[ Actualité ]
Conférence du fondateur de la MAPS

#1 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
08 novembre 2019 à  09:19
Voici une conférence de Rick Doblin, chercheur en thérapies psychédéliques. En tant que fondateur de l'Association multidisciplinaire pour les études psychédéliques, Rick Doblin se bat pour l'utilisation sécuritaire et légale de la psychédélique en thérapie.

En 1986, il a fondé une société pharmaceutique psychédélique à but non lucratif -- l'Association multidisciplinaire d'études psychédéliques (MAPS) -- qu'il a transformée d'un projet individuel en une société pharmaceutique psychédélique internationale.
Aujourd'hui, MAPS conçoit ou parraine la recherche sur le développement de médicaments psychothérapeutiques psychédéliques dans plus d'une douzaine de pays et a recueilli plus de 70 millions de dollars en dons.

La conférence est sous-titrée en français.

https://www.ted.com/talks/rick_doblin_t … Y#t-674925

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

#2 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
08 novembre 2019 à  11:51
Salut Janis,

Je vais m empresser de regarder ça, merci de la trouvaille et du partage!

Ocram

Hors ligne

 

#3 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
08 novembre 2019 à  13:23
Merci Ocram,

la vidéo est pas mal et synthétique. Après je trouve que R. Doblin met trop l'accent sur l'usage thérapeutique positif des drogues tout en pointant du doigt les usages récréatifs (contre-culture etc) amenant à des abus.

C'est manichéen, comme s'il n'y avait pas d'abus dans la pratique pharmacologique, notamment dans le champ de la psychiatrie. La légalisation de l'usage des drogues devrait dépasser les clivages médecine/ludique.

D'un point de vue personnel, ce qu'il dit sur la MDMA et la résolution des états de stress post traumatique m'intéresse au plus haut point.

Bises
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Livre ]
La bible des stupéfiants par le père fondateur de la toxicologie 
[Dernier message : Il y a 4j par Comte Drogula]

0
Breaking Convention - Conférence sur les psychédéliques (chaîne youtube) 
[Dernier message : 23 août 2020 par nickyryu]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS