiliser. Nous faisons tous des choses un peu « étrange » (genre consulter deux gynécologues pour avoir du codoliprane !).
Cette dose que tu prends ne me semble pas nocive. Moi aussi je prends quasiment un codo tous les jours et... la vie est différente. Avec seulement 30mg je passe une bonne soirée, je dors bien, j’évite le valium, xanax et somnifere alors... je n’ai pas l’impression de remplacer une addiction par une autre.

Si tu veux discuter, nous sommes tous là pour toi et tu peux mp !

Tu t’es prouvé que tu pouvais arrêter (8 mois c’est beaucoup). Alors tu es fort psychologiquement. Y’a pas de mal à prendre la moitié d’ub cachet comme certain vont se boire un verre en sortant du boulot. Si c’est ton moyen de décompresser, il ne faur pas avoir honte.

En plus, si tu es capable de t’en passer, tu ne devrais pas avoir à augmenter les doses à cause du seuil de tolérance.

Bonne continuation !

Hors ligne

 

Bonjour à vous, merci d'avoir pris le temps de répondre wink

Serge, en effet je pense être vraiment réceptif à ça... La moindre petite dose me procure l'effet recherché ( bien que ça dure moins longtemps, si la dose est moindre).
Oui tes doses sont un peu plus élevées que les miennes. En dessous de ce dosage de tramadol tu ne ressens aucun effet ? Et quand tu dis plusieurs fois par semaine ça signifie que tu n'en prends pas tous les jours ? Tu n'es donc pas totalement emprisonné par tout ça cool
Et bien écoute j'ai toujours voulu sortir de cette addiction parce que ça me fait un peu honte... Honte de me cacher quand je sors avec des amis, pour prendre ce petit remontant. Honte qu'une substance ait le dessus sur moi. Honte d'avoir échoué tant de fois les sevrages que j'ai tenté. J'aimerais aussi certains soir, pouvoir m'endormir naturellement sans avoir à prendre tout ça... Mais comme tu dis Serge, tant qu'il n'y a pas de danger médical particulier ( je l'espère), ça sera difficile pour moi d'arrêter. Quant à toi, depuis combien de temps prends-tu ces substances ?

Salut Mascarpone, en fait cette phrase signifie que j'utilise ces substances juste pour m'amuser depuis 8 ans. Oui j'en prend bien tous les jours. En fait pour moi, le terme " récréatif" veut dire :  sans visée thérapeutique. Après je me trompe peut-être ?!
Être accro pour moi, c'est avoir besoin d'une substance tous les jours, car si je n'en prends pas pour dormir, je dors TRÈS difficilement, surtout les 5 premiers soirs.
De quelles molécules parles-tu quand tu dis " certaines molécules tout aussi dangereuses, sont tout à fait acceptables"?
Tu as peut-être raison, peut-être que je me prends la tête pour rien, mais pour moi c'est assez dérangeant cette addiction, même faible. Je n'ai pas assez de recul sur tout ça, je n'ai personne à qui en parler, et je connais personne qui utilise tout cela aussi. C'est sûrement pour ça que j'amplifie la chose aussi...

Hors ligne

 

Bonjour Mauddamier,
merci pour cette réponse plutôt rassurante! Le problème c'est qu'aucune des personnes qui m'entourent (amis, famille, connaissances) ne fait des choses étranges comme tu dis. Lol le coup du gynécologue pour le codoliprane, rusé... Ah oui donc toi aussi c'est quotidien, bienvenue au club. Et quand tu t'arrêtes de prendre ce cachet ça donne quoi ?
Tu as tout à fait raison, les autres ne se cachent pas pour fumer ou boire. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose que j'en parle à mon entourage, je ne suis pas prêt à ce qu'on me prenne pour un "drogué". Car c'est certainement le raccourci que la majorité d'entre eux feront. Que pense ton entourage de ton codoliprane journalier Mauddamier? ( Si biensûr, ils en sont au courant.)

Hors ligne

 

#7 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
10 septembre 2018 à  11:02
Je peux en prendre 3 jours de suite et arrêter une semaine. Si par exemple je vais à la piscine ou courir. Disons que la codéine me permet d’être très zen (et me donne vraiment faim). Mais jeu dautess façons d’obtenir ces sensations.

Jamais je n’en prendrai dans la journée, c’est ma limite. Je ne peux en parler à personne car mon père bien a fait un sevrage. Il prenait 2 boîtes de codoliprane par jour depuis... 20 ans ? 25ans ? Aujourd’hui il a plein de problème de santé donc, comment leurs dire que moi aussi j’adore la codéine ?

Maintenant il a du tramadol. On lui en prescrit tellement que je peux taper dedans sans qu’il ne voit rien.

Je n’en parle pas comme tu le devines et je pense que ce « secret » tu devrais le garder pour toi. Très franchement si tu étais en grande souffrance alors oui il faudrait te faire aider mais là : 1/2 par jour c’est rien !

Surtout qu’on n’a Pas les réponses : pourquoi tu fais ca ? Ça t’apporte quoi ? Pourquoi t’as repris après ton abstinence de 8mois ?

Quelle réponse donner sinon que ça te fait du bien. Tu n’en pas d’addiction (a mon sens). Tu peux mener une vie tout à fait normal du moment que tu n’augmentes pas les doses ni les prises.

La codéine n’est pas ta force (comme c’était le cas pour mon père), c’est juste ton petit plaisir et franchement je ne vois pas la différence avec un verre ou un petit joint.

Hors ligne

 

Rebonjour l'ami,

Alors il faut absolument te sortir de la tête cette idée de "honte" ... Ce que tu fais n'est ni bien, ni mal : la Morale n'a rien a faire la dedans. La seule chose a avoir en tête, c'est "est-ce que je prends des risques pour ma santé" ?
Je crois qu'on peut affirmer avec une certaine force que pour des doses aussi faibles, la réponse est non.
La seule règle a te fixer est de garder la contrôle, afin de ne pas augmenter les doses.
La société trouve "cool" les gens qui boivent, "cool" les gens qui fument. Pourtant ils prennent des risques bien plus grands pour leur santé !

Donc tu arrêtes de complexer, tu gardes cela pour toi si tu penses que ton entourage "trop bien pensant" n'est pas prêt à comprendre le pourquoi, et tu fais le nécessaire pour être heureux.

C'est aussi simple que cela !

Moi j'en fait usage le WE, généralement le vendredi soir et le dimanche soir. Pas du tout dans une idée de faire la fête, mais un peu avant d'aller me coucher : j'adore cette sensation de demi-sommeil.
Malheureusement, comme je pratique cela depuis quelques années maintenant, les effets sont bien moindres qu'avant. J'ai le choix entre augmenter le doses, ce que je refuse, ou accepter que cela ne soit plus aussi bien.
En semaine, je ne te le cache pas, c'est parfois un peu dur, et j'attends le WE avec impatience :)

Je vais sur mes 50 ans, j'ai une famille, un boulot avec des responsabilités, et "tout va bien" pour moi. Simplement je n'en parle pas, je garde cela pour moi, car je sais que personne ne comprendrait, ami ou famille. Oui je suis un "drogué", et alors ? Dans la même idée, je porte des lunettes, car je ne peux pas m'en passer. J'en suis très dépendant, mais cela fait-il de moi un homme "moindre" ? Non !

++

Serge

" Donner de l'amour et garder la Foi " (c) Psy

Hors ligne

 

C'est bien Maudammier, ton addiction est vraiment modérée apparemment. Si tu arrives à arrêter si facilement c'est que tu dois avoir un sacré mental ! Exactement comme toi je n'aime pas en prendre la journée. Les problèmes de santé de ton père sont-ils liés à l'usage de la codéine au long terme ? Le tramadol pour moi est bien plus addictif et procure plus de sensations que la codéine, donc à utiliser avec modération lol. J'en prends rarement à vrai dire, les trois quart du temps c'est de la codéine. Pourquoi je fais ça ? Parce que j'ai fait l'erreur de goûter à ça, j'ai toujours aimé, jamais été dans l'excès, ça amplifie les bons moments donc comment se débarrasser de ce petit coup de pouce.. Pourtant ma vie est très bien, c'est juste une addiction comme une autre ( le sucre, la nicotine, etc). Et j'ai repris après mon abstinence de 8 mois suite à une opération douloureuse, donc c'était justifié. Oui ma vie est normale malgré tout cela, juste le fait de garder ce secret qui est lourd, et j'ai peur des répercutions sur ma santé au long terme, les problèmes d'insuffisance rénale etc, il faudrait vraiment que je songe à me renseigner auprès d'une professionnel si ça pourrait être nuisible au long terme.

Hors ligne

 

Oui tu as raison Serge, le principal c'est la santé. Et oui, concernant les doses je n'ai jamais augmenté sinon ça me fait tourner la tête et donne des sueurs. Je crois que j'en ressortirai pas vivant de prendre plus de 100 mg de tramadol ! En tout cas c'est bien que tu arrives à t'abstenir toute la semaine, tu as une bonne volonté toi aussi.

Hors ligne

 

#11 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
10 septembre 2018 à  12:33
Salut,

Alors pour la honte et ce qu'en pense les gens....Franchement, on s'en balec si je puis dire lol

Depuis quand TA vie et TON bien être sont ils subordonnés à la pensée des gens?

Si j'ai pris la comparaison avec les 500mg de doliprane, c'est pas pour rien! Si c'était du Doliprane que tu prenais, ou de la vitamine C , Tu te poserais ces questions? Non, je ne pense pas!

Prendre 30mg/jr de codéine même à vie, ne posent vraiment aucun problème pour ta santé présente et à venir ! Comme je disais, j'ai des potes qui en prennent 10 fois plus (sans paracétamol, cela va de soi)depuis 40 ans et qui vont parfaitement bien. Tu n'es même pas aux limites des doses thérapeutiques, que ce soit pour la toux et encore moins pour la douleur eek

Dis toi que plein de gens en prennent depuis des décennies car ils ont des douleurs chroniques et que c'est leur toubib qui leurs prescrit.
Celui ou celle qui prend un somnifère tous les soirs depuis 20 ans (et il y en a un paquet en France et dans le monde), bien que celui là non plus, à mon avis, ne soit pas en danger de "mort imminente" wink , se fait plus de mal à la santé que toi avec ton demi cachet de codéine!

Et puis, si tu dois prendre un laxatif tous les jours car tu es constipé, tu ne vas pas le raconter à la terre entière big_smile , ben, là, c'est pareil, tu n'as aucune obligation de raconter ta vie à ton entourage si tu n'en as pas envie (et gober un demi cachet, c'est quand même pas bien compliqué à faire discrètement...

Allez, relaxe et take it easy wink

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#12 
Anonyme1756
Invité
10 septembre 2018 à  19:09
J'aime bien cette conversation : elle illustre la difficulté à poser une frontière nette entre dépendance ou addiction et récréativité, ne serait-ce que pour des raisons psychologiques liées au statut du produit en question.

Parce que David se sent mieux avec ses petites doses de Tramadol, il considère que sa consommation est récréative. Comme David se sent mal sans sa petite dose quotidienne de Tramadol Mascarpone considère qu'il s'agit d'auto-médication ou d'une addiction bénigne. wink
 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
[ Arrêt & Sevrage ]
Besoin d’aide je suis enceinte!!! 
[Dernier message : 24 juillet 2022 par pierre]

1
[ Arrêt & Sevrage ]
Je suis dans foutu  
[Dernier message : 28 septembre 2019 par Sufenta]

5
Je suis perdu ! 
[Dernier message : 21 mars 2020 par selmita1307]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS