[ Légalisation ]
Plante se bat pour le cannabis

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’opposera la semaine prochaine à l’intention du gouvernement de François Legault d’interdire la consommation de cannabis dans tous les lieux publics alors qu’elle prendra part aux consultations sur le projet de loi visant à resserrer l’encadrement de cette substance au Québec.

«Ce qui est important pour moi, c’est de vraiment faire valoir le principe de l’autonomie des villes. C’est un principe auquel je tiens vraiment et je ne suis pas la seule puisque l’Union des municipalités du Québec a aussi cette position», a déclaré Valérie Plante mercredi en marge d’une conférence de presse au centre-ville.

https://journalmetro.com/actualites/214 … x-publics/

Le traitement idéologique et hygiéniste est avant tout politique et électoral.

Legault goal :

CHRONIQUE / Je trouve qu’il faut un certain courage au maire Maxime Pedneaud-Jobin pour aller exposer son point de vue sur la légalisation du cannabis en commission parlementaire à Québec.

Le gouvernement de François Legault a de toute évidence déjà fait son nid dans ce dossier pour des raisons essentiellement idéologiques. Peu importe ce qui se dira à cette commission parlementaire, il semble clair que le premier ministre ira de l’avant avec une hausse de l’âge légal à 21 ans et le bannissement de la substance de tous les espaces publics.

Surtout que le maire de Gatineau arrive à Québec en proposant une approche qu’il qualifie lui-même de « contre-intuitive » dans un mémoire par ailleurs excellent et très bien documenté. Au lieu de punir les fumeurs de pot, Gatineau préférerait les soutenir. Que ce soit avec de robustes campagnes de sensibilisation. Ou encore en offrant aux gens des lieux extérieurs appropriés pour consommer du cannabis, tout comme elle le fait pour le tabac.

J’ai lu avec intérêt le mémoire de la Ville de Gatineau et il excelle à déceler les contradictions de l’approche caquiste. Parce qu’en interdisant le pot dans les endroits publics, le gouvernement Legault pénalisera clairement les locataires et les plus démunis qui n’auront plus d’endroits pour fumer un joint en toute légalité.

Ils auront le choix entre fumer dans leur logement, souvent au mépris des conditions de leur bail et en exposant leur entourage à la fumée secondaire. Ou ils pourront fumer illégalement sur la voie publique, risquant de se faire arrêter par un policier. Quand on y pense, c’est complètement incohérent de contraindre des gens à fumer du pot à l’intérieur. On a mis des années à convaincre les fumeurs d’aller en griller une à l’extérieur. Où est la logique ?

Autre contradiction, le gouvernement Legault n’arrête pas de répéter qu’il tiendra compte de la situation frontalière de l’Outaouais dans ses décisions. Or le voilà prêt à hausser l’âge légal à 21 ans au Québec, alors que celui-ci est de 19 ans dans la province voisine de l’Ontario. Encore une fois, où est la logique ? Les Québécois de 19-20 ans iront s’approvisionner en pot de l’autre côté de l’Outaouais.

J’entends le gouvernement Legault clamer que la consommation de pot peut déclencher des psychoses et des maladies mentales chez les jeunes consommateurs. Personne ne nie cela. Mais cette réalité existait bien avant la légalisation. Désormais, les jeunes n’auront plus à se cacher pour fumer un joint. Ils vont pouvoir s’approvisionner en toute légalité, et se procurer des produits contrôlés. Surtout, on va les bombarder d’informations sur les dangers de consommer du pot. Avec les jeunes, convaincre est souvent plus efficace que réprimer.

Je comprends les gens de se méfier de la légalisation. Après des années de prohibition, notre cerveau s’est habitué à ce raccourci facile : trop permettre le pot, c’est comme en encourager la consommation.

Alors que ce n’est pas si simple.

Dans le débat sur la légalisation, on oublie vite, trop vite, que l’interdit n’a jamais découragé les fumeux de pot, ni éradiqué le commerce illégal. Au contraire, la proportion de consommateurs de cannabis a même augmenté de 3 % au Québec entre 2008 et 2015, soit les années qui ont précédé la légalisation.

Le gouvernement Legault plaira sans aucun doute à sa base électorale en durcissant l’encadrement du cannabis légal au Québec et en rejetant les approches plus nuancées, mais « contre-intuitives » comme celle de Gatineau.

Or l’intuition, puisqu’on en parle, n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais il faut s’en méfier. Si on se fiait uniquement à notre intuition, on croirait encore bien naïvement que la Terre est plate…

https://www.lesoleil.com/chroniques/pat … 349c2f944f

Dernière modification par Mister No (14 février 2019 à  10:45)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Etude ]
Cannabis : des chercheurs ont cerné la région d'origine de la plante 
[Dernier message : 22 mai 2019 par Mister No]

4
[ Labo pharmaceutique ]
La plante n'a plus le monopole 
[Dernier message : 25 septembre 2018 par Mister No]

1
L'ayahuasca, ou la plante hallucinogène la plus branchée d'Amérique 
[Dernier message : 11 septembre 2016 par groovie]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10396 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS