Retour de l'alcool dans les stades... pour faire de la France une grande nation sportive? WTF

Publié par ,
4345 vues, 15 réponses
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Alors apparemment ce serait l'un des sujets du jour : la proposition de loi déposée par une grosse centaine de députés LREM de faire revenir l'alcool dans les stades... afin de faire de la France une grande nation sportive!

France Info a écrit

L'alcool va-t-il faire son retour dans les stades ? Des députés de la majorité et de l'opposition ont déposé des propositions de loi en ce sens, au grand dam des addictologues qui dénoncent des textes sous l'influence de lobbies, jeudi 8 août.

Cent cinq députés LREM (un tiers du groupe) ont déposé, fin juillet à l'Assemblée, une proposition de loi "visant à faire de la France une nation sportive" dans laquelle ils proposent "d'assouplir de manière encadrée" la loi Evin "dans les stades en étendant l'octroi d'autorisations temporaires de vente d'alcool aux sociétés sportives". La loi Evin de 1991 contre le tabagisme et l'alcoolisme interdit en effet la vente, la distribution et l'introduction de boissons alcoolisées dans tous les établissements d'activités physiques et sportives.

La proposition de loi est bien planquée, je file un carambar à celui qui la trouve, je n'ai pas réussi (j'aurais bien aimé avoir la liste des signataires):
http://www2.assemblee-nationale.fr/docu … itions-loi

Mais le rapport sur la France future grande nation sportive (en partie grâce à l'alcool) existe bien: http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_v11.pdf

France-Info a fait au moins 3 articles sur le sujet:

L'annonce tout d'abord:
https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu … 69805.html

La réaction outrée sur twitter de la ministre de la santé ensuite:
https://www.francetvinfo.fr/sante/sport … 70985.html

La ferveur n'a pas besoin d'alcool pour s'exprimer dans nos stades.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 9 août 2019

Et enfin l'interview de Benyamina:
https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu … 68259.html

franceinfo : Les députés en faveur du retour de l'alcool dans les stades avancent comme argument que l'alcool coule déjà à flot autour des stades et dans les loges VIP. Est-ce que ce sont des arguments recevables ?

Amine Benyamina : Je suis ahuri par ce raisonnement. Si ces parlementaires avaient le souci de la santé publique, je les invite à légiférer autour des stades et dans les carrés VIP. Ce n'est pas parce qu'il fait froid à l'extérieur qu'il faut refroidir l'air d'une maison. C'est absolument ridicule comme argument.

Ce texte qui veut faire de la France une grande nation sportive est influencé par le lobby de l'alcool qui encore une fois frappe en plein mois d'août et qui a pour effet de mettre d'accord un attelage de parlementaires venus d'horizons différents. Parmi le triumvirat qui est à la manoeuvre, il y a des gens qui siègent à la fois dans des associations de défense de la ville, et certains qui font partie de groupes d'études sur les addictions. Le point commun, c'est la soumission au diktat du lobby, qui, encore une fois, prépare son tournoi d'alcool sous couvert de tournoi sportif et qui veut faire du chiffre. Les Français ne sont plus dupes.

Ambiance, ambiance. VIP.


http://www.stade-pierre-mauroy.com/images/fiches-b2b/loges-privatives/loge-privative-4.jpg


Du coup je boude le lobby et reste au déca. Na! tongue

Dernière modification par Hilde (09 août 2019 à  23:55)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady homme
PsychoHead
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
Un bon coup pour faire du fric pendant les JO ?
LREMArrière thinking

Entre M. Macron qui dit non au cannabis et les députés de son parti qui veulent faire revenir l'alcool dans les stades à mon avis la politique irrationnelle sur les drogues à encore de longues années devant elle...
drogue-peace

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
On peut dire qu'ils n'ont pas laissé la connerie aux vestiaires.

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
De toute façon tout ce que créer l'interdiction de picoler dans les stades c'est de créer du binge drinking aux abords du stades avant le match, tout comme quand les conso en boîtes de nuits ont augmenté les parkings de boîtes de nuits sont devenues des endroits à tiser avant d'y rentrer plein à tituber.

Et ça n'a rien à voir avec le fait de refaire de la France une grande nation sportive, mais bel et bien une question d'argent, comme toujours.

En tout cas la skyzophrenie et le fossé créer entre l'alcool et les drogues faites par l'état et les autorités compétentes m'épatera toujours.

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
De toute façon tout ce que créer l'interdiction de picoler dans les stades c'est de créer du binge drinking aux abords du stades avant le match, tout comme quand les conso en boîtes de nuits ont augmenté les parkings de boîtes de nuits sont devenues des endroits à tiser avant d'y rentrer plein à tituber.

Et ça n'a rien à voir avec le fait de refaire de la France une grande nation sportive, mais bel et bien une question d'argent, d'intérêts et de lobby, comme toujours.

En tout cas la skyzophrenie et le fossé créer entre l'alcool et les drogues faites par l'état et les autorités compétentes m'épatera toujours.

Merci pour le partage

Dernière modification par Vivel (10 août 2019 à  16:35)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Vivel a écrit

Et ça n'a rien à voir avec le fait de refaire de la France une grande nation sportive, mais bel et bien une question d'argent, d'intérêts et de lobby, comme toujours.

Oui, il s'agit de maximiser les profits de certains. Et qui est-ce qui paiera la note? Comme d'hab.

Vivel a écrit

De toute façon tout ce que créer l'interdiction de picoler dans les stades c'est de créer du binge drinking aux abords du stades avant le match, tout comme quand les conso en boîtes de nuits ont augmenté les parkings de boîtes de nuits sont devenues des endroits à tiser avant d'y rentrer plein à tituber.

Dans le cas précis, la question n'est pas seulement celle de la problématique sanitaire de l'incitation à la consommation d'alcool et du volume d'alcool consommé au sein d'un périmètre centré sur le stade, avant, pendant et après le match, mais bel et bien d'exclure l'alcool de l'enceinte des stades pour éviter que des personnes (trop) alcoolisées s'y expriment à leur façon, en générale imprévisible, et constituent une menace pour les autres personnes présentes.

Après je suppose que les forces de sécurité peuvent interdire l'accès au stade à quelqu'un qui serait en état d'ivresse manifeste, non?

Qu'ils aillent se bourrer la gueule après le match limitera déjà les dégâts.

Vivel a écrit

En tout cas la skyzophrenie et le fossé créer entre l'alcool et les drogues faites par l'état et les autorités compétentes m'épatera toujours.

Y'a pas de complexe, le macronisme est dé-com-ple-xé, il assume TOUT!


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
Hello!

Scusez j'ai du louper un chapitre, mais.. depuis quand l'alcool est interdit dans les stades..?
J'ai travaillé de 2014 à 2015 au stade Ernest Wallon à Toulouse pour les rencontres de rugby et il y avait un bar interne au stade qui vendait de la bière ( chère et certainement coupée à l'eau), mais des gars bourrés il y en avaient à chaque match!
L'interdiction aurait-elle eu lieu après 2015?

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Hilde, j'ai lu le rapport sur la France future grande nation sportive et je ne trouve rien sur l'alcool. A moins que, entre les lignes, la proposition de conventions communes-associations oriente vers cette solution.
mais, sur le fond, voir
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot … 74391.html

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (15 août 2019 à  09:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

Dextro a écrit

Hello!

Scusez j'ai du louper un chapitre, mais.. depuis quand l'alcool est interdit dans les stades..?
J'ai travaillé de 2014 à 2015 au stade Ernest Wallon à Toulouse pour les rencontres de rugby et il y avait un bar interne au stade qui vendait de la bière ( chère et certainement coupée à l'eau), mais des gars bourrés il y en avaient à chaque match!
L'interdiction aurait-elle eu lieu après 2015?

Normalement l'alcool est interdit dans les stades de par la loi Evin.
Mais uniquement pour les plus pauvres.

En gradins latéraux et dans les virages des stades c'est interdit -> loi Evin

En loges et carré VIP c'est autorisé -> loi sur la restauration

C'etait censé limiter la violence des supporters pendant les matchs de foot. (Oui parce-que seuls les plus pauvres se battent, c'est bien connu)

Puis on s'est rendu compte que les gars n'avaient pas besoin d'alcool pour se mettre sur la tronche, seule la connerie humaine suffit, mais on a pas trouvé le moyen de l'interdire.

Perso je pense qu'on devrait aussi interdire l'alcool en loges et carré VIP.
Comme ça pas de jaloux.


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Hilde, j'ai lu le rapport sur la France future grande nation sportive et je ne trouve rien sur l'alcool. A moins que, entre les lignes, la proposition de conventions communes-associations oriente vers cette solution.
mais, sur le fond, voir
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot … 74391.html

Amicalement

Merci prescripteur, je reconnais que je n'ai pas lu le rapport. Je regarderai la proposition dont tu parles.

L'article de France info expose bien la situation, il reste le mystère autour de la proposition de loi...

Si je suis honnête avec moi-même, je ne peux pas d'une part m'exprimer avec virulence contre les interdictions de fumer au motif que certains parmi les fumeurs ne savent pas gérer leurs mégots, et en même temps m'opposer à la liberté de consommer de l'alcool au motif que certains parmi les usagers ne savent pas gérer leur consommation et leur ivresse...

Quoiqu'il en soit il est évident ici que ce n'est pas l'extension des droits civiques des spectateurs qui motive le législateur.

Dextro a écrit

Scusez j'ai du louper un chapitre, mais.. depuis quand l'alcool est interdit dans les stades..?
J'ai travaillé de 2014 à 2015 au stade Ernest Wallon à Toulouse pour les rencontres de rugby et il y avait un bar interne au stade qui vendait de la bière ( chère et certainement coupée à l'eau), mais des gars bourrés il y en avaient à chaque match!
L'interdiction aurait-elle eu lieu après 2015?

Si tu lis l'article mis en lien par prescripteur tu trouveras la réponse à ta question. Comme en grammaire, il y a toujours l'exception qui confirme la règle...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Hors ligne

 

Albatros homme
Surf life
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2019
111 messages

Hilde a écrit

Vivel a écrit

Et ça n'a rien à voir avec le fait de refaire de la France une grande nation sportive, mais bel et bien une question d'argent, d'intérêts et de lobby, comme toujours.

Oui, il s'agit de maximiser les profits de certains. Et qui est-ce qui paiera la note? Comme d'hab.

Du coup j'aimerais bien savoir qui payera la note, car je ne suis pas sûr de comprendre.

Peace

Albatros

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Albatros a écrit

Du coup j'aimerais bien savoir qui payera la note, car je ne suis pas sûr de comprendre.

Je ne te promets pas de répondre de façon exhaustive.

L'idée sous-jacente est qu'on se retrouve dans un cas de figure classique de privatisation des profits et de mutualisation des pertes, et que ce sera la collectivité qui paiera les frais de l'encouragement à l'abus d'alcool, si l'on croit que cette révision de la loi Evin aura pour conséquence non-seulement de booster le chiffre d'affaires des clubs et de renforcer leur santé financière, mais aussi de favoriser les alcoolisations à risque et d'accroître les violences commises sous l'emprise de l'alcool dans l'enceinte et aux abords des stades.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Pour ceux que cela pourrait intéresser, un tout petit déterrage d'automne pour mettre en lien un long dossier de l'ANPAA Bretagne (réseau de centres d'addictologie, dont CSAPA) en réaction à cette annonce de milieu d'été : Décryptages N°38 - Alcooliser le sport : la dernière frontière des alcooliers

Pendant  l'été  2019,  les  alcooliers  et  leurs  relais  parlementaires  ont  décidé  de lancer une offensive contre un des derniers remparts de cette loi Evin qui depuis 1991   pose   des   limites   à   un   marché   complètement   dérégulé   de   l'alcool   : l'interdiction de vente d'alcool dans les enceintes sportives (sauf dérogations) et surtout l'interdiction du sponsoring sportif (et culturel) par le secteur économique de  l'alcool.  Cette  entreprise  de  destruction  progressive  de  la  loi  Evin  devait compléter   les   attaques   antérieures,   toutes   couronnées   de   succès   malgré l'opposition des acteurs de santé, voire des ministres de la Santé.

Pourtant, rien ne s'est déroulé comme prévu. Pour la première fois depuis 1991, le lobby de l'alcool a dû, pour l'instant, reculer à intégrer, avec le cynisme pourtant habituel,  une  attaque  contre  la  loi  Evin  sous  prétexte  de  construire  "une  nation sportive". Même si le lobby reviendra à la charge, tellement le potentiel de profits est important, le déroulement de cet affrontement d'août 2019 entre alcooliers et acteurs  de  santé  publique  (en  premier  lieu  l'ANPAA)  mérite  analyse  en  raison même  de  son  issue  favorable  (provisoirement)  à  la protection  de  la  santé  des jeunes.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Moi je dis que ça se tient cette histoire de nation sportive.

Sérieusement Hilde, tu as déjà regardé un match de foot ?

Faut être bourré pour y trouver un intérêt.
Spoiler

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

RandallFlag a écrit

Sérieusement Hilde, tu as déjà regardé un match de foot ?

C'est un plaisir pour les yeux, et pas seulement, mais je n'en abuse pas pour ne pas exploser ma tolérance...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Retour de l'alcool dans les stades... pour faire de la France une grande nation sportive? WTF

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Pétanque : l'alcool de retour en compétition
par Mammon Tobin, dernier post 06 mars 2009 par Chris
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un BEH sur l'alcool en France
par prescripteur, dernier post 21 févier 2019 par Hilde
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums