[ Etude ]
Salvia : méta-analyse du potentiel neuropsychopharmacologique

Je vous partage cette étude qui date de 2016 que je trouve très intéressante (la bibliographie est à la fin) :

/forum/uploads/images/1573/fig1.png


Effets antidépresseurs et anxiolytiques

"L'administration d'extraits hydroalcooliques de S. elegans [ 69 ] et de S. verticillata [ 70 ] s'est avérée produire des effets antidépresseurs et de type anxiolytique via des modèles animaux de dépression et d'anxiété. La même chose a été observée après l'administration d'huiles essentielles de S. sclarea [ 71 , 72 ] et de S. miltiorrhiza [ 73 ]. En fait, les effets de S. sclarea étaient plus prononcés que ceux obtenus lors de l'administration d'huiles essentielles d' Anthemis nobilis (camomille), Rosmarinus officinalis (romarin) et de Lavandula angustifolia (lavande). L'effet antistress de S. sclarea était significativement bloqué par un prétraitement avec des antagonistes des récepteurs de la dopamine, indiquant ainsi son influence via l'activité dopaminergique [ 72 ]. Plusieurs composants de S. officinalis ont également une influence sur l'activité des récepteurs aux benzodiazépines, notamment les flavones, l'apigénine, l'hispiduline et la cirsimaritine; et les diterpènes, le 7-méthoxyrosmanol et le galdosol [ 74 ].

Les acides phénoliques, l'acide rosmarinique et l'acide caféique, possèdent également une activité antidépressive et anxiolytique. Lors d'une analyse neuropharmacologique, aucune de ces substances n'a affecté l'absorption de monoamines par les synaptosomes ni l'activité de la monoamine oxydase mitochondriale dans le cerveau de souris, suggérant qu'elles produisent leurs effets antidépresseurs via des mécanismes autres que l'inhibition des transporteurs de monoamine et de la monoamine oxydase [ 75 , 76]. ]. De plus, l'acide salvianolique B, un composé de S. miltiorrhiza [ 77 ], et la salvinorine A de S. divinorum [ 78 ] présentaient des effets antidépresseurs et anxiolytiques chez des modèles animaux."



Salvia et effets antioxydants

"L'excès d'activité des radicaux libres et la réduction des défenses anti-oxydantes créent un état de stress oxydatif. Au fil du temps, le stress oxydatif peut endommager tous les tissus corporels, le cerveau étant particulièrement susceptible. Le stress oxydatif a été impliqué dans de nombreux troubles neurologiques, notamment la maladie d'Alzheimer [ 39 ] et la maladie de Parkinson [ 40 ]. Le stress oxydatif est également élevé dans de nombreux troubles mentaux, notamment le trouble dépressif majeur [ 41 ] et le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) [ 42 ]. De plus, des modèles animaux de stress oxydatif induit ont confirmé qu'il peut avoir une influence néfaste sur la mémoire et les performances d'apprentissage [ 43 , 44 ].

Les plantes de Salvia et leurs constituants individuels possèdent une forte activité antioxydante. Dans une analyse de 10 espèces de Salvia , il a été confirmé que toutes les espèces présentaient une activité antioxydante significative telle que mesurée par la capacité d'absorption des radicaux d'oxygène, la capacité de balayage des radicaux et le contenu phénolique total. L'ampleur de l'activité antioxydante variait d'une espèce à l'autre et selon les méthodes d'extraction utilisées; l'extrait éthanolique de S. officinalis présentait l'activité la plus élevée [ 45 ]."



Salvia et effets anti-inflammatoires

"Les preuves de l'influence de l'inflammation sur la fonction cognitive s'accumulent.  Une augmentation de l'inflammation a été mise en évidence chez des patients atteints de TDAH [ 57 ] et une augmentation des marqueurs inflammatoires est associée à une diminution de la vitesse psychomotrice chez les patients présentant un trouble dépressif majeur [ 58 ] et une diminution des performances cognitives chez les adultes atteints de psychose en phase aiguë [ 59 ].

Les résultats d'études in vitro et animales ont démontré que les espèces de Salvia et leurs constituants ont des effets anti-inflammatoires. Un examen des huiles essentielles de S. officinalis (comprenant principalement du 1,8-cinéole et du camphre) a révélé qu'il inhibait de manière significative la production d'oxyde nitrique stimulée par le LPS dans les macrophages de souris [ 60 ].

Un extrait méthalonique de S. plebeian et plusieurs de ses composants actifs ont considérablement réduit les processus inflammatoires induits par l'exposition in vivo de 12- O -tétradécanoylphorbol-12-acétate et par l'exposition in vitro à des macrophages activés par le LPS. S. plebeian a diminué la libération d'oxyde nitrique, la cyclooxygénase-2 (COX-2), la PGE 2 et l'expression de iNOS [ 63 ].

Les constituants bioactifs contenus dans S. miltiorrhiza, tels que les tanshinones et les acides salvianoliques, possèdent également des mécanismes anti-inflammatoires en influant sur la production de cytokines et l'activité iNOS. Ils ont également inhibé l'activité de la COX-2, du facteur 1? inductible par l'hypoxie et du facteur nucléaire ? [ 64 ]. De plus, dans une étude, les tanshinones isolées de S. miltiorrhiza inhibaient de manière significative l’expression de l’ARNm et des protéines de TNF-?, IL-1? et IL-8 dans les macrophages stimulés par LPS [ 65 ]. Des études sur les constituants des plantes de salive ont également confirmé que l'acide caféique, l'acide rosmarinique [ 66 ] et l'acide ursolique [ 51 ] avaient de fortes propriétés anti-inflammatoires."



Bibliographie (norme APA)

Lopresti A. L. (2017). Salvia (Sage): A Review of its Potential Cognitive-Enhancing and Protective Effects. Drugs in R&D, 17(1), 53–64. doi:10.1007/s40268-016-0157-5

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Voilà qui est super intéressant super

Ça fait toujours plaisir d’entendre parler de la salvia , et le sujet est très intéressant.

   Merci drogue-peace

« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est… »

Hors ligne

 

Merciiii ! C'est vrai que j'ai été agréablement surpris aussi car je ne pensais pas qu'autant d'espèce de salvia avait des propriétés psychoactives ahah

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

#4 
Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF France
27 novembre 2019 à  07:47
Effectivement super intéressant, surtout que je ne connais que très peu la salvia, que je vais d'ailleurs expérimenter dans pas longtemps :)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Etude ]
Une méta analyse confirme l'interet de la ketamine pour la depression 
[Dernier message : 25 juin 2015 par Snoop']

0
[ Etude ]
Cannabis/fonctions cognitives chez ados & j. adultes : méta-analyse 
[Dernier message : 19 avril 2018 par filousky]

11
[ Etude ]
Meta-Analyses (17 Etudes) Les antidépresseurs & Sevrage par drugsforum 
[Dernier message : 16 octobre 2018 par Anonyme1756]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS