Ils dénoncent «la pression permanente» pour boire au travail

Publié par ,
6637 vues, 11 réponses
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Source: Le Parisien
Date: 18/11/2019

https://img.lemde.fr/2019/10/01/0/0/4124/2669/688/0/60/0/dbae6c2_35_2bxxrpzFD0iqw24lRJknM.jpg


***************************************************************************

Alcool : salariés de Ricard, ils dénoncent «la pression permanente» pour boire au travail. Trois commerciaux, dont l’un encore en poste, affirment avoir subi une «pression permanente» pour boire ? ce que Pernod Ricard dément.
Ils racontent être devenus dépendants à l’alcool et malades.




Trinquer pour vendre son produit : Julien, ancien employé de Ricard, raconte, notamment, les pastis avalés par dizaines lors des ferias.  LP/Philippe Lavieille



« Les médecins m'ont dit que l'alcool m'avait grillé les neurones, j'ai des hallucinations et j'entends des voix »… Trois témoins, deux anciens commerciaux de Ricard, et une autre toujours en poste, dénoncent une «pression permanente» au sein de leur entreprise ? qui le dément ? pour boire au travail. L'un d'eux a affronté en septembre son ancien employeur devant les prud'hommes. La décision sera rendue à la fin du mois. Une consommation d'alcool excessive, racontent-ils, qui les a rendus dépendants et malades.

«Le médecin m'a dit : si vous continuez comme ça, dans trois ans, vous êtes morte», Amélie, commerciale

Son ton jovial tranche avec ses mots violents. « Je suis broyée, anéantie », répète Amélie (le prénom a été modifié). Pendant plus d'une heure, cette commerciale, toujours en poste et sur laquelle nous ne donnerons aucun détail pour préserver son anonymat, explique comment, en travaillant chez Ricard, elle a peu à peu sombré dans l'alcoolisme. Elle résiste grâce à des « cachetons » pour « parler, tenir debout, vivre ».

Elle est loin l'euphorie des débuts lorsque cette bonne vivante, amatrice de Ricard, est embauchée chez les « meilleurs », le « Graal », « son rêve ». Une fois dans la société, elle se plie vite au rituel du pastis, servi par ses collègues, à midi, après une réunion, le soir à l'apéritif. Puis avec les clients qu'elle rencontre. « C'est la culture de l'entreprise, si on dit non, on est mal vu ».

A la fin de sa formation, sa fiche d'évaluation, raconte-t-elle, mentionne « résistance à un effort intense ». « Mes collègues, qui m'avaient observée boire, m'ont expliqué qu'ils avaient analysé ma réaction à l'alcool, si je tenais ou non. La case était cochée ».

«De quoi tu te plains ? T'es payée pour faire la fête»


Pour tenir, Amélie vide ses verres dans les plantes. Mais elle prend goût à cet esprit de fête, avec sa nouvelle famille, et la débutante prend de la bouteille. L'apothéose de la beuverie, un séminaire de trois jours sur un bateau à Barcelone en Espagne. « Personne ne dormait, on descendait des litres, certains ont fait des comas éthyliques, je me rappelle n'avoir mangé qu'une seule fois ».

Au fil du temps, sa charge de travail augmente. Départs en retraite non remplacés, secteurs agrandis, nouveaux produits… Le soir, exténuée, elle boit pour se donner du courage. « On me disait : de quoi tu te plains ? T'es payée pour faire la fête ». Un verre, deux, une bouteille, jusqu'à ce jour où elle se casse la figure dans l'école de son enfant.

Son médecin l'arrête pour « burn-out ». « Si vous continuez comme ça, dans trois ans, vous êtes morte », lui dit-il, comme un électrochoc. Sa cure de désintoxication finie, ses « amis » lui manquent.

«J'ai des hallucinations et j'entends des voix»


Le jour de sa reprise, elle prévient son chef qu'elle ne peut pas boire une goutte à cause de son traitement. « A la fin de la réunion, il m'a dit : tu prends un Ricard ? Allez fait pas chier, t'es pas chez Perrier ici ! ».

Très vite, Amélie « pète à nouveau les plombs ». « C'est fini, je n'y retournerai plus. Les médecins m'ont dit que l'alcool m'avait grillé les neurones, j'ai des hallucinations et j'entends des voix », confie-t-elle, en arrêt maladie.

Si elle s'apprête à saisir les prud'hommes, elle reste, pourtant, très attachée à son entreprise qu'elle aime autant qu'elle la déteste. « Aujourd'hui, lorsqu'on me demande qui est Amélie, je réponds : Je suis une Ricardienne, c'est tout ce que je sais. Sinon, je ne suis plus rien ».

«Ce clan, il faut le quitter pour ouvrir les yeux»

Pâques 2016, sur une plage en Thaïlande. Dans ce décor de carte postale, Julien s'effondre devant sa femme et ses enfants. Dans son esprit, la petite phrase de son directeur, prononcée avant son départ en vacances, fait des bonds.

« C'est la dernière fois que tu profites de ta famille jusqu'à la rentrée. A ton retour, tu feras toutes les fêtes de l'été, de mai à septembre ». Julien avait protesté. « Non, je ne peux pas, c'est trop, trop d'alcool ! ». « Si, tu le feras, t'es payé pour ça », avait-il répondu.

Impression de vide, ruminations, idées noires… Il ne reviendra jamais dans l'entreprise. Pourtant, ce manager apprécié pensait pouvoir assumer sa nouvelle charge de travail. Un an plus tôt, son secteur avait été agrandi après « un départ non remplacé ». On lui enlevait les Hautes-Pyrénées, plus rurale, et il récupérait l'Hérault, très peuplé, jusqu'à la frontière espagnole.

«Je tenais avec deux Guronsan par jour et cinq Red Bull»

Mais, après seize ans à trinquer avec les clients et les collègues, Julien, la bête de travail, est essoufflé. Un territoire plus vaste, plus de fêtes, plus de cuites. Son médecin l'avait prévenu. « Depuis deux ans, j'étais tellement mort que je tenais avec deux Guronsan par jour et cinq Red Bull ».

Alors, les paroles de son supérieur avant son départ en Asie, « la goutte d'eau », lui font perdre pied. Toutes ces années, Julien avait foncé, parfois 20 heures par jour, les nuits de beuverie à dormir debout. Les pastis, avalés par dizaines en feria, finissaient par l'écœurer. « Je me disais : p*, est-ce qu'il va passer celui-là ? »

Désormais abstinent, il se souvient aussi d'un copain, proche du coma éthylique, « se bavant dessus dans sa voiture », d'un mail envoyé à son supérieur l'alertant sur l'état de santé d'une autre collègue. « Ça ne choquait personne et je n'avais connu que ça », raconte celui qui a été embauché à 23 ans. Mais pourquoi n'a-t-il pas dénoncé ces pratiques durant toutes ces années ? « Je ne m'en rendais pas compte, admet Julien. Ce clan, il faut le quitter pour ouvrir les yeux ».

«J'en étais à 12 pastis par jour», Philippe, ancien commercial


On l'appelait Monsieur Ricard, il en était fier de son surnom. Après vingt ans de bons et loyaux services, et un départ récemment négocié, Philippe (le prénom a été changé), la cinquantaine, a pris du recul, refait sa vie. Il a échappé au pire, se dit-il aujourd'hui.

« On picolait tellement, j'en étais à 12 pastis par jour. Comment j'ai fait pour passer entre les gouttes ?, s'interroge cet ancien commercial. J'aurais pu provoquer un accident au volant, tuer ou me tuer. »

«T'aimes pas les produits que tu vends ?»


Il n'a pas oublié ce jour où il est tombé, ivre mort, sur une table à une foire, son lieu de travail. Les cadences infernales de feria, à picoler « de midi à 16 heures » et « de 21 heures à 2 heures du matin » après une brève sieste. Et le pire « la Fête de l'Huma, une saoulerie » : « Les commerciaux choisis étaient les plus résistants à l'alcool. On buvait plus de 40 Ricard par jour ».

Jamais, dit-il, sa hiérarchie ne l'a freiné. « Au contraire, si je refusais un verre, mon chef me disait : t'aimes pas les produits que tu vends ? ». Encore maintenant, son addiction lui colle à la peau. « Mon corps et mon visage s'en souviennent », dit-il, pudique. Mais s'il choisit de témoigner, c'est pour les jeunes qui voudraient intégrer l'entreprise. « Ils risquent de devenir alcooliques, sans même s'en rendre compte ».

*****************************************************************************

Le reste de la presse FR reprend l'information: Le Figaro,

Le groupe indique avoir mis en place un numéro vert anonyme pour recueillir les témoignages de collaborateurs, en cas de dérapage et y donner, le cas échéant, les suites nécessaires. Cette polémique intervient quelques semaines après l'annonce d'un plan de départs volontaires dans le département commercial du groupe, dans le cadre de la fusion des deux filiales Pernod et Ricard. Le groupe espère 190 départs nets parmi les 1300 salariés des deux entités.

Le Point,

« Créateurs de convivialité ». Le slogan de l'entreprise Pernod Ricard est engageant. Les 650 commerciaux doivent l'incarner et le vivre au quotidien, selon deux anciens de l'entreprise et une troisième toujours en poste. « Dans les bars, discothèques, fêtes et férias de mon secteur, on a un budget pour offrir des verres de pastis aux clients et on consomme avec eux, encouragés par notre hiérarchie. La devise de Ricard, c'est : fais-toi un ami par jour. Je picolais tous les jours, à force, ça devient une habitude », souligne Julien, 42 ans. Désormais parti de Pernod Ricard, il a choisi de lancer le dossier devant les prud'hommes. L'an dernier, après un burn-out reconnu comme maladie professionnelle, son taux d'incapacité permanente a été jugé à 36 % par le tribunal du contentieux de l'incapacité à Montpellier. Selon l'expert, il souffre d'un « état anxiodépressif caractérisé » qui résulte « certainement, directement et exclusivement, de l'exercice de sa profession ».

Le Monde,

Tombé un jour ivre mort lors d’une foire où il officiait en tant que commercial, un autre ex-employé explique avoir bu jusqu’à « 40 Ricard par jour » sur certains événements. « Les commerciaux choisis étaient les plus résistants à l’alcool », témoigne-t-il. « Si je refusais un verre, mon chef me disait : “T’aimes pas les produits que tu vends ?” », se souvient encore celui qui a récemment quitté l’entreprise après vingt ans d’ancienneté.

[...]

Réagissant à la publication de l’article, le groupe Pernod Ricard a réfuté lundi 18 novembre « fermement l’existence d’une politique d’incitation à la consommation d’alcool parmi ses salariés ». Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a assuré dans un communiqué qu’il n’existe « pas de directive ou de consignes internes données aux forces de vente pour les enjoindre à boire de l’alcool dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ». Pour le PDG de Ricard SA et de Pernod SA, Philippe Coutin, « Ces allégations individuelles jettent aujourd’hui l’opprobre sur tous nos commerciaux, de Ricard à Pernod, dont nous saluons ici l’engagement responsable, tous unis par le même devoir d’exemplarité. »

Il existe pourtant un VRP qui ne se plaint pas d'être contraint à boire de l'alcool au travail. Devineriez-vous de qui il s'agit?



drogue-peace


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
En plus le pastis est un des (si ce ne n'est LE) + mauvais alcool pour le système digestif ET pour les neurones... Habitant dans le sud je me souviens de la gueule verdâtre des mecs qui buvaient 10 pastis à l'apéro du midi, et pareil le soir (quand un pastis valait, allez, 4 francs, voire moins...) ça donnait pas envie !!!

Hors ligne

 

mistv084 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
43 messages
Blogs
incroyable,, enfin facon de parler pck ca m'tonne qu'a moitié venant de si gros fabricants d'alcool, mais d'ou on oblige des employés a boire des quantité comme ca? honnetement pour moi ils sont vraiment allé trop loin , ce serait une pme le patron irait surement en taule.

franchement ca donne pas envie de travailler dans ce secteur, pourtant c'est interessant de fabriquer de l'alcool, moi ça me fascine de melanger de l'eau du sucre et un peu de levure chauffer et d'arriver a de l'alcool, m'enfin je m'egare mdr
en tout cas ricard deja que j'en buvait jamais maintenant jvais les boycotter mdr, apres comme dit plus haut moi aussi je suis du sud et c vrai que dans ma tete l'alcool le plus mauvais pour le cerveau et la santé c le pastis (apres peut etre que c pas pire que les autres alcools mais jle vois comme ca)

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages
C'est vrai qu'ils sont connus pour ce genre de pratiques chez Ricard, mais il ne faut pas se leurrer, ils le font tous ou presque ...
L'avidité de l'homme lui fait perdre son humanité et sa raison ...

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs
intéressant tout ça...ils n'ont pas de médecine du travail, chez Ricard ?

parce que quand on voit "la pression permanente" subie par certains salariés, qui ont un souci avec leur conso d'alcool, dans des entreprises où il est "interdit" de boire...

...à l'heure où la "prévention de la prise de psychotropes en contexte de travail" nous est rebattue tant et plus...

...où des gens perdent leur boulot justement parce qu'on les met sur la touche (par la médecine du travail et la DRH ) à cause de leur souci d'addiction...

... y a vraiment 2 poids 2 mesures...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Hello

Ce que décrit ce témoignage se présente, sous diverses formes et proportions, chez la plupart des alcooliers, distributeurs ou fabricants.
La "culture d'entreprise" fait qu'il est mal vu de ne pas consommer au moins un peu. Par la suite, les fragilités de chacun font ( ou non)  la différence.
Personnellement,  mon ancien alcoolisme a débuté après mon embauche à l'âge de 26 ans chez Baron Philippe de Rothschild, grand distributeur de vins et spiritueux dans les années 90 par sa filiale RFD.
20 ans plus tard j'ai été greffé du foie, cause cirrhose.

Je n'irais pas jusqu'à dire que l'entreprise m'a poussé à boire, mais aucun effort n'a été fait pour empêcher des dégâts qui manquent rarement d'arriver chez quelqu'un de prédisposé comme je le fus. Il demeure facile de s'alcooliser dans ce type d'entreprise et tant que le travail n'en souffre pas, il n'y aura pas de remontrances.

Malgré tout, la plupart des cadres et employés administratifs semble s'en sortir sans trop de dégâts (il y aurait sinon ici une véritable question de santé professionnelle, sans parler de l'avenir de la société en elle-même). Le problème est différent pour les agents commerciaux, confrontés toute la journée à la réalité du produit.

Restons donc vigilant en présence d'une si grande facilité à consommer, si le cas se présente.

Cordialement,
Blast.

Dernière modification par blastfunk (10 décembre 2019 à  12:33)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Des fois j'ai envie de postuler.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
319 messages
psychodi a dit #intéressant tout ça...ils n'ont pas de médecine du travail, chez Ricard ?#

la médecine du travail n existe plus en France seul les moins de 18 ans ont droit à une visite médical
je suis rqth (travailleur handicapé)  jamais passé de visite depuis 5 ans même avec une infirmière.
leur seul travail consiste à délivrer des inaptitudes

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Mister No a écrit

Des fois j'ai envie de postuler.

L'avantage, c'est que l'on a accès a des alcools de luxe quasiment gratuitement.
Les inconvénients sont  directement liés à l'avantage.
En outre, il faut se sentir prêt à travailler 50 heures sans être vraiment mieux payé et à se faire traiter comme un chien.
Dans toute ma vie professionnelle je n'ai jamais rencontré de personnes plus hallucinées que chez les Rothschild, c'est ma plus mauvaise expérience dans ce domaine.
On pouvait par contre y croiser la Baronne et visiter château Mouton, si jamais ça t'intéresse; je n'ai aucune idée de ce qu'il en est actuellement.
Personnellement j'ai quitté l'entreprise 8 ans après l'avoir intégrée, gravement alcoolique, accroc aux benzos, héroinomane et complètement déprimé. J'ai bizarrement échappé à la coke.

Bonne courage aux éventuels intéressés, donc.

Bonne fin de journée.

Dernière modification par blastfunk (12 décembre 2019 à  22:17)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Mister No a écrit

Des fois j'ai envie de postuler.

Le marché de l'emploi pour représentants en boissons alcoolisées est évidemment plus dynamique que celui pour VRP en produits du cannabis mais il ne faut pas désespérer, Mister No.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

krakra a écrit

la médecine du travail n existe plus en France seul les moins de 18 ans ont droit à une visite médical

ha bah j'ai plus 18 ans depuis longtemps...et j'ai une visite obligatoire tous les 2 ans
tu la sors d'où, cette info ?

krakra a écrit

je suis rqth (travailleur handicapé)  jamais passé de visite depuis 5 ans même avec une infirmière.

ça c'est chelou quand même...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
319 messages
Le nombre de médecin du travail chute par chez moi (nord vendée )du  coup seul les apprentis(de moins de 18 ans) dans l entreprise ou je travail on droit à une visite. Et quand j’j'avais une visite tous les employés indiquaient les choses non respecté par l entreprise  (peinture dans des lieux de travail soudure sans aspiration. ..)et rien n'a changé par contre le jour où J’ai un cancer mon employeur risque une amende (peut être ) si je porte plainte
http://www.lejournalinternational.info/ … il-france/

Dernière modification par krakra (12 décembre 2019 à  18:03)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Ils dénoncent «la pression permanente» pour boire au travail

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Boire et dé-boire
par ALLAN88300, dernier post 31 janvier 2023 par Zarathoustra
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Boire tous les jours...
par Callie.C, dernier post 04 avril 2018 par mikykeupon
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Boire 4 bière tous les soirs
par Bloodysoin, dernier post 28 août 2020 par Cub3000
  14

Pied de page des forums