Growkit de compét ? Ou pas..

Publié par ,
5394 vues, 20 réponses
Lywk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
9 messages
Bonjour à tous !

Je me suis lancé assez récemment dans la pousse de psilocybe, ça avait l'air rudement sympa et j'ai toujours eu envie de faire dans le vert, de faire pousser des trucs.
Mais plutôt que de s'essayer à la lavande j'me suis dit pourquoi pas un truc assez peu commun ?

Quoi qu'il en soit, voici déjà une bonne semaine que j'ai obtenu mon growkit, j'ai suivi les différents conseils d'amis, du site vendeur (ZS) et de votre forum.

Mais voilà, ça fait une semaine que c'est à une température d'environs 23° stable, dans ma cuisine, avec la meilleur luminosité du monde sans qu'un seul rayon de soleil touche qu'importe l'heure de la journée.

Sauf que voilà, ben, je lis partout qu'au bout d'une semaine doit commencer à y avoir des chapeaux ! Mais moi rien.
De plus, je regarde un peu question contamination et bien qu'ayant suivi tous les protocoles de stérilisation et de manipulation à l'ouverture du growkit ben j'ai l'impression qu'il y a de la Mildiou Dactylium, la moisissure type toile d'arraignée.

Alors voilà, je contemple les Psylocybe Cubensis et je m'interroge, dois-je les sauver de quelque manière que ce soit ? Ai-je fait quelque chose qui ne fallait pas ? :x

Si quelqu'un à une idée, ce serait cool ^^ !

Edit : Je viens de voir le sujet  de Daane-El, j'vais commencer par le lire de A à Z :p

Dernière modification par Lywk (31 janvier 2019 à  23:10)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Tu aurais une photo, stp ?

La moisissure décrite pourrait être le mycellium ou une contamination et il me paraît impossible de savoir sans voir ( déjà qu'en voyant, JE promets rien wink Mais d'autres maîtrisent plus que moi ).

Pour la pousse, c'est pas encore perdu, loin de là... Si le kit n'est pas contaminé, bien évidemment !!

Sinon, il sera préférable de tout jeter, le risque est létal ( risque de mort ) en cas de consommation.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Lywk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
9 messages
Bonjour,

Je te joins les photos prise ce matin !

Mais je comprends franchement pas ! J'ai fait tout ce qui avait été indiqué par le vendeur... Peut-on envisager un vice commercial ?

Dans tous les cas ça me dépite.. Voici des photos.

/forum/uploads/images/1549/_20190201_130225.jpg


/forum/uploads/images/1549/_20190201_130718.jpg

Dernière modification par Lywk (01 février 2019 à  13:09)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut,

Moi je vois rien sur tes photos, juste un beau mycélium.

Si tu as peur pour le dactylium alors pulvérise de l'eau du robinet directement dessus juste deux pschitt journaliers et évidemment les parois du sac doivent avoir leur part également.

Le dactylium se pose sur tous les champignons frais que l'on trouve dans la nature et il ne contaminera le kit que s'il meurt et se met à pourrir. Ceci dit en présence d'un dactylium il est impératif de ne pas le laisser proliférer car même s'il n'est pas dangereux , il étouffera le mycélium. C'est très vulgarisé mais en gros c'est ça.

Pour le temps de pousse cela est compris entre 5 jours et 24 jours d'après mes propres expériences et si ça peut te rassurer de le savoir, je cultive ces Bébés depuis fort longtemps.

Bien à toi Lywk,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (02 février 2019 à  11:01)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Salut

Il fait 23°C dans la pièce mais combien dans le sac ?

En tout cas ton pain  est très bien colonisé, il reste plus qu'a attendre la pousse (cela peut prendre plus de 20j).

Daane-El t'as très bien répondu, perso à vérifier mais vu la colonisation sur ton pain je pense que baisser un peut la température ou l'éloigné un peut plus du radiateur serai un petit plus.  Mais pour confirmer cela il faudrait la température dans le sac wink

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Pareil que Daane-el et Sphax.
Je ne vois sur tes photos qu'un kit joliment colonisé.

L'hygrométrie a l'intérieur du sac doit juste être un poil trop élevée.
Donc comme le suggère sphax éloigné le un peu de la source de chaleur et vas y mollo sur la pulvérisation de flotte.

Ceci étant dit j'ai déjà vu des growkit mettre deux a trois semaines à démarrer.
Ne t'inquiètes pas pour l'instant.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

Lywk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
9 messages
Eh bah franchement les gars, merci beaucoup !

Vous êtes géniaux, j'étais en train de faire mon deuil, en déprime et là vous arrivez en sauveurs prophétiques !

RandallFlag ; sphax ; Daane-El, merci beaucoup.

On se rends pas bien compte mais je trouve ça drôle de voir à quel point je me suis attaché à ces petits champis, je qualifierais notre relation de magique, très clairement ! Et ça donne presque envie d'avoir des enfants big_smile

Quoi qu'il en soit, je demeure aux aguets et je surveille la chose sachant que le vendeur indiquait qu'il était pas nécessaire de faire un Dunk mais que tous le préconisent je suis sceptique sur les conseils du vendeur.

J'ai suivi vos conseils ! Je vais asperger délicatement de deux pschit avec de l'eau du robinet, j'ai descendu la température d'un degré et j'ai placé le tout un peu plus loin de la source de chaleur et sur un piédestal en carton, car ils le méritent bien après cette épreuve traumatisante !

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Moi je le trouve nickel ton mycélium, je ne changerais rien...
Souvent, le mieux est l'ennemi du bien wink

Lywk a écrit

Quoi qu'il en soit, je demeure aux aguets et je surveille la chose sachant que le vendeur indiquait qu'il était pas nécessaire de faire un Dunk mais que tous le préconisent je suis sceptique sur les conseils du vendeur.

Tu as pris un kit 100% mycelium, non ?
C'est à dire qu'il n'y a pas de vermiculite ni de perlite mélangées aux grains. Et donc effectivement le premier dunk n'est pas nécessaire puisque le substrat (le grain) prend tout le volume du pain et qu'il n'y a pas de place pour l'eau.
Tu peux néanmoins faire un choc thermique pour stimuler la fructification à la place du premier dunk à la réception du kit. Ne le fais pas maintenant, c'est trop tard, et après ton premier flush tu pourras faire un dunk classique avec de l'eau, car à ce moment là le mycélium aura perdu son eau (en produisant les champignons) et il faudra la remplacer pour qu'il puisse faire les flushes suivants.

Lywk a écrit

J'ai suivi vos conseils ! Je vais asperger délicatement de deux pschit avec de l'eau du robinet, j'ai descendu la température d'un degré et j'ai placé le tout un peu plus loin de la source de chaleur et sur un piédestal en carton, car ils le méritent bien après cette épreuve traumatisante !

La température est nickel, 23ºC c'est idéal, on peut même monter un peu plus haut (jusqu'à 25ºC max je dirais.)
Par contre j'éviterais d'asperger le pain directement, uniquement les parois du sac.
Le truc c'est que ces nouveaux sacs sont percés de plein de petits trous et donc ne gardent pas l'eau. Pour moi c'est le seul truc pas zen, donc je les ai remplacé avec des sacs "classiques" avec les filtres. Dans ceux-là je peux mettre un fond d'eau, qui, avec la température, va créer une atmosphère bien humide, rendant l'aspertion d'eau inutile.

Dernière modification par SillyCone (02 février 2019 à  23:20)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
juste pour bien préciser:

quand je dis deux pschitt sur le substrat , c'est uniquement en cas de mousse de dactylium et uniquement ou de très forts soupçons.

voilà je voulais bien "isoler" cette info, que l'on retrouve dans mon post sur les contaminations avec le titrage en chlore qui y est précisé

Bon dimanche
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Ok, merci pour la précision, en effet j'avais pas bien saisi la nuance :)

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Lywk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
9 messages
Bon les p'tits amis, j'ai l'impression que ça fonctionne !

Y'a des p'tits chapeaux qui ont commencés à apparaître de façon sporadique !

En revanche, sur ces chapeaux y'a des p'tites tâches blanches, des raisons de m'inquiéter ? thinking

Hors ligne

 

Azra femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
46 messages
Lywk à l'air comme moi, à s’inquiéter pour sa génération de choupi ! ^^

Faudrait pas faire un tuto/article sur la différence entre le mildiou dactylium/toile d'araignée et les réactions du mycélium ? J'ai l'impression que ça aiderait pas mal de débutant à se détendre !

En tout cas j'espère que tu mettras des photos de la progression, car j'ai jamais vu un pain aussi blanc O.O

Totem: La loutre
Expérience: Éleveuse Pokemon 1000+
Hobby: Nourrisseuse agréée de mycellium
Pedigree: Optimisme incarné

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Lut,

Les petites taches blanches ne sont que du mycélium que les champignons emmènent souvent avec eux lorsqu'ils émergent de celui-ci.
Donc rien de grave.

Content que ça pousse,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (04 février 2019 à  18:24)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lywk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
9 messages
Merci beaucoup Daane-El, ton aide m'est précieuse !

En tous cas depuis quelques jours ça pousse à vue d'œil c'est dingue !

Je vous joins une tite photo, ils sont plutôt obèse mais mignons quand même big_smile

J'ai essayé le massage sur le mycélium mais je crois qu'il kiffera pas trop x)
/forum/uploads/images/1549/_20190204_235633.jpg

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Mais qu'ils sont tout mimi heart

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Lywk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
9 messages
Recoucou à vous !

Je reviens vers vous parce qu'un truc magique s'est produit dans la nuit et ça me fait paniquer !
Je suis un type qui s'inquiète beaucoup mais quand même là la couleur fait flipper !

Voici une image de hier soir

/forum/uploads/images/1549/_20190208_090347.jpg


Et ce matin grosse surprise flippante !

/forum/uploads/images/1549/_20190208_090406.jpg


/forum/uploads/images/1549/dsc_0203.jpg


C'est les spores ou une contamination ?

Merci d'avance à vous tous ^^

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
C'est les spores....

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Spores très cher Lywk,

Pas grave de ce que j'en vois, tu pourrais éventuellement grattouillé légèrement le substrat avant de re-dunk.

va voir mon blog sur cueillette séchage et stockage tu y verras des photos qui te sembleront familières.

Bien à toi
Daane-El

Ps bises à toi Randall

Dernière modification par Daane-El (08 février 2019 à  10:49)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lywk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
9 messages
Merci beaucoup mon cher Daane-El !
Toujours aussi rassurant tongue

Oui j'ai déjà lu l'intégralité de ton sujet et ça m'a permis de bien me préparer.

Je pense choisir l'option du four devant lequel on poireaute :p

Petite question, tu as déjà été amené à employer de la technique employant du sel d'epsom ?
J'ai lu par endroits que ce pouvait être une bonne alternative, rapide et peu coûteuse, tant qu'il n'y a pas de contacts avec les champotes.
Si t'as un avis sur la question ça m'intéresserais ! Pour une fois que je peux apporter quelque chose ^^

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Non je n'ai jamais utilisé le sulfate de magnésium,

Et je vais être honnête je ne compte pas en utiliser à l'avenir car de part ma nature d'homme troglodyte je n'aime pas utiliser plus de produits qu'il n'en faut et que mes dessiccateurs électriques ont encore de beaux jours devant eux. j'en ai quatre car dans la famille on est des gros ramasseurs de champignons et c'est vraiment pratique quand je ramène des pleins coffres de champignons des bois.

a+ dans l'bus,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lywk homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
9 messages
Salut à vous !

Alors, bah tout s'est bien passé au four et pis finalement on est partis sur une conso directement après !

Résultats : Aucun effet, nada rien, même après pas loin de 9 champôte chacuns !

Mais c'était quand même rudement sympathique et intéressant de les faire pousser ^^

Merci pour tout ! Je vais essayer d'aider un peu les autres avec ma maigre expérience :p

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - [growkit] les champignons poussent sur les côtés du growkit
par Hector Larmartine, dernier post 21 mars 2021 par Stelli
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit -1er growkit d'un débutant / P. Cubensis Mazatapec
par psychototo, dernier post 04 juin 2018 par Mongoose91
  2

Pied de page des forums