Ma consommation est-elle grave ?

Publié par ,
6628 vues, 46 réponses
Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages
Bonjour à tous, étant un ancien vapeur de weed, j’ai cherché à arrêter car je ne savais plus où m’en procurer donc j’ai du faire un sevrage forcé.

Cette phase était compliquée car j’avais l’impression de ne plus me reconnaître, je suis passé de mec zen à mec stressé, ce stress a aussi eu des répercussions sur mon sommeil.

J’ai fini par en avoir marre et j’ai voulu trouver un remède et ce remède c’est le whisky. Je bois du whisky pur bien évidemment, et j’ai une faiblesse pour le Monkey Shoulder, Cardhu et le Chivas. Au départ je n'appréciais pas trop car c'était un peu fort, je n’avais pas l’habitude de boire de l’alcool à 40 degrés.

Mais depuis quelques temps j’ai vraiment appris à le savourer, que ce soit en bouche ou à l’odeur, c’est devenu un réel plaisir. En terme d’effets, j’aime l’effet de détente qui en résulte, je suis détendu, calme en toute situation et je m’endors avec plus de facilité.

Ma consommation est de 3 à 4 verres de whisky par jour (5 cl par verre). Mis à part le fait que cela me démotive pour le sport (avant avec la weed je faisais du sport tous les jours), je ne vois pas trop d’effets négatifs mais plus d’effets positifs. Que pensez vous de cette consommation ? On dit que boire tous les jours est signe d’alcoolisme mais si c’est à petite dose je considère que ce n’est pas si grave.

Merci d’avance à ceux qui me conseilleront. Le whisky, comme le vin est le seul alcool qui me rend vraiment détendu, et j’en ai vraiment besoin d'être détendu, car sobre, le stress me détruit, il m’use et je ne veux plus connaître ça.

Hors ligne

 

avatar
Stylez homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2014
202 messages
Salut platinum,

Tu as l'air d'utiliser l'alcool comme un médicament.
Le problème c'est que l'alcool n'est pas un et est une des drogues les plus toxiques sur le long terme comme à court terme. Il a en effet des propriétés contre l'angoisse sur des prises ponctuelles, mais plus ta consommation est importante et prolongée plus elle va l'augmenter, donc plus tu vas avoir envie de boire encore plus.

Et le risque d'addiction devient alors très important.

Tu dis prendre 3 à 4 verres de 5 cL par jours. schématiquement : 2.5 cL d'alcool fort = 1 bières de 25 cL standard

Tu bois donc l'équivalent de 6 à 8 heineken de 25 cL par jour. Soit 1.5 à 2L de bière/jour.

Je pense que tu as besoin d'aide pour gérer cette angoisse, et il n'y  pas toujours besoin de médicament si c'est ça qui te fait peur.

Est ce qu'il existe des médecins addictologues ou des centres d'addictologie près de chez toi ?

Prends soin de toi merci-1

Amicalement

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2025 messages
Blogs
Moi, je dirais pourquoi pas ? ça reste raisonnable. Mais le problème, comme l'évoque Stylez, c'est en effet l'accoutumance (addiction + augmentation des doses). A toi de gérer, si tu diminues un peu et parviens à rester raisonnable pourquoi pas.
Mais toute la difficulté est là, comme pour toutes les substances psychoactives en fait.
La difficulté supplémentaire étant que pour peu que tu aies un peu de thunes, le whisky tu en trouves partout et à toute heure. ça c'est plus dur à gérer.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages

Stylez a écrit

Salut platinum,

Tu as l'air d'utiliser l'alcool comme un médicament.
Le problème c'est que l'alcool n'est pas un et est une des drogues les plus toxiques sur le long terme comme à court terme. Il a en effet des propriétés contre l'angoisse sur des prises ponctuelles, mais plus ta consommation est importante et prolongée plus elle va l'augmenter, donc plus tu vas avoir envie de boire encore plus.

Et le risque d'addiction devient alors très important.

Tu dis prendre 3 à 4 verres de 5 cL par jours. schématiquement : 2.5 cL d'alcool fort = 1 bières de 25 cL standard

Tu bois donc l'équivalent de 6 à 8 heineken de 25 cL par jour. Soit 1.5 à 2L de bière/jour.

Je pense que tu as besoin d'aide pour gérer cette angoisse, et il n'y  pas toujours besoin de médicament si c'est ça qui te fait peur.

Est ce qu'il existe des médecins addictologues ou des centres d'addictologie près de chez toi ?

Prends soin de toi merci-1

Amicalement

Merci de ta réponse. Justement ce qui me fait peur c’est de me retrouver sans rien, ni même médicaments, le stress revient toujours de façon automatique, je suis tellement stressé que je me sens incapable de faire quelque chose. La vie sobre m’effraie, j’ai toujours le besoin constant de vouloir m'évader, en m’évadant je me sens plus libre donc plus serein. Cependant je vais quand même faire gaffe à ma consommation, c’est vrai que ton calcul m’a fait réfléchir, je vais probablement réduire.

Hors ligne

 

Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages

Caïn a écrit

Moi, je dirais pourquoi pas ? ça reste raisonnable. Mais le problème, comme l'évoque Stylez, c'est en effet l'accoutumance (addiction + augmentation des doses). A toi de gérer, si tu diminues un peu et parviens à rester raisonnable pourquoi pas.
Mais toute la difficulté est là, comme pour toutes les substances psychoactives en fait.
La difficulté supplémentaire étant que pour peu que tu aies un peu de thunes, le whisky tu en trouves partout et à toute heure. ça c'est plus dur à gérer.

C’est ça il faut que je gère intelligemment mais bon, plus facile à dire qu’à faire, quand on dit que l’alcool c’est un cercle vicieux je comprends mieux maintenant... Merci à toi d’avoir répondu aussi :)

Hors ligne

 

avatar
Stylez homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2014
202 messages
Pas de soucis !

Reprends le sport surtout, c'est un excellent médicament contre le stress. wink
Ça te permettra certainement de moduler un peu la consommation.

Surtout évite le schéma "je me sens stressé, vite je bois un coup", ça c'est la spirale garantie !

Et au niveau de tes consommations de cannabis t'en étais où ? tu fumais combien de grammes par jour ?

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonsoir,

A mon humble avis, à chaque fois que quelqu'un ce pose la question de savoir si ça propre consommation est problématique c est le début des emmerdes... Ce genre de témoignages ressort souvent.

Si tu te poses des questions, je t'encourage à faire attention à toi...

Courage,

Ocram

Hors ligne

 

Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages

Stylez a écrit

Pas de soucis !

Reprends le sport surtout, c'est un excellent médicament contre le stress. wink
Ça te permettra certainement de moduler un peu la consommation.

Surtout évite le schéma "je me sens stressé, vite je bois un coup", ça c'est la spirale garantie !

Et au niveau de tes consommations de cannabis t'en étais où ? tu fumais combien de grammes par jour ?

C’est ce que j’ai fais aujourd’hui, ça va j’ai rien perdu en terme de performances même si je me suis senti poussif.

C’est clair cette spirale ce serait l’enfer, je vais plutôt essayer de me remettre au sport et de boire du whisky en guise de récompense tout en réduisant les doses. Le côté récompense avec la weed ça a toujours fonctionné en tout cas. Je vapais maximum 0,30 grammes de weed par jour, ça me suffisait largement, le sport faisait le reste. Disons que ça me suffisait amplement, je voulais juste réduire mon stress, être détendu smile

Je vais faire le même principe avec le whisky et je verrais bien. Déjà me limiter à trois verres maximum par jour (3 cl) ce sera déjà pas mal si il y a sport en complément.

J’aurais jamais pensé avoir plaisir en buvant de l’alcool fort mais le whisky franchement c’est un délice, de plus ce n’est pas illégal, je peux en trouver partout contrairement à la weed.

Mais voilà, j’ai toujours besoin de m'évader, je n'est jamais été heureux dans la sobriété totale, j’aime avoir mes petits moments d’égarements :)

Hors ligne

 

Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages

Ocram a écrit

Bonsoir,

A mon humble avis, à chaque fois que quelqu'un ce pose la question de savoir si ça propre consommation est problématique c est le début des emmerdes... Ce genre de témoignages ressort souvent.

Si tu te poses des questions, je t'encourage à faire attention à toi...

Courage,

Ocram

J'espère que ce n’est pas le cas. Ce qui m’a surtout poussé à me poser la question, c’est ma copine. Elle m’a dit que je sentais souvent le whisky, ça m’a fait réfléchir, je me suis senti comme un ivrogne et elle m’a regardé avec de la pitié, fin je l’ai ressenti comme ça.

Merci à toi pour l’encouragement c’est gentil.

Dernière modification par Platinum (02 juillet 2019 à  20:53)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Platinum a écrit

Platinum

J'ai été, brièvement, documentaliste dans un association de buveur de whisky, alors je sais comment ça peut être addictif big_smile

Faut garder ça pour des moments d'exceptions avec des whisky d'exception à mon avis... Mais là c'est mon amour du Malt qui cause... lol

Ocram

Hors ligne

 

Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages

Ocram a écrit

Platinum a écrit

Platinum

J'ai été, brièvement, documentaliste dans un association de buveur de whisky, alors je sais comment ça peut être addictif big_smile

Faut garder ça pour des moments d'exceptions avec des whisky d'exception à mon avis... Mais là c'est mon amour du Malt qui cause... lol

Ocram

Oui tu as sûrement raison, même si le mot « exception » me fait mal lol, du moins pour l’instant. Là je vais déjà réduire mon dosage habituel, je veux au moins garder le plaisir du whisky en bouche, car si j’enlève tout ça d’un coup, je vais devenir frustré.

Après ouai le whisky est quand même une révélation, rien que sentir est un plaisir, le Monkey Shoulder passe vraiment bien, pas agressif, il est doux, très bon rapport qualité prix, ça me va largement.

Je vais reprendre le sport et réduire mon dosage, si j’arrive à gérer tout ça, ça devrait le faire, du moins je l'espère !

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut,

Justement ce qui me fait peur c’est de me retrouver sans rien, ni même médicaments, le stress revient toujours de façon automatique, je suis tellement stressé que je me sens incapable de faire quelque chose. La vie sobre m’effraie, j’ai toujours le besoin constant de vouloir m'évader,

Jai ce même  stress les jours ou je consomme rien, ni weed ni alcool. Avec mon objectif de diminution de weed ça fait trois semaines que j'ai  pas vapoté de weed, ben j'essaye de gérer  en faisant du sport (comme toi) et en buvant par exemple du thé ou en prennant le temps de faire a manger après  le taff. Et en m'occupant pour pas penser au vide laissé  par les consos.
Mais c'est  sûr  que j'ai eu tendance a pas mal compenser sur l'alcool les premiers temps, surtout que j'ai  arrêté les clopes et la e-cig il y a trois mois, et que les apéros sont monnaie courante avec les potes.

Pour moi ce stress c'est  le dernier trucs que j'ai  a affronter pour montrer a mon corps que j'ai besoin de rien après  l'avoir habituer à dormir plus ou moins foncedé ou alcoolisé  ou nicotinisé pendant des années. 
J'avais  déjà  fait ca en gardant la clope et ce stress va en diminuant, chez moi c'est  l'angoisse de pas dormir. Et après deux trois semaines ça  s'arrange.
Spoiler

Je sais pas quel est ton objectif, moi c'est  recuperer mon permis et beaucoup moins bédave, et j'ai  vraiment pas envie de développer un besoin d'alcool a la place.


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2025 messages
Blogs
Franchement, pour moi en tout cas, l'alcoolisme c'est autre chose. L'alcoolique qui boit, il s'en fout de ce qu'il boit. Du vin bas de gamme, de la bière forte, des prémix industriels, des mélanges... Et dans des quantités énormes (non pas trois (ou même cinq) petits verres de whisky, mais la bouteille au minimum).
Tu peux déjà te rassurer de ce point de vue. Mais ça n'empêche pas qu'il faut faire gaffe. Et garder le contrôle.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Caïn a écrit

Franchement, pour moi en tout cas, l'alcoolisme c'est autre chose. L'alcoolique qui boit, il s'en fout de ce qu'il boit. Du vin bas de gamme, de la bière forte, des prémix industriels, des mélanges... Et dans des quantités énormes (non pas trois (ou même cinq) petits verres de whisky, mais la bouteille au minimum).

A mon tour de m'écrier "franchement"! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!! mur

Je me demande quelle est la portée opérationnelle d'une telle définition de l'alcoolisme?

Ce que tu appelles alcoolisme est la caricature de l'abus d'alcool le plus manifeste, obsessionnel et souvent morbide. Peut-être ce que certains appellent "la maladie alcoolique".

C'est ce genre de définition qui vaut à la consommation abusive d'alcool d'être perçue ultra négativement car elle flirterait avec l'alcoolisme honteux, et qui permet a contrario à tous ceux qui ne s'y reconnaissent pas de se rassurer en imaginant qu'ils ne prennent pas de véritables risques avec l'alcool car ils ne sont pas "alcooliques".

En vérité aucune consommation chronique d'alcool n'est sans risque car l'alcool est très toxique pour le corps humain - moins pour les hommes que pour les femmes certes, du moins pour une quantité donnée - et il y a toujours un risque de dépendance à terme qui peut rajouter aux emmerdes.

Surtout pour un sportif, il est certainement nettement moins toxique de vaporiser du cannabis que de consommer du whisky quotidiennement. Enfin s'il y a une notion de performance recherchée l'alcool ne va pas aider, c'est sûr.

Avec l'alcool toute habitude qui commence à prendre trop de place dans la routine quotidienne est potentiellement dangereuse.

J'ai la chance d'aimer beaucoup le goût du café et de compenser à la maison en me préparant des décas expresso bien amers, y compris en soirée, qui me permettent de ne pas avoir envie/besoin d'une autre boisson autre que l'eau, et dont la toxicité est bien moindre que celle de l'alcool - au pire ça perturbe un peu l'estomac en s'oppose à l'absorption du calcium je crois, mais rien de dramatique.

A l'extérieur c'est plus difficile... je ne trouve pas toujours de substitut, mais ce n'est pas quotidien. Un verre d'eau gazeuse avec une rondelle de citron c'est mieux que rien... mais pas toujours dispo. A chacun de trouver la consommation plaisante et non toxique qui pourrait compenser.

En revanche je ne crois pas au pouvoir du sport, car l'après sport appelle la détente et la relaxation et donc la quête de plaisirs, en particulier de bouche, et c'est là que question du verre d'alcool vient de nouveau se poser, surtout si l'on aime le savourer. Le sport c'est super, mais pas pour se détourner de l'alcool, amha.

Platinum, ta consommation n'est pas "grave", mais oui elle est trop importante pour ne pas être toxique, et si elle se prolonge au même niveau et au même rythme peut avoir à terme des conséquences qui te déplairaient.

L'alcool ne résout pas le stress ni ne le soigne, il peut le masquer un temps avant de le renforcer par ses effets de plus LT sur le cerveau. Il y a d'autres façons d'agir pour essayer de dompter ou soigner son stress que l'alcool.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonsoir,

Alors je plussoie vraiment tout ce que tu avances dans ton messages sauf:

Hilde a écrit

En revanche je ne crois pas au pouvoir du sport, car l'après sport appelle la détente et la relaxation et donc la quête de plaisirs, en particulier de bouche, et c'est là que question du verre d'alcool vient de nouveau se poser, surtout si l'on aime le savourer. Le sport c'est super, mais pas pour se détourner de l'alcool, amha.

Franchement avancer ça, c est d'un niveau, je suis vraiment etonné... Tu parles plus haut de caricatures et ensuite tu balances un truc pareil... Combien de milliers de personnes on commencé le sport et on vu leur vie prendre un tournant radical. Les gens ne sont pas tous des gros beaufs adepte de la troisième mi temps...

Il peut également y avoir un Cercle vertueux avec le sport, ce défoncer à l'entraînement ne te donne pas forcément envie de ruiner tout tes efforts 20 minutes après la douche

Bref le sport n'est bien évidemment pas une panacée mais bon ...

Bien à vous,

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Ocram a écrit

Franchement avancer ça, c est d'un niveau, je suis vraiment etonné... Tu parles plus haut de caricatures et ensuite tu balances un truc pareil... Combien de milliers de personnes on commencé le sport et on vu leur vie prendre un tournant radical. Les gens ne sont pas tous des gros beaufs adepte de la troisième mi temps...

Il peut également y avoir un Cercle vertueux avec le sport, ce défoncer à l'entraînement ne te donne pas forcément envie de ruiner tout tes efforts 20 minutes après la douche

Bref le sport n'est bien évidemment pas une panacée mais bon ...

Le sport apporte de nombreux bienfaits, je n'en doute pas, et pour certains c'est peut-être une révélation au point qu'après ils se détournent des produits psychoactifs, et du coup c'est peut-être plus ma perception personnelle ou mon expérience personnelle de la chose qui m'ont fait avancer ce que j'ai écrit, mais dans ma jeunesse le sport ou l'activité sportive ne m'ont pas détournée de l'alcool  - bon ce n'était pas du sport de compétition non plus - mais franchement la détente apportée par l'alcool ne fait pas mauvais ménage avec l'état de saine fatigue voire de torpeur / bien-être un peu vain post exercice.

Le problème c'est qu'il n'y a pas que la détente, il y a la toxicité de l'alcool qui fait super mauvais ménage avec la récupération physique...

Et puis comme tu le rappelles la 3è mi-temps est tout de même une tradition dans certains sports, ce qui montre bien que la pratique sportive peut conduire à l'alcool, même dans des sports pas particulièrement considérés comme beaufs d'ailleurs (le rugby).

EDIT: en fait pour résumer, je ne crois pas que le sport détourne systématiquement de l'alcool. En revanche au bout d'un moment l'alcool détourne du sport^^...

Dernière modification par Hilde (03 juillet 2019 à  18:04)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Hilde a écrit

EDIT: en fait pour résumer, je ne crois pas que le sport détourne systématiquement de l'alcool. En revanche au bout d'un moment l'alcool détourne du sport^^...

Alors de manière SYSTÉMATIQUE sans grandes surprises... Non!

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

Caïn a écrit

Franchement, pour moi en tout cas, l'alcoolisme c'est autre chose. L'alcoolique qui boit, il s'en fout de ce qu'il boit. Du vin bas de gamme, de la bière forte, des prémix industriels, des mélanges... Et dans des quantités énormes (non pas trois (ou même cinq) petits verres de whisky, mais la bouteille au minimum).

Donc le mec qui a assez de pognon pour boire du shivas quotidiennement et qui se contente de la demi bouteille, il ne risque rien ?
Mouais... thinking

Sinon plus sérieusement, 3 a 4 verres de 5 cl par jours, soit deux bouteilles par semaines, soit une bonne centaine de bouteilles par an c'est pas anodin comme consommation.
Amha.

Surtout si c'est pour gérer le stress.
Quitte a taper dans les gabba, un benzo a demi vie courte le soir aura moins d'impact sur la santé que l'alcool.
Amha (bis).


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2025 messages
Blogs
Lisez bien les posts les amis, Platinum parle dans son avant-dernier message de se limiter à trois verres de 3 cl le soir. Donc il est pas question de se boire une demi-bouteille par soir ou même deux bouteilles par semaine.
Et dans ce cas, sans compter que Platinum parle aussi de se limiter encore plus, je crois que s'il arrive à se limiter, à s'y tenir, on peut se montrer un peu encourageant.
Certes l'alcool chronique est nocif même à petite dose, certes on a déjà une forme d'addiction légère. Mais bon on est loin de la "maladie alcoolique" évoquée par Hilde.
Il y a des amateurs de vin, de whisky, d'alcools divers qui vivent bien une consommation modérée. Si Platinum trouve son équilibre comme ça, je ne vois pas l'intérêt de le décourager. L'avertir des risques s'il perd le contrôle, répéter que l'alcool peut être nocif même en petite quantité (comme la nicotine, la caféine, le sucre, la graisse, la pollution, les pesticides etc. etc.  OK Mais à mon avis il sait déjà.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages
Bonjour tout le monde, je viens de voir tous vos messages, donc hier j’ai bien réduit le dosage, j’ai bu seulement deux petits verres de whisky.

Côté sport, les courbatures me font vraiment très très mal et c’est là que la vaporisation de la weed me manque lol... Je me sens comme un petit vieux alors qu’avec la weed je me sentais léger comme une plume. C’est sûr que la weed est plus compatible avec le sport, surtout la vaporisation, je vapais vraiment des toutes petites doses, je préservais mes poumons, j’augmentais mes performances (mais vraiment, c’était dingue), ça apaisait mes courbatures, et surtout ça réduisait ce stress qui me ronge.

La weed était vraiment compatible avec le sport, même mentalement je commençais à développer une attitude positive, comme si tout devenait possible, je devenais serein et donc le stress partait.

J’ai du me forcer à arrêter car j’ai perdu de vue celui qui m’en vendait, et je n’ai trouvé aucun endroit pour en faire pousser, surtout que c’est illégal... Du coup je me suis tourné sur l’alcool, car c’est beaucoup plus accessible et parce que sans weed, le stress était trop intense pour moi, 3 heures du matin je dormais toujours pas et je tournais en rond dans ma chambre.

Donc oui le whisky m’a apaisé mais pour le sport c’est beaucoup moins efficace, je me sens poussif, et au niveau de la motivation, contrairement à la weed, je me sens démotivé.

Bref hier j’ai bu que deux verres de whisky du coup, mais du coup je me sens vide intérieurement, je stress un peu, et pour le sport je suis moins motivé. Au final je me sens moins heureux, je prends moins de plaisir dans tout ce que je fais, je deviens froid avec ma copine, je n’ai plus d’objectifs... Ça me rappelle ce que j'étais avant de consommer de la weed, un mec déprimé sans but qui n’a plus rien envie de faire. Au moins l’avantage c’est que mon corps va pouvoir souffler, mais côté psychique ça va être compliqué.

Je suis capable de me forcer à réduire, je l’ai fais hier et aujourd’hui je compte en boire qu’un seul, mais du coup j’ai même plus envie de faire du sport. Par contre je fais quelques petites séances de stretching, ça fait vraiment du bien de s'étirer et de se détendre, mais c’est pas assez lol

Hors ligne

 

Platinum homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Apr 2019
28 messages
@Drim : Pour te répondre, mon objectif ce serait de me sentir non stressé sans drogue ni alcool mais j’y suis jamais parvenu, même avant de commencer la weed, j'étais tout le temps stressé, parfois j’avais tellement le stress que je perdais l'appétit, je mangeais presque rien. La weed a été comme une révélation, dommage que ce n’est pas légal dans ce pays. Du coup l’alcool comble, mais si je dois réduire, au final ça ne comble plus trop.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Platinum a écrit

@Drim : Pour te répondre, mon objectif ce serait de me sentir non stressé sans drogue ni alcool mais j’y suis jamais parvenu, même avant de commencer la weed, j'étais tout le temps stressé, parfois j’avais tellement le stress que je perdais l'appétit, je mangeais presque rien. La weed a été comme une révélation, dommage que ce n’est pas légal dans ce pays. Du coup l’alcool comble, mais si je dois réduire, au final ça ne comble plus trop.

Platinum,

Est-ce que tu as testé autre chose que la weed ou l'alcool pour te déstresser, comme par exemple d'identifier l'origine du stress et d'essayer d'agir dessus ou sur ta façon d'y réagir plutôt que de prendre des prods pour en faire disparaître le ressenti?

Aussi, il y a la possibilité des anxiolytiques, perso je n'en suis pas très fan, mais c'est à envisager si vraiment tu ne trouves pas de solution et que cela te pourrit la vie. Là il faudrait t'ouvrir à un médecin pour qu'il t'en prescrive.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17173 messages
Blogs

Platinum a écrit

Ma consommation est de 3 à 4 verres de whisky par jour (5 cl par verre). Mis à part le fait que cela me démotive pour le sport (avant avec la weed je faisais du sport tous les jours), je ne vois pas trop d’effets négatifs mais plus d’effets positifs. Que pensez vous de cette consommation ? On dit que boire tous les jours est signe d’alcoolisme mais si c’est à petite dose je considère que ce n’est pas si grave.

C'est sur que c'est mieux de ne pas boire trois verres par jour.... mais, si ca te permet de vivre et d'atténuer le stress, qui sommes nous pour te dire que c'est grave...

Le stress peut empecher de vivre !

C'est pour cela qu' il n'y a que toi pour dire si c'est grave ou pas. Personne d'autre ne peut répondre à ta place. Il y a trop de parametre en jeu.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2025 messages
Blogs
J'ai eu une tante que j'adorais. Clouée par la maladie, elle a passé la fin de sa vie sans pouvoir se déplacer (ou très peu), sur un lit médicalisé. Elle vivait sous oxygène en plus, toujours deux bonbonnes derrière son lit. Elle avait eu une vie professionnelle très active, elle bossait à l'ONU, allait partout dans le monde.
Résultat elle s'emmerdait sur son lit devant la télé. Alors elle buvait du whisky dès 10/11 h du matin, elle avait son verre whisky/eau gazeuse à portée de main. Elle disait que ça lui faisait du bien aux bronches, que ça l'aidait à respirer. Le soir, elle était toujours légèrement dans les vapes. Mais j'adorais aller la voir, elle avait toujours des histoires géniales à raconter (elle avait fait partie de la Résistance, s'était évadée...).
Evidemment il y avait toujours des cons (il y en a dans toutes les familles) pour lui faire la morale. Mais quand même, il faudrait que tu arrêtes gnin gnin gnin.
Moi quand je pouvais lui faire un cadeau, c'était toujours une bouteille du meilleur whisky que j'avais pu trouver. 
Tout ça pour dire que chacun.e fait comme il peut face à sa situation, son stress, ses soucis etc. Personne n'a à juger. Complètement d'accord avec Pierre.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2025 messages
Blogs
Et perso j'adore la bière, surtout quand il fait chaud comme en ce moment. La boisson qui me fait toujours le plus envie, c'est une bud glacée.
La plupart du temps j'arrive même à être dans les clous par rapport aux recommandations du ministère de la Santé (pas plus de 2 verres par jour, et en plus la Bud a un faible dosage en alcool, je crois que c'est 4°).
Mais bon, bien sûr lors d'une soirée avec des potes, je peux boire un peu plus. ça m'est arrivé de boire vraiment beaucoup il y a des décennies mais ça me fait plus envie.
De plus, j'ai l'impression qu'avec l'âge (j'ai 54) on récupère moins des cuites. Trop mal aux cheveux le lendemain !

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Caïn a écrit

Tout ça pour dire que chacun.e fait comme il peut face à sa situation, son stress, ses soucis etc. Personne n'a à juger.

Oui, comme dans la situation en question, celle de Platinum.

Non dans certaines autres situations.

Pour être confrontée à celle de la personne en état de démence sénile avec consommation d'alcool en roue libre et tous les problèmes que cela entraîne pour elle même et l'entourage, surtout les aidants, je pense que ces derniers peuvent avoir le droit de soulever le problème.

Caïn a écrit

Et perso j'adore la bière, surtout quand il fait chaud comme en ce moment.

Moi aussi je me rends compte que j'adore la bière. Autant j'étais très portée sur le vin rouge quand je consommais régulièrement, autant aujourd'hui ce sont les bonnes bières blondes bien fraîches que j'apprécie.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2013
2025 messages
Blogs
Hilde,
Oui dans certaines configurations, on est effectivement obligés de dissuader la personne, si ses consommations, quelles qu'elles soient (même la beue ou le shit, tu peux perdre le contrôle), rendent les choses encore plus problématiques. Pour ma tante, sa consommation de whisky l'a plutôt aidée dans les dernières années de sa vie. Mais il y a d'autres cas où l'alcool peut devenir un problème.
Et pour la bière, c'est vrai que quand il fait aussi chaud même le meilleur des vins ne fait pas autant envie qu'une bière glacée.
Biz à tous et bon week.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs

Platinum a écrit

@Drim : Pour te répondre, mon objectif ce serait de me sentir non stressé sans drogue ni alcool mais j’y suis jamais parvenu, même avant de commencer la weed, j'étais tout le temps stressé, parfois j’avais tellement le stress que je perdais l'appétit, je mangeais presque rien. La weed a été comme une révélation, dommage que ce n’est pas légal dans ce pays. Du coup l’alcool comble, mais si je dois réduire, au final ça ne comble plus trop.

salut Platinum

ton post fais bien causer, dis moi !!
j'ai l'impression que tu es passé par la case "sevrage de cannabis", qui n'a pu que majorer ton "stress" si tu es (de base,comme disent les jeunes) un mec anxieux...
si l'insomnie lié à l'arrêt du canna n'a pu passer qu'avec un peu d'alcool, tu as pu faire un TRANSFERT de dépendance...il y a un PAWS qui s'installe avec l'arrêt du cannabis...et un tel transfert n'est pas rare...il faut juste y prêter attention
puisqu'une consommation QUOTIDIENNE d'alcool peut, pour certaines personnes, amener à une dépendance physique à moyen ou long terme...par un usage régulier, tout simplement...on pourrait appeler ça un "alcoolisme d'habitude"...mais qui reste une alcoolodépendance quand même, bien plus "grave" à terme qu'une dépendance cannabique, ne serait-ce que sur le plan de la santé (mais pas que !!)

pour "gérer le stress" (j'aime pas trop cette formule mais bon...), il y a aussi la cohérence cardiaque (renseigne toi sur le net, tu trouveras facilement l'application)
c'est super simple, pas psychomachintruc...et ça a des effets rapidement...c'est basé sur la respiration...et si tu vapais de la weed, c'est qu'il y a un truc pour toi de ce côté : la respiration...

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Salut Platinum,

Comme a dit Ocram, a partir du moment où on s’interroge sur sa consommation, c’est qu’il y a lieu de s’interroger. Après, dire que c’est le début des emmerdes, je n’irais pas aussi loin. D’ailleurs tes questionnements t’ont amené à diminuer ta conso, donc c’est positif.

A mon avis, vu que tu utilises l’alcool, outre le plaisir que tu y trouves, dans un but thérapeutique, il faut que trouves la dose minime qui peut t’apporter l’effet que tu recherches. Avec le risque que tu doives l’augmenter au fur et à mesure pour obtenir le même effet… Pour moi, c’est l’un des problèmes que tu peux rencontrer et qui risque de t’amener à requestionner ta consommation dans quelques temps.

En plus, si tu te poses ces questions aujourd’hui, alors que cette situation a l’air récente, il y a des risques que dans quelques mois tu te les poses encore plus et que le fait d’avoir bu tous les jours depuis longtemps (même de petites doses) te pose problème et rajoute à ton stress. Perso, même si ce n’est qu’un moindre mal, j’aime bien réussir à ne pas boire au moins deux jours par semaine mais c’est souvent que je n’y arrive pas et quand je ne me souviens plus du dernier jour où je n’ai pas bu d’alcool tellement ça fait longtemps, ça m’angoisse pas mal…

Mais si le fait de boire tous les jours ne te “pose pas de problème” et que tu arrives à trouver une dose “raisonnable” qui te convient, je pense qu’il vaut mieux ça que te mettre à prendre des anxiolytiques. Le problème de remplacer une drogue par une autre c’est qu’on peut finir par avoir une polyconsommation, ce qui est toujours pire pour ta santé que de ne consommer qu’une seule drogue. D’ailleurs t’es-tu demandé si tu arrêterais de boire, aujourd’hui que tu y as pris goût, si tu pouvais te procurer à nouveau du cannabis ?

Quant au sport, pour moi ça n’a jamais pu remplacer la consommation d’un produit. Je fais du yoga, (de l’autohypnose aussi, ça peut peut-être t’aider aussi) pour m’apaiser mais si ça ne me fait pas plus consommer, ça ne m’aide pas à moins consommer non plus, j’ai quand même besoin de prendre quelque chose de manière régulière.

En tout cas je ne peux que t’encourager à te questionner et à essayer de trouver la consommation qui te conviendra le mieux en mettant le moins possible ta santé (mentale et physique) en danger.

Amicalement, I.

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs

Isoretemple a écrit

A mon avis, vu que tu utilises l’alcool, outre le plaisir que tu y trouves, dans un but thérapeutique, il faut que trouves la dose minime qui peut t’apporter l’effet que tu recherches.

Isoretemple a écrit

Mais si le fait de boire tous les jours ne te “pose pas de problème” et que tu arrives à trouver une dose “raisonnable” qui te convient, je pense qu’il vaut mieux ça que te mettre à prendre des anxiolytiques.

Isoretemple a écrit

En tout cas je ne peux que t’encourager à te questionner et à essayer de trouver la consommation qui te conviendra le mieux en mettant le moins possible ta santé (mentale et physique) en danger.

c'est très subjectif... je plussoie beaucoup à l'approche, mais j'avais du mal à trouver les mots pour exprimer cela... merci pour ton intervention que j'ai trouvé claire :)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   10
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma femme est-elle alcoolique
par everett4, dernier post 02 mars 2024 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle de la consommation ?
par Onlymoi, dernier post 07 janvier 2019 par Pablito
  15

Pied de page des forums