[ Etude ]
Une histoire vieille de plusieurs siècles

#1 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
13 juin 2019 à  08:50
SCIENCE
12/06/2019 20:20 CEST
On "fumait" déjà du cannabis il y a 2.500 ans en Chine
Des chercheurs ont découvert, dans une tombe, les restes d'un petit brûleur d'encens dans lequel était calcinés des restes de la célèbre plante dans le cadre de rituels funéraires.
Par Grégory Rozières
SCIENCE - Le chanvre est cultivé depuis des millénaires, pour son huile et son textile. Mais depuis quand le cannabis, une version bien particulière et forte en THC, la substance psychoactive de la plante, est-il fumé pour ses effets récréatifs?

Au moins depuis 2.500 ans, selon une nouvelle étude publiée ce mercredi 12 juin dans la revue Science. Une équipe internationale de chercheurs est parvenue à cette conclusion après avoir analysé des objets, similaires à des brûleurs à encens, trouvés dans une tombe à l’ouest de la Chine. C’est la preuve la plus ancienne d’une consommation de cannabis pour ses propriétés psychoactives.

Les auteurs de l’étude ont analysé les composés incrustés sur ces objets, grâce à une technique intitulée “chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse”. Celle-ci permet d’isoler les différents éléments chimiques afin de savoir de quelles substances ils sont composés.

On
XINHUA WU
Les chercheurs ont ainsi remarqué que du cannabis avait été brûlé dans ces récipients. Surtout, en poussant l’étude de ces résidus, ils ont découvert que du cannabinol, qui s’obtient quand le THC s’oxyde, était présent en grande quantité.


Les auteurs en concluent que les habitants de cette région, il y a 2500 ans, brûlaient du cannabis à fort taux de THC lors de rituels funéraires afin d’en ressentir les effets (la pipe n’a été introduite que plus tard en Asie). L’analyse du brûleur en bois montre que le cannabis était écrasé à l’aide d’un pilon avant d’être consumé.

Des textes, notamment de l’historien grec Hérodote, évoquent la consommation de cannabis à ces périodes, mais aucune preuve concrète suffisamment solide scientifiquement n’avait encore été trouvée.

On
XINHUA WU
L’emplacement de cette tombe est lui aussi intéressant. Le cimetière de Jirzankal, situé dans les montagnes de Pamir, était un passage clé pour le commerce entre l’Europe et l’Asie.

“Ces trajets d’échanges de cette première “Route de la soie” fonctionnaient plus comme les rayons d’une roue de charrette que comme une longue route, plaçant l’Asie centrale au coeur de l’ancien monde”, explique dans un communiqué Robert Spengler, archéobotaniste, auteur principal de l’étude. Il serait donc logique que l’usage récréatif du cannabis se soit ensuite répandu en Asie et en Europe.

A voir également sur Le HuffPost:

Source : Huffington Post

Hors ligne

 

#2 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
13 juin 2019 à  09:11
Merci du partage.

La défonce à travers les siècles, un grand kiffe big_smile punk1

Ocram

Hors ligne

 

#3 
avatar
CoachMigui homme
Cyber TechnoChamane amateur Suisse
13 juin 2019 à  10:33
Oui, et c'est certainement beaucoup plus vieux que ça encore !

On sait que les égyptiens utilisent cette plante depuis bien longtemps et il y a plusieurs signes qui laisseraient penser que l'histoire de l'Egypte est bien plus vieille que 2500 ans. On parle des fois de dizaines de milliers d'années (ça bouleverse les connaissances qu'on a de la ligne historique aujourd'hui mais finalement quand des signes tangibles montrent cela il faut laisser l'hypothèse ouverte). Ca serait pas étonnant pour moi que l'herbe soit utilisé depuis aussi longtemps !


J'ai écouté un podcast récemment aussi d'un théologien psychédélique qui étudie les anciens écrits bibliques et d'après lui plusieurs plantes rentrent dans le descriptif du cannabis dans le vieux testament qui aurait été utilisé non pas avec une pipe mais dans des tentes d'enfumage. On parlerait aussi à ce moment de plusieurs milliers d'années !

Mais en tout cas, là on a qqch de vraiment tangible et c'est pas plus mal pour l'opinion public smile. Cette plante était tellement banale (ou sacrée ce qui n'est pas la même chose selon l'endroit) que beaucoup auraient de la peine à y croire aujourd'hui vu comment cette plante occupe une place démoniaque dans les esprits de certains !

Si tu médites et que le diable arrive, fais méditer le diable.
Gurdjieff

Hors ligne

 

#4 
Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF France
13 juin 2019 à  10:59

CoachMigui a écrit

Oui, et c'est certainement beaucoup plus vieux que ça encore !

J'ai écouté un podcast récemment aussi d'un théologien psychédélique qui étudie les anciens écrits bibliques et d'après lui plusieurs plantes rentrent dans le descriptif du cannabis dans le vieux testament qui aurait été utilisé non pas avec une pipe mais dans des tentes d'enfumage. On parlerait aussi à ce moment de plusieurs milliers d'années !

Vrai :) les tentes d'enfumage semble la plus vieille ROA avec l'ingestion, herodote que cusco à cité, rapportait si mes souvenirs sont bons que les scytes pratiquait l'enfumage avec ce qui semblerait être du cannabis, également les oracles de Delphes enfumait le Datura.

De toute manière je l'ai toujours dis et soutenue: la drogue est consubstantielle à l'humanité, et petite digression:
Avec les découvertes récentes, cela s'étend aux mammifères et même aux oiseaux (dauphins qui joue avec les poissons globes et se le passe comme "un joint" pour que celui ci libére de la tetrodotoxine, ça les rends euphorique)

La savane entière qui attends que les fruits fermentent avant d'aller tous profiter de l'ivresse que provoque ceux-ci

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=d9Q2y-xG1GU
 

Ou les perruches accroc à l'opium en Inde, un gang de perruches accros à l’opium pille tous les jours les champs de pavot: https://www.ulyces.co/news/en-inde-un-g … -de-pavot/

IL semblerait que humains comme animaux, la quête de substances psychotropes soit aussi veille que notre venue au monde.

En tout cas l'humanité n'a pas attendue les convention de 61 et 70 pour se défoncer lol

Dernière modification par Vivel (13 juin 2019 à  11:00)

Hors ligne

 

#5 
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour France
13 juin 2019 à  12:22
j'imagine parfois la taille des pieds de weed à l'époque des dinosaures...z'imaginez un diplodocus foncdé ?

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

#6 
avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston France
22 juin 2019 à  09:44
la weed n'éxistait pas encore à l'époque des dinosaure je pensse!

c'était plutôt des fougères, des cycas et d'autres plantes jamais vue par un etre humain.

les plantes changes au fil du temps génnétiquement parlant, leurs adn enregistre ce qu'elles ont vecue, d'autre facteurs entre en jeux comme les virus qui modifie aussi leurs adn, ce qui modifie leurs forme et leurs composition chimique.

l'ancètre du cannabis est forcement une plante de l'époqque des dinausore mais ça n'avais rien à voir avec du cannabis.

c'est pareille pour les annimaux et champigons.

c'est l'évolution: https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=aDaOgu2CQtI
 



apres si c'était une blague ok!

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

#7 
avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston France
22 juin 2019 à  09:52

Vrai smile les tentes d'enfumage semble la plus vieille ROA avec l'ingestion, herodote que cusco à cité, rapportait si mes souvenirs sont bons que les scytes pratiquait l'enfumage avec ce qui semblerait être du cannabis, également les oracles de Delphes enfumait le Datura.

merci pour les infos! pour les scytes il ne pratiquais pas l'enfumage en fait , il vaporisais, c'était l'ancètre du volcano, les fleurs feuillus et grainer étaiut poser directement sur des pierre brulante, un sauna sans eau, mais avec de la beuh! respect-2

pour l'oracles de delphes , ta verssion est plus logique que la miènne, elles profétisais sous effet des vapeur d'un volcan! WTF???


ça arracherais trop la gorge pas possible lol

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=p48-G4KmRXk
 

Dernière modification par PSYCHOCRACK (22 juin 2019 à  09:53)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

#8 
Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF France
22 juin 2019 à  11:07

PSYCHOCRACK a écrit

Vrai smile les tentes d'enfumage semble la plus vieille ROA avec l'ingestion, herodote que cusco à cité, rapportait si mes souvenirs sont bons que les scytes pratiquait l'enfumage avec ce qui semblerait être du cannabis, également les oracles de Delphes enfumait le Datura.

merci pour les infos! pour les scytes il ne pratiquais pas l'enfumage en fait , il vaporisais, c'était l'ancètre du volcano, les fleurs feuillus et grainer étaiut poser directement sur des pierre brulante, un sauna sans eau, mais avec de la beuh! respect-2

pour l'oracles de delphes , ta verssion est plus logique que la miènne, elles profétisais sous effet des vapeur d'un volcan! WTF???


ça arracherais trop la gorge pas possible lol

https://www.youtube.com/watch?v=p48-G4KmRXk

Eh ben j'ai déjà aussi entendu que l'oracle de delphe prophétisais et entrait en état de trance avec les vapeurs de soufre émise d'une faille d'un volcan, je pense que c'est surtout une légende et du folklore, quand j'ai lu qu'elle enfumait le datura ça m'a tout de suite paru plus logique comme explication, respirer du soufre je sais pas si c'est possible ça doit faire vomir tellement ça pue !!! lol

Hors ligne

 

#9 
avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston France
22 juin 2019 à  16:03
ça doit puer, mais c'est se que le medecin à donné à ma mère du soufre à respiré, pour des problème respiratoire due à la fumer.

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
[ Fumer ]
Peut on fumer de la "vieille weed"? 
[Dernier message : 28 mars 2021 par Juanbon]

18
Mon histoire avec le cannabis 
[Dernier message : 02 mars 2018 par P4r4D!Ss3]

3
[ Arrêt & Sevrage ]
Mon histoire avec le cannabis 
[Dernier message : 04 décembre 2017 par Omario]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS