[ Culture ]
Bocaux contaminé d'avance ?

#1 
Lucskd2 homme
Nouveau Psycho
16 juillet 2019 à  22:04
Salut a tous,


J'ai préparer des pots de confiture (vermiculite + seigle moulu en farine) j'ai mis du scotch sur les trous des couvercles avant la stérilisation, de l'alu puis direction la cocotte minute
Quand j'ai procéder a l’inoculation avec ma CL, en enlevant le scotch et avec la différence de pression de l'air est entré dans les pots, et sans faire exprès j'ai même ouvert complètement deux pot laissant la couche protectrice de vermiculite sèche a l'air libre.

Donc je me demandais si ça vaux le coup d'attendre ou bien si je les vides et recommence, cette fois sans scotch, car là il y a de fortes chances de contas avec l'air qui s'est infiltrée dans chaque pots non ?

Merci d'avance drogue-peace

Hors ligne

 

#2 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
17 juillet 2019 à  11:32
Salut à toi,

Là tu continues comme si de rien n'étais, c'est fréquent l'échange gazeux à l'inoculation, la plupart du temps ça ne porte pas à conséquences.

Alors je ne dis pas qu'une conta n'est pas possible, je dis juste qu'il est plus probable que la colonisation et la fructification se passent très bien.

Et si conta y devait avoir alors bon ben c'est pas grave d'avoir été optimiste à ce stade du processus.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#3 
Lucskd2 homme
Nouveau Psycho
18 juillet 2019 à  20:09
Salut merci pour ta réponse !
Mais est ce qu'il y'a un risque qu'une conta se "déclare" après la fructification ? (si le cake n'a pas était contaminé en sortant le cake etc bien entendu) ou alors ça se déclare plus vite que ça ?

Et j'en profite pour te poser une autre question sur la pf-tek, sur les forum anglophone ils parlent de ratio 2 vermiculite 1 farine et 1 eau, sauf qu'en faisant ça j'obtiens une genre de pâtes boueuse
J'ai racheter de la vermiculite mais elle est un peu plus grosse que l'ancienne, les pot que j'ai fait avec l'ancienne ça le faisait aussi un peu mais moins. Et sur les tuto anglais ils ont de la vermiculite vraiment fine, peut être que la plus grosse retient moins d'eau ou accroche moins a la farine ce qui donne ce résultat boueux je sais pas

En faisant 3 vermiculite 1 farine 1 eau c'est déjà mieux, je sais que la méthode pf tek épinglé ici indique 40 ml de farine de riz 140 ml de vermiculite et 62 ml d’eau, et sur fungifun ils disent juste d'ajouter autant d'eau que la vermiculite puisse absorber.

Je met trop d'eau ? Trop de farine ? Car y'a pas d'eau qui s'écoule, seulement ça colle

Hors ligne

 

#4 
Stal'Cair homme
Nouveau Psycho Cote d Ivoire
18 juillet 2019 à  21:38
Salut les loulous,

Pour minimiser la différence de pression entre le bocal et l'exterieur, il est bien de légèrement entr'ouvrir le couvercle du bocal et d'utiliser du scotch microporé ou de la ouate sur/dans les trous avant la stérilisation. Une fois les bocaux a température ambiante tu peux refermer avant d'enlever l'alu.

Dans les tutos que j'ai vu ils ne donnent pas une dose précise d'eau, juste d'en rajouter jusqu'a ce que la verm ai tout absorbé et qu'il ne reste qu'un fond en remontant la mixture. Après pour ce qui est de la farine, c'est entre 20% et 50% de la masse de ta verm selon les methodes, mais jamais moins que ça. Tu peux encore le faire à l'oeil en t'assurant que le la verm est bien recouverte uniformément.

Dernière modification par Stal'Cair (18 juillet 2019 à  22:54)

Hors ligne

 

#5 
Lucskd2 homme
Nouveau Psycho
19 juillet 2019 à  09:32

Stal'Cair a écrit

Salut les loulous,

Pour minimiser la différence de pression entre le bocal et l'exterieur, il est bien de légèrement entr'ouvrir le couvercle du bocal et d'utiliser du scotch microporé ou de la ouate sur/dans les trous avant la stérilisation. Une fois les bocaux a température ambiante tu peux refermer avant d'enlever l'alu.

Dans les tutos que j'ai vu ils ne donnent pas une dose précise d'eau, juste d'en rajouter jusqu'a ce que la verm ai tout absorbé et qu'il ne reste qu'un fond en remontant la mixture. Après pour ce qui est de la farine, c'est entre 20% et 50% de la masse de ta verm selon les methodes, mais jamais moins que ça. Tu peux encore le faire à l'oeil en t'assurant que le la verm est bien recouverte uniformément.

Salut merci pour ta réponse :)

J'ai trouver une solution, en mixant un peu la vermiculite pour la rendre plus fine ça fonctionne bien avec le ratio 2:1:1 donc j'imagine que plus la vermiculite est fine plus ont peux mettre de farine
Après à voir si ça augmente la production ou pas ^^

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
[ Culture ]
Pf tek bocaux pas entierement colonises 
[Dernier message : 04 septembre 2020 par yayass]

3
[ Stockage & conservation ]
Conservation empreintes, seringues, bocaux colonisés 
[Dernier message : 02 mai 2021 par Stranger]

16
[ Culture ]
Avancé de mon growkit supa gro B+ 100% 
[Dernier message : 19 août 2019 par TarteAuChampis]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS