[ Actualité ]
Un BEH sur l'alcool en France

Bonjour,
Un  Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire sur la consommation d'alcool vient de sortir.

http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/ … 19_5-6.pdf

Je note une information (d'ailleurs non référencée) disant

qu’il existe une frange de très gros buveurs :10% des 18-75 ans boivent à eux seuls 58% de l’alcool consommé

Cela devrait orienter clairement l'action publique !!  Les messages du type "le cancer au premier verre" ou "sur-mortalité au premier verre" sont peut etre en partie justifiés mais un message du type "comment aider ces 10% de buveurs abusifs" serait le bienvenu.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 février 2019 à  12:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#2 
azertyuiop98765 homme
Santoryu Oni Giri (adhérent PA) France
20 février 2019 à  00:17
Hello Prescripteur,

Je suis bien d’accord avec toi... Mais l’alcool c’est tellement dans la mentalité française que l’on n’a pas le droit d’y toucher... On préfère éviter le sujet !

Pourtant c’est vraiment grave, j’ai un ami en cure à cause de l’alcool, à peine 30 ans c’est sa deuxième... Heureusement maintenant il a compris qu’il ne devra plus jamais y toucher sous peine de retomber dedans, la première fois qu’il a repris c’est à cause d’une bête soirée alors que cela faisait 6 mois qu’il ne buvait plus du tout...

Une bonne défonce c’est avec des amis et seulement en teuf ! Il faut que ça reste festif !
Azertyuiop98765
https://www.psychoactif.org/forum/adhes … oactif.php

Hors ligne

 

#3 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
21 février 2019 à  10:59
Merci du lien Prescripteur.

prescripteur a écrit

Je note une information (d'ailleurs non référencée) disant

L'information est issue du Baromètre de Santé publique France 2017, cf. premier article du document après l'éditorial.

Si les 10% qui consomment 58% de l'alcool divisaient leur consommation par deux, la consommation française d'alcool chuterait de presque 30%...

En 2017 j'étais dans la stat, depuis j'en suis sortie, peut-être ou pas remplacée depuis... salut à l'industrie.

Dommage tout de même que l'on n'examine pas les consommations des individus âgés de plus de 75 ans. D'autant plus qu'au final si on regarde la fig.3 de l'article en question les 65-75 ans sont la catégorie qui consomme le plus : environ 17g d'alcool plus de 150 jours par an, contre 23g 98 jours par an en moyenne.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Actualité ]
Consommation d’alcool en France : où en sont les Français ? [Santé Publique France] 
[Dernier message : 22 janvier 2020 par Hilde]

7
[ Arrêt & Sevrage ]
Sevrage questions sur l'unité d'alcool en france. 
[Dernier message : 25 octobre 2021 par cependant]

15
Retour de l'alcool dans les stades... pour faire de la France une grande nation sportive? WTF 
[Dernier message : 14 octobre 2019 par Hilde]


[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS