[ Guerre à  la drogue ]
« Appel de Marseille ». 720 personnalités réclament une légalisation encadrée du cannabis

À bientôt quelques mois des élections municipales, 720 personnalités originaires de Marseille ont cosigné une pétition pour demander une légalisation encadrée du cannabis. Les signataires pensent qu’une telle mesure pourrait faire baisser l’insécurité dans la cité phocéenne, sclérosée par le trafic. Pour eux, l’interdiction de cette drogue n’a pas assez d’effets bénéfiques par rapport à son coût « social et économique »./forum/uploads/images/1571/mjaxotewmdkxmzu3nja2nmu5mjvmztllnwflztrlmmfjyzl.jpgUn plant de cannabis au québec (photo d'illustration)CHRIS WATTIE/REUTERS

À Marseille, 720 personnalités élèvent la voix pour réclamer une légalisation encadrée du cannabis. Pour les signataires de l'« Appel de Marseille », tous originaires de la ville phocéenne, assouplir la réglementation autour de cette drogue permettrait de mieux lutter contre l’insécurité, le trafic et les violences qu’il engendre, rapporte FranceInfo.

Les auteurs de cette pétition sont des politiques, avocats, étudiants, commerçants, étudiants ou des professionnels de santé. « Depuis près de 50 ans et malgré tous les plans répressifs, les statistiques de consommation n’ont jamais baissé, indique Victor Martin, porte-parole des signataires de la pétition, à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et ça représente un coût énorme pour la société. »

La légalisation au cœur des municipales 2020

Dans un pays qui compte 4 millions de consommateurs de cannabis, Marseille arrive en tête du classement des villes consommatrices. La ville est fortement touchée : en 2016, 27 personnes sont mortes dans les Bouches-du-Rhône dans des règlements de compte liés au trafic de drogue. Avec cette pétition, les signataires espèrent faire de ce sujet un enjeu primordial pour les élections municipales de 2020.

Ils demandent ainsi à la France de prendre exemple sur plusieurs voisins européens, qui ont déjà assoupli leur réglementation. « Les pays qui ont les politiques de répression les plus fortes sont ceux où la consommation est la plus importante », soutient Victor Martin.

En face, les opposants craignent que les dealers se rabattent d’autant plus vite sur d’autres substances addictives en cas de légalisation du cannabis.

Source : ouestfrance.fr

Dernière modification par filousky (24 octobre 2019 à  18:05)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#2 
avatar
9Benzino3 homme
Nouveau Psycho France
25 octobre 2019 à  12:03
Je trouve que cette initiative est vraiment bonne, notamment quand on vois l'ampleur du business à Marseille. Il est clairement temps de faire évoluer les choses, pour éviter que de plus en plus de petits se voient faire carrière dans des réseaux, et lâchent tout le reste.

Et a cet argument "En face, les opposants craignent que les dealers se rabattent d’autant plus vite sur d’autres substances addictives en cas de légalisation du cannabis", je pense que la réponse est toute trouvée : essayer d'impliquer au mieux ces équipes dans le cadre d'une future légalisation, pour leur permettre de continuer à faire ce qu'ils savent faire, mais de façon encadrée, en ouvrant des commerces ou des sortes de social-clubs.

Got married to marijuana, and the connect is my best man.

Hors ligne

 

#3 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
25 octobre 2019 à  13:21

9Benzino3 a écrit

Et a cet argument "En face, les opposants craignent que les dealers se rabattent d’autant plus vite sur d’autres substances addictives en cas de légalisation du cannabis",

C'est vraiment un argument tout pourri, un pur dévoiement de la RdRD, sinon la défaite de la pensée.

Dernière modification par Hilde (25 octobre 2019 à  13:22)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Légalisation ]
Cannabis : le Cese se prononce pour une « légalisation encadrée » 
[Dernier message : 24 janvier 2023 par Mister No]

0
[ Opinions ]
Marseille : ce n’est pas le cannabis qui tue, c’est la prohibition 
[Dernier message : 28 octobre 2015 par filousky]

3
[ Etude ]
Le cannabis médical bientôt testé à Marseille  
[Dernier message : 15 mars 2019 par Mister No]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10389 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS