Impossible d’avoir une assurance de crédit à cause de mon traitement de substitution

#1 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
03 février 2020 à  14:46
Coucou les psychos,

Que des bonnes nouvelles dans ma vie, nouveau taf, nouveaux amis, un chéri et bientôt une toute nouvelle maison!!!

Mais... mon passé me colle à la peau on dirait...

La banque vient de m’informer que mon assurance ne couvrirait pas mes risques car j’ai eu un traitement de substitution (subutex) dans les cinq dernières années. Ce alors même que je suis complètement sevrée depuis plus de trois ans et que je n’ai consommé (aller j’avoue... presque) aucun opiacé depuis.

Je ne comprends pas, je me sens discriminée et je trouve ça très injuste pour mon copain qui ne sera pas couvert s’il m’arrive quelque chose.

En plus nous avons des enfants...

Auriez vous des conseils, des pistes, voire des noms d’assureurs moins cons???

Je suis en larmes là...

La bise à vous tous, au moins ici je ne me sens pas jugée wink

Hors ligne

 

#2 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
03 février 2020 à  16:54
J’oubliais d’ajouter - et ça n’aide pas - Que j’ai aussi une pathologie psychiatrique chronique mais bien stabilisée par mon traitement (pas d’hospitalisation depuis des années, pas de TS, pas d’autres problèmes notables).
Ah oui, j’avoue aussi que je suis consommatrice de cocaïne, de mdma et de , mais ça c’est pas leur problème non???

Je suis perdue là...

Hors ligne

 

#3 
avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
03 février 2020 à  18:47

Dounia a écrit

Ah oui, j’avoue aussi que je suis consommatrice de cocaïne, de mdma et de , mais ça c’est pas leur problème non???

Je suis perdue là...

Bien sûr que c’est leur problème mais tu n’es pas obligée de tout leur dire ...

Je suis moi même en plein dedans (demande de crédit immobilier et assurance qui va avec) et c’est sûrement mal honnête mais jamais, jamais je n’irai leur parler de mon passé toxicomaniaque .., bien que sevré de mon TSO depuis plus de six ans maintenant et de tout autres cachetons (benzo / AD principalement) depuis plus de quatre ans, ma vie a changée et mon passé ne les regarde absolument pas !

C’est malheureux mais c’est comme ça, on vie dans un monde qui nous pousse à être malhonnête donc je n’ai qu’un seul conseil à te donner, soit malhonnête !!
Au moins en ce qui concerne ton sub, si tu as arrêté et que tu ne compte pas reprendre, soit malhonnête .., parce que pas d’assurance = pas de crédit = pas de maison !

Pour le reste, tes consos actuelles, c’est à toi de voir à quel point elles pourraient te nuire dans le futur., il faut éviter de pousser le vice trop loin si tu vois ce que je veux dire.
Mais si tu leur parle de ça à mon avis tu peux oublier tes projets.


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

j'HALLUCINE et je suis bien en colère
... bien sur pas contre toi mais contre ta banque/assurance
(je découvre une réalité, quel naif surement)
comment cette info de santé est entre leurs mains? comment ca marche? dans quelle questionnaire de l'assurance une autorité médicale peut remplir "a eu un TSO dans les 5 dernières années"? comment on milite pour changer ce p****n de questionnaire et y enlever cette question inappropriée?
vraiment dégouté pour toi, c'est pour moi pas compréhensible quand bien meme tu serais aujourd hui encore sous traitement de substitution

comme je sais pas comment ca marche, aucune idée de savoir s'il est approprié d'avoir une aide juridique ou si ben c'est juste comme ca tout le temps

j espere que les joyeux membres auront des infos à t apporter
vu la stigmatisation engendrée, je vois pas pourquoi tu devrais donner ces infos privées.

je me calme et je reviens

bien à toi
solidairement

Dernière modification par plotchiplocth (03 février 2020 à  19:11)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#5 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
04 février 2020 à  00:17

plotchiplocth a écrit

j'HALLUCINE et je suis bien en colère
... bien sur pas contre toi mais contre ta banque/assurance
(je découvre une réalité, quel naif surement)

En même temps une assurance crédit n'est pas une œuvre caritative. :)

L'assureur prend son risque, il est légitime qu'il l'évalue avant de donner son accord. On n'a pas à décider des critères qu'il juge pertinents pour l'aider à prendre sa décision. Au mieux on peut tenter de lui démontrer qu'il surestime certains risques et qu'il risque de perdre un client profitable.

Comme dit JC, si l'objectif est l'obtention du crédit à tout prix, omettre des faits dans la déclaration est une stratégie possible, avec le risque peut-être de se retrouver dans les exclusions en cas de sinistre, mais en attendant le crédit aura été accordé et le bien acquis.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

oui hilde merci.
un peu mieux calmé, ma question est comment l'info transite TSO>banque? déclarative ou pas? passke ya pas d'ALD specifique par exemple qui le ferait voir
(fo que je relise, c'etait peut etre marqué mais j'ai po vu)

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#7 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
04 février 2020 à  00:39

plotchiplocth a écrit

oui hilde merci.
un peu mieux calmé, ma question est comment l'info transite TSO>banque? déclarative ou pas? passke ya pas d'ALD specifique par exemple qui le ferait voir
(fo que je relise, c'etait peut etre marqué mais j'ai po vu)

C'est implicite mais j'ai l'impression que Dounia en remplissant un questionnaire a simplement déclaré d'elle-même qu'elle avait eu un TSO dans le passé, mais je peux me tromper...  A confirmer donc.

Dounia a écrit

Coucou les psychos


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

#8 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
04 février 2020 à  09:41
Merci pour vos messages, ça me fait chaud au cœur, vraiment.

J’étais tellement désespérée hier... ta colère me va droit au cœur Plotchiplotch et me réchauffe comme un câlin bienveillant!

Je me sens tellement coupable vis à vis de mon copain et de mes petits bouts...

Sur le questionnaire, j’ai déclaré subutex comme traitement suivi pendant plusieurs années. Je suis aussi suivi pour bipolarité et j’ai un traitement mais là c’est la double peine...

D’après mon médecin traitant, la bipolarité n’est pas un motif de refus automatique mais là, ils doivent considérer que ça fait trop...

Bref, trop tard pour mentir mais je vais essayer d’autres assurances spéciales pour les risques aggravés et je vous tiendrai au courant. En revanche, clairement je ne parle pas de mes consommations actuelles et futures. Ça ne les regarde pas je trouve.

En fait, je suis révoltée par ces bien-pensants de merde, je trouve ça deguelasse, profondément indignant qu’il soit impossible ou très difficile d’obtenir une assurance crédit avec un tso en 2020.

C’est hyper stigmatisant et complètement écœurant. On n’est pas des sous citoyens quand même merde!

Le risque de mentir est trop important je trouve, mais je te remercie de ta réponse JC, si j’osais je le ferais peut être (félicitations à toi pour la maison d’ailleurs).

Pour moi j’ai peur que ce ne soit pas trop difficile de retrouver que je suis suivie régulièrement par un Csapa et que j’ai fait des cures de désintoxication....

Sur les conseils juridiques, je pense que c’est compliqué de les attaquer pour ça, d’autant plus que dans mon milieu pro je garde totalement le secret sur mon passé (ben oui, je suis... avocate aujourd’hui!).

Je vous fais de gros bisous et reste à l’écoute de tout conseil bon a prendre.

Du fond du cœur merci!

Dernière modification par Dounia (04 février 2020 à  09:44)

Hors ligne

 

#9 
Rick
Adhérent Psychoactif
04 février 2020 à  14:27
Soutiens dans cet épreuve, face à ces discriminations.
Je te souhaite bonne chance pour ton crédit, en suivant ces  liens tu verras que certains y sont arrivés malgré le calvaire initial.
merci-1

Dounia a écrit

Auriez vous des conseils, des pistes, voire des noms d’assureurs moins cons???

https://www.psychoactif.org/forum/t2412 … ilier.html

https://www.psychoactif.org/forum/t5754 … butex.html

Dernière modification par Rick (04 février 2020 à  14:34)

Hors ligne

 

#10 
avatar
Dounia femme
Psycho junior France
04 février 2020 à  14:54
Merci beaucoup Rick,
Je viens de lire les posts et ce n’est pas très très encourageant quand même...
Même avoir une surprime et une exclusion des risques pour un TSO c’est dur.

Bref, je vais essayer de nouvelles assurances et je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#11 
Mezane femme
Nouveau membre France
28 janvier 2022 à  14:40
Bonjour,alors comment s'est terminée cette histoire d'assurance ?
Avez-vous trouvé ?
Merci

Hors ligne

 

Bonjour, pour info sur le risque de mentir .

https://reassurez-moi.fr/guide/assuranc … aire-sante

Il est donc dangereux de mentir. Il vaut mieux trouver une assurance plus tolérante.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (29 janvier 2022 à  09:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#13 
Mezane femme
Nouveau membre France
30 janvier 2022 à  17:36

prescripteur a écrit

Bonjour, pour info sur le risque de mentir .

https://reassurez-moi.fr/guide/assuranc … aire-sante

Il est donc dangereux de mentir. Il vaut mieux trouver une assurance plus tolérante.

Amicalement

Bonjour,c'est justement parcequ'on ne veut pas mentir qu'on cherche un assureur qui accepte les dossiers comme les nôtres.?

Hors ligne

 

Bonjour,c'est justement parce qu'on ne veut pas mentir qu'on cherche un assureur qui accepte les dossiers comme les nôtres.?

Oui mais je n'en fais pas un pb de morale mais de risque bien reel comme le montre l'article. Le problème est que le risque est surtout "en cas de problème". Pour souscrire l'assurance il n'y aura a priori pas de pb mais si la protection doit etre mise en action (maladie , accident etc..) la compagnie d'assurance fera une enquête et si elle peut prouver que la déclaration était inexacte elle sera en position juridiquement forte pour contester le versement. Elle pourrait même porter plainte pour fausse declaration. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 janvier 2022 à  18:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Positif à cocaïne sans en avoir pris 
[Dernier message : 24 juin 2019 par soum]

17
[ Contrôle routier ]
Test Salivaire Positif à la cocaine sans en avoir pris 
[Dernier message : 29 janvier 2018 par Voltafond]

5
Garde à  vue: l'examen médical devra avoir lieu "à  l'abri du regard" 
[Dernier message : 07 mars 2011 par mikykeupon]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS