[ Culture ]
Mousse blanche sur gobetage (Avis)

#1 
Seinezoo homme
Nouveau membre France
11 mars 2020 à  17:29
Bonjour a tous,

Je souhaiterai avoir un avis svp.

Récapitulation des faits :

-Lancement de la culture de psilo en partant de spore et en utilisant la pftek.
-incubation pendant 10jrs, 100% colonisés, pas de conta.
-Casing des pots pftek en utilisant du fumier de cheval composté et de la vermiculite (ratio 80/20 respectivement)
-Incubation pendant 7jrs, mycelium présent sur la surface de mes 4 gateaux.
-Couche de gobetage avec de la vermiculite humidifiée et stérilisée au four uniquement.
-Remise en incubation pendant 5jrs le temps que le mycelium perce la vermi
-Passage de la température à 25°C et mise a la lumiere indirecte venant de ma fenetre.

Jusque la je pensais etre sorti d'affaire et avoir dépassé les possibles contaminations mais j'ai desormais un gros doute :)

La couche de mycelium n'etant pas nutritive et servant juste de support, le mycelium apparent a la surface m'a formé des petites boules. Je ne trouvais pas cela bizarre jusqu'a aujourd,hui, en rentrant du boulot j'ai ouvert la box et les petites boules blanches de mycelium avaient choppé du poil.
Ca fait maintenant 8-9j que ca prend la lumiere mais pas l'ombre d'un champi.
Quelqu'un serait en mesure de me dire si c'est une conta?

Les regles d'hygiene sont toujours respectées, lavage des mains et gel hydro-alcoolique avant chaque manip ou ouverture de boite, aération de la box 3 fois par jour et pshit pshit manuel.

voici quelques photos.

il y a 4jours :

/forum/uploads/images/1583/20200307_142753.jpg

Voici des photos d'aujourd'hui :

/forum/uploads/images/1583/snapchat-574973683.jpg

/forum/uploads/images/1583/snapchat-82105797.jpg

/forum/uploads/images/1583/20200311_1640491.jpg

Merci d'avance, bonne fin de journée

Hors ligne

 

#2 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
11 mars 2020 à  17:35
Salut à toi,

Bon sur photo là comme ça, je vois rien d'alarmant. ton pschitt c'est bien de l'eau du robinet?

En tout cas le blanc de ton Mycélium est étincelant je trouve cela plutôt bon signe. A voir dans les prochains jours mais je pense que t'es pas mal là.

Bien à toi,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (11 mars 2020 à  17:35)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#3 
Seinezoo homme
Nouveau membre France
11 mars 2020 à  17:52
Slt Daane-El et merci pour ta reponse plus que rapide.

Effectivement le pschit c'est bien de l'eau du robinet ^^
Le mycelium ne m'a jamais fait de poils comme ici auparavent. A la base des Champi j'ai tjr un petit duvet ce qui est normal mais la les boules de mycelium sont toutes recouvertes de poils blancs comme le debut d'une moisissure dans un pot de creme fraiche (yaourt) et ce que je trouve bizarre c'est qu'hier il n'y avait aucun poils, les boules etaient lisses.
Je m'en fait peut être pour pas grand chose.

j'ai essayé de reprendre une photo mais ca ne rend pas comme a l'oeil nu même en macro :-/

/forum/uploads/images/1583/20200311_174611.jpg

je tiendrai au courant de l'evolution si ca interesse des gens. bonne soirée

Hors ligne

 

#4 
Seinezoo homme
Nouveau membre France
14 mars 2020 à  12:50
hello,

Mise a jour le 14/03/20  -  fruitaison depuis 11jours

le blanc commence a changer de couleur.
1 seul champi est sorti a ce jour.

petite question, les goutelettes dues a la vaporisation qui sont sur le mycelium en surface c'est mauvais? ce serait pas ca qui donnerai une teinte maron a mon mycé?

/forum/uploads/images/1584/20200314_1229461.jpg

/forum/uploads/images/1584/20200314_1229181.jpg

/forum/uploads/images/1584/20200314_1228501.jpg

Dernière modification par Seinezoo (14 mars 2020 à  12:52)

Hors ligne

 

#5 
Seinezoo homme
Nouveau membre France
14 mars 2020 à  13:43
re,

En y regardant de plus pret le mycé en surface etait en fait gorgé d'eau. j'ai epongé le max avec une pointe de sopalin mais les boule qui etait blanche y'a 3j ont une drole de gueule comme si ca pourrissait de l'interieur a certains endroits (taches sombres). Pourtant j'ai pas sprayé comme un bourrin je dois mettre 5-10 pshit 3x/jour et je ventile avec le couvercle en meme temps.

Vous me conseillez de les retirer avec un scalpel stérile avant que ça se répande ou je laisse comme ca?

Hors ligne

 

#6 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
14 mars 2020 à  14:13
yop,

les boules faut pas les virer c'est du mycélium de surface entrain de changer pour rendre possible la fructification. C'est souvent à partir de là que le champi arrive.

5-10 pschitt par jour 3/jour est l'exacte définition de ce que j'appelle "sprayé comme un bourrin" ptête même deux.

C'est deux pshitt max 2/jour.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#7 
Seinezoo homme
Nouveau membre France
14 mars 2020 à  14:51
Yop Daane-el,

Je ne comptais pas tout virer, juste les boules qui sont chelou.

Je vais donc ralentir la cadence de misting, merci pour la precision je pensais bien faire.

Merci
Seinezoo

Hors ligne

 

#8 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
14 mars 2020 à  18:09
L'idée ici c'est d'ouvrir le moins possible pour garder sous la serre l'hygrométrie idéale.

Moi je cultive à 25 degrés stables jour et nuit. 24 degrés c'est très bien aussi ça marche aussi. Cela procure une hygrométrie idéale entre 95 et 100 % comme ça je n'ouvre mon aquarium que deux fois par jour 15 secondes. Et si jamais je pschitt, vu que j'ai le fond d'eau au fond du sac, c'est plus par amour du geste que par nécessité.

En fait, faisant comme cela,je ne pschitt que si j'ai beaucoup de champignons pour ne pas trop déshydrater mon pain trop vite.

De rien,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#9 
Zapirow homme
Nouveau membre France
18 mars 2020 à  22:09
Bonjour, je post ici car j'ai le même problème mais en plus gros on va dire.
j'ai bien respecter les règles d’hygiène en me désinfectant les mains , j'ai désinfecté mon vaporisateur aussi avant de le remplir d'eau mais voila j'ai aussi cette mousse blanche qui est apparue mais qui est beaucoup plus présente que sur les photo de seinezoo. j'ai suivis les règles donné par le site qui m'as vendus mon growkit mais je trouve cette apparition très bizarre, même si c'est la première fois que j'essaye ma propre culture de champi et que je ne m'y connait donc pas. je vais essayer de mettre des photos pour que vous puissiez me dire ce que vous en penser en espérant ne pas avoir a tout jeter et recommencer big_smile. /forum/uploads/images/1584/img_19371.jpg /forum/uploads/images/1584/img_19361.jpg/forum/uploads/images/1584/img_19351.jpg
je n'avais même pas remarquer avant de prendre les photos mais il y as meme un endroit ou la mousse blanche a légérement virer sur un tres leger orange je dirait. 
je vous remercie d'avance pour vos reponçes smile

Hors ligne

 

#10 
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience Belgique
19 mars 2020 à  02:27

Seinezoo a écrit

-Lancement de la culture de psilo en partant de spore et en utilisant la pftek.
-incubation pendant 10jrs, 100% colonisés, pas de conta.

Jusque là, tout va bien.

Seinezoo a écrit

-Casing des pots pftek en utilisant du fumier de cheval composté et de la vermiculite (ratio 80/20 respectivement)
-Incubation pendant 7jrs, mycelium présent sur la surface de mes 4 gateaux.

Bon, déjà ici il y a grande confusion.
Le casing est une couche non nutritive, qui n'est pas nécessaire (et même contreproductive) avec le psilocybe cubensis.
Donc ici ce n'est pas un casing, mais du substrat.
Mais comment as-tu préparé ton substrat ?
As-tu effrité la PFTek en petits morceaux que tu as mélangé au crottin, ou tu as simplement recouvert tes pains avec le substrat ?
Le problème, si tu n'as pas émietté ta PFTek, c'est que le mycélium met trop de temps à coloniser le nouveau substrat.
Soit tu travailles avec la PFTek stricto-sensu, donc une fois les pains colonisés, tu les mets en fructification, soit tu émiettes ta PFTek et tu la mélanges avec un substrat pasteurisé, soit encore tu travailles avec du grain, que tu mélanges une fois colonisé avec un substrat (mais il y a de bien meilleures recette que du crottin+verm à 80:20, en ajoutant de la paille mais aussi et surtout du gypse.)
Là t'es dans de l'hybride, tu innoves alors que tu ne maîtrises pas du tout encore ton sujet.

Seinezoo a écrit

-Couche de gobetage avec de la vermiculite humidifiée et stérilisée au four uniquement.
-Remise en incubation pendant 5jrs le temps que le mycelium perce la vermi
-Passage de la température à 25°C et mise a la lumiere indirecte venant de ma fenetre.

Gobetage (fr) = casing (en).
Donc inutile pour le cubensis, et puis tout ça fait beaucoup trop d'incubation, ce qui produit ce phénomène de "boules" de mycélium.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

#11 
Seinezoo homme
Nouveau membre France
21 mars 2020 à  19:38
Slt Syllicone

Merci pour ces precisions.

Les gateaux ont bien été effrités dans le substrat.
Effectivement j'ai voulu ajouter une couche nutritive afin de grossir le rendement.
N'ayant que 4 gateaux pf tek en pot de confiture j'ai voulu coloniser plus de substrat, le but au départ était de fructifier les gateaux sans rien ajouter mais je trouvais ca light au final.

Je me suis effectivement mépris sur le terme casing donc dans ce sens le seul casing est la fine couche de vermi ajoutée au dessus.
Sur le precedent monobac je n'avait rien ajouté, j'avais laissé le substrat tel quel et le rendement etait bien meilleur avec le même mélange crotin x vermi 80/20
La question que je me pose c'est pourquoi dans ce cas il y a toujours une couche de vermi sur le dessus dans les growkits si ca ne sert a rien?

Je suis d'accord avec toi qu'il existe bien meilleur substrat pour le psilo mais je ne cherche pas le meilleur rendement, je veux juste que ca fruite. Et surtout je veux finir le stock de vermi et de fumier qu'il me reste. Donc sachant que le psilo pousse dedans ca me va.

Ensuite tu me dis que ca fait beaucoup d'incubation alors que de l'injection des spores au gateau final dans le fumier ca aura pris 1mois et demi. Ca ne me semble pas si long, si?

Je vais faire une petite maj de l'avancée des choses avec photos,

nous somme a j+17 de fruitaison et j'ai l'impression que l'excès d'humidité évoqué précédemment n'a pas fait de bien a certains.
Quelques champis avortés depuis 5j et rien d'autre qui sort, j'ai l'impression que les boules blanches en surface sont gorgées d'eau, il y a tjs des goutes en surface et la couleur est de moins en moins blanche. en revanche lorsque je regarde le pain dans la barquette alu il est bien colonisé et blanc immaculé donc a mon avis il y a quelque chose a en tirer. Le mieux c'est de les laisser encore quelque jours afin de voir si ca sort ou je gratte de suite les boules au scalpel sterile je dunk + frigo et relance du debut?

depuis que j'ai arreté le spray de flotte c'est quand même vachement mieux. je pense que c'etait l'erreur principale.

1ere barquette qui s'est arretée de pousser (j'ai 2 champi en bas) et qui ne donne plus signe de vie depuis 4jrs :

/forum/uploads/images/1584/20200321_192301.jpg

2eme barquette qui ne donne rien :

/forum/uploads/images/1584/20200321_192252.jpg


la 3eme qui se lance doucement :

/forum/uploads/images/1584/20200321_192325.jpg

la 4eme qui est la mieux partie :

/forum/uploads/images/1584/20200321_192315.jpg

Merci pour votre participation

Hors ligne

 

#12 
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience Belgique
21 mars 2020 à  21:33

Seinezoo a écrit

Les gateaux ont bien été effrités dans le substrat.
Effectivement j'ai voulu ajouter une couche nutritive afin de grossir le rendement.
N'ayant que 4 gateaux pf tek en pot de confiture j'ai voulu coloniser plus de substrat, le but au départ était de fructifier les gateaux sans rien ajouter mais je trouvais ca light au final.

Je me suis effectivement mépris sur le terme casing donc dans ce sens le seul casing est la fine couche de vermi ajoutée au dessus.

Ok alors, parfait super

Seinezoo a écrit

Sur le precedent monobac je n'avait rien ajouté, j'avais laissé le substrat tel quel et le rendement etait bien meilleur avec le même mélange crotin x vermi 80/20
La question que je me pose c'est pourquoi dans ce cas il y a toujours une couche de vermi sur le dessus dans les growkits si ca ne sert a rien?

Ils utilisent des techniques différentes pour la production de masse des kits que ce que nous pouvons faire chez nous parce qu'on est pas tenu par le besoin de productivité nécessaire à une activité commerciale.
Je pense qu'il le font "à la PF Tek" : ils stérilisent le grain avec la perlite en dessous et la vermiculite au dessus (pour ajouter une couche de protection pendant la colonisation) et injectent de la culture liquide pour une colonisation hyper rapide (et donc utilisation plus rentable de leurs incubateurs)

Seinezoo a écrit

Je suis d'accord avec toi qu'il existe bien meilleur substrat pour le psilo mais je ne cherche pas le meilleur rendement, je veux juste que ca fruite. Et surtout je veux finir le stock de vermi et de fumier qu'il me reste. Donc sachant que le psilo pousse dedans ca me va.

Oui, en effet, je suis un peu puriste wink

Seinezoo a écrit

Ensuite tu me dis que ca fait beaucoup d'incubation alors que de l'injection des spores au gateau final dans le fumier ca aura pris 1mois et demi. Ca ne me semble pas si long, si?

Si, si, c'est énorme !
Bon, je pars de culture liquide pour accélérer encore les choses, mais à partir de spores et en PF Tek c'est normal de rajouter 1 petite semaine à mes timings.
Chez moi, c'est 1 semaine de colonisation d'un pot de 1L de seigle/blé, plus une semaine pour la colonisation du substrat pasteurisé...

4 moyens d'accélérer les choses :

1. utiliser du grain plutôt que de la PF Tek (ça demande juste une vraie stérilisation à la casserole à pression et apprendre à préparer le grain correctement)
2. faire germer les spores dans de la culture liquide
3. augmenter le ratio PF Tek/grain et substrat (crottin+verm)
4. zapper le casing, inutile pour du cubensis

Seinezoo a écrit

depuis que j'ai arreté le spray de flotte c'est quand même vachement mieux. je pense que c'etait l'erreur principale.

Ca et le temps d'incubation trop long, oui, il me semble aussi.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

#13 
Seinezoo homme
Nouveau membre France
21 mars 2020 à  22:33
rebonsoir,

Avant d'avoir reçu une quelconque reponse j'ai décidé de mon propre chef de faire quelque chose a cette culture, qui etait en train de dormir, avant que la moisissure n'arrive.

j'ai sorti les barquettes de la boite de fruitaison et a mon grand étonnement toutes etaient percées a divers endroits, dessous, cotés principalement (corrosion a cause de l'eau sur le metal a mon avis) donc pour la prochaine culture je prefererai les tupperwares aux barquettes alu...

Donc pas le choix remplacement des barquettes... démoulage rapide pour les remettre dans des barquettes neuves, en essayant de faire ca dans les conditions les plus propres possibles.
J'ai donc fait 2 experiences avec 2 barquettes a chaques fois

Pour les 2 barquettes qui ne donnaient rien :

-grattage de la vermi en surface pour ne laisser que le cake
-trou a la fourchette
-remplissage des barquettes d'eau froide
-24h au frigo

je les remettrai en fruitaison demain soir.

Pour les 2 barquettes qui ont start :

-Remplacement des barquettes percées
-grattage en douceur de l'excedent de vermiculite où aucuns champi n'avait poussé
-remise en fruitaison

a mon avis vu que le substrat a été manipulé je ne pense pas que le flush repartira, il y aura une majorité d'avortés et il faudra redunk, mais on verra.

Vu que nous sommes dans l'hybride et l'experimentation il ne reste plus qu'a voir le resultat ;-)

Le point positif c'est qu'en sortant chacun de mes cake j'ai pu voir que tous etaient parfaitement sains et colonisés.

amicalement,
Julien

Hors ligne

 

#14 
Seinezoo homme
Nouveau membre France
21 mars 2020 à  22:53
Bon tu m'as répondu entre temps je n'avais pas vu. si tu as un avis sur ce que j'ai dit n'hesite pas.

    Seinezoo a écrit

    Ensuite tu me dis que ca fait beaucoup d'incubation alors que de l'injection des spores au gateau final dans le fumier ca aura pris 1mois et demi. Ca ne me semble pas si long, si?

Si, si, c'est énorme !
Bon, je pars de culture liquide pour accélérer encore les choses, mais à partir de spores et en PF Tek c'est normal de rajouter 1 petite semaine à mes timings.
Chez moi, c'est 1 semaine de colonisation d'un pot de 1L de seigle/blé, plus une semaine pour la colonisation du substrat pasteurisé...

4 moyens d'accélérer les choses :

1. utiliser du grain plutôt que de la PF Tek (ça demande juste une vraie stérilisation à la casserole à pression et apprendre à préparer le grain correctement)
2. faire germer les spores dans de la culture liquide
3. augmenter le ratio PF Tek/grain et substrat (crottin+verm)
4. zapper le casing, inutile pour du cubensis

je t'ai dit des bétises il n'y a pas eu 1 mois et demi. j'ai mis 14j pour coloniser les pots pf tek et environ 1 semaine à 10j pour coloniser le fumier + vermi. Donc environ 21-24 jours au total. j'ai rajouté 1 semaine pour que le mycelium traverse la vermi mais c'etait une erreur je pense, en le mettant directement a fructifier ca aurait donner quand même et aurait peutre evité les boules blanches en surface je me trompe?

Comme je t'ai dit je pensais faire fructifier les gateaux tels quels à l'origine, d'où le fait que je ne soit pas parti de grain et que ça se soit fini en hybride big_smile

Pour la CL c'est le but final mais pour ca faut que le champi pousse afin de recuperer ses spores. Je me voyait pas faire une CL avec la seringue de spore que j'avais commandé, je voulais faire au plus vite et au plus simple.

Merci pour la precision sur la facon dont procèdent les fabriquants de growkits. C'etait un peu le but recherché dans ma demarche, faire 1 growkit en barquette.

Hors ligne

 

#15 
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience Belgique
22 mars 2020 à  01:29

Seinezoo a écrit

Vu que nous sommes dans l'hybride et l'experimentation il ne reste plus qu'a voir le resultat ;-)

Ben voilà, t'as tout compris.
L'expérience directe comme source d'enseignement.
C'est très "champignon", ça :)
Génial, j'adore heart


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

#16 
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience Belgique
22 mars 2020 à  02:10

Seinezoo a écrit

je t'ai dit des bétises il n'y a pas eu 1 mois et demi. j'ai mis 14j pour coloniser les pots pf tek et environ 1 semaine à 10j pour coloniser le fumier + vermi. Donc environ 21-24 jours au total. j'ai rajouté 1 semaine pour que le mycelium traverse la vermi mais c'etait une erreur je pense, en le mettant directement a fructifier ca aurait donner quand même et aurait peutre evité les boules blanches en surface je me trompe?

C'est mon ressenti aussi. C'est pour ça aussi qu'on ne fait pas de casing avec les cubensis : ça ne fait que ralentir les choses et ça ne change rien niveau production ou protection du mycélium : celui-ci, une fois 100% colonisé, est très résistant aux contamination qui sont en fait omniprésentes dans l'air et partout.

Seinezoo a écrit

Pour la CL c'est le but final mais pour ca faut que le champi pousse afin de recuperer ses spores. Je me voyait pas faire une CL avec la seringue de spore que j'avais commandé, je voulais faire au plus vite et au plus simple.

Héhéhé, je connais ça, oui :)

Ceci dit, tu peux faire les choses en parallèle : garder 1ml ou moins pour lancer une CL et inoculer de la PF Tek avec le reste.

Mais aujourd'hui, j'ai une méthode bien plus efficace pour faire de la CL : je stérilise des tout petits pots de grain (genre 150ml, pots à terrine), je les inocules avec quelques gouttes de spores, j'incube à 28°C, ça colonise en 4-5 jours, puis je secoue pour séparer les grains, je laisse reprendre le mycélium pendant 1 jour ou 2, histoire de voir si il n'y avait pas de contaminations.

En parallèle, je prépare un pot de CL (95-96% H2O, 4-5% sucres - miel/sirop d'érable/dextrose/malt ou un mix, par exemple miel 2%/dextrose 1%/malt 1%) que je stérilise pendant 20 minutes à 15 psi.

Ensuite je re-sépare les grains, je pompe 20ml de CL dans une seringue, que j'injecte dans le pot de grains, je mélange et secoue gentiment, puis je remets la seringue et je suce le maximum de liquide, que je remets dans le pot de CL.

Je mélange régulièrement le pot de CL (à l'aide d'un mélangeur magnétique) puis le remets dans l'incubateur à 28°C, et dès que le myc a colonisé toute la CL, elle est prête à être injectée dans des pots de grains pour lancer la prod...

L'avantage de cette manière, c'est que si ta technique stérile est au point (pots avec filtre et port d'injection en silicone - je ferai un petit tuto si je trouve le temps, utilisation de l'autoclave, etc.), tu as beaucoup moins de chance d'obtenir une contamination car la CL est issue du grain que tu sais être propre.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Culture ]
Mousse blanche  
[Dernier message : 05 mai 2022 par Lecorbeauvert]

5
[ Culture ]
Petite mousse blanche  
[Dernier message : 26 août 2020 par JellyFish's Dream]

6
[ Culture ]
Petite mousse blanche  
[Dernier message : 11 janvier 2021 par Crasher]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS