Philosophie de l'excès - La drogue, héroïne de la littérature

Publié par ,
2801 vues, 4 réponses
Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
https://www.franceculture.fr/emissions/ … itterature


La drogue est-elle forcément du côté de l’excès ? Quelle est l'histoire de ses liens avec la littérature ? Comment la drogue a-t-elle nourri l'imaginaire d'écrivains tels que Henri Michaux, Balzac ou encore Mireille Havet ?
L'invitée du jour :

Cécile Guilbert, essayiste et romancière

Textes lus par Daniel Mesguich :

    Extrait de Misérable miracle : la mescaline, d'Henri Michaux, Caractères de la mescaline, 1956, éditions du Rocher (avec une musique de Kenneth James Gibson, Unblinded)
    Extrait de Journal 1927-1928 : Héroïne, cocaïne ! La nuit s'avance...,  de Mireille Havet, 1927, éditions Claire Paulhan (avec une musique de John Adams, Common tones in simple time)
    Extrait de Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme, de Bill Clegg, 2010, éditions Actes Sud, traduction de Laure Manceau (avec une musique de John Corigliano, Mr. Tambourine Man / 3 Hallucinations (Plitmann, Buffalo Philharmonic, Falletta)
    Extrait de Traité des excitants modernes, d'Honoré de Balzac, Du café, 1839, éditions Actes Sud

/forum/uploads/images/1571/838_gettyimages-813444580.jpg

Dernière modification par filousky (16 octobre 2019 à  10:46)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Rick a écrit

Extrait de Misérable miracle : la mescaline, d'Henri Michaux

Pour avoir bien poncer Michaud avec misérable miracle et l infini turbulent, c est geniallissime ! Je conseil à donf! big_smile

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Des bouquins sur drogues et littérature, il y en a des tonnes mais j'aimais bien l'idée de l'anthologie avec des extraits de textes de plein d'auteurs différents. Cependant, après avoir écouté l'émission je n'ai pas envie de me plonger dans le livre de cette autrice dont le vocabulaire pour parler des drogues m'a franchement piqué les oreilles. C'est peut-être moi qui suis trop sensible sur le sujet mais je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai senti derrière ses propos...

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Isoretemple a écrit

Des bouquins sur drogues et littérature, il y en a des tonnes mais j'aimais bien l'idée de l'anthologie avec des extraits de textes de plein d'auteurs différents. Cependant, après avoir écouté l'émission je n'ai pas envie de me plonger dans le livre de cette autrice dont le vocabulaire pour parler des drogues m'a franchement piqué les oreilles. C'est peut-être moi qui suis trop sensible sur le sujet mais je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai senti derrière ses propos...

D'accord avec tout ce que tu as écrit...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Épisode n°2: Françoise Sagan
Épisode n°3: Francis Bacon

(pas encore écouté)

Dernière modification par Hilde (09 octobre 2019 à  17:20)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Littérature fantasy
par Richard Horpe, dernier post 15 octobre 2017 par Richard Horpe
  36
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Êtes vous sensibles à  l'écriture, la littérature ?
par SickWilliamBoy, dernier post 19 janvier 2017 par SickWilliamBoy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Psychoactif s’invite dans notre littérature française
par Zénon, dernier post 22 octobre 2022 par prescripteur
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums