Comment planer avec de... l'AIR! (no drug required)

#1 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
27 janvier 2020 à  15:42
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fc/Planeur_PEGASE_90_101-A_%C3%A0_Beynes.jpg

Comme ç... non non, reste!

C'pas un troll (enfin pas que, du coup).

Naaaaan j'te dis roh, lis plutôt:


J'ai apprit qu'on pouvait, dans une certaine mesure, se bourer la gueule à l'oxygène pur, pour l'avoir déjà personnellement expérimenté à l'hopital. Du coup tu penses peut-être que j'ai confondu avec du protoxyde d'azote, mais non, on m'a bien assuré que c'était juste ce bon vieux dioxygène, jte jure... Parlons des effets: paresthésies, accouphènes, euphorie fine, relaxation forte, sensation de légèreté... ... Ouaiii nan bon d'accord dit comme ça, y a quand même des trucs qui rejoignent le proto j'avoue >_> MAIS c'pas pareil, il faut me croire! sad

Bon pour te le prouver, on va faire un truc simple et facile à réaliser: je t'invite à te procurer les bouteilles (à pas confondre avec l'air comprimé pour la plongée hein, de l'au-then-tique oxygène!), tuyauterie, masque et infirmier.e pour reproduire ça tranquillement chez toi* big_smile

....

POSE CE FLINGUE MARCEL je le sais que jsuis chiante, bon alors on va faire un truc disons, ENCORE plus simple.

Gratuit.

Légal.

Ca te parle, là?


(Mon quart d'heure de folie. Mes plus plates excuses.merci-1)

*Non, sérieusement. Même si tu en avais l'occasion (sait-on jamais^^") ne fais pas ça hors d'un cadre médical, car mal utilisée cette méthode peut mener à une intoxication à l'oxygène.



Je vais tenter de partager ici mes expériences de psychonaute en la matière et les quelques connaissances que j'ai réussi à regrouper (beaucoup de Wikipedia... mais ba, j'ai bien kiffé mes deux premiers essais donc une fois n'est pas coutume, je m'en contenterais pour ce post).

J'imagine que vous avez tou.te.s déjà expérimenté la tête qui tournait après une hyperventilation? Si vous arrivez à reproduire ce phénomène de façon contrôlée, en étant bien sur allongé.e pour vous concentrer et éviter de tomber, le tout suffisamment longtemps (dix-quinze minutes), le résultat peut aller un peu plus loin. Et par un peu plus loin, j'entends des effets vaguement comparables à ceux du cannabis, de l'hypnose... Certains parlent même de LSD ou d'alcool, mais là non faut pas déconner, enfin disons que j'ai réussi pour ma part à obtenir un état de réceptivité et de suggestibilité relativement proche d'un psyché, mais aucun visuel ni vrai effet mental, et euphorie pas assez forte non plus pour parler de ce genre de drogue, du tout. Mais le phénomène rencontre assez de succès pour que des bars à oxygène fleurissent ça et là aux US, donc oui c'est léger, mais pas totalement de la merde non plus.

L'objet de la méthode que j'ai testée - plutôt que me payer un aller-retour vers l'Amérique - est de vider le sang du CO2 qui y est dissoud, tout en le saturant progressivement d'oxygène. Cela va mener à une augmentation du pH sanguin, vers ce qu'on appelle une alcalose respiratoire aigüe. A partir de là, de nombreux phénomènes entrent en jeu: pour en savoir plus.

A NOTER QUE CE N'EST PAS PARCE QU'IL S'AGIT D'UNE METHODE SANS DROGUE QU'ELLE EST AUSSI SANS RISQUE: lisez la section dédiée et faites vos recherches avant de tenter quoi que ce soit.




Mon expérience:

J'ai découvert, très sceptique au début, le bidule grace à cette vidéo:
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=go8ibd-hGiw
 

Qui m'a ensuite redirigée vers celle-ci:
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=F-2d2vYsHSI
 
(Ouai ça fait très feelgood éveil spirituel et ça plaira surement pas à tout le monde, mais c'est avec ça que j'ai pratiqué donc bon.)

Pour ma part j'ai obtenu les meilleurs effets les deux premières fois, ensuite je pense avoir rapidement dévellopé une sorte de tolérance à cette pratique. J'ai l'impression que les cannabinoïdes naturels que j'utilise en vape et auxquels je n'ai aucune tolérance (je ne suis pas fumeuse) potentialisent les effets recherchés sur moi.

La première a été la plus simple à réaliser, j'étais curieuse et donc motivée, j'ai découvert la vidéo de pratique au fur et à mesure et je me suis laissée porter, en prenant bien soin de ne pas réciter les phrases type gourou qu'elle demandait à voix haute et encore moins de me mettre à crier comme une teubée. Parce que, heuuu. thinking Chacun son truc hein roll Ce qui m'intéresse moi, c'est la respiration et ses hypothétiques effets.
Au fil de la séance et même après, je me suis appliquée à bien relaxer mes membres aussi.
Donc ouai assez fortes paresthésies qui se sont déclarées rapidement et n'ont fait qu'augmenter au fur et à mesure, puis accouphènes heureusement plus légers et là déjà ba, pour de l'air hey, c'était encourageant! Mais pas suuuper agréable non plus, moyen quoi.
Et même si je me refusais à répéter à haute voix, je me suis sentie suffisamment suggestible pour accepter ce qu'elle disait sans faire d'histoire, lorsqu'elle parle d'amour, de gratitude etc, au lieu de me sentir conne ou gênée ba j'ai fini par y trouver plutôt agréable en fait, et me suis même mise à ressentir les émotions suggérées au fur et à mesure (quand on sait que la gratitude est une voute importante du bonheur, ba ça peut pas faire de mal). Vraiment cette composante est très similaire à un état d'auto-hypnose à mon sens, quoique peut-être encore plus positive parce que j'arrivais mieux à sentir les choses.
Et après l'exercice, au moment de reprendre progressivement une respiration normale et d'apprécier les effets recherchés, je fûs prise d'une sorte de fou rire zarb pas très naturel mais paradoxalement quasi spontané, avec une légère euphorie bien sympa, même si ça restait light. C'était là le moment vraiment agréable, la récompense après l'effort si on veut. Il a duré dix à vingt minutes.

Le lendemain j'eus un peu plus de mal à tenir, mais bon tout à fait faisable quand même hein. Les paresthésies mirent plus de temps à se faire sentir mais gagnèrent plus rapidement en intensité.
Une fois l'exercice terminé, pas vraiment d'euphorie à proprement parler mais une forte relaxation, accompagnée d'une sensation de contentement et de bien-être à la place, comparable à une bonne indica que j'avais obtenue par le passé et qui a d'ailleurs été une des rares souches de cannabis que j'aie vraiment kiffée, ou aux fèves de cacao crues sans tolérance (anandamide & PEA), et dans une moindre mesure à de la morph ou codo. Suffisamment agréable pour que je m'endorme à moitié sans m'en rendre compte pendant une heure et demi.

Au troisième jour l'exercice est devenu un peu plus difficile à reproduire pour moins d'effets recherchés, et ainsi de suite pour les tentatives qui suivirent. Cela dit ça reste toujours très intéressant pour m'endormir le soir, sans benzo!



Risques et contre-indications:

Contrindiqué chez les personnes souffrant de troubles respiratoires et cardio-vasculaires.

Comme nous parlons d'hyperventilation, les personnes sujettes au trouble panique (crises d'angoisses) devraient s'abstenir de tester, tout simplement pour éviter de déclencher une crise.

Wikipédia cite une source qui n'est pas remontable facilement car il s'agit d'un livre physique (Stephen Castro, Hypocrisy and Dissent within the Findhorn Foundation: Towards a Sociology of a New Age Community (New Media Books, 1996)), mais ce genre d'exercice semblerait pouvoir déclencher une crise d'épilepsie ou psychotique chez les sujets prédisposés. Contrindiqué là encore, donc.

Les personnes souffrant d'un déséquilibre acido-basique de l'organisme et notamment d'alcalose métabolique devraient aussi se tenir à l'équart de ce genre de méthode, puisque son but est précisément de monter le pH sanguin.


Il semble exister un risque de perte de conscience ou de tétanie, lié à l'alcalose respiratoire si l'hyperventilation devient extrême et/ou prolongée. Ce problème n'a pas été démontré chez les personnes en bonne santé d'après l'étude que j'ai trouvée, cependant  si vous désirez essayer, évitez quand même peut-être d'y aller comme des bourrin.e.s et de dépasser la durée "standard" de l'exercice, surtout pour un premier essai.

Le manque d'oxygène tout comme son excès est susceptible de produire du stress oxydatif. Du coup reproduire ça tous les jours n'est peut-être pas la meilleure idée du monde je sais pas, enfin si on en reste à un but purement récréatif il faut de toute façon laisser passer l'espèce de tolérance le plus régulièrement possible.

Hyperventiler semble être en mesure d'augmenter la concentration d'antidouleurs tels les opioïdes par exemple, dans le cerveau. Mais comme je ne sais pas à quel degré, je recommande la prudence aux usagers de poppys, au cas où.

L'intoxication à l'oxygène ne semble pas possible avec cette méthode, car pour obtenir une peroxydation lipidique suffisante il faut augmenter la teneur en oxygène de l'air respiré tout en montant la pression atmosphérique. L'oxygénothérapie mal utilisée semble ainsi être le seul risque à ce niveau, et ce n'est pas ce dont nous parlons ici.


LISTE NON EXHAUSTIVE, fruit de mes recherches. Je vous invite donc à ne pas vous en contenter et à conduire les votres^^



Voilààà, c'est tout pour moi smileJ'espère qu'il y en a à qui ça pourra plaire, même un peu.

Des bisous

Morning


https://en.wikipedia.org/wiki/Breathwork
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalose_respiratoire
https://en.wikipedia.org/wiki/Oxygen_bar
https://en.wikipedia.org/wiki/Oxygen_toxicity
http://www.anesthesiaweb.org/hyperventilation.php
https://openaccess.leidenuniv.nl/bitstr … equence=15

Dernière modification par Morning Glory (27 janvier 2020 à  16:23)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

#2 
HerbalKing homme
Nouveau membre
27 janvier 2020 à  19:26
C'est super intéressant, merci beaucoup de partager ça ici! Ça faisait longtemps que je m'intéresse à ce genre du truc, c'est cool d'avoir de la documentation de la part de gens qui ne sont embrigadés dans aucune secte (enfin, j'espère)! lol

Plus sérieusement, je pratique souvent la méditation et l'auto-hypnose et j'arrive souvent à découvrir des états de relaxation/bien-être assez surprenant, tout en restant "sobre".

Je vais lire ça et essayer tranquillement un de ces jours. Je posterais peut-être mes ressentis sauf si je découvre les secrets de l'univers roll

Au plaisir de te lire!

Hors ligne

 

#3 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
27 janvier 2020 à  22:04
Merci merci morning, j ai trouve ton post hyper intéressant.

Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

#4 
avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick Suisse
27 janvier 2020 à  22:48
Trop cool un bon topic sourcé et propre ^^
Merci beaucoup !

Et sinon pour l'augmentation d'endorphines ça m'étonnerait fortement ça puisse faire overdoser quelqu'un qui s'amuserait à pratique de la respiration holotropique, par contre je rappelle juste qu'il est fortement déconseillé d'utiliser ce genre de méthode sous dépresseur (alcool/GHB/Opi/etc) car cela augmente les risques de dépression respiratoire et également de s'abstenir de consommer des stimulants (pas bon pour le cœur le mélange).

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

#5 
avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
28 janvier 2020 à  10:37
A votre service!
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-DFnMaM2ogsc%2FURsG1DUYNOI%2FAAAAAAAAAWY%2FrUSqjxZGgwI%2Fs1600%2F5270%2B-%2Banimated_gif%2Bblue_eyes%2Bblush%2Bcouch%2Bdancing%2Bfang%2Bkira%2Bkousaka_kirino%2Blong_hair%2Borange_hair%2Bore_no_imouto_ga_konna_ni_kawaii_wake_ga_nai%2Bscreencap%2Bsinging%2Bwink.gif&amp;f=1&amp;nofb=1


c'est cool d'avoir de la documentation de la part de gens qui ne sont embrigadés dans aucune secte (enfin, j'espère)!

Ma couverture était parfaiiiite ToT mur


Oui c'est ça Snap, je pensais aux opis non endogènes:

[...]
Hyperventilation, not only reduces the level of consciousness, but also increases the proportion of non-ionized opiates already present in blood. This means more of these opiates can enter the brain, resulting in higher brain concentrations of opiates such as morphine (Nishitateno 1979), sufentanil (Matteo 1992), and fentanyl (Ainslie 1979). The same effect is also true for all other anesthetic drugs, except for thiopental. This relative increase in non-ionized concentrations of weakly basic drugs is one of the reasons why hyperventilation potentiates the effects of most anesthetic drugs.

Mais il est possible d'y étendre aux autres dépresseurs en effet. Et oui très possible aussi pour les stims, bien vu :)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Social ]
Avec la légalisation du cannabis, les animaux veulent planer aussi 
[Dernier message : 21 juin 2017 par ElSabio]

7
Is it really a drug? 
[Dernier message : 05 octobre 2010 par bighorsse]

12
[ Droguézeureux ]
Drug Stashes  
[Dernier message : 02 avril 2020 par richiegecko]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS