Lancement du podcast Substance !

Publié par ,
3442 vues, 8 réponses
Nogeron homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
28 messages
Bonjour à tous,

Je viens de lancer une série documentaire, constituée de 6 témoignages d'usagers de drogue, diffusée en podcast.

Pour ceux qui ont suivi, j'en avais parlé brièvement sur ce forum il y a environ 6 mois.

L'objectif est donner la parole aux usagers, pour qu'ils racontent leurs parcours et l'impact qu'ont eu les psychoactifs sur leurs vies.

Il ne s'agit ni de juger les pratiques, ni d'en faire la promotion, mais juste d'écouter ce que les consommateurs ont à dire.

Les psychoactifs abordés dans ce podcast sont assez divers : héroïne, amphétamines, crack, lsd, champignons hallucinogènes, ayahuasca, iboga. Comme vous pouvez vous-même l'imaginer, les témoignages sont donc très très différents les uns des autres.

Le premier témoignage - un parisien qui travaille dans un bureau le jour et fume de l'héroïne le soir - est en ligne :

Vous pouvez le retrouver sur ce compte soundcloud

Ensuite, diffusion d'un témoignage deux dimanches par mois ! (l'un des témoins fréquente d'ailleurs ce site smile)

Si vous écoutez des podcasts sur des applications, la série est dispo sur les appli les plus utilisées en France. Vous pouvez retrouver les liens sur le compte soundcloud.

Voilà, j'espère que ça en intéressera quelques uns ici !

Take care,

Nogeron

Hors ligne

 

Nogeron homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
28 messages
Re-hello,

Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre un lien vers le compte twitter du podcast si jamais vous souhaitez le suivre

et la page facebook est là

bonne écoute !!

Nogeron

Hors ligne

 

Nogeron homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
28 messages
Hello hello !

Le 2ème témoignage de Substance est en ligne : Pano, shaman malgré lui

Il s'agit d'un homme de 55 ans, qui a eu plusieurs périodes drogues différentes au cours de sa vie :
à fond très jeune dans le LSD,
puis addiction amphétamines/héroïne,
sevrage,
puis quelques années plus tard, découverte de l'ayahuasca, qui le bouleverse

Ce podcast s'adresse plutôt aux non-usagers, il a notamment pour but de leur faire découvrir l'univers des psychoactifs, mais je suis bien preneur aussi de retour des usagers, donc hésitez pas si vous avez des remarques, négatives comme positives !

La bise

Nogeron

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Tu dis

Il ne s'agit ni de juger les pratiques, ni d'en faire la promotion, mais juste d'écouter ce que les consommateurs ont à dire.

et

Ce podcast s'adresse plutôt aux non-usagers, il a notamment pour but de leur faire découvrir l'univers des psychoactifs, mais je suis bien preneur aussi de retour des usagers, donc hésitez pas si vous avez des remarques, négatives comme positives !

Ce qui, AMHA, est un peu contradictoire. PA ne se veut pas un instrument de promotion de l'usage chez les non usagers, mais il s'attache à informer ceux qui consomment ou veulent consommer.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Nogeron homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
28 messages
Salut prescripteur, merci pour ta remarque,

à mon sens, ce n'est pas contradictoire,

les non-usagers peuvent avoir une vision assez floue de l'univers de la drogue, notamment parce qu'à ce sujet l'information grand publique est très souvent caricaturale, voir pathétique

donc l'idée est de donner la parole à des usagers pour que les non-usagers découvrent cet univers

faire la promotion pour moi voudrait dire, présenter les drogues sous un jour positif, ce qui n'est pas le cas pour Substance à mon avis,

personne ne me dit "super  les gars, la drogue c'est trop cool, prenez-en" (là c'est moi qui caricature smile) et enregistrer un tel témoignage ne m'aurait pas intéressé

faire découvrir, sans promouvoir l'usage, tel est mon objectif !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

faire découvrir, sans promouvoir l'usage, tel est mon objectif !

Alors nous sommes d'accord. Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Nogeron homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
28 messages

prescripteur a écrit

Alors nous sommes d'accord

yes super

Hors ligne

 

Nogeron homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
28 messages
Hello hello !

Le 3ème témoignage de Substance est en ligne smile

Stelio est un type extraordinaire. Il est né dans une cité près de Marseille et a découvert le LSD pendant son adolescence. Ça été un choc fondamental qui a totalement réorienté le cours de son existence.

Il a ensuite passé le reste de sa vie à tenter de percer les mystères de la conscience humaine et de la réalité. En utilisant régulièrement et de manière massive les psychédéliques, mais aussi en lisant énormément, en piochant dans tous les domaines qui s'intéressent à l'esprit : la science, la psychologie, la spiritualité...

Sa pratique et son expérience sont hors-normes. Et il raconte tout cela dans 5 épisodes à découvrir ici ???

Stelio, pionner psychédélique  - 5 épisodes

Bonne écoute ! ?

Hors ligne

 

Nogeron homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
28 messages
Salut tout le monde !

Ce post pour vous annoncer que Substance a recommencé, avec quelques changement par rapport à la première fois : je vais diffuser un épisode par semaine, de 20 - 25 minutes. On entendra beaucoup de témoignages encore, mais je vais diffuser aussi des interviews d'experts, sociologue, historiens, militants etc... Bon, on parlera encore beaucoup de psychédéliques - c'est ce qui me passionne personnellement - mais on abordera aussi les autres drogues.

L'objectif est toujours le même : proposer des récits personnels et nuancés sur l'usage de drogue, pour sortir du récit prohibitionniste dominant

Diffusion tous les jeudi, le premier est en ligne :

https://soundcloud.com/user-408029022/m … -la-menace

Merci de votre attention ! dab

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums