«L’addiction à l’alcool est l’une des plus sévères»

Publié par ,
2372 vues, 9 réponses
Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut les psycho !

Médecin addictologue et président de SOS addictions, le Dr Lowenstein rappelle pourquoi l’alcoolisme est une vraie maladie dont les risques ne doivent pas être sous-estimés.

LE FIGARO. - Plus de 3,5 millions d’alcooliques en France, tous âges et toutes catégories sociales confondus. Quel est le problème de la France vis-à-vis de l’alcool?



http://sante.lefigaro.fr/article/l-addi … s-severes/

Qu'en pensez-vous ? il est vrai que l'alcool a encore une trop bonne image, même si pour moi l'idée n'est pas de diaboliser la picole comme les pouvoirs publics ont pu le faire avec les autres drogues, mais il est important de remettre l'alcool à sa juste place de drogue dure, et que les pilliers de bars accoudés au comptoire avec un jaune dans la main parle par exemple en négatif de la légalisation du cannabis comme si on parlait d'héroïne (vu de mes yeux) mais se voile la face en ne considérant même pas l'alcool comme en étant une... c'est risible mais à la fois inquiétant lol

Pis je pense qu'on a tous été concerné par les effets et parfois ravage de l'alcool sur notre famille (parents ou frère soeur cousins) ou amis et l'addiction destructrice que ça peut générer...

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Vivel a écrit

Qu'en pensez-vous ?

Tout d'abord on pourrait discuter de la forme de certains articles dont l'approche pourrait être contreproductive, mais je laisse ce point de côté, et sur le fond j'approuve que le Figaro (ou d'autre organes de presse, comme ICI) donne la parole à des addictologues comme Lowenstein ne serait-ce qu'aux fins de rétablir la réalité des faits, alors que la voix de la ministre de la Santé est étouffée par celles de certains de ses collègues qui braillent plus fort qu'elle et diffusent le message publicitaire et mensonger des alcooliers.

Il y a néanmoins ces messages de prévention en faveur d’une consommation modérée. Les gens ne peuvent pas dire qu’ils ne savent pas.

Quelle hypocrisie que ces messages! Allez, bonnes gens, consommez avec modération, mais consommez. Cela revient, de la part des autorités sanitaires, à se dédouaner des abus. A la place, il faudrait des slogans sur les ravages de l’alcool ; le nombre de cancers par an, de femmes dépendantes, de morts, de familles brisées, car c’est cela la réalité. Mais non, on préfère pacifier, sous-estimer les risques réels de cette vraie drogue. Les gens ne réalisent pas la gravité de la dépendance à l’alcool: ce chaos, cette survie douloureuse au quotidien. Je le dis, cette addiction est l’une des plus sévères qui soient avec les addictions aux amphétamines ou à la cocaïne.

Quand on y réfléchit bien, alors même que le tabagisme est terriblement dangereux, on peut arrêter avant l'âge de 30 ans, récupérer puis une quinzaine d'années plus tard se trouver avec un état de santé comparable à celui qu'on aurait si l'on n'avait jamais fumé de sa vie; avec l'alcool ce n'est jamais possible: il y a toujours un minimum de séquelles neurologiques, il faut en avoir conscience.

Je reconnais au Figaro le mérite de publier cela:

Ah, si seulement les politiques luttaient contre l’abus d’alcool avec la même efficacité que contre l’insécurité routière… Ce n’est pas seulement 100 à 200 vies par an qu’on sauverait grâce à la limitation de vitesse à 80 km/h, mais des milliers. Je rappelle que l’alcool, c’est plus de 40 000 morts en 2015 en France, dont la moitié liée à la consommation de vin. Seulement voilà, il n’y a ni volonté ni intelligence politique. Par pression des lobbys, par clientélisme, par attachement à leurs origines et au territoire, les parlementaires sont en plein déni et se montrent même cyniques en la matière en défendant ardemment le vin. Quant aux lois votées, elles ne sont pas appliquées. N’importe quel jeune de moins de 18 ans peut se procurer de l’alcool sans avoir à montrer de pièce d’identité.

et je cite ceci de l'article que j'ai mis en lien:

Les chiffres de la consommation d'alcool dans notre pays mettent en lumière la structure de son marché de l’alcool. Il montrent en effet que les ventes de l’industrie alcoolière se concentrent à 80 % sur les populations ayant des consommations d’alcool excessives susceptibles d’engendrer un problème (soit 20 % des consommateurs), dont 58 % sur des individus ayant un problème avéré (soit 10 % des consommateurs).

En l’absence de données venant directement des producteurs ou de l’État, des éléments de confirmation peuvent être tirés des chiffres de la filière Vin et société : ceux-ci sont cohérents avec les chiffres de Santé publique France, puisqu’ils indiquent que seuls 16 % des Français seraient des consommateurs réguliers.

Les alcooliers prétendent prôner une consommation modérée, mais si 80 % des Français sont au-dessous du seuil problématique de trois verres par jour, il faut savoir que ce sont les 20 % restant (les consommateurs excessifs et les dépendants) qui consomment plus des trois quarts des alcools vendus. Le modèle économique des alcooliers est donc bâti sur les consommations excessives.

Or les consommations excessives sont particulièrement problématiques en termes de santé publique, car effets de l’alcool et consommation n’augmentent pas de façon linéaire.

Du coup, oui, je pense qu'il faille dénormaliser l'alcool, comme on l'a fait avec le tabac - et c'est à peu près la seule chose qui a vraiment bien fonctionné de la politique anti-tabac française -, mais en évitant de diaboliser, stigmatiser et marginaliser les consommateurs eux-mêmes par la même occasion  - c'est malheureusement l'un des effets secondaires (et à mon sens indésirable) sur les fumeurs de la politique de dénormalisation du tabagisme.

Donc oui il faut essayer de casser le modèle économique des alcooliers, faire s'effondrer le marché domestique en volume, avec pour principal objectif de s'attaquer aux consommations excessives, et ça passe certainement par la dénormalisation des consommations prétendûment modérées, sociales et intégrées.

C'est difficile parce que c'est culturel, et donc ça passe par un changement de regard porté sur l'alcool, que ce soit dans les familles, dans les établissements d'enseignement supérieur, dans les entreprises pour certaines, etc...

My two cents.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Pour moi, le fait de mettre alcool, coke et amphets dans le même panier le discrédite déjà beaucoup...

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

OrgaWZ a écrit

Pour moi, le fait de mettre alcool, coke et amphets dans le même panier le discrédite déjà beaucoup...

Il a un petit côté gourou assez déplaisant, et il doit certainement y avoir des addictos moins people et affairistes à interviewer, j'en conviens.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Salut,

Affairiste, Lowenstein ?
Si les addictos sont traités "d'affairistes", que peut-on alors dire du lobby des pinardiers ?
Médiatique on non, heureusement que des types comme lui sont là pour (globalement) remettre les choses à leur place.
Peu de personnes sont de notre côté dans le monde médical, à part quelques psychiatres et addictos, ne leurs jetons pas trop vite la pierre.
Et surtout pas par idéologie.

Cordialement.
Blast.

Dernière modification par blastfunk (11 juin 2019 à  15:04)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Salut,

Dernière modification par blastfunk (11 juin 2019 à  15:50)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

blastfunk a écrit

Si les addictos sont traités "d'affairistes", que peut-on alors dire du lobby des pinardiers ?
Médiatique on non, heureusement que des types comme lui sont là pour (globalement) remettre les choses à leur place.
Peu de personnes sont de notre côté dans le monde médical, à part quelques psychiatres et addictos, ne leurs jetons pas trop vite la pierre.

Hello Blastfunk,

Tu sais, il ne suffit pas de prendre la posture de celui qui s'oppose aux méchants pour se transmuter en gentil.
Dans certaines situations il peut y avoir entente entre les uns, qui proposent le poison, et les autres, qui vendent l'antidote... à qui?... au dindon de la farce, bien entendu.

Bref, je ne connais évidemment pas Lowenstein, mais quand j'ai découvert son hagiographie sur wikipedia j'ai tout de suite pensé qu'il devait salarier une personne à plein temps pour la maintenir en état immaculé.

Je voulais simplement dire que la population d'addictos interrogeables est certainement vaste, et qu'à moins qu'ils refusent de s'exprimer par peur de représailles, c'était dommage de toujours aller trouver les mêmes.

Je pensais qu'il était clair que sur le fond et sans entrer dans le détail, j'approuvais les propos de Lowenstein, et qu'ils soient rendus publics. Mais il faut aussi entendre les réticences d'OrgaWZ.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Pour moi c est clair : l alcool est la drogue la plus néfaste et la plus dure, la plus longue addiction à soigner.
J'ai nagé dedans longtemps des dizaines d'années, je ne suis plus dépendant mais parfois j'en rêve comme un besoin d'y revenir.
Faut être suivi et se tenir aux dires de votre addictologue.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17173 messages
Blogs
C’est hors sujet de dire que l’addiction a l’alcool est est l’une des plus sévère..... c’est encore une fois tout mettre sur le produit... en oubliant l’individu et le contexte...

Pour certaine personne l’addiction au cannabis ou au tabac peut être plus compliqué ou plus sévère.

Attention je ne remets pas en cause tes paroles cusco, car tu le dis très bien, que pour TOI, l’alcool est la drogue la plus nefaste.

En ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Pierre,

Bien entendu je stigmatise l usager pas le produit.
C'est à l UD de savoir mettre des limites ou non, pour MOI ça a été pire que tout de mettre un frein parceque m'a vie sociale et m'a santé tournaient au vinaigre.
Mais nous sommes d accord.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » «L’addiction à l’alcool est l’une des plus sévères»

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prévention - DTC parle alcool
par Morning Glory, dernier post 25 févier 2019 par Agartha
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Alcool, 1er facteur de risque d'AVC avant 75 ans ?
par Snoop', dernier post 10 févier 2015 par Snoop'
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues au volant - Dépistage des stupéfiants et de l'alcool au volant
par Alain Will, dernier post 16 mars 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16882 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums