[ Arrêt & Sevrage ]
URGENT cherche cure

#1 
Yass femme
Nouveau membre France
20 juin 2019 à  15:28
Bonjour à tous!
Je cherche désespérément un centre de cure (dans l’idéal pas trop loin de l’ile De France mais sinon peu importe où ) pour mon frère qui souffre d’addiction depuis longtemps, cocaine puis crack, et qui n’en peut plus. Il essaye de se sevrer seul mais n’y arrive pas.
Si vous confessez des noms de centre pour faire une cure aidez moi! 

Il ne souhaite pas aller à Marmotant car ses potes de rue ne lui ont dit que du mal de ce centre publique. Nous cherchons donc dans le privé.

Merci d’avoir lu
PEACE

Hors ligne

 

#2 
avatar
pierre
Web-Administrateur
20 juin 2019 à  20:27
Bonjour,

Plutôt que ce soit toi qui fasse les démarches, pourquoi ton frère ne prend pas contact avec un Csapa qui pourra l’envoyeR vers la cure « adaptée » à ses besoins ?

Par ailleurs, Il y a un invariant dans l’accompagnement des usagers, il faut que la demande parte de l’usager lui même.

Que ce soi toi et non ton frère qui vienne se renseigner ici, m’interroge quand à son envie. ?

Hors ligne

 

#3 
Yass femme
Nouveau membre France
20 juin 2019 à  21:41
Bonsoir Pierre
Merci pour ta réponse. Je suis en ce moment même avec mon frere, il vous salut. Ce n’est pas mon initiative mais la sienne. Je ne fais que l’accompagner. 
Comme je disais précédemment, c’est lui qui est en peine. Pas moi.

Nous connaissons bien le sujet (il consomme depuis longtemps) et nous avons déjà (par nous, j’entends LUI) fait le tour de la voie du public et des institutions à disposition des personnes souffrant de toxicomanie.
Nous cherchons maintenant une cure privé.

Encore merci pour l’attention.

PEACE

Hors ligne

 

#4 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
20 juin 2019 à  23:32
Bonsoir,

Je dois avouer que je suis aussi un peu dubitatif, à moins que ton frangin sois mineurs ou sans mains pourquoi c est pas lui qui converse avec nous? thinking

Tu penses pas qu'il est plus à même de parler de sa propre histoire?

Ne vois pas, stp, dans mes quelques questions de la mal veillance. Je pense simplement que moins il y a d'intermédiaire meilleurs est la compréhension.

Ocram

Hors ligne

 

#5 
avatar
Meumeuh homme
Modérateur Jolly Roger
21 juin 2019 à  00:12
Bonsoir yass ,

J'aurais tendance à vouloir te répondre comme Ocram  et Pierre.

Pourquoi ce n'est pas ton Frère qui vient déjà pour nous parler de son parcours dans un 1er temps et puis par la suite de demander des conseils pour éventuellement, faire une cure ou je dirais de savoir gérer sa consommation ... car s'il revient dans la meme region il aura  vite fait de craquer  (  hastag Jeux de mots   rasta )  et d'y revenir

je te dit ça car je consomme moi même de la cc et me fait ma cuisine moi même
mais je me suis mis certaines règles pour ne pas abuser de la galette et je peux te dire que l'on peut arriver à bien être inséré socialement mais faut savoir bien gérer sa ou ses consomations... meme si cela m'arrive de me lâcher un peu mais de temps en temps ...


Bien à toi

MM

Dernière modification par Meumeuh (21 juin 2019 à  00:36)

Hors ligne

 

#6 
Yass femme
Nouveau membre France
21 juin 2019 à  11:33
Hello.

Merci de vos réponses. Je comprends vos interrogations. C’est normal.
C’est moi qui vous écrits parcequ’il n’a pas de téléphone ni internet et quand je lui propose d´utiliser les miens il me dit « la flemme » fais le pour moi (il n’a pas l’habitude d’internet ni même d’ecrire a Vrai dire etc.). Y’a rien de suspicieux ou de bizarre c’est très simple comme situation.
Il était sdf jusque là, il habite a côté de chez moi maintenant, il a réduit sa Conso au Max avec quelques grosses rechute, au point où il Pense que seul il ne peut pas faire mieux et qu’il aimerait essayer une cure pour voir s’il peut se débarrasser définitivement de ça. On est très proche, du coup je fais tout ce que je peux pour l’aider dans le respect de sa liberté et de ses souhaits.

Bref, je comprends en fait que je ?ai pas ma place ici et je l’entends et le respecte complètement. C’est un espace pour les usagers et je n’en suis pas. Merci de croire en ma bonne foi et d’accepter Mes excuses pour l’intrusion.

Je vous rassure depuis hier, nous avons contacté 3 centres qui sont ok pour rdv. Ça avance petit à petit ? j’espere Pour lui et pour tous ceux qui souhaitent s’en sortir d’y Arriver. En étant juste un témoin j’ai une petite idée du combat que c’est.


Je vous souhaite tous bon courage 
Bye

Hors ligne

 

#7 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
21 juin 2019 à  11:42

Yass a écrit

Bref, je comprends en fait que je ?ai pas ma place ici et je l’entends et le respecte complètement. C’est un espace pour les usagers et je n’en suis pas.

Tu as tout à fait ta place ici. Il n'y a pas que des gens qui consomment ici. Et dans les gens qui consomment il n'y a pas que des gens qui ont des problèmes d'adictions.

Tout le monde est le bienvenue chez Psychoactif pour peu qu'ils respectent les gens qui fréquentent le forum ainsi que la charte signé lors de l'inscription.

Maintenant, on est plusieurs à t avoir posé des questions car ce n'est pas rare que des proches de personnes adicte veuillent venir en aide en outre passant l'envie profonde de l'usager. Même si ce genres de comportements peuvent être motivé par de la bonne volonté, c est, d'expérience aller droit dans le mur!

Ocram

Hors ligne

 

#8 
Yass femme
Nouveau membre France
21 juin 2019 à  12:39
Merci Ocram,

Votre position est légitime. Et je vous répète que ce n’est pas du tout un cas de figure d’irrespect de volonté ou de liberté.

Je comprends absolument vos doutes mais je vous invite humblement à plus de bienveillance.

C’est pas cool d’insister sur cette méfiance. C’est un homme, il a de l’experience Et je ne suis pas ignorante en la matière moi même. (Décidément je n’arrete pas de me justifier)


Bref, je ne pense vraiment pas qu’aider mon frère dans ses démarches soit une façon « d’aller droit dans le mur » (???!!!)
Nous avons fait du chemin ensemble et je serai toujours là pour lui, aimante, respectueuse, serviable et à l’écoute. Et lui il fait ce qu’il Veut depuis longtemps! 

Sur ce, merci pour vos conseils et bonnes adresses.
 
Bonne continuation

Hors ligne

 

#9 
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour France
21 juin 2019 à  13:01
Bonjour Yass

vous écrivez :

Yass a écrit

...C’est moi qui vous écrits parcequ’il n’a pas de téléphone ni internet et quand je lui propose d´utiliser les miens il me dit « la flemme » fais le pour moi (il n’a pas l’habitude d’internet ni même d’ecrire a Vrai dire etc.). Y’a rien de suspicieux ou de bizarre c’est très simple comme situation.

effectivement, c'est assez "simple" du point de vue addictologique : il vous délègue le fait de demander de l'aide !!
je pense que c'est cela qui "heurte" un peu les personnes qui fréquentent le forum (et qui ne sont pas toutes des usager.e.s, comme précisé) puisqu'il est ESSENTIEL que la personne concernée fasse la démarche POUR ELLE-MÊME
si votre frère prend comme alibi "la flemme"...cela interroge naturellement sur sa motivation à changer quoi que ce soit...non ?

Yass a écrit

Bref, je comprends en fait que je ?ai pas ma place ici et je l’entends et le respecte complètement. C’est un espace pour les usagers et je n’en suis pas. Merci de croire en ma bonne foi et d’accepter Mes excuses pour l’intrusion.

c'est un espace pour les usager ET AUSSI pour ceux qui les aiment (cet intitulé apparaissait d'ailleurs en tête de forum durant quelques années)..vous avez donc toute légitimé à poser des questions, chercher des réponses et des solutions...au titre de l'entourage d'une personne UD...et qui souffre peut-être aussi des consommations qu'elle constate, mais par personne interposée on va dire...


Yass a écrit

Je vous rassure depuis hier, nous avons contacté 3 centres qui sont ok pour rdv. Ça avance petit à petit ?...

tant mieux, je le souhaite pour cotre frère comme pour vous...je vous suggère de réfléchir à, peut-être, aller vous aussi dans un lieu d'accompagnement en addictologie, au titre de "personne de l'entourage", pour voir si être aidée en tant qu'aidante ne serait pas bénéfique...

amicalement
Psychodi


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

#10 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
21 juin 2019 à  13:24

psychodi a écrit

Psychodi

Je plussoie ton message !

Attention HS: J'ai changé d'avatar car comme on avait le même semble t il on allait plus s'en sortir punk1

Hors ligne

 

Yass ton frère peut aller en CSAAPA (ou en CAARUD je connais pas la différence) pour voir des professionnels. Sur Paris il y a Fernand Vidal comme hôpital qui fait des cures mais ça c'est pour l'hospitalisation direct, faut passer par un addicto avant, même s'ils proposent des consultations j'imagine. Sinon il y a Marmottant, la Terrasse et d'autres centres pour préparer la cure.

flO.OD Sm.urf

Hors ligne

 

#12 
Yass femme
Nouveau membre France
23 juin 2019 à  08:21
Merci de vos retours!

Petit update: en attendant les rdv dans les centre de cure que nous avons trouvé, mon frère a décidé d’aller à l’hopital Pour « faciliter la transition ». Il est donc dans son HP habituel. 


J’ai omis de dire qu’il souffrait de trouble psy en plus de son addiction, et que je suis son aidante officielle (curatelle etc).

Je reviens rapidement sur la fameuse question du volontariat, encore une fois compréhensible et pertinente. 
Je m’interroge du coup. J’ai sous les yeux mon frère qui n’en peux plus et se bat chaque jour, et répète sans cesse vouloir sortir de la et fait avec moi toutes les démarches. Et quand on aborde le « pourquoi » tout son argumentaire est clair: pour lui sa santé, et la vie dans la rue est un enfer et qu’il n’eprouve Plus de plaisir etc.

Je sais que c’est Difficile à comprendre mais c’est quelqu’un de très intelligent et parfois lucide mais il n’a pas la patiente d’ecrire Sur des forums, de remplir des formulaires .
A la limite appeler il est ok, se déplacer (cmp- rdv docteur etc) ok.
S’il y a là-dedans un manque de motivation personnelle et/ou d'investissement de sa part, je le trouve infime.
Nous verrons bien où cela mène. Les médecins jugeront par eux même s’il Est prêt. De toute façon c’est son voyage et la vérité c’est qu’il le fait seul.

PsPsychodi, merci pour la dernier partie de ton message. Je suis plutôt bien entouré sur le sujet, psy- asso- et moi même en formation psy. Mais pourquoi pas les lieux d’accueil aussi.

ZVMV: nous avons déjà essayé la Terasse et  il y a quelques année il ne veut pas y retourner et Marmotznt ne lui dit ps non plus (il a ses raisons semble t il) d’ou La recherche dans le privé

Hors ligne

 

Alors déjà on va arriver sur juillet aout, les csapa vont etre en sous effectif, donc preparez vous a attendre la rentrée pour une prise en charge en post cure...

J'ai peu entendu parler de cures privées (sauf des trucs hors de prix, genre chez le cher €€€ Dr Loweinstein sur paris par ex).

Ne vous limitez pas aux choix les plus «connus» il y a des tas de petits lieux de cure avc différente prise en charge, activités...
Cherchez sur internet... J'avais trouvé la mienne, du coup bonne expérience, adapté a mes besoin.

Pour ce qui est du faible investissement de ton frère, on demande au patient d'être pro actif = rediger lettre motivation, avoir un projet pour l'apres (hebergement, demarches, cadre de vie)...
Du coup si tu fournis trop d'effort a sa place, il entrera. Mais si il manque de motiv, ne respecte pas assez le cadre, taches menagere, gp parole... il peut etre renvoyé (du fait qu'il a envi, mais n'est pas encore mur pr franchir le cap).

Bien sur ses pathologies, problématique seront prise en compte et accompagnement adapté. Mais quelque soit l'objectif, les demandes, ont doit tous prendre part, investir les outils proposés...

Il y a sans doute des cures où la prise en charge sera plus adaptée a ses pathologies...
Pour une cure de plusieurs mois ça vaut le coup de se laisser plus de choix. Au debut aucun contact extérieur accepté et ensuite une sortie par mois en famille par ex.
Du coup je pense qu'il vaut mieux tabler sur la qualité que la proximité...
Et si c possible délégue l'organisation de cette cure. Cest plus approprié si un pro s'en occuppe. En famille on a pas les mm attentes, tt CA c compliqué


Voila ce que je peux te dire, bon courage a vous 2.

Hors ligne

 

#14 
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour France
24 juin 2019 à  11:09

Yass a écrit

...
J’ai omis de dire qu’il souffrait de trouble psy en plus de son addiction, et que je suis son aidante officielle (curatelle etc).

merci de la précision parce que ça, ça change quand même pas mal de choses !!

la sacro sainte "motivation", au cœur des accompagnement en addictologie, se dilue en effet très bien dans les problèmes de "santé mentale" comme on dit maintenant très poétiquement...

ça rend la situation plus "complexe", rien à dire là dessus...

bon courage

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Yass a écrit

Marmotznt ne lui dit ps non plus (il a ses raisons semble t il)

On peut pas lui en vouloir c'est des connards là-bas.


flO.OD Sm.urf

Hors ligne

 

#16 
joel92 homme
Psycho junior
24 juin 2019 à  11:56
Bonjour, je viens apporter ma pierre à l'édifice. Cela ne m'a pas choqué que tu fasses les démarches avec ton frère, la barrière de l'écrit et de la mise à distance sont parfois des exercices difficiles.

Je sais d'expérience que certaines personnes peuvent mettre du temps avant de rédiger un mail, alors un post de forum je n'imagine même pas.

Je pense sincèrement qu'un entourage bienveillant et compréhensif peut favoriser un mieux être. Je ne parle pas simplement de la cure mais d'un état général. Et c'est ce que j'ai ressenti dans tes posts.

Je vous souhaite du courage à tous les deux,

Bien cordialement

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Addiction ]
Une idée de cure svp ? 
[Dernier message : 29 décembre 2018 par zayn6]

75
[ Arrêt & Sevrage ]
En attendant la cure 
[Dernier message : 06 août 2018 par Blastfunk2]

4
[ Arrêt & Sevrage ]
Experience en cure  
[Dernier message : 08 févier 2021 par Melllll]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS