Alcool et somnambulisme.

Publié par ,
5236 vues, 4 réponses
Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut les psychos ! :)

Alors comme le nom du topic l'indique je viens vous parlez de somnambulisme lié à la prise d'alcool et j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas ?

je resitue le contexte de mon histoire:

la veille, nous nous rendions chez des amis afin de faire la fête, étant fumeur chronique de cannabis à l'époque, j'arrivais à ces soirées en ayant déjà fumé mes joints de la journée (4-5) et quelques fois en ayant déjà bu un coup avec mon ancienne copine, bref tout ce qu'il y a de plus "normal" me direz-vous.
la soirée se passe, mes amis et moi continuons de boire et de fumer à taquet fume_une_joint:bong3:

la fin de soirée arrive, les choses commencent un peu à s’envenimer entre mon ex et moi-même, ne voulant pas gâcher la fin de soirée aux autres, je demande à l'hôte qui est également un très bon ami à moi, de me prêter un verre pour le retour, il me donne un verre en plastique de 50 CL, je décide de me le remplir bien corsé pour la route (un dernier whisky pour la route lol) pas la meilleure idée vu ce que je m'étais déjà mis dans le cornet.

les 2 KM à pied du retour jusqu'à mon appartement se fait sur fond de grosses disputes et reproches en pleine ville. Inutile de dire que le grand verre à pas fais long feu et avait été sifflé avant l'arrivée chez moi. En même temps plus je suis énervé et plus je picole et vite (pas très Rdr)

on arrive à mon appart, petit tour à la salle de bain, 50cl de flotte cul sec, on va se coucher sans un mot, et à peine je me pose dans le lit que je m'endors

le lendemain matin en me réveillant dans une inhabituelle pleine forme, ma copine de l'époque m'interpelle et me dis "PUTAIN, t'as fais des trucs bizarres cette nuit tu t'en t'en souviens ?"

Moi à par la sensation d'avoir passé une des meilleurs nuits de ma vie niveau sommeil, je lui réponds que non et je lui demande quoi ?

de là vient le récit de la nuit: après m'être endormi à vitesse grand V, peu de temps après, je me relève position assise dans le lit en fixant le vide pendant quelques minutes, puis, je serai descendu de la chambre (en mezzanine) au salon, en restant debout au milieu du salon comme un piquet pendant là encore plusieurs minutes.

Je serais ensuite allez dans la salle de bain pisser, elle entends un "boom" je suis tombé en arrière de là ou est mon chiotte, et tomber contre le rebord de la baignoire, me suis relevé et cela s'est reproduit quelques fois encore.

Une fois être allez pisser, je suis aller dans la cuisine, et j'aurais commencé à fouiller dans le tiroir à couvert (et accessoirement ou il y a couteaux de cuisines, cran d'arrêt, bref couteaux en tout genre) et j'ai commencer à les manipuler, les regardant dans mes mains puis les jetant violemment dans le tiroir.

s'étant engueuler violemment cette soirée là, mon ancienne copine de l'époque en voyant la scène était terrorisé, croyant que j'allais commettre un acte regrettable sur elle avec une lame...

Après avoir manipuler pendant quelques temps ces couteaux, j'en garde finalement un... Ouvre le frigo, sort l'emmental me coupe un bout, referme le paquet et pose le couteau sur un meuble de la cuisine. Je reste encore quelque minutes en bas à regarder dans le vide avant de remonter à la chambre, me mettre assis dans le lit, dévoré mon bout de fromage m'allonger et me "rendormir" comme si de rien n'était.

J'aurais volontiers cru le lendemain qu'elle me faisait marcher mais quand j'ai vu les vidéos qu'elle avait prise, j’étais obligé de me rendre à l'évidence.

C'est avec cette histoire que j'ai su que je faisais du somnambulisme avec l'alcool, et cela semble empiré avec le temps, avec ma copine actuelle, même si je bois de façon modéré (malgré mes problèmes de boissons) vous pouvez être sur que pendant la nuit je vais lui parler/crier/dire des grossièretés , allez pisser... et pas que dans les chiottes, là tout de suite me vient en tête, qu'un coup qu'après avoir bu une bouteille de Jack Daniel's et avoir sombrer dans un semi-coma sur le canapé, je me suis levé, dirigé vers la porte d'entrée, baissé mon pantalon et pisser contre la porte d'entrée... Sans en avoir conscience bien entendu

J'ai aussi un gros problème avec l'emmental lol
Ma copine actuelle trouvait aussi bizarre, parfois le matin on retrouvait un peu d'emmental rappé partout dans la cuisine, inutile de vous dire que ce n'était pas la petite souris mais bien moi qui allait dans le frigo la nuit, et ce, sans souvenirs.

le temps entre mes deux copines, ou je vivais seul, je me réveillais souvent avec des bleus un peu partout, mais sans personne pour vous racontez, vous savez pas ce qu'il s'est passé... s'endormir dans le lit et se réveiller dans le canapé et vice versa arrivait souvent aussi.

j'en avais parler à ma sœur qui est infirmière, elle m'avait dis que c'était très dangereux, non seulement les escaliers exigus pendant ces phases mais aussi les chutes, elle a par exemple un patient qui est devenue tétraplégique en se brisant le dos lors d'une chute pendant une crise de somnambulisme.

Du coup j'aurais voulu savoir si d'autres personnes avait connue des épisodes similaires ?

Dernière modification par Vivel (31 mai 2019 à  21:30)

Hors ligne

 

Daze
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2018
243 messages
Blogs
Pour mon expérience personnelle, l'alcool a uniquement un effet anxiolytique.. après je ne consomme pas de cannabis, juste des benzos et un AD, les interactions sont déconseillées entre ces substances c'est pour cela que je limite ma quantité d'alcool prise, mais je dirais que l'effet des deux combinés (ou trois si on prend en compte l'AD sédatif [Zoloft]) ça crée l'effet anxiolytique initialement induit par l'Alcool qui est ensuite amplifié par la prise de benzo/ad.

La vie est suffisamment étrange pour être vécue :)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Vivel a écrit

Alors comme le nom du topic l'indique je viens vous parlez de somnambulisme lié à la prise d'alcool et j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas ?

Bonjour Vivel,

Ton histoire est très intrigante. Es-tu certain que ces épisodes de somnambulisme sont exclusivement liés à la prise d'alcool?


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

Hilde a écrit

Vivel a écrit

Alors comme le nom du topic l'indique je viens vous parlez de somnambulisme lié à la prise d'alcool et j'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas ?

Bonjour Vivel,

Ton histoire est très intrigante. Es-tu certain que ces épisodes de somnambulisme sont exclusivement liés à la prise d'alcool?

Salut smile

J'en suis plus ou moins certains étant donné que je suis aller chez le médecin, celui-ci m'ayant demandé si je consommais de l'alcool, et faisant le rapprochement avec ça.

J'ai une ordonnance afin d'aller dans un centre de sommeil vérifier tout ça... mais après tout ça ne changera rien et ça ne stoppera pas le phénomène ^^

Mon père était alcoolique chronique et somniloque, chaque nuit il criait dans son sommeil voir hurlait, ma mère idem quand elle avait ses traitements benzos/AD

Par contre, rien à signaler lorsque je fume uniquement du cannabis sans boire d'alcool en parallèle....

Et ce qui me chiffonne c'est que sans avoir de parano lié à ces épisodes, ça peut très mal se terminer pour moi, dans le sens ou il y a des histoires (vraies) de somnambules qui prennent la voiture, saute par la fenêtre (je dors les fenêtres ouvertes), tombe dans les escaliers / contre quelque chose se blesse sérieusement ou deviennent tétraplégiques.

Et dans le plus extrême des cas un somnambule a tué quelqu'un et a été acquitté aux états-unis car jugé irresponsable (car pas de conscience de l'acte).

Bon sur le meurtre j'abuse, mais c'est des exemples de tout ce qu'on peut faire pendant ces phases, et que je veux dire par là aussi c'est que chaque fois que je picole et que je vais dormir je joue un peu à la roulette russe dans un sens.

Après si des gens font du somnambulisme avec d'autres substances j'aimerais bien savoir (possible normalement avec les dépresseurs du SNC)

@Daze  je ne remets pas en cause l'effet anxiolytique de l'alcool :)

ma question est plutôt: Toi qui est sous traitement BZD avec déjà ce traitement et l'alcool tu n'as pas d'épisodes de somnambulisme/absence de conscience et somniloquie (parler/crier durant ton sommeil ?)

Dernière modification par Vivel (01 juin 2019 à  13:02)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Vivel a écrit

Salut smile

J'en suis plus ou moins certains étant donné que je suis aller chez le médecin, celui-ci m'ayant demandé si je consommais de l'alcool, et faisant le rapprochement avec ça.

Bonsoir Vivel, et merci de ta réponse détaillée.

J'ignorais totalement que les dépresseurs comme l'alcool et les benzos étaient associés au somnambulisme et la somniloquie. A l'époque où je consommais de l'alcool quasi quotidiennement on m'avait dit que je parlais dans mon sommeil - ce qui m'avait inquiétée... - mais je n'en ai jamais eu la preuve.

Je ne peux pas t'être d'une grande aide, le sujet m'intrigue mais je n'y connais rien. Ma réponse fera donc office de petit up. wink


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Moi et l'alcool
par *MAXN*, dernier post 10 mars 2018 par Biyach
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums