liste de medicament sous surveillance

Publié par ,
10522 vues, 4 réponses
arno.1978
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jan 2011
3 messages
je viend de voire dans la voix du nord une liste de medicant pour pourait etre interdit est qui est sous surveillance pour le moment comme le mediator. figure dans cette liste le subutex methadone sirop methadone gelule,prennent de la methadonne depuis 10 ans est je c est pas trop si j arriverait a arreter un jour sa me fait fliper.pouvait vous me dire si j ai bien conpris l article sinon pouvaient vous  m explique pourquoi il dise ca merci d avance
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde … ts-s.shtml

Dernière modification par arno.1978 (01 février 2011 à  14:28)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Yep... c'est vrai que toute cette médiatisation n'a pas que du bon. Je croyais d'ailleurs que le sujet avait déjà  été évoqué mais je viens répondre ici pour te "rassurer" arno. La méthadone gélules depuis son AMM a toujours été sous surveillance. Ca n'a rien d'extraordinaire. Ce n'est pas pour autant qu'elle perdra son AMM sauf s'il devait s'avérer qu'elle présente un réel danger ou que son rapport bénéfice/effets secondaires est négatif (c'est très -trop- simplement dit, je schématise).

Maintenant je ne suis pas dans le secret des dieux de l'Afssaps. Tous les jours ou presque, cet organisme envoie des notes aux professionnels de la Santé à  propos de certains médocs. Elles sont la synthèse à  appliquer suite aux remontées que peut avoir l'agence (grosso-modo). Ca va de la simple note "Attention", aux suspensions voire aux retraits d'AMM.

Avis perso : ne sois pas inquiet quant à  la BHD (Subutex) ou la méthadone. La BHD encoure le risque de passer sous le régime des stupéfiants (il y a déjà  eu une tentative avortée), la méthadone qui est déjà  classée comme tel, devrait tenir la route, tant que le marché noir, le détournement (quel qu'il soit), ne viennent pas dans le collimateur des Autorités de la Santé...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Stilnox, Ritaline, Alli et les autres: Les principaux médicaments sous surveillance



Tous les médicaments sont surveillés, mais ceux-ci le sont d´un peu plus près. L'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié ce lundi sa liste des médicaments faisant l´objet d´un suivi renforcé ou d´une enquête de pharmacovigilance.

Les médicaments de cette liste, qui ont tous obtenu une autorisation de mise sur le marché, ont été répertoriés «soit parce les autorités sanitaires ont jugé nécessaire, à  titre préventif, de renforcer ce suivi, soit parce que des signaux de risque ont été détectés», rappelle l'Afssaps. «Les patients ne doivent pas arrêter leur traitement ou modifier la dose sans consulter leur médecin», a prévenu le directeur général de la Santé Didier Houssin. 20minutes.fr fait le tour des principaux traitements concernés.

>> La liste complète des médicaments sous surveillance est ici

Effets secondaires

Alli : La pilule anti-obésité pourrait entraîner des troubles pancréatiques et hépatiques, et des cas de mésusage important ont été rapportés.

Arcoxia : Cet anti-inflammatoire est de la famille du Vioxx, retirés en 2004 pour des risques cardiovasculaires.

Celance : Ce traitement contre la maladie de Parkinson ferait courir des risques de valvulopathies. L´arrêt de sa commercialisation a été demandée par le laboratoire, et une communication aux professionnels de santé est en cours.

Champix et Zyban : Les médicaments censés aider à  l´arrêt du tabac sont soupçonné de déclencher des troubles psychiatriques et des conduites suicidaires.

Lantus : Cette insuline est soupçonnée de faire courir un risque de cancer.

Multaq : Destiné à  lutter contre la fibrillation auriculaire, ce médicament a fait l´objet d´une alerte pour des atteintes hépathiques.

Parlodel : Luttant contre la montée de lait, il présente des risques de complications neuro-vasculaires.

Primalan : De rares troubles du rythme ont été rapportés sous cet anti-allergique.

Protopic : Des cas de lymphomes cutanés ont été rapportés avec ce traitement prescrit pour des dermatites.

Vastarel : Plusieurs effets indésirables (notamment des syndromes parkinsoniens et un déficit en globules blancs) ont été rapportés avec ce traitement de l´angine de poitrine, des vertiges ou autres.

Famille des agonistes dopaminergiques : Traitant notamment la maladie de Parkinson, cette classe de médicaments est suspectée d´entraîner des troubles compulsifs comme le jeu pathologique.

Abus ou mésusage

Di-Antalvic et Propofan (médicaments à  base de dextropropoxyphène): Ces anti-douleurs seront retirés du marché le 1er mars 2011 en raison des risques addictifs et de surdosage.

Equanil: Médicament visant au sevrage à  l´alcool, il a été mis en cause dans des cas de surdosage volontaires ayant entraîné la mort.

Mepronizine: Traitement de lutte contre l´insomnie occasionnelle avec risque de surdosage volontaire.

Mais aussi: Rohypnol (somnifère), Rivotril (antiépileptique), Stilnox (somnifère), Tramadol (antalgique), Stablon (anti-dépresseur), Ritaline (traitement de l´hyperactivité), Méthadone et Subutex (traitements de substitution des drogues).

Ils sont également dans la liste

EllaOne (contraception d´urgence), Cervarix et Gardasil (vaccin contre le papillomavirus), Fonzylane, ColoKit (péparation colique), vaccins anti-grippaux (saisonnière et H1N1), vaccins contre l´hépatite B.

Source : http://www.20minutes.fr/article/661982/ … rveillance

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
DéCRYPTAGE : La « maladroite » liste des 77 médicaments sous surveillance
Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 03/02/2011 | 19H56


Grand moment de flottement après la publication de la liste des « médicaments faisant l'objet d'un suivi renforcé ou d'une enquête de pharmacovigilance » par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les médicaments louches. Que faire si l'on suit un de ces traitements ?
Il fallait voir, lundi, dans la grande salle du ministère de la Santé, les journalistes perplexes face au directeur général de la Santé, Didier Houssin, et face à  Fabienne Bartoli, l'adjointe au directeur général de l'Afssaps, dont le patron vient d'être mis à  la porte après le scandale du Mediator. Tous deux ont tenté, en vain, de s'expliquer clairement :

« Cette liste est une première. […]

Les patients devraient être plus rassurés qu'inquiets. […]

Ces médicaments sont suivis, mais pas forcément en vue d'un retrait. »


La confusion est réelle : s'ils sont sous surveillance, est-ce parce qu'ils sont dangereux ?
Certains sans doute, comme Fonzylane, un vasodilatateur dont le rapport bénéfice/risque a récemment été jugé défavorable et qui sera retiré du marché sous peu. D'autres, comme certains vaccins, sont suivis simplement parce qu'ils sont récents.

Une « liste noire » de médicaments ?
tout l'article ?
No problemo
http://www.rue89.com/2011/02/03/la-mala … nce-188949

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on est dans le non sens complet!!! on trouve là  des médicaments dangereux mais qui rapportent bien (champix par ex ) ,des médocs utiles ,mais dangereux en cas de surdosage (mais depuis quand le suicide est il interdit???)  bref, cette liste ne tient pas debout!!
mais elle ressemble à  l'état!!! prendre des mesures dès qu'il se passe un seul fait divers ou non d'ailleurs!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Multiplication des salles de consommation sous surveillance médicale.
par gromit, dernier post 01 avril 2012 par gromit
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] 76 medicaments sous surveillance : parmi eux subutex et metha en gelul
par clodb168, dernier post 21 janvier 2011 par Mad Professor
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Agenda - L'ère post-Snowden et la résistance à la surveillance de masse
par Yog-Sothoth, dernier post 11 décembre 2017 par Yog-Sothoth
  0

Pied de page des forums