Des bonnes pratiques de sterilisations

Publié par ,
1223 vues, 0 réponses
Bouh91 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2019
34 messages
Oyé, bien à vous,
Je souhaitais collecter l'avis des plus experts quant au sujet délicat de la sterilisation, faire le trie dans les légendes urbaines, et m'assurer que les pratiques que je suis et que je crois être les bonnes, sont bien viables.

Je vais commencer par l'alcool à 90°. En glanant de l'information un peu partout sur le net (et pas nécessairement que sur le thème des champis), j'ai cru comprendre ceci :

1 - l'alcool ne tue pas nécessairement les bactéries, mais les passerait plutot en état végatatif pour certaines d'entre elles. Certaines bactéries / spores s'en nourieraient meme ?? Les plantes peuvent survivre en étant immérgée dans l'alcool

2 - l'alcool à 70 de pharmacie est plus efficace que l'alcool à 90 pour aseptiser. La raison est que comme dit plus haut, l'alcool à 90 est (serait) loin d'être un stérélisant efficace. C'est pourquoi l'alcool modifié à 70 de pharmacie serait plus efficace, ou les gels desinfectants pour les mains, car il y a dans ceux là des adjuvants antiseptiques, bactericide et antifongiques qui sont ajoutés à l'alcool. (D'où le terme "alcool modifié"). De plus, le coté desinfectant de l'alcool, ne viendrait pas de l'alcool lui meme, mais d'une reaction chimique lorsqu'il est mélangé à de l'eau. Résultat : avec 10% d'eau, l'alcool à 90 serait moins desinfectant.
Dans tout les cas, meme à 70, l'alcool ne serait toujours pas l'ideal pour effectuer une veritable stérilisation

3 - Jusqu'ici je vaporisais de l'alcool dans l'air et sur toute la surface du plan de travail avant d'ouvrir mes bocaux. Il semblerait que le meilleur moyen d'avoir une vrai zone de travail stérile, serait d'ouvrir un bec bunsen ou faire bruler une flemme à proximité de la zone de travail. Ce qui aurait pour effet de créer un "cone de stérilisation". (effectivement , je me rappel vaguement avoir vu ca en cours de physique au collège : les tomate laissées à coté de la flamme ne pourrissaient pas)

4 - Tous les savons ne sont pas antiseptiques. En particulier les savons gel, qui ne contiennent pas nécessairement du savon. Pour être certain de vraiment se desinfecter les mains, il serait préférable de prévilégier les savons en bloc en s'assurant qu'ils contiennent rééelement du savon, type savon de marseille qui est antiseptique

5 - Pour decontaminer à froid les outils, la Javel semblerait plus indiquée que l'alcool, sans pour autant être efficace à 100%. Le meilleurs dans tous les cas, serait de faire bouillir ou de chauffer à rouge

6 - Les micro ondes ne tuent pas toutes les bactéries / spores

Je précise que je ne m'exprime qu'au conditionnel. Je ne peux être certain de rien. Les informations glanées ne provenant que du net et de divers forum. Je souhaitais échanger avec vous et prendre connaissance de vos retours d'expériences.

Ps : Au passage, cette intervention dans un forum de science, d'un étudiant qui voulait savoir comment stériliser efficacement des boites en vue de faire pousser des pleurottes m'a bien fait rire. Surtout au vu de son pseudo : "ayahuasca" lol

Dernière modification par Bouh91 (24 juillet 2019 à  13:05)


Avec une hygiène rationnelle et une morale saine, l'homme ne meurt que de vieillesse

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mes truffes sont-elles bonnes ?
par Heisenburger, dernier post 18 août 2018 par Heisenburger
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Mes truffes sont elles toujours bonnes?
par perso007, dernier post 25 octobre 2018 par jason13thh
  62
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Gélules de golden teachers encore bonnes après 1 an???
par Ticlo, dernier post 07 juin 2021 par Renard d'argent
  2

Pied de page des forums