[ Actualité ]
La syphilis en augmentation notable en Europe

Et le chemsex (et l'homosexualité) semblent être des facteurs de risque.

https://www.breizh-info.com/2019/07/19/ … -en-europe

https://ecdc.europa.eu/sites/portal/fil … Europe.pdf

Mais la moyenne europeenne (7 pour 100 000 nouveaux cas, 1700 nouveaux cas déclarés en France) reste inferieure à celle du SIDA (environ 10 pour 100 000, 6000 nouveaux cas par an en France)

http://vih.org/20171129/vih-en-france-en-2017/139817

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (20 juillet 2019 à  14:57)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#2 
Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF France
21 juillet 2019 à  11:25
Salut,

Merci pour le partage Prescripteur !

Je viens mettre mon petit grain de sable en témoignant des pratiques à risques au niveau sexuel des jeunes de mon âge. Et dans le cas de l'heterosexualité.

Si la capote n'a jamais été forcément un automatisme pour tout le monde, outre les raisons (financière, manque d'éducation manque de facilité d'accès) force est de constater que que les 15-25 ans (mais tout les âges en fait) de maintenant n'ont absolument aucunes excuses pour ne pas l'utiliser avec de nouveaux partenaires. Et pourtant il est très fréquent qu'au premier rapport avec un nouveau partenaire ne soit pas de mise. J'ai moi même couché avec plusieurs gonz sans capotes les premières fois (pas bien je sais) mais c'est comme ça que je peux dresser ce constat, et si elles l'ont fais avec moi elles le font avec les autres. Certaines fois la questions ne se posaient même pas de savoir si on en avait ou si je devais en mettre une c'est dire !

Le plaisir est déraisonnable par essence n'est-ce pas, et le plaisir de la chair n'y fais pas exception. Il faut dire que c'est bien meilleur sans plastique. Mais la vie est bien meilleure sans virus, champignons et maladies.

Si il y a une recrudescence des maladies, virus dans les pays développé alors que l'accès et la prévention y est quand même poussé, c'est que ce n'est pas justement un manque de ci où de ça mais bien de faire sans préservatif EN CONNAISSANCE DE CAUSE. Et ce autant pour les homosexuels que les hétérosexuels.

Dans les cas des homosexuels, quand des amis me racontent leurs vies sexuelles, je comprends qu'ils ont toujours été plus touches de par leurs pratiques (partouze etc...), et ke nombre élevés de partenaires qu'ils ont etc...

De toute évidence la prévention n'est pas encore assez forte et efficace, dans ce domaine comme dans bien d'autre d'ailleurs. Il y a aussi la volonté humaine de se protéger ou non, en connaissances de cause ou non. Et dans le deuxième cas il n'y a pas grand chose à faire.

drogue-peace

Hors ligne

 

#3 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
21 juillet 2019 à  11:53

Vivel a écrit

Il faut dire que c'est bien meilleur sans plastique.

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=4xstc5o2wRM
 

Vivel a écrit

Et pourtant il est très fréquent qu'au premier rapport avec un nouveau partenaire ne soit pas de mise. J'ai moi même couché avec plusieurs gonz sans capotes les premières fois (pas bien je sais) mais c'est comme ça que je peux dresser ce constat, et si elles l'ont fais avec moi elles le font avec les autres. Certaines fois la questions ne se posaient même pas de savoir si on en avait ou si je devais en mettre une c'est dire !

Vivel, qu'est-ce que cela signifie exactement, que vous envisagez d'en mettre un mais que privilégiant la qualité des sensations avant tout vous y renoncez après en avoir discuté, donc plus que sciemment, délibérément?

L'expression "être de mise" me semble un peu ambiguë, mais si c'est une question de génération, je dirais que dans la mienne (20 ans de plus) et dans le contexte de relations hétérosexuelles, le préservatif était tout à fait de mise, surtout la première fois qui pouvait bien être l'unique fois.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

#4 
Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF France
21 juillet 2019 à  12:48

Hilde a écrit

Vivel a écrit

Il faut dire que c'est bien meilleur sans plastique.

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=4xstc5o2wRM
 

Vivel a écrit

Et pourtant il est très fréquent qu'au premier rapport avec un nouveau partenaire ne soit pas de mise. J'ai moi même couché avec plusieurs gonz sans capotes les premières fois (pas bien je sais) mais c'est comme ça que je peux dresser ce constat, et si elles l'ont fais avec moi elles le font avec les autres. Certaines fois la questions ne se posaient même pas de savoir si on en avait ou si je devais en mettre une c'est dire !

Vivel, qu'est-ce que cela signifie exactement, que vous envisagez d'en mettre un mais que privilégiant la qualité des sensations avant tout vous y renoncez après en avoir discuté, donc plus que sciemment, délibérément?

L'expression "être de mise" me semble un peu ambiguë, mais si c'est une question de génération, je dirais que dans la mienne (20 ans de plus) et dans le contexte de relations hétérosexuelles, le préservatif était tout à fait de mise, surtout la première fois qui pouvait bien être l'unique fois.

Coucou,

Ahah la chanson smile

Exactement, cela signifie que certaines fois ont envisageait d'en mettre (soit elle me demandait si j'en avais un ou moi de me proposer de me protéger) mais qu'au détriment du danger par plaisir et pour les sensations ont y renonçaient.

Le pire c'était quand il n'y avait même pas de questionnements autour de ça, pas une question de la part de la femme ni même une suggestion, sur le moment on a beau savoir que c'est dangereux l'excitation prends le pas... Et on fait sans.

C'est exactement la où je veux en venir, j'ai discuté de ça avec plusieurs personnes dans la quarantaine et pour eux c'était systématique, surtout avec un nouveau partenaire à rapport unique. Hors pour ma génération et la nouvelle qui arrive avoir des rapports sans capotes est super courant et même fait sciemment. D'où la recrudescence des maladies virus etc...

Alors qu'on a aucunes excuses en fait avec la prévention qu'on a et la facilité à avoir des capotes. On fait ça sciemment, on pense qu'au plaisir et après on stress quand on va faire un dépistage. Quant aux miens ils sont à jour je suis sain et je suis maquer, donc fini les conneries lol

Si je suis pu avec ma partenaire je referais pas les même conneries cependant, j'ai assez jouer avec le feu, faut pas trop tenter le diable non plus. drogue-peace

Dernière modification par Vivel (21 juillet 2019 à  12:48)

Hors ligne

 

#5 
Fluche femme
Psycho sénior France
23 juillet 2019 à  14:17
Je me posais la question l'autre jour en voyant cette info, et en voyant que dans les autres pays européens, les plus "ouverts" sur l'homosexualité étaient les plus touchés. Pourrait-il y avoir là un effet secondaire de l'utilisation de la Prep ?

Hors ligne

 

Je réponds à Bootspoppers qui me parle de la PREP. Oui, la PREP fait partie de la "palette d’outils de prévention contre le VIH", comme y disent sur AIDES.
/forum/uploads/images/1563/guide-prep-schema-2018.png
Mais la PREP protège uniquement contre le VIH ! Et personnellement, j'aurais plus peur, aujourd'hui, du reste, hépatites, syphilis puisqu'on en parle. Sachant aussi qu'une personne séropositive bien soignée peut avoir une charge virale considérée comme presque nulle, et dans ce cas, Indétectable = Intransmissible (voir cet article, toujours sur le site d'AIDES).

Les drogues utilisées en chemsex provoquent indéniablement une excitation telle qu'il est difficile de se montrer "sérieux/sérieuse" jusqu'au bout. On a vite fait de déraper, de se dire "bon, allez..." (sous-entendu, "la capote, on va s'en passer"). C'est une des raisons qui m'ont amenée à stopper la GBL et préférer prendre ma 3-mmc cloîtrée seule tranquille chez moi, avec une liste de consignes comme "ne pas sortir me balader à moitié à poil dehors", "ne pas faire monter un ou des inconnus chez moi", "ne pas provoquer les chauffeurs de taxi en leurs montrant mes seins"...
Car pour l'avoir vécu, je sais, par expérience, donc, que j'aurai énormément de mal à dire "non" sous 3-mmc, chaude comme la braise.

On parle de milieux à risque un peu marginaux (excusez-moi pour ce terme, j'espère que cela n'a rien de blessant) comme le milieu gay ou bien le milieu du chemsex, mais dans l'univers du libertinage, que des sites de rencontre comme Wyylde voudraient démocratiser, j'ai vu des choses vraiment limites. Monsieur et Madame Toutlemonde sont souvent très mal informés, que ce soit au sujet de la drogue (et vas-y que je mélange alcool, cocaïne, poppers, kétamine et MD au cours d'une même soirée) ou en matière de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles ("Euh, le liquide pré-spermatique, c'est bon, ça risque rien ?" J'en passe et des meilleurs...).

Dernière modification par Anonyme Acculée (24 juillet 2019 à  01:30)

Hors ligne

 

#7 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
24 juillet 2019 à  01:25
Lena

Je ne pense pas qu'une personne indétectable au vhc comme moi ou d autres ne soit plus contaminable.
J'ai été indétectable durant un an et un jour le revoilà ce putain de vhc, sans échange de matériel et sexuellement c était moi qui aurait pu contaminer pas ma partenaire
Donc faites gaffe quand même ;:)

Hors ligne

 

Cusco a écrit

Lena

Je ne pense pas qu'une personne indétectable au vhc comme moi ou d autres ne soit plus contaminable.
J'ai été indétectable durant un an et un jour le revoilà ce putain de vhc, sans échange de matériel et sexuellement c était moi qui aurait pu contaminer pas ma partenaire
Donc faites gaffe quand même ;:)

Bonsoir Cusco,

Non, attention, la formule "Indétectable = Intransmissible", très récente en fait (2017-2018 sur des bases scientifiques), concerne uniquement le virus du SIDA, pas celui de l'hépatite !

Dernière modification par Anonyme Acculée (24 juillet 2019 à  01:42)

Hors ligne

 

#9 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
24 juillet 2019 à  01:44
Ah ok j'avais mal compris, donc une personne indétectable au hiv n'est pas transmissible ?
C'est une superbe nouvelle dont j ignorait aussi.

Hors ligne

 

Cusco a écrit

Ah ok j'avais mal compris, donc une personne indétectable au hiv n'est pas transmissible ?
C'est une superbe nouvelle dont j ignorait aussi.

Yes. Je suis bien renseignée, en tant que travailleuse - occasionnelle - du sexe.

Dernière modification par Anonyme Acculée (24 juillet 2019 à  01:58)

Hors ligne

 

#11 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
24 juillet 2019 à  03:55

Anonyme Acculée a écrit

Cusco a écrit

Ah ok j'avais mal compris, donc une personne indétectable au hiv n'est pas transmissible ?
C'est une superbe nouvelle dont j ignorait aussi.

Yes. Je suis bien renseignée, en tant que travailleuse - occasionnelle - du sexe.

Vaut mieux être très bien renseigné surtout dans tes activités occasionnelles
Prend soin de toi

Hors ligne

 

A l institut Albert Fournier (maladies vénériennes etc) le directeur scientifique m'a alerté.
Il y a une explosion de papillomavirus (je crois) et donc potentiellement de cancers ...

Bref ne désarmons pas. RDR toujours.

Dernière modification par Bootspoppers (24 juillet 2019 à  16:26)

Hors ligne

 

#13 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
24 juillet 2019 à  07:51
Blennoragie et autres joyeusetés aussi ?
Ça craint j ai une jolie nana en ce moment ...
Et c'est potentiellement cancérigène ?
Super...

Hors ligne

 

#14 
Fluche femme
Psycho sénior France
24 juillet 2019 à  08:14
Le papillomavirus est en général asymptomatique mais favorise l'apparition d'un cancer dans certains cas (heureusement une faible proportion étant donné qu'il est extrêmement répandu). Il existe maintenant un vaccin recommandé pour les jeunes filles et les jeunes hommes gay, qui ne protège pas contre toutes les souches mais qui fait déjà un peu le ménage parmi les plus fréquents.
Dans tous les cas, stay safe !

Hors ligne

 

#15 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
24 juillet 2019 à  08:18

Fluche a écrit

Le papillomavirus est en général asymptomatique mais favorise l'apparition d'un cancer dans certains cas (heureusement une faible proportion étant donné qu'il est extrêmement répandu). Il existe maintenant un vaccin recommandé pour les jeunes filles et les jeunes hommes gay, qui ne protège pas contre toutes les souches mais qui fait déjà un peu le ménage parmi les plus fréquents.
Dans tous les cas, stay safe !

Vous allez me trouver lourd mais quel cancer ?Au niveau du sexe ou n impoorte où?

Hors ligne

 

#16 
Fluche femme
Psycho sénior France
24 juillet 2019 à  08:34
Col de l'utérus / anus :)

Hors ligne

 

P*tain, j'ai appris deux trucs, aujourd'hui.

L'origine du nom de ce groupe "killingjokien" que j'écoutais à la fin des années 80.
/forum/uploads/images/1563/treponem_pal.jpg
Plus inquiétant, ceci : la syphilis se transmet lors de rapports sexuels non protégés, qu’il s’agisse de rapports vaginaux, anaux ou bucco-génitaux (fellation et cunnilingus). Et ailleurs : même en s’embrassant, il peut y avoir transmission si le partenaire a une lésion de syphilis dans la bouche !

C'est chaud, hein ?

Hors ligne

 

#18 
Fluche femme
Psycho sénior France
24 juillet 2019 à  11:58
Oui, d'où l'intérêt de se faire dépister régulièrement en cas de vie sexuelle active, même protégée. La syphillis prise tôt c'est une piqure de pénicilline et zou. Si on attend on a le droit aux fameuses lésions syphilitiques, voire à des atteintes beaucoup plus grave au 3eme stade (pb neurologiques notamment).

Hors ligne

 

Fluche a écrit

Aujourd'hui à  11:58
Oui, d'où l'intérêt de se faire dépister régulièrement en cas de vie sexuelle active, même protégée. La syphillis prise tôt c'e

Dans le cadre de ma PREP on me fait un depistage trimestriel

Hors ligne

 

Non, attention, la formule "Indétectable = Intransmissible", très récente en fait (2017-2018 sur des bases scientifiques), concerne uniquement le virus du SIDA, pas celui de l'hépatite !

Cela veut dire que la personne seropositive HIV sans virus detectable ne transmet pas le virus (a priori, car il y a des risques quand même, ne serait ce que si en quelques semaines après le test  le virus est redevenu detectable).

Pour le papillomavirus la plupart ne sont pas oncogènes. En plus du vaccin (qui doit etre fait avant le premier rapport sexuel) il y a la possibilité de faire des tests sanguins pour savoir si la personne est porteuse d'un papillomavirus, ce qui ne devrait plus être le cas après 20 à 25 ans environ. Si c'est un virus oncogène une surveillance renforcée s'impose.
Jusqu'ici la France ne remboursait que le frottis (méthode anatomopathologique) mais il semble que, comme dans les autres pays étrangers, on pourrait rajouter cette surveillance serologique qui augmente nettement la sensibilité (probabilité de dépister le cancer s'il est présent), qui n'est que de 60% environ avec le seul frottis (en incluant les lésions pré-cancéreuses).

https://www.cnr-hpv.fr/le-depistage/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 juillet 2019 à  15:56)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#21 
avatar
Meumeuh homme
Modérateur Jolly Roger
25 juillet 2019 à  23:48

Hilde a écrit

le préservatif était tout à fait de mise

Vivel a écrit

pour ma génération et la nouvelle qui arrive avoir des rapports sans capotes est super courant et même fait sciemment. D'où la recrudescence des maladies virus etc...

C'est exactement ça ..
Je pense  que les jeunes de nos jours ,  ne voit pas le VIH comme moi , bref comme les quarantenaires...
J'ai comme l'impression , que bcp d'entre eux , ne voit plus qu'une simple maladie , ou un  virus  , et qu'avec une Trithérapie, ils pourront reprendre le cours de leur vie...

Mais du coup c'est aussi valable , donc pr la syphilis et autre mst.

MM

Dernière modification par Meumeuh (25 juillet 2019 à  23:51)

Hors ligne

 

Pub !
/forum/uploads/images/1564/skyn-original.png
Un conseil qui permettra à certains de se réconcilier avec le port du préservatif. Franchement, ceux de la marque SKYN, à la bonne taille surtout, ça change tout (bien qu'un peu plus chers). Les préservatifs distribués gratuitement dans un but préventif, c'est bien gentil, mais la qualité est tellement médiocre et ça sert tellement la nouille que c'est plus décourageant qu'autre chose.

J'ai découvert les SKYNs, au début, je croyais que c'était un luxe de bobo libertin (vous savez, comme celles et ceux qui s'achètent des vibromasseurs hors de prix, je ne dirai pas la marque), mais aujourd'hui, je ne pourrais plus m'en passer. Et puis, c'est plus cher, OK, mais le plus grand des queutards n'en consomme pas non plus en quantité industrielle.

Non, vraiment, les préservatifs gratuits, ça peut dépanner/sauver, certes, mais c'est très bof et ça peut alors l'effet inverse contre-productif, celui de mettre dans le crane la fausse idée "moi, de toutes façons, ce machin me fait débander immédiatement, il va falloir faire sans". Sans parler de ceux qui se déchirent (les préservatifs bas de gamme).

Dernière modification par Anonyme Acculée (26 juillet 2019 à  15:01)

Hors ligne

 

Et puis, c'est plus cher, OK, mais le plus grand des queutards n'en consomme pas non plus en quantité industrielle.

Tu as raison, la santé n'a pas de prix.
Mais c'est un sacré budget même pour ceux qui ont des petits besoins.
Pas besoin d'être le plus grand des quetards, il ne faut pas hésiter à changer souvent de préservatif avant que celui ci ne claque (ça arrive et trop de personnes utilisent encore vaseline ou corps gras comme lu, ce qui fragilise la capote) ou ne soit dument rempli de semences, voir en changeant de trou.
Donc oui, c'est un sacré budget.
Je vous souhaite d'en consommer le plus possible.
Stay safe.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#24 
avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
27 juillet 2019 à  12:54

prescripteur a écrit

...(et l'homosexualité) semblent être des facteurs de risque.

Pardon pardon, c'est un peu court jeune homme ! Ce n'est pas l'homosexualité qui est facteur de risque, c'est le multipartenariat wink
Un.e homosexuel.le monopartenaire n'est guère plus "à risque" qu'un hétéro dans la même situation (statistiquement un peu plus si on considère les questions de prévalence par population, mais individuellement, deux mecs en couple exclusif, dépistés etc, ne sont pas dans une situation de risque).
Après bien sûr, l'approche assez "décomplexée" du sexe qui est un peu la norme au moins dans la communauté gay favorise la multiplication des partenaires, mais encore une fois ce n'est pas l'homosexualité en tant que telle le facteur de risque.

Dernière modification par Cub3000 (27 juillet 2019 à  13:23)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

#25 
avatar
Cub3000 homme
Adhérent PsychoACTIF
27 juillet 2019 à  13:23
Concernant la PrEP et l'essor des IST : Je ne pense pas qu'on puisse établir un lien causal entre les deux, cela pour deux raison.

D'une part, le nombre de personnes sous PrEP actuellement en France (pour ne parler que de la situation dans notre pays) est insuffisant pour expliquer la hausse importante des IST. Il faudrait beaucoup plus de prepeurs pour éventuellement pouvoir établir une corrélation.
D'autre part, la PrEP ce n'est pas uniquement une prise de traitement préventif VIH. C'est aussi un suivi trimestriel de toutes les IST. Les prepeurs sont parmi les personnes qui recourent le plus fréquemment au dépistage, et donc, en cas d'IST, peuvent se faire traiter rapidement et alerter leurs partenaires.

Le lien causal établi entre PrEP et hausse des IST n'est guère fondé et permet surtout de continuer à entretenir l'image du prepeur, baiseur irresponsable prêt à tout pour baiser sans protection...alors que, précisément, les prépeurs sont très souvent des personnes qui ont conscientisé leurs pratiques, les risques qu'elles peuvent impliquer, et souhaitent se protéger et protéger leurs partenaires.

La cause de la hausse des IST est très certainement à rechercher ailleurs, et particulièrement auprès des personnes qui allient multipartenariat (ce qui n'est pas un souci en soi, je précise, il n'y a pas de jugement moral dans mon propos), pratiques à risque (sachant que pour certaines IST, les rapports oraux non protégés voire un simple contact manuel avec le sexe de son/sa partenaire sont déjà "à risque") et faible recours au dépistage.

Sinon j'ai lu plus haut qu'on parlait hépatites, petit rappel : il existe des vaccins contre les hépatites A et B, vivement recommandé surtout en cas de multipartenariat, pratiques bucco-anales...Par ailleurs l'hépatite C n'est pas considérée comme une IST, le vecteur de contamination étant le sang et uniquement le sang. Il est possible cependant de la contracter dans le cadre d'une activité sexuelle, que ce soit en raison de pratiques hard pouvant provoquer un saignement (donc : utiliser des gants latex pour le fist, des capotes s'il y a partage de godes ou autres accessoires pénétrants, y aller en douceur et lubrifier, lubrifier, toujours lubrifier wink ) ou à cause du partage de matériel d'injection ou de sniff dans le cadre du chemsex (et là, les règles de RdR sont les mêmes que pour tout usage de drogue par sniff ou voie injectable, et les assos de prévention ou CAARUD fournissent gratuitement le matériel à usage unique adapté)

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

#26 
Fluche femme
Psycho sénior France
27 juillet 2019 à  14:57
@Cub3000 : en fait c'est dans le sens où les gens sous Prep ont un dépistage plus régulier que j’émettais l'hypothèse que du coup la syphilis était plus facilement dépistée, ce qui peut se traduire par une augmentation du nombre de cas déclarés (et pas forcément de cas tout court).

Hors ligne

 

Ce n'est pas l'homosexualité qui est facteur de risque, c'est le multipartenariat wink

Oui bien sûr, excusz moi c'était "résumé". Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS