[ Actualité ]
L'arrêté interdisant la vente d'alcool dans le département de l'Aisne abrogé

#1 
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF France
25 mars 2020 à  09:20
Figaro:

Un arrêté avait été pris visant à éviter «les troubles et violences, notamment intra-familiales».

On peut à nouveau acheter de l'alcool dans l'Aisne. Un arrêté avait en effet été pris ce mardi interdisant la vente de toute boisson alcoolisée «dans l'ensemble du territoire du département de l'Aisne».

«La consommation excessive d'alcool est de nature à créer des risques accrus de troubles et violences, notamment intra-familiales», était-il précisé dans l'arrêté édité hier soir et qui avait été mis en pratique dès ce matin chez tous les commerçants de l'Aisne. Le préfet de l'Aisne, Ziad Khoury a décidé d'abroger cet arrêté dans l'attente d'une évaluation nationale.

L'Union:

Le préfet de l’Aisne Ziad Khoury avait pris un arrêté afin d’interdire la vente d’alcool à emporter sur tout le territoire axonais ce mardi matin. Cela concernait les catégories de 3 à 5 c’est-à-dire tous types d’alcool, y compris vins, bières et champagne.

Voici l’intégralité du texte publiée sur la page Facebook de la gendarmerie de l’Aisne  :

« Il s’agit d’éviter les rassemblements et surtout les violences intra-familiales, qui pourraient être la conséquence d’une consommation abusive d’alcool », avait expliqué le représentant de l’Etat.

cette décision avait suscité de très nombreuses réactions.

Jean-Marie Serre, président de l’Union des métiers et industries de l’hotellerie(Umih) de l’Aisne s’attendait à cette mesure mais la trouvait très rude. « car personne n’avait plus accès à quelque alcool que ce soit. Le confinement est déjà une mesure parfois compliquée pour certains, mais là, supprimer l’alcool. »

Il pointait aussi le risque de délinquance envers les commerces. « Ne plus vendre d’alcool peut encourager au vol voire au pillage ».

Le député de Thiérache Jean-Louis Bricout, avait lui saisi le préfet suite à cette décision, afin de demander une délivrance « thérapeutique ». « J’ai peur de la brutalité de la mesure pour les personnes dépendantes et même leurs proches si ce sevrage ne bénéficie pas d’un suivi médical... »

Ce mardi soir, le préfet après avoir consulté des spécialistes en addictologie notamment a pris la décision d’abroger le texte. « Alerté notamment par les services de police et de gendarmerie sur les risques particuliers en matière deviolences intrafamiliales pendant la période exceptionnelle actuelle de restriction des déplacements, le préfet de l'Aisne leur a demandés d’être particulièrement vigilants et réactifs dans ce domaine. Les violences intrafamiliales étant souvent associées à une consommation excessive d'alcool, une mesure de régulation dans le département, jusqu’au 31 mars, de la vente à emporter de boissons alcoolisées avait été décidée. Néanmoins, à la suite d'échanges, en particulier avec des addictologues, sur certaines conséquences négatives possibles d’une mesure généralisée, même très temporaire, le préfet a décidé de rapporter cette disposition dans l’attente d’une évaluation plus large des mesures envisageables dans ce domaine ».

__________________

No comment.

Dernière modification par pierre (26 mars 2020 à  18:50)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Du grand n'importe quoi.
Pourtant, en ces temps de confinement, aucune prévention de la part de l'état.
Interdire est encore une solution à la con, dictée par des forces morales qui balaient le bon sens.

Priver subitement d'alcool une personne dépendante est un crime, déjà, c'est un risque mortel ou de dégâts neurologiques.
Heureusement que les addictos ont mis des lunettes à ce préfet.

Que dire ? Le risque n'est pas seulement les violences intra familiales, trop boire c'est aussi a la maison une augmentation du risque d'accidents domestiques.
Il suffirait de diffuser des clips porteurs d'espoir, demandant à tous un effort de modération pour limiter l'impact des accidents, des violences, et tenter de réduire les consultations nécessaires.

Que faire ?

Garder quelques mots pour demander à tous de modérer leur consommation d'alcool et de drogues, quand c'est possible, bien entendu.
Ceci pour éviter de mobiliser encore plus les services d'urgences qui sont déjà débordés en temps normal.

Dernière modification par Mister No (25 mars 2020 à  10:35)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#3 
avatar
Cusco homme
Stand bye régulier France
31 mars 2020 à  12:41
Ce n'est pas partout pareil...
On se drogue ou on picole parfois les deux :

https://www.facebook.com/13343505063805 … 707516452/

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

46
[ Arrêt & Sevrage ]
Bière sans alcool quand on arrete l'alcool 
[Dernier message : 18 septembre 2022 par Lebrasseur]

21
[ Arrêt & Sevrage ]
YOUHOUUUUU ça y est j’ai (re-re-re) arrêté l’alcool :) ! 
[Dernier message : 21 avril 2019 par VIsioman]

16
[ Actualité ]
De l'alcool qui ne donne pas la gueule de bois pourrait être prochainement en vente 
[Dernier message : 04 avril 2019 par Kratomman]


[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16902 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS