[ Culture ]
Fluffy mycelium et température.

#1 
Drawangg homme
Musicien sociopathe agrégé France
09 novembre 2018 à  15:14
Bonjour/bonsoir !
J'ai commencé un grow kit WushWush de chez Zam au 6 novembre avec 3 types de champipis (CAM, MAZ, et MOB)
J'ai des minis questions qui nécessitent une p'tite précision.
(À noter que j'ai écumé le forum de toute information)

-j'ai remarqué hier que la condensation du sac était du genre VRAIMENT conséquente. A savoir que j'ai dunké 13h30 sans ajouter d'eau ensuite.

-lié à celà peut être une T°C trop élevée, donnant lieu à un mycelium assez fluffy et touffu au niveau de certaines zones de la vermiculite.

Mon setup est le suivant (en dessin WOAW) :
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/5/1541772300-154177222577043525369.jpg

le vert représente le tapis chauffant, et les petits rectangles représentent des Jenga style kapla mesurant environ 3cm pour 2 empilés.


je posterais des images "réelles" si nécessaire

Ma question étant : en cette période, la température ne risque t'elle pas de cramer mon substrat ? Parce que je fais une étroite réflexion entre la condensation très importante (qui laisse un petit fond d'eau), le mycelium touffu (témoin de trop de chaleur je crois), et la chaleur qui me fait un peu peur.
Au thermomètre aux alentours du growbag  je mesure 23 degrés.. Mais qu'en est il de l'intérieur du sac !
voilà c'est à peu près tout.
Si vous aviez des idées, des précisions ca me fait plaiz
À bientôt pour de la malice et moulte sorcellerie punk1

Les histoires d'un jeune trop vieux pour son Âge.

Hors ligne

 

#2 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
10 novembre 2018 à  02:48
Salut à toi Drawangg,

C'est vrai qu'une vraie photo de ta culture pourrait aider à t'aider.

Cependant 23° aux abords du sac c'est possiblement deux à trois degrés de plus dans le sac.

Quand on utilise le tapis chauffant , il est préférable de l'envelopper dans une serviette éponge car simplement surélever les kits au dessus du tapis n'enlève rien à l'effet barbecue,

C'est de la physique, la chaleur monte donc sur ton dessin tu peux rajouter des flèches rouges vifs qui partent du tapis jusqu'aux kits pour symboliser le rayonnement thermique.

Donc là ton soucis c'est que c'est trop chaud à la limite tu peut te passer du tapis, à 19 ça pousse pas vite mais ça pousse à 21 ça pousse bien et je parle de l'ambiance de la pièce, dans le sac, il fait forcément plus chaud du fait de la vie qui s'y trouve (un degré et demi pour un kit XL).

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#3 
Tiess homme
Nouveau membre
10 novembre 2018 à  13:31
Enlève le tapis chauffant. Si il fait plus de 18 dans la pièce, ils pousseront quand même sans problème. De plus chauffer augmente le risque de conta.

Le mycelium génère lui même de la chaleur en se développant.

Le plus important dans la culture c'est :

En premier les échanges gazeux, ensuite l'humidité et pour finir la température.

Hors ligne

 

#4 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
10 novembre 2018 à  14:07
Tiess je ne te donne pas tort loin de là,

mais il n'y a pas d'ordre d'importance dans le triangle que tu viens de citer:

échanges gazeux, hygrométrie sol/air, et température sont au même niveaux de priorités ou d'importance.

Un seul de ces trois point foire et tout foire.

Il y a cependant le 4° pilier de la culture que tu n'as pas cité, c'est l'éclairage, et c'est ce point qui se trouve être secondaire dans la culture des cubensis puisqu'il peuvent même pousser dans le noir ou dans un éclairage (attention bien indirect l'éclairage) continu de 18 Heures

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#5 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
10 novembre 2018 à  21:13
Tiess,

Prépares tu toi même tes substrats?? et pis même si c'est le cas tu dis faux.

ou alors je vais être un peu plus consensuel; que faut-il pour un bon développement de mycélium?

que faut-il pour déclencher la fructification?

Moi ça fait bientôt 15 ans que je fais pousser des champignons en tout genre donc le triangle température,hygrométrie,échanges gazeux si je dis que tout a le même ordre d'importance c'est que c'est le cas,

Ton pain de culture même si tu l'a bien fait, si tu foires sur l'air, la température ou l'hygrométrie sol/air ben tu sortiras rien du tout et voilà.

Moi j'ai tendance à conseiller les gens à devenir minutieux et consciencieux mais si tu penses que faire à l'arrache c'est mieux alors oui parles-en, mais ne vient pas nous faire une bible de tes pratiques approximatives s'il te plait, moi et la plupart des gens sont surtout là pour la réduction des risques et pour les champis, les contaminations peuvent faire très mal et à 18-19 c'est l'aspergillus qui tétonne à fond, et pas les cubensis (même s'il est vrai qu'eux aussi peuvent pousser à ces températures).

Prenez soin de vous
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (10 novembre 2018 à  21:44)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#6 
Drawangg homme
Musicien sociopathe agrégé France
12 novembre 2018 à  12:03
Coucou les amis ! Ouhlala je voulais pas que ca éclate en dispute !
Bon passons et calmons nos esprits, la querelle bien que passive ne me semble pas nécessaire. Nous sommes ici pour discuter et échanger autour de sujet qui nous rassemble, autant ne pas créer de discorde.

Alors, à vos conseils, j'ai retiré le tapis chauffant et ne l'active que lorsque j'ouvre fenêtre pour aérer (histoire de conserver la température qui traîne autour des 24 degrés du coup mtn à l'intérieur du sac (j'ai mis un thermo désinfecté dans le bag)
Je vous poste une photo ce soir pour avoir des retours.

Pour baisser l'hygrométrie je chasse l'air du sac de temps en temps et le rempli (je sais c'est risqué mais je vois pas comment retirer les gouttelettes sinon en faisant baisser l'hygrométrie dans le microclimat du growbag.)

Pour la luminosité je vous met une photo du setup ce soir comme ca vous me dites si c'est optimal.

Merci les p'tits cha'

Les histoires d'un jeune trop vieux pour son Âge.

Hors ligne

 

#7 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
12 novembre 2018 à  13:23
tapis en moins, 23-24 dans le sac c'est normal que tu ais beaucoup de condensation.....et v'la même une bonne nouvelle.

Les gouttes sur les parois du sac ce n'est pas grave, il n'y a qu'a laisser agir la gravité et ces gouttes redescendent au fond sans agir sur la pousse.

Le coup du thermo dans le sac, c'est très bien joué mais essaie de ne pas dépasser 24 ° car le mycélium ferait beaucoup de mousse et se fatiguerait plus vite.

Pour la lumière, tant que c'est indirect ce n'est pas grave, c'est juste pour que les chapeaux de champi puissent en capter l'origine et pousser "à peu près" dans le bon sens. Ce qui n’empêche cependant pas d'avoir des rebelles qui poussent à l'horizontale de temps en temps.

Pour baisser l'hygrométrie c'est la température qu'il faut baisser, mais à 23-24 c'est le top, comprend bien que l'hygrométrie c'est la vapeur d'eau dans l'air et non les gouttes sur les parois du sac qui, elles, ne sont qu'un point de contrôle visuel pour savoir si l'air est humide ou non.

Le brassage d'air il faut s'en méfier comme de ....l'aspergillus, juste tu ouvres  , 20 secondes , tu fermes, cela suffit amplement. et si tu descend à 20-22 degrés tu n'as plus besoin d'ouvrir le sac jusqu’à l’apparition des premières tétines, ensuite ce sera en fonction de la condensation, si tu trouves les parois du sac trop sèches alors tu ouvres et tu vaporises , si c'est très condensé à l'intérieur alors simplement 20 secondes d'ouverture sans brassage d'air et ça ira.

Il faut également garder en vue que plus ça pousse et plus ça chauffe à l'intérieur du sac c'est le principe de calorification.

En attendant tes photos, bises,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#8 
Drawangg homme
Musicien sociopathe agrégé France
12 novembre 2018 à  13:50
Merci de tout ces conseils mais je ne parle pas de la condensation sur les parois du sac mais bien de la condensation directement posée sur le mycelium.
Bien évidement ca doit pas être foufou

C'est aussi certain qu'il faisait trop chaud donc désactiver le tapis me semble être la solutions aux problèmes.
De plus, j'ai vu que mon myce s'est étendu encore un peu plus sur la surface de vermiculite.

J'avais à la base mis le tapis pour que l'incubation se fasse mieux aux alentours de 27°C
Comme ca fait déjà 5 jours alors je pense que le mycelium à deja bien envahi le substrat.
Je vais essayer de rester à 24 jusqu'à la fin de la première fruitaison histoire de voir

Des bisous et merci !

Les histoires d'un jeune trop vieux pour son Âge.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Culture ]
Fluffy mycélium ? Besoin d'aide 
[Dernier message : 19 mars 2020 par SillyCone]

5
[ Culture ]
Température maximum pour la croissance du mycelium ? 
[Dernier message : 13 janvier 2019 par SillyCone]

0
[ Moisissure/Contamination ]
Moisissure bleue du mycélium ou mycélium normal? 
[Dernier message : 12 mars 2021 par psylogrow]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS