Mes angoisses sur la psychiatrie (hospitalisation)

Bonjour, je vais bientot être hospitalisé dans une clinique/maison de repos psychiatrique afin de stabiliser un traitement et me donner un moment de repos principalement. J'entendais (dans ma tête) des voix mais ça va mieux depuis quelques temps (l'automatisme mental à était l'un des diagnostique d'un psy aux urgence il y a un mois, je ne sais pas ce qu'il en ait maintenant) j'ai juste beaucoup d'idées noires et de pensées d'automutilation (avec quelques passage à l'acte pour les mutilation et une sorte de TS ya 15jours environ).

J'ai cependant une angoisse inexpliqué : j'ai peur qu'ils me fassent un IRM (ou autre chose) du cerveau et s'il trouvent rien comme "problème" visuel dans mon cerveau qu'ils jugent que sur ça et me traitent de menteur (m'accuse de mentir) sur ce que je ressent (ce n'est pas que j'ai envie d'avoir quelques chose mais ça m'angoisse qu'on me juge que sur cet examen qui soit dit en passant n'est pas spécialement prévu mais je psychote pas mal sur ça ...)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance merci-1

Hors ligne

 

#2 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
13 septembre 2018 à  10:11

risperdub a écrit

Bonjour, je vais bientot être hospitalisé dans une clinique/maison de repos psychiatrique afin de stabiliser un traitement et me donner un moment de repos principalement. J'entendais (dans ma tête) des voix mais ça va mieux depuis quelques temps (l'automatisme mental à était l'un des diagnostique d'un psy aux urgence il y a un mois, je ne sais pas ce qu'il en ait maintenant) j'ai juste beaucoup d'idées noires et de pensées d'automutilation (avec quelques passage à l'acte pour les mutilation et une sorte de TS ya 15jours environ).

J'ai cependant une angoisse inexpliqué : j'ai peur qu'ils me fassent un IRM (ou autre chose) du cerveau et s'il trouvent rien comme "problème" visuel dans mon cerveau qu'ils jugent que sur ça et me traitent de menteur (m'accuse de mentir) sur ce que je ressent (ce n'est pas que j'ai envie d'avoir quelques chose mais ça m'angoisse qu'on me juge que sur cet examen qui soit dit en passant n'est pas spécialement prévu mais je psychote pas mal sur ça ...)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance merci-1

Bonjour Risperdub,


Si tu es hospitalisée dans une maison de repos psy pour stabiliser un traitement, il me semble hors de question d'imaginer qu'on puisse te "traiter de menteur" quant à tes ressentis. Tu es aux prises avec l'angoisse de la "maladie imaginaire" celle auquelle on ne trouve pas de substrat organique à l'imagerie.


Or la plupart des maladies psychiatriques n'ont pas de corrélat anatomique. Même des maladies considérées comme neurologiques comme l'épilepsie restent invisibles aux techniques d'imagerie.


Ne t'en fais pas pour ça et profite de cette parenthèse pour te reposer, te recentrer sur ton bien être, pour parler et "vider ton sac" auprès des professionnels qui seront là pour t'écouter.


Il est normal d'angoisser avant d'entrer en cure de repos/traitement, et les objets de tes angoisses vont surement encore varier, c'est naturel. La peur de l'inconnu, du changement.


Prends bien soin de toi
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Merci pour ta réponse qui me rassure un petit peu ...
Je vais essayer de ne pas angoisser sur ça, effectivement c'est surement la peur de l'inconnu

Hors ligne

 

#4 
avatar
Stylez homme
Psycho junior France
13 septembre 2018 à  11:51
Salut risperdub !
Je rejoins totalement le message précédent, on ne fait pas le diagnostique d’une pathologie psychiatrique sur une IRM. On fait en général cet examen pour éliminer des causes non psychiatriques aux symptômes que tu décris. Et la majorité du temps on ne trouve rien.
Donc ne t’inquiète pas, t’es là pour avoir des soins ils vont pas te virer pour un truc pareil !

Stay safe wink

Hors ligne

 

Stylez a écrit

Salut risperdub !
Je rejoins totalement le message précédent, on ne fait pas le diagnostique d’une )

dans ma tête oui ... jsais pas pourquoi je psychote sur ça ... mais merci pour vos reponses

Hors ligne

 

Janis a tout dit. J'ajouterai juste ceci: ne cède jamais a la panique, c'est le "but" de la part obscur qui pourrait t'habiter. Je m'explique, je suis schizophrène et je suis passée par de nombreuses hospi. La part obscur, c'est un fragment de toi même qui se retourne contre toi. Dans le passé avant la psychiatrie, on pensait aux démons. Hors c'est bien une part de toi même qui souffre qui se retourne contre toi, par détresse et parce que elle vie dans une zone de dépression de ton esprit, elle ne peut être que négative.

Tout ce que peux dire ce fragment de toi est juste pour te faire peur, te mettre dans une situation de malaise correspondant au climat dépressif qui accompagne une psychose/ décompensation

Je ne sais pas si mon truc est clair :)

Dernière modification par Massa (13 septembre 2018 à  14:48)


Live and let die

Hors ligne

 

oui je comprend à peu près, je vois ce que tu veux dire... Pour le moment je suis sous Zoloft, Risperidone 2mg et Tercian 25mg deux fois par jours, je pense que ça jour un rôle dans la disparition de la voix que j’entendais mais là j'ai plus les symptôme d'une dépression  qu'autre chose apparemment.

Massa a écrit

Je m'explique, je suis schizophrène et je suis passée par de nombreuses hospi.

et on ne t'as jamais fait d'exemen type IRM ou scanner pour ""vérifier"" ce que tu disais au médecins ?... désolé je psychote beaucoup ^^'

Dernière modification par risperdub (13 septembre 2018 à  16:21)

Hors ligne

 

Oui tu psychotes mon ami. Jamais on ne ma fait subir une IRM pour vérifier et techniquement, ca ne se fait pas. La psychiatrie se base sur le ressenti du patient et ses symptômes. Les médecins sont la pour t'aider et non pour t'accuser de quoi que ce soit. Tu psychotes, donc on arriveras pas a te convaincre je sais ce que c'est :)


Mais soit sans crainte, une IRM c'est une affaire de neurologie pas de psychiatrie wink

Par contre tu feras surement un EEG, pour voir tes réactions neurologique mais ce n'est en aucun cas un dépistage pour ta pathologie.

Dernière modification par Massa (13 septembre 2018 à  16:32)


Live and let die

Hors ligne

 

oui mais ça me rassure un peu ^^

ok pour l'eeg ^^^

merci pour tes réponses en tous cas :)

Hors ligne

 

#10 
Fluche femme
Psycho sénior France
13 septembre 2018 à  22:12
Bonjour,
Il arrive qu'on passe une IRM avec les troubles que tu décris, même si c'est assez rare. C'est ce qui est arrivé à mon mari lors de sa première décompensation psychotique. Le but est d'exclure la possibilité d'un problème physique (tumeur, hématome...) au niveau du cerveau. Si on ne trouve rien à l'IRM, personne ne va te traiter de menteur ! C'est que la maladie est à une autre échelle, non visible à l'IRM : les synapses, zones entre les neurones où il se passe un paquet de choses, ce forum en est témoin.

Rien que le fait que tu décrives la peur qu'on te traite de menteur montre que tu n'en es pas un, mais que tu as certaines pensées que tu as du mal à rationaliser. Courage ! Quand tu auras un peu plus d'expérience dans ces troubles, tu feras le tri plus facilement.

Hors ligne

 

#11 
risperdub homme
Nouveau Psycho France
14 septembre 2018 à  14:55

Fluche a écrit

Bonjour,
Il arrive qu'on passe une IRM avec les troubles que tu décris, même si c'est assez rare. .

Sauf que justement ces troubles là je ne l'ai quasiment plus ... J'y vais plus pour une dépression/pensées suicidaire au final mais bon

merci pour ta réponse

Hors ligne

 

#12 
Shade femme
Nouveau membre
14 septembre 2018 à  16:30
Il faut vraiment que tu prennes l'hospitalisation pour toi, que tu forges le plus vite possible une alliance thérapeutique avec eux pour collaborer et que cette visite porte ses fruits.


Fixer avec les infirmiers et les psychiatres des objectifs, connaître tes droits en tant que patient, ce sont tes alliés dans ton combat mais attention aux traitements (lis la notice, pose des questions) , au diagnostique (pourquoi?) , attention aux autres patients (garder la bonne distance) et à la politique de la maison (sur le sexe, la drogue, la charte..)

je te conseil de participer un max aux activités, à t'investir même si c'est ultra douloureux et chiant et que tu vois pas l'intérêt...en fait ça a un effet positif à long terme sur toi
enfin essaye de rencontrer des patient ressources, des personnes qui ont eu les mêmes soucis et qui y sont arrivé

cordialement

♥♥♥♥

Hors ligne

 

#13 
risperdub homme
Nouveau Psycho France
16 septembre 2018 à  11:56
merci pour ces conseils

Hors ligne

 

#14 
Shade femme
Nouveau membre
17 septembre 2018 à  13:51
ben euh, de rien!
Passe nous faire un petit coucou quand tu y seras si t'as le droit au téléphone etc. J'imagine que t'es en hospitalisation libre.

Si je parlais d'alliance thérapeutique c'est parce que de nombreux patients voient les soignants comme des "michan" des "ennemis" et en général c'est eux qui perdent le plus de temps.. hmm

bonne santé et bonne continuation

♥♥♥♥

Hors ligne

 

#15 
risperdub homme
Nouveau Psycho France
17 septembre 2018 à  20:20
oui, c'est "libre" donc je ne manquerai pas de passer vous faire coucou, j'y vais jeudi

oui je comprend, après j'arrive de mieux en mieux à verbaliser mes angoisses et mes émotions donc ça devrait le faire

Dernière modification par risperdub (17 septembre 2018 à  20:33)

Hors ligne

 

#16 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
17 septembre 2018 à  20:40

risperdub a écrit

oui, c'est "libre" donc je ne manquerai pas de passer vous faire coucou, j'y vais jeudi

oui je comprend, après j'arrive de mieux en mieux à verbaliser mes angoisses et mes émotions donc ça devrait le faire

Super risperdub,
On sera content de te lire !

Prends bien soin de toi
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Le garder enfermé ? Il faudrait qu'il ne soit pas lucide pour cela hors ce n'est pas le cas.

Live and let die

Hors ligne

 

#18 
Pedro
Nouveau membre
18 septembre 2018 à  19:11

Je te demanderais bien si t'as déjà été en HP malgré toi

Si tu lisais je l'ai écris dès le début que j'ai vécu une SDT, neutral

wow le mec survole carrément les topics


, et ce serait alimenté un HS auquel t'as pas trop troop participé je crois. Keep fighting the spirit, t'es sur la bonne voie.

Je préfère faire un petit HS pour perforer les propos incohérents de personne qui n'ont même pas conscience de déblatérer des conneries.
Mais vu la qualité moyenne de tes posts , tu vas surement me donner des leçons de HS? boulet

Hors ligne

 

Je connais pas les acronymes, je suis allez en HP une fois après une TS, arrivé là bas ils me donne de médics dont je ne me rappel pas le noms mais qui n'étaient ni benzo, ni antipsychotique/neuroleptique, alors que j'ai montré l'ordonnance que j'avais a un connard de toubib qui voulais rien entendre, résultat j'ai pété un câble un moment, je me rappel pratiquement de rien, juste l'isolement, et qu'ils ont demandé à ma mère de me garder enfermé.

Je te dis pas que c'est un complot pour m'enfermer, juste qu'il y a des médecin qui s'en battent royalement les couilles des patients, et qu'après il essayent de te la mettre profonds, mais ça va parce c'est pour ton bien tu comprend.

Donc maintenant je m'écrase je suis HS, je sais pas ce que c'est une SL, je croyait l'avoir demandé plus haut mais j'ai du zappé à cause de tes interventions appropriées... Ça te va comme ça ? Tu va pouvoir donner des conseils adéquat, et ça ça me rassure.

Hors ligne

 

#20 
Pedro
Nouveau membre
18 septembre 2018 à  19:29
Si seulement tu lisais les topics où t'intervenais, tu serais tellement plus pertinent sad quel dommage, on perd tellement de confiture ! quels cochons nous sommes...


Shade a écrit

ben euh, de rien!
Passe nous faire un petit coucou quand tu y seras si t'as le droit au téléphone etc. J'imagine que t'es en hospitalisation libre.

Si je parlais d'alliance thérapeutique c'est parce que de nombreux patients voient les soignants comme des "michan" des "ennemis" et en général c'est eux qui perdent le plus de temps.. hmm

bonne santé et bonne continuation

Auteur a écrit

oui, c'est "libre" donc je ne manquerai pas de passer vous faire coucou, j'y vais jeudi

Bon c'est pas que ton témoignage est pas très solide ...

je me rappel pratiquement de rien

mais il est un peu fragile
déjà qu'on a prouvé par la science que les souvenirs étaient très souvent inexacts alors en plus les souvenirs qu'on a quand on est perché aux urgences/à l'arrivée dans une unité psy pour les situations de crises euuuu.. hmm

Ecoute t'as ptet eu une crise , t'étais ptet surement en SDT signé par le(s) parent(s) et le psy des urgence+ le psy de l'unité (il faut les deux)

Ptet qu'ils ton vraiment mis en sevrage de zyprexa pour te punir et que t'es tombé sur un psychopathe accessoirement psychiatre. On peut être docteur et être un connard je le conçois parfaitement mais normalement quand t'admet un patient tu peux pas lui couper son traitement. Genre l'arrêt soudain de bromazepam c'est potentiellement mortel vu sa classe médicamenteuse et le zyprexa/françois hollanzapine ça provoque sevrage aussi a moins qu'on t'ai mis un autre neuro plus fort derrière vu que t'avais une crise, je vois pas pk on l'arrêterai mais qui sait je suis pas médecin seulement plombier

J'y suis allé un peu fort, wallah j'arrête de flooder le topic du pauvre auteur

et si je peux lui dire un truc c'est : vas y frère
c'est les plus compétents pour t'aider, la sécu va se saigner pour toi, profite en bien pour te requinquer.

Et j'espère que t'iras mieux bientôt

Dernière modification par Pedro (18 septembre 2018 à  19:36)

Hors ligne

 

#21 
risperdub homme
Nouveau Psycho France
19 septembre 2018 à  14:05
c'est moi ou ya un post qui a disparut ?? parce que Pedro cite un post (sur son premier message) que je ne vois pas gne

bref, perso vu que mon traitement risperdal / tercian / zoloft commence à donner du positif je pense pas qu'ils vont le bouleverser ...

Dernière modification par risperdub (19 septembre 2018 à  17:33)

Hors ligne

 

#22 
risperdub homme
Nouveau Psycho France
24 septembre 2018 à  12:11
Comme promis, quelques nouvelle

Je n'ai pas d'irm en effet bleu-trompette

se passe plutot bien je retrouve un peu plus le moral chaqur jours.
Ils m'ont augmenter la posologie de mon traitement (nottemment le tercian). Et j'ai du noctamide le soir (je connaissais pas ce medoc jsuis 1mg, des avis éventuellement ?)

(Et je me sens en sécurité par rapport a moi meme)

Voila :)

Dernière modification par risperdub (24 septembre 2018 à  12:12)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Santé ]
Psychiatrie pour adultes 
[Dernier message : 21 septembre 2023 par Unposcaille]

2
Y'a quoi qui se détecte plus dans les urines en psychiatrie ? :D 
[Dernier message : 20 novembre 2019 par Sufenta]

20
Déscription de vos crises d'angoisses 
[Dernier message : 13 octobre 2007 par Poison Ivy]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS