[ Opinions ]
La drogue la plus addictive et dangereuse ?

#1 
Valx3945 homme
Intolerant Au THC France
08 novembre 2018 à  21:42
Je me suis toujours demandé quelle était la plus dangereuse des drogues, autant au niveau social que physique.
La plus chère, la plus addictive, et la plus dangereuse

La première qui me viens en tête est le Fentanyl 100x plus puissant que la morphine.

C'est juste par curiosité, et aussi pour savoir quelle drogue je devrais le moins toucher.

Hors ligne

 

#2 
Mafrowa homme
Nouveau membre France
08 novembre 2018 à  21:50
A-PVP je pense déglingue pas mal le cerveaux (Dangereuse et addictive)

Dernière modification par Mafrowa (08 novembre 2018 à  22:49)

Hors ligne

 

#3 
Rick
Adhérent Psychoactif
08 novembre 2018 à  22:12
Je me suis toujours demandé quelle était la plus dangereuse des drogues, autant au niveau social que physique?

Je dirais le datura.

La plus chère, la plus addictive, et la plus dangereuse

La coke? cher, addictive, bousille le cœur à chaque prise. Mélangé à l'alcool ça fait du cocaethylene c'est carnage.

Sinon je dirais le tabac (fumé) et l'alcool.

Dernière modification par Rick (08 novembre 2018 à  22:12)

Hors ligne

 

#4 
MOTIO homme
Nouveau membre France
09 novembre 2018 à  00:23
Slt, pour moi ça veut pas dire grand chose...

Je considère que toutes les drogues ont un potentiel addictif plus ou moins fort, mais il semble que l'image d'une drogue a finalement plus influence que la drogue en elle mm.

Bizarrement je ne suis jamais tombé dans l addiction quand je tapais (et tape) dans le dur parce que l image de ces drogues font que je suis ptet plus strict vis à vis de moi...
Alors qu'avec le canna je suis complètement dans l addiction, il me suit partout mon bang!

Hors ligne

 

#5 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
09 novembre 2018 à  06:50

C'est juste par curiosité, et aussi pour savoir quelle drogue je devrais le moins toucher.

Là, tu touches le noeud du problème big_smile car pour répondre à ta question il faut prendre en compte le consommateur, ses gouts et son état d'esprit (entre autre).

Exemple: Pour moi, la coke, le datura, le cannabis ou n'importe quel RC, sont totalement inoffensives car , même si j'en ai gouté certaines, j'ai horreur de ça, donc, aucun danger car jamais je n'en reprendrais volontairement big_smile, par contre,pour quelqu'un qui adore les effets de la coke, se plonger dedans d'un peu trop près peut lui ruiner la vie et la santé, idem pour un adorateur de cannabis compulsif ayant une prédisposition à la schizophrénie, etc etc...Le datura est un peu à part, selon moi, c'est plus proche d'un poison que d'une drogue récréative et les dosages sont tellement aléatoires qu'il suffit d'une fois dans des circonstances pourries pour aller à la catastrophe...

Sinon, sans y avoir gouté, personne ne peut vraiment savoir ce qui sera le plus dangereux pour lui et c'est bien le problème...Risque zéro= prise de risque zéro big_smile et c'est comme ça pour tout dans la vie.

Amicalement

Dernière modification par Mascarpone (09 novembre 2018 à  13:47)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

Ta la carfentanyl qui est 100x plus fort que la fentanyl et 10000x plus fort que la morphine donc deja c'est pas la fentanyl mais je pense que c'est la datura (scopolamine/atropine/...) une fleur hallucinogène qui te fait délirer et voire des trucs qui existent pas et qui fait perdre le controle de son corps très dangereux.

Hors ligne

 

#7 
avatar
pierre
Web-Administrateur
09 novembre 2018 à  09:46
C’est une question qui ne veut absolument rien dire et nous essayons de pas tomber dans ces pensées binaires ici...

Car ça dépend de chacun, et même plus de l’environnement de chacun.


Et puis dangereuse en quoi ? Pour le cœur, les poumons, la conduite, la vie sociale ?.....

Hors ligne

 

#8 
avatar
rootdjack homme
Nouveau Psycho France
09 novembre 2018 à  09:53
hello
Perso le crack et l hero.
Mais ce sont 2 dependances totalement differentes niveau psy,physique.
Socialement par contre le resultat est le meme.....demon1
Heureusement nous sommes plus au 20eme siècle ,c'était vraiment l'enfer avant les caarud,csapa,etc

Dernière modification par rootdjack (09 novembre 2018 à  09:56)


Support , don't punish.....

Hors ligne

 

#9 
Core a Corps
Canari jaune de 500 kilos
09 novembre 2018 à  12:55
Comme dit précédemment, ça dépend vraiment de toi.
Si tu as un potentiel addictif très fort (mais bon, tu peux pas vraiment le savoir si tu n'y as jamais touché... enfin tu peux "appréhender" ça avec ton rapport à la bouffe, par exemple, ou si tu fume des clopes, etc) eh bien pour toi les drogues les plus addictives seront les plus dangereuses. Si tu flippes dès que ton coeur bat vite ou que tu as des effets physiques, eh bien les drogues qui vont en ce sens seront les plus dangereuses, pareil si tu as peur des expériences très mentales, les psyché / délirogènes / enthéogènes ne sont peut-être pas faits pour toi... Bref
Moi je dirais : le plus dangereux c'est l'ignorance. Le MDMA par exemple, qui est une drogue très commune, peut être beaucoup plus dangereux que l'héro (qui a une très mauvaise réputation) si tu ne t'es pas assez renseigné(e). En fait, l'important, si tu comptes prendre n'importe quelle drogue, c'est de connaître les effets principaux / secondaires, les modes de consommation, la durée d'action, les dosages + ou - safe, les choses à ne pas mélanger, les risques possibles au niveau psychique / physique, la toxicité, les pauses à respecter, etc. Tout ça combiné avec un bon set & setting (un bon état mental, et un bon environnement pour éviter les bad trips).
La drogue en elle-même est rarement très dangereuse, si tu respectes bien toutes les choses à prendre en compte pour éviter d'en pâtir. Par exemple, beaucoup de drogues sont quasi-inoffensives en occasionnelles, mais deviennent ultra dangereuses si prises de manière trop répétée.
Après comme dit précédemment, personnellement ce que je trouve le plus "dangereux" c'est ce qui te fait perdre le contrôle de toi-même, donc je pense à la datura. Mais si tu regardes les tableaux de dangerosité physique, elle ne se trouve pourtant même pas dans le top 10 ! Tout ça est vraiment très subjectif. Perso, j'ai testé pas mal de drogues, et celle qui m'a été le plus néfaste, c'est le cannabis, parce que j'ai été dépendante et que ma consommation a fini par ne plus me plaire. Alors que j'ai testé des drogues réputées beaucoup plus "dures" et que je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

Être seule avec le livre non encore écrit, c'est être encore dans le premier sommeil de l'humanité.

Ecrire - Marguerite Duras

Hors ligne

 

Je poserai la question différemment pour moi par exemple, à savoir quelle serait la drogue qui aurait un coût/bénéfice, ou avantages/inconvénients les plus déséquilibrés.

Si on regarde les dégâts sociaux et certes sa disponibilité, l'alcool serait sur le podium par exemple et pourtant boire quelques bières ou se mettre une murge n'a rien de bien "dangereux".

Il y a aussi la prévention qui rentre en jeu je pense. Une prévention mature et assumée d'une collectivité fera qu'une drogue aura moins d'impacte sur les individus qu'une drogue regardée comme une chose démoniaque et condamnée à "survire" dans les bas fonds. Entre celui qui prend du crack avec une bonne rdr et celui dans un niveau social, psy ect obligé de le faire dans un sous sol de parking abandonné à Saint Denis, c'est pas les mêmes conséquences à la fin.

Dans le registre Perso, la coke m'a bien pourri la vie a un moment, à cause de ses descentes fugaces et parfois douloureuses (avec de la coke très coupée), donc des relances sans cesse qui te font arrêter à 5h du mat en plein Paris en pleine semaine et il faut rentrer chez soi. Son caractère brutal où il faut vite retaper est assez désagréable, surtout qu'une fois dans la descente c'est soit tu rentre chez toi soit tu recommences, pas top dans une soirée.

Et avec une autre coke, de super qualité, tu peux quand tu veux dire "c'est bon j'arrête", même si ça n’était pas simple. Mais il faut partir.

Ensuite je ne crois pas à la drogue qui serait miraculeuse mais tragique, exceptionnelle mais cruelle pour tous, et qui te boufferait le cerveau comme prix à payer. C'est dans les films de science fiction ça. Ou dans certains comportements, mais des comportements qui ont une histoire et non la petite gazelle qui va essayer puis en deux jours elle sera candidate à walking dead.

On parle de crack car vite addictif, mais des connaissances avec enfants, bon métier parfois s'en font et savent maîtriser plus ou  moins. Ils n'ont rien à voir avec ces personnes dans une situation tragique et dramatique que l'on montre métro Max Dormoy.

La question serait : qui prendrait rationnellement une drogue qui de fait te massacrerai rapidement le cerveau, le corps ? Enfin sur un échantillon de 1000 personnes ?

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

#12 
avatar
Agartha homme
Modérateur France
22 mai 2019 à  12:41

psychic a écrit

https://sciencepost.fr/2019/05/quelle-drogue-est-reellement-la-plus-nocive/

oui ça revient très très souvent ça

En fait j'ai facilement lu une dizaine d'articles dans ce genre et bien 2-3 vidéos sur le sujet, et en fait tous ces articles/vidéos utilisent exaaaaaactement la MÊME source:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31081439

alors bon le classement est très subjectif,

A facilitated workshop with 25 experts from across Australia, was held to score 22 drugs on 16 criteria: 9 related to harms that a drug produces in the individual and 7 to harms to others.

au final c'est simplement 25 "experts" (de quoi????!) qui ont évalué ça. Et puis c'est le fentanyl qui a été classé premier en "dommages corporels à l'utilisateur", et l'alcool first en "dommages sociaux", mais au combiné des deux "dommages", c'est l'alcool qui a gagné

yayyy bravo youpi


bon au final ça nous avance pas grand chose et j'avais d'ailleurs partagé y'a genre un an une vidéo sur le sujet pcq j'avais fait les sous titres de cette dernière en français alors me suis dit go la partager ici  (qui reprend, en parti, la même source que j'ai mis au dessus d'ailleurs mdr)
(ya mm une ptite dédicasse à PA dans les sous titres à la dernière seconde de la vidéo hihi jétais trop un ptit rigolo)

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=qS6LoRYUdhw
 

bon au final on entend ça partout, que c'est l'alcool, mais en attendant:

est ce que ça sert vraiment à quelque chose de les classer de manière arbitraire? Ce qui peut être un bon effet pour moi peut être un effet très désagréable pour d'autres (par ex. j'aime bien être tout speed sous tramadol d'autres détestent ça etc...)

est ce que ça apporte quelque chose?

Je sais pas, mais au final le classement des "pires drogues" (et des meilleurs smile)  reste très personnel


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

#13 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
22 mai 2019 à  13:07
C'est bien vrai, c'est un peu un marronnier cette histoire de détermination de la pire drogue, un peu comme le classement des meilleurs écoles de commerce / ingé / your choice.

Classement qu'on peut cuisiner à sa propre sauce en sélectionnant les critères et en dosant leur pondération pour obtenir peu ou prou le résultat qu'on veut.

Si cela se trouve c'est mon e-liquide nicotiné le pire de toutes parce que pour le consommer je creuse et recreuse le déficit commercial... et je consomme un max d'électricité et de terres rares et c'est anti-écologique. Bref...

Dernière modification par Hilde (22 mai 2019 à  13:13)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Ca dépend aussi de la personne.
Je reste persuadée qu'on a des «facilités» / prédispositions à accrocher à une drogue. Ça peut evoluer selon les phases de vie.
Par exemple je n'ai pas grand intérêt pour l'alcool, le gout j'aime pas... Ayant supporté des vrais alcooliques dans le cadre familial, jai un rejet limite.
Actuellement il y a très peu de chance que je sois zddict à l'alcool.
Par contre je suis accrochée ++ a la clope, le shit, la c...
Genre le shit c'est surtout psycho le manque. Mais de savoir que jen ai plus ca me fait badder.

Comme on disait, pour creer une addiction il faut reunir 3 critères :
C'est la rencontre entre un produit, une personne et un contexte environnemental...

Donc les reponses sont plurielles.

La coke, la clope, l'héro, l'alcool et les benzo reviendront bcp, mais il n'y a pas de règle, ni de fatalisme...

Hors ligne

 

#15 
avatar
Agartha homme
Modérateur France
22 mai 2019 à  13:24
ah oui clairement marla, pour l'exemple moi je suis complètement accroché à la weed, si j'ai de la beuh chez moi je fume tout jusqu'à épuisement, pourtant chez moi j'ai des benzos, du tramadol, de la gbl, de l'alcool etc etc avec lesquels j'ai jamais eu de soucis pour l'instant alors qu'ils sont censés  être réputés bien + problématiques.


un peu comme le classement des meilleurs écoles de commerce / ingé / your choice.

DAMN GIRL, FAXX


Mais ouais sinon iben daccord avec vos posts les potes


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

#16 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
22 mai 2019 à  13:29

Anonyme 218797 a écrit

Comme on disait, pour creer une addiction il faut reunir 3 critères :
C'est la rencontre entre un produit, une personne et un contexte environnemental...

Et pour pointer du doigt la drogue la pire de toutes tu ajoutes le critère qui tue: les externalités négatives, un truc de microéconomistes, et tu mets dedans ce qui te semble pertinent...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Agartha a écrit

est ce que ça sert vraiment à quelque chose de les classer de manière arbitraire? Ce qui peut être un bon effet pour moi peut être un effet très désagréable pour d'autres (par ex. j'aime bien être tout speed sous tramadol d'autres détestent ça etc...)

est ce que ça apporte quelque chose?

Yopiyop,
Si je peux donner mon avis, je pense que oui non dans l'absolu ça sert à rien.
Allez, salut :)

(Sérieusement: je pense qu'il y a un risque pour lequel ce soit trompeur, y a trop de variables différentes comme beaucoup soulignent. MAIS dans le cadre précis du combat contre la guerre à la drogue, pour la prise de conscience etc, c'est un super argument face aux gens qui disent "ouémépff l'alcool c'pa une drogueuh dabor!". Ca peut peut-être faire un petit électrochoc pour certain.e.s, je pense. Après est-ce bien un argument valide du coup, je sais pas, mais les leurs le sont-ils? Celui-ci au moins résulte d'une étude.)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

10
[ Santé ]
La drogue plus dangereuse avant 25 ans ? 
[Dernier message : 16 juin 2019 par Hilde]

2
"Quelle est la drogue la plus dangereuse du monde?" 
[Dernier message : 27 novembre 2017 par Ragnar75]

14
Best drogue pour... 
[Dernier message : 08 novembre 2019 par Obsession]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS