[ Séchage ]
Aspect après le séchage

#1 
ergokit homme
Nouveau membre France
21 juillet 2019 à  13:31
Bonjour,

J'ai quelques question après la récolte que j'ai fait de mon Growkit B+

J'ai essayer de bien suivre les instructions et tout ce que j'ai pu lire sur le forum.
J'ai fait gaffe de ne pas contaminer le mycelium durant la pousse et lors de la récolte avec des gants stérilisés et un masque sur le visage.

A savoir :
lors de la pousse,  la majorité des champi ont poussés sur les côtés et sous le pain...
J'ai tout récolté d'un coup lorsque un des très gros champi a commencé à s'ouvrir.
La récolte est donc assez pauvre avec de petits champignon.

Voici la récolte avant séchage :

/forum/uploads/images/1563/img-0092.jpg

et voici la récolte en cours de séchage ( ils ne sont pas encore cassant comme des biscottes) :

/forum/uploads/images/1563/img-0096.jpg

Est-ce que l'aspect vous parait bizarre???


Autre question :

Le gros champignon a poussé sur le coté puis a grossis directement au contact du mycelium. Ca a crée une tache violette au moment ou il c'est ouvert, c'est pour cela que j'ai directement tout récolté.
Je viens de fairre un dunk au frigo mais il a duré 24h (est-ce que c'est trop?)
En enlevant l'eau j'ai gratté la tache violette avec un instrument désinfecté.

Pensez-vous que je peux faire une seconde récolte ou bien je peux dire adieu à mon pain?

Ici photo en cour de croissance :

/forum/uploads/images/1563/img-00891.jpg

et la une photo après la récolte de la tâche qu'a fait le gros champi :

/forum/uploads/images/1563/img-0090.jpg

enfin une photo après le dunk, la box de culture remise dans le sac de culture :

/forum/uploads/images/1563/img-0097.jpg

En gros deux questions :

est-ce qu'ils ont une bonne tête pour être consommés?

est-ce qu'une seconde fournée en envisageable ?

Merci à tous pour vos conseils et bon dimanche pré caniculaire!

Dernière modification par Daane-El (21 juillet 2019 à  15:14)

Hors ligne

 

#2 
Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF France
21 juillet 2019 à  13:36
Salut,

Bah écoute tout va bien, les champotes ont une bonne gueule, ton pain aussi, ne t'inquiètes pas un peu de spores ça ne fait pas de mal et si tu as gratter c'est comme si rien ne c'était passé :)

Bien sur qu'une autre fournée est envisageable ! 24h c'est un peu beaucoup pour dunk c'est 12 h de préférence en temps normal car l'eau stagne et les bactéries peuvent s'y développer mais bon ya pas grands risques...

Ce que tu aurais pu faire c'est faire des trous avec une fourchette stérile dans le pain.

Mais là remise en culture ça va le faire tu es bon pour un second flush ! Faites attention à la chaleur ces jours qui arrivent parceque 37/40 degrés dans les chaumières si c'est pas au frais les mycelium risques de prendre très cher.

Dernière modification par Vivel (21 juillet 2019 à  13:37)

Hors ligne

 

#3 
ergokit homme
Nouveau membre France
21 juillet 2019 à  13:45
Merci Vivel pour ton retour rapide !

Oui pour le dunk j'ai vu après coup que c'était trop long. Je le saurais pour la prochaine fois. C'est partis pour une deuxième fournée alors.
Pour les température j'ai réussis a gardé une température assez constante durant la canicule chez moi entre 26 et 28°C. Dans le sac la température a été au maximum de 28°c avec 99% d'humidité. J'arrive à faire baisser la température mais pas l'humidité. Peut être qu'en ouvrant plus régulièrement le sac de culture je pourrais faire baisser l'humidité.

En tout cas merci pour ton retour. C'était mon tout premier flush, je suis content que les champi aient une bonne tête!

Hors ligne

 

#4 
Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF France
21 juillet 2019 à  13:55

ergokit a écrit

Merci Vivel pour ton retour rapide !

Oui pour le dunk j'ai vu après coup que c'était trop long. Je le saurais pour la prochaine fois. C'est partis pour une deuxième fournée alors.
Pour les température j'ai réussis a gardé une température assez constante durant la canicule chez moi entre 26 et 28°C. Dans le sac la température a été au maximum de 28°c avec 99% d'humidité. J'arrive à faire baisser la température mais pas l'humidité. Peut être qu'en ouvrant plus régulièrement le sac de culture je pourrais faire baisser l'humidité.

En tout cas merci pour ton retour. C'était mon tout premier flush, je suis content que les champi aient une bonne tête!

Tu peux être fier de toi, vu la température ambiante et le voyage dans la chaleur du kit c'est pas mal !

Pour l'humidité faut surtout faire gaffe que ça aille pas au dessus des 100% et pour la température essaye de rester dans les 26 degrés et ça va le faire !
Ouvrir 15 secondes chaque jour en même temps que tu vaporises c'est le bon truc à faire pour le renouvellement de l'air sans ruiner l'hygrométrie du sac.

Tiens nous au courant de la suite :)

Hors ligne

 

#5 
ergokit homme
Nouveau membre France
24 juillet 2019 à  19:59
Re bonjour,

Je relance le post pour éviter d'ouvrir une seconde discussion !

Alors le séchage ce passe parfaitement wink

Fait fait le dunk et mon premier flush est en train de sortir, ça a été assez rapide.

PAR CONTRE : ca pousse sur les côtés et en dessous. J'ai pas mal lu sur le forum que en dessous ce n'était pas si grave.

MAIS: il y a quelques champi qui ont une couleur verte en dessous. Il y a aussi à côté une petite tache verte... Ca m'inquiète!

QUESTION  : est-ce que le kit est mort? Si non, est-ce que si je sors en prenant toute les précaution le pain et que j'enlève ces champi et que je gratte cette tâche ça ira ?

En photo : la tâche

/forum/uploads/images/1563/img-0152.jpg


Le kit vu du dessus :

/forum/uploads/images/1563/img-0154.jpg


le kit vu du dessous :

/forum/uploads/images/1563/img-0153.jpg

Je précise qu'avec la canicule là, je n'arrive pas à avoir une température de moins de 29-30 degrés dans le sans de culture ...

Merci pour vos retour!

Hors ligne

 

#6 
Stal'Cair homme
Nouveau Psycho Cote d Ivoire
25 juillet 2019 à  16:19
Salut,

Alors non c'est pas grave du tout. C'est juste que les conditions sur la surface de la boite ne sont pas optimales pour pousser. Trop de chaleur ou pas assez d'humidité, les champis vont chercher ça ailleurs.
Avec cette chaleur je te conseille de pschitter de l'eau sur les bords du sac tous les jours(un coup par côté suffit), ainsi que d'ouvrir le sac deux fois par jour une minute. La température dans le sac est toujours d'un ou de deux degrés de plus qu'à l'exterieur vu le bouillon de culture. Tu peux aussi faire deux trous ou croix sur le sac de la taille d'une pièce de 1 ou 2€ au niveau des têtes pour faciliter le rejet de CO2.
Pour ce qui est de la tache je pense que tu n'as pas à t'en faire. C'est juste un bleuissement de la psilocybine. Cette couleur verdâtre viendrait du mélange de ce bleu avec le pédoncule jaune du champi. Jaune + bleu ça fait vert.
Voilà une photo de mon kit, l'effet est le même mais à moindre mesure.

/forum/uploads/images/1564/20190725_163536.jpg

Je peux toujours me tromper, il serait bien de surveiller tout ça. Si ça ne bouge pas c'est bon, si ça colonise le reste de la boite c'est foutu.
Ce qui me fais un peu peur c'est la photo du dessus, tout le jaune qui se trouve sur le dessus indiquerai que le mycelium est en train de lutter contre une infection.
A suivre. Je touche du bois pour toi.

Bonne récolte!

Dernière modification par Stal'Cair (25 juillet 2019 à  16:51)

Hors ligne

 

#7 
ergokit homme
Nouveau membre France
25 juillet 2019 à  19:25
Merci stal'Cair pour ta réponse.

Ca a évoluer aujourd'hui mais pas sur la couleur verte. C'est maintenant à la base des champignons, il y a du blanc, un peu duveteux qui c'est formé.

Voici les photos :

/forum/uploads/images/1564/img-0164.jpg

/forum/uploads/images/1564/img-0163.jpg

Vous en pensez quoi? Est-ce que c'est ce qu'on appelle : la moisissure toile d'araignée ou Mildiou Dactylium?

Merci pour vos retours!

Hors ligne

 

#8 
Stal'Cair homme
Nouveau Psycho Cote d Ivoire
25 juillet 2019 à  19:50
Non, ça aussi c'est normal. Voilà la photo d'un champi que j'ai récolté tout à l'heure, on voit bien cette petite mousse blanche a la base.

/forum/uploads/images/1564/20190725_141646.jpg

Le mildiou c'est grisâtre. Ça tire parfois sur le bleu. Comme son surnom l'indique, la toile d'araignée a une apparence de toile avec des filaments. Sa croissance est aussi tres rapide et recouvre la surface en 12-24h.

Hors ligne

 

#9 
ergokit homme
Nouveau membre France
26 juillet 2019 à  09:09
Ok mrci Stal'Cair

Ils ont bien poussé durant la nuit je suis content.

J'ai vu sur la chapeau des points blanc : est-ce du au faite que le champi ai traversé le mycelium?

Autre question : il y a deux  champignons qui ont la tige qui n'est pas lise mais rugueuse. c'est dérangeant ou pas ?

/forum/uploads/images/1564/img-01661.jpg

/forum/uploads/images/1564/img-0167.jpg

Hors ligne

 

#10 
ergokit homme
Nouveau membre France
27 juillet 2019 à  11:21
Bonjour à tous,

je reviens vers vous car j'ai fait la récolte ce matin de bonne heure car ils s'étaient tous ouvert durant a nuit et ils ont lâché tout leurs spores!

Question :

Ils se sont lâché leur spores sur les uns les autres:

Est-ce que ça peut affecté les champignon s'ils ont des spores sur eux ?

/forum/uploads/images/1564/img-0184.jpg


/forum/uploads/images/1564/img-0187.jpg

Merci de vos retours!

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Stockage & conservation ]
Problème de ré-humidification après séchage 
[Dernier message : 31 octobre 2019 par Doublecup9011]

4
[ Culture ]
Couleur noir et bleu sur champi apres sechage  
[Dernier message : 19 septembre 2020 par plotchiplocth]

2
[ Séchage ]
Séchage methode sel d´Epsom directement et presque sans un long Pré-Séchage?? 
[Dernier message : 07 octobre 2020 par BadaBing]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS