[ Etude ]
Je bois pour oublier la mort.

Bonjour à tous,

Un ami à moi, mon ancien professeur d'histoire au Lycée, est mort des suites d'une crise cardiaque à 55 ans. 55 ans pour moi c'était trop tôt... C'était trop tôt et ce n'était pas mérité. Il m'aimait bien, il aimait tous ses élèves, mais avec lui j'entretenais une relation plus que professionnelle. On échangeait par mail quand après mon Hypokhâgne, ensuite on s'est revu, on s'est rappelés, on s'est renvoyés des mails... Puis mi-2018 plus de nouvelles. Je me demandais ce qu'il se passait. Je l'ai appris en tapant tout simplement son nom sur internet.

Je trouve ça foncièrement inique, injuste. Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un d'aussi drôle, chaleureux, bienveillant (comme le dirait Patrick Sébastien), nous a quittés. Je comprends pas...

En cours j'étais déjà joueur à l'époque. Il m'appelait "le communiste" ou "le coco" (pour rigoler, mais il n'avait pas tellement tord...). Il m'avait fait une accolade en fin d'année en me disant "merci"... Il n'a fait ça avec aucun autre élève. C'était Robin Williams dans Le Cercle des Poètes Disparus. Un prof pas comme les autres.

Je ne sais pas quoi faire... J'ai du mal à accepter cela. Je suis catholique et je me rassure en disant qu'il est au Paradis, mais parfois je me dis cela : https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=1ZIaWCG3nts
 

Voilà... Merci de m'avoir lu. Je ne sais pas si c'est la bonne idée de boire, mais c'est un pis-aller, c'est mieux que l'héroïne ou la coke IV.

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

#2 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
20 janvier 2020 à  21:53
Heroinismylife,

Je suis désolée pour ton prof.
La mort est le pendant de la vie et pourtant c est une phobie absolue pour moi, le concept me tétanise, depuis toute jeune.

Plus âgée que toi, j ai appris a l apprivoiser, juste un petit peu.

Courage,
Prends soin de toi et on est là si tu as envie de parler.

Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

#3 
Cococaïne homme
Nouveau membre France
20 janvier 2020 à  22:05
Salut!
Alors déjà sache que si t’as besoin de parler et que tu le fais, c’est déjà bon signe.
Personnellement, j’ai 20 ans et je suis persuadé depuis tout petit que j’aurai du mal à passer la trentaine. La force des choses fait que finalement ça durera peut-être plus. Quoi qu’il en soit, qu’elle soit pour toi ou pour les autres, ironiquement, la mort fait partie de la vie. Il faut savoir l’accepter. On dit « Les meilleurs partent en premier et ceux qui restent souffrent ». C’est vrai sans l’être : la vie ne fait pas de cadeau, la mort peut frapper tant un nouveau-né qu’un vieux sénile. Pas de distinction! Il faut savoir l’accepter. J’ai une amie qui est morte une semaine après ses 18 ans. Ce n’est jamais facile, mais vis, vis ta meilleure vie pour rendre fier ceux que tu aimais et qui sont partis ! Quoi que tu fasses ils ne reviendront pas et il faut accepter l’idée que tu ne pourras pas changer ça ! Sincèrement, ça risque d’être dur au début, mais rentre toi dans la tête que c’est des aléas de la vie malheureusement et qu’on n’a aucun pouvoir là-dessus.
(Si tu aimes lire, je te suggère vivement « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une » de Raphaëlle Giordano. Pas mal pour remonter le moral, un bouquin plein de belles choses à appliquer au quotidien!).
En ce qui concerne l’alcool. C’est une très mauvaise habitude (après qui suis-je pour me permettre de tels jugements?) C’est une substance que je consomme occasionnellement, mais une conso régulière, surtout pour combler un vide, combattre ses émotions, c’est vraiment pas top.
Essaies de ne pas te réfugier là dedans, déjà parce que c’est un coup à toi aussi mourir jeune, ensuite parce que tu risques de bêtement tomber là dedans sérieusement et surtout parce que ça ne changera rien au problème... PARLE, consulte un psy, ça aide, trouve toi des choses qui te rendent heureux différemment et qui te permettent de ne pas songer à ça!
Quoi qu’il en soit, garde bien à l’esprit que L’alcool est loin d’être une solution, et surtout que ton prof était quelqu’un de bien, qui ne méritait peut-être pas ça, mais que tu dois vivre, pour lui, et vivre en faisant ce que tu aimes, en essayant d’être heureux. Je suis persuadé qu’il ne serait pas content à l’idée de te voir dans cet état.
Rend le fier, vie pour lui puisqu’il ne peut plus le faire. La vie est précieuse, elle est difficile aujourd’hui et le sera encore demain, mais elle vaut la peine d’être vécue et tu ne peux pas te permettre de vivre cette vie dans un tel état, lui ne le voudrai pas, et toi ça te rend malheureux.
Encore une fois, c’est comme ça on ne peut rien y faire, si ce n’est que d’aller de l’avant et penser pouvoir rendre fier ceux qu’on aimait en vivant notre meilleure vie, telle qu’on l’entend.
COURAGE super

Hors ligne

 

"Je suis persuadé qu’il ne serait pas content à l’idée de te voir dans cet état.
Rend le fier, vie pour lui puisqu’il ne peut plus le faire. La vie est précieuse, elle est difficile aujourd’hui et le sera encore demain, mais elle vaut la peine d’être vécue et tu ne peux pas te permettre de vivre cette vie dans un tel état, lui ne le voudrai pas, et toi ça te rend malheureux."

C'est ce que je me dis aussi. Etant catholique, je me dis qu'il vaut peut-être mieux me dire qu'il est mieux là-haut... Mais parfois ma foi périe. J'espère qu'il est bien...

Merci pour ta réponse. J'ai été un gros consommateur d'alcool pendant plusieurs années.

"the difference between Art and Life is that Art is more bearable".

Hors ligne

 

... je suis désolée pour ce qu'il s'est passé. Un deuil c'est jamais simple, mais je te déconseille évidemment de te réfugier trop souvent dans les drogues. Il faut que ton cerveau fasse les ajustements pour parvenir, lentement mais surement, à l'acceptation et trop l'anesthésier ne va peut-être pas forcément t'aider.
Essaye plutôt de t'entourer dans la mesure du possible, vis, vois du monde, reste actif tant que tu peux.
Pourquoi pas voir un profssionnel si ça devient vraiment trop dur, qui pourrait te donner des tips pour supporter le chagrin sans abuser des substances.

Et je ne voudrais pas te pousser vers telle ou telle drogue (au contraire en fait), mais je ne t'apprends rien en disant que l'alcool, c'est clairement pas un enfant de coeur non plus! Attention à toi...

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

15
Je bois tous les soirs j'usqua la mort cérébrale 
[Dernier message : 11 janvier 2023 par JuUlio0sss]

4
[ Addiction ]
Pourquoi je bois ? 
[Dernier message : 14 décembre 2023 par FungiPiter]

13
[ Descente ]
Déprime et gueule de bois 
[Dernier message : 18 avril 2019 par BobKelso]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS