[ Actualité ]
des Beatles à A$AP Rocky, comment le LSD a influencé la musique

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
20 novembre 2018 à  20:12
Parce qu’elle se prête particulièrement aux effets synesthésiques de cette drogue découverte il y a 80 ans, la musique est sûrement l’art le plus marqué par le LSD.

Par Luc Vinogradoff et Romain Geoffroy Publié le 18 novembre 2018 à 15h27 - Mis à jour le 18 novembre 2018 à 19h58

Détourné en drogue récréative dans les années 1960, le LSD a eu une influence essentielle sur de nombreux courants artistiques de l’époque, et jusqu’à aujourd’hui. La musique, parce qu’elle se prête particulièrement aux effets synesthésiques (les sens qui se mélangent) est sûrement l’art qui sera le plus touché. Pour les 80 ans de sa synthétisation, voici une playlist pour éveiller les sens de nos lecteurs.




Certaines de ces chansons furent bannies des ondes lors de leur sortie, comme Eight miles high des Byrds, en 1966, ou Lucy in the sky with diamonds des Beatles. La BBC jugea en 1967 que c’était une incitation à la consommation du LSD, ce que le groupe niera toujours.
Lire aussi  Le LSD a 80 ans : de la psychiatrie à la contre-culture américaine

Revolver : les Beatles font leur « album de l’acide »

« Si Rubber Soul était l’album de l’herbe, Revolver est celui de l’acide », disait John Lennon. Sorti en 1966, l’année suivant les premières expériences sous LSD des Beatles, cet album radicalement innovant se veut un voyage psychédélique pour l’auditeur. Tomorrow never knows fait notamment référence à un texte du sulfureux « pape du LSD », Timothy Leary.

Lire aussi  The Beatles : « Revolver », pilule psychédélique

/forum/uploads/images/1542/beatles.jpg

Les Beach Boys vibrent sous LSD
En octobre 1966, les Beach Boys ont sorti leur chef-d’œuvre Pet Sounds depuis quelques mois lorsqu’ils dévoilent un single inédit : Good Vibrations. Brian Wilson, 24 ans, vient de passer six semaines en studio pour terminer ce morceau d’une complexité incroyable.

À l’époque, il ne cache pas sa passion pour le LSD, allègrement consommé lors des longues sessions en studio. « D’abord, ma créativité a augmenté au-delà de mes espérances. D’un autre côté, ça a foutu en l’air mon cerveau », racontera en 2011 un Brian Wilson souffrant de troubles mentaux.

Alice au Pays du LSD, avec Jefferson Airplane

Lorsque la chanteuse Grace Slick écrit « White Rabbit » pour son premier groupe, The Great Society, le LSD vit ses derniers mois de légalité à San Francisco. La chanson sera reprise par Jefferson Airplane lorsqu’elle rejoindra le groupe. Elle deviendra même l’un de ses classiques, avec ses références à Alice au Pays des Merveilles et, comme le dit Slick, « toutes ces histoires pour enfants où il faut prendre une sorte de substance pour avoir une aventure ».

France Gall et les ravages du LSD

Il est plutôt question de ravages artistiques. Teenie Weenie Boppie sort en 1968, deux ans après l’interdiction du LSD en France. Le titre est écrit par Serge Gainsbourg alors que la substance est encore à son zénith de popularité culturelle. « Teenie Weenie a pris du LSD/Un Sucre et la voici/Au Bord de la folie », chante France Gall d’une voix sucrée. On vous recommande le clip, où France Gall est « en plein trip » pendant neuf minutes (!!), entourée par des chorégraphes... déchaînés.

The Who, le Magic bus et les « acid tests »

Dans ce titre sorti en 1968, les Britanniques évoquent un « bus magique » bien connu de la contre-culture psychédélique : celui des Merry Pranksters et de l’écrivain Ken Kesey (auteur de Vol au-dessus d’un nid de coucou) qui parcoururent les Etats-Unis à bord du véhicule multicolore. Convaincus que le LSD permettait d’atteindre des niveaux supérieurs de conscience, les « joyeux lurons » organisent des « acid tests » où des doses sont distribuées gratuitement.

Pink Floyd, Syd Barrett et la cruelle absence

L’enregistrement de l’album Wish You Were en 1974 se fait dans la foulée de l’immense succès de Dark Side of The Moon. Pink Floyd n’est plus le petit groupe des débuts, c’est un monstre du rock. Comme pour garder un lien avec le passé, et avec leur ancien leader Syd Barrett – cramé par une consommation excessive de LSD – le groupe dédie cet album à l’absence de leur ami, « en espérant qu’il fût là ». Barrett passera même dans les studios d’enregistrement, mais il était si coupé de la réalité que ça ne donnera rien musicalement. Roger Waters se souviendra de ce passage dans Shine on You Crazy Diamond lorsqu’il écrira : « Now there’s a look in your eye, like black holes in the sky » (« Et maintenant tes yeux, ressemblent à des trous noirs dans le ciel »).

Bobby Beausoleil et le versant sombre du psychédélisme

Comme il le disait il y a quelques années à Libération, Bobby Beausoleil se considère comme « un musicien, avant d’être un meurtrier ». En 1970, le jeune homme gravite autour de la Famille de Charles Manson. Pour avoir poignardé à mort un homme, il est condamné à la prison à vie. C’est là qu’il reprendra les instruments et composera, dans les années 1980, la bande originale du court-métrage de Kenneth Anger, Lucifer Rising. Une musique qui pourrait aussi bien être la bande originale du versant glauque du psychédélisme, quand le « flower power » se fane et laisse apparaître une réalité moins colorée.

L$D : A$AP Rocky et le rap psychédélique

En 2015, le rappeur américain dévoile une ode sans ambiguïté au LSD. Dans son texte, la drogue psychédélique prend l’apparence d’une femme attirante. Le clip s’inspire par ailleurs de l’esthétique colorée d’Enter the void du réalisateur français Gaspard Noé.

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=yEG2VTHS9yg
 

Dernière modification par pierre (20 novembre 2018 à  20:24)

Hors ligne

 

Super, merci pour le partage!

Sinon, dans la "new gen" des rappeurs américains, depuis qu'a$ap rocky a sorti ce son, y'a clairement eu une recrudescence de références au LSD dans le rap! (mais y'en avaient déjà avant)
franchement je pourrais sortir facile 10 sons de rappeurs américains où y'a des références/allégories/comparaison au LSD très explicites, c'est abusé

en France par contre, j'en connais pas bcp qui en parlent explicitement, c'est dommage sad

Bon pour le reste je savais même pas p

+ wahhh on peut intégrer des playlists spotify! trop stylé vape


a++

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

#3 
avatar
pierre
Web-Administrateur
21 novembre 2018 à  09:40
Yes tu peux maintenant intégrer tout ce qui est avec des frames vidéo, spotify, deezer, avec le bouton « insérer une vidéo » sur la version desktop de PA. C’est pas encore dispo sur la version mobile.

Hors ligne

 

#4 
ramtha homme
Nouveau Psycho France
21 novembre 2018 à  15:46
Merci pour  la playlist,
A$AP Rocky et le rap psychédélique, perso je ne connaissait pas du tout

" L'Univers conspire à ton bien, Tout est divin, À toi d'entendre. "

Hors ligne

 

Agartha a écrit

en France par contre, j'en connais pas bcp qui en parlent explicitement, c'est dommage sad

Il y a Lomepal pour ceux qui connaissent...

Hors ligne

 

Très sympa comme article ! Dommage que la partie sur le rap ne soit pas plus longue parce qu'effectivement depuis 5/6 ans les psychédéliques prennent une grosse place dans le rap américain, on pourrait facilement faire un parallèle avec le rock de la grande époque.

Si y'en a que ça intéressent on retrouve quand même quelques rappeur français qui font beaucoup d'allusion aux psychédéliques (bon ok faut rentrer dans des délires plutôt sombre pour les trouver généralement), mais le LSD a pas l'air d'être le favoris :

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=a-wlpOedDYc
 

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=C7vMCUlgPUY
 

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=Oz6hQwBHHvU
 


Mais bon c'est souvent pourri contrairement aux américains pour le moment.

Dernière modification par Cobe (09 janvier 2019 à  21:04)


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

Cobe j'suis mort mdrr j'ai hésité à linker DIL et butter bullets hahaha

par contre l'AB2C, konné pô

D'ailleurs j'ai vu Dil et le MMC en showcase, bah ct vraiment bof, sans un clip et un bon mix, c'est vraiment pas ouf les sons haha
A part les vêtements qu'ils produisent, c'est vrai que c'est pas ouf ce qu'ils font j'te l'accorde^^
Et sinon j'suis carrément d'accord pour le parallèle avec le rock, bien que j'en sache moins à ce sujet

Et sinon pour Lomepal tu aurais un exemple de son FranckTrevor? J'ai appris y'a pas longtemps qu'il avait aussi des acouphènes alors j'vais commencer à avoir un vrai sentiment de proximité avec lui s'il invoque le LSD dans ses sons ^^


A++

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

Dans l'album Flip, beaucoup de reference aux années 70, Janis Joplin et les psychédéliques par exemple dans le titre "70", ou le titre "Club"
Et y'a beaucoup de petites references aux autres drogues, style poppers, champis, opiacés etc.
Je trouve que pour un rappeur il a enormement de culture (je porte pas trop les rappeurs dans le coeur habituellement lol )

Hors ligne

 

J'ai entre temps découvert un autre rappeur francais bien trempé dans les psychédéliques, le prénommé Youri.

Son deuxieme titre sur youtube s'appelle Pilocybe alors bon...

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

10
[ Interaction & Mélange ]
Influence du cannabis sur le LSD 
[Dernier message : 15 juillet 2020 par Bkk2012]

4
[ Expériences ]
LSD et musique 
[Dernier message : 26 janvier 2022 par Timide Jovial]

25
Musique et lsd 
[Dernier message : 10 févier 2019 par CoachMigui]

[ PsychoWIKI ]
Les Lysergamides


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS