Subutex : favorise t-il la dépression ?

Publié par ,
17325 vues, 18 réponses
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Bonjour,

Une question me vient au sujet du Subutex : ne favoriserait-il pas la dépression ?

Car en fait, depuis que j'en prends, j'ai l'impression de tomber petit à  petit dans une espèce de dépression latente, alors que ça ne correspond pas du tout avec mon tempérament qui était plutôt enjoué et positif.

J'ai l'impression d'un cercle vicieux : plus j'en prends, plus j'ai l'impression de sombrer dans la dépression, et moins j'en prends, plus j'ai l'impression qu'il m'en faut pour être bien dans ma tête... Donc j'en prends et je suis pas forcément très bien.


Est-ce similaire avec la méthadone ?

Merci de vos expériences là  dessus... Car si cette merde rend dépressif, ça me fera une énorme raison de plus pour l'arrêter et enfin retrouver mon moral et mon humeur normale.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
J'ai deja lu sur ce forum des temoignages disant pas trop du bien du subutex: il et anxiogene (en tout cas chez certains patients)
Pour la métha, sa fait qu'une semaine que j'en prends, et ca va trés bien., par ailleur je n'ai pas encore vu de temoignages "negatifs" sur la methadone (doit bien y en avoir...).
D'autres personnes plus calées viendrons te repondre je pense

que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Apres une rapide recherche sur Internet, je n'ai pas vu mention de depression avec le Subutex. Au contraire il y a quelques temoignages d'amelioration de la depression avec du Subutex (dont un qui avait essayé prozac, heroine, methadone etc..). Ceci dit la Buprenorphine fait partie des agonistes/antagonistes pour lesquels des "dysphories" (en anglais, difficile à  traduire exactement mais c'est en partie des troubles de l'humeur) ont été décrits.
En fait, le ressenti de chacun face aux produits lui est personnel  Donc il est possible que le Sub te deprime quand il excite d'autres usagers.
Il faut toutefois faire attention qu'avec un produit comme le Subutex(comme avec le sevrage, la Methadone etc..) il ya beaucoup de changements = arret des produits, façon differente de ressentir les evenements de la vie etc.. qui peuvent aussi mener à  une deprime sans que ce soit l'effet pharmacologique du Sub lui même. Donc il faut peut etre travailler ces points avant de changer de produit, surtout si cela impose des contraintes (par exemple la Methadone) ou d'autres effets (Heroine par exemple).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Minette
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jul 2011
128 messages
Je me pose les mêmes questions que Bicicle, même après plusieurs mois. Et la libido... n'en parlons pas !

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui, c'est clair que niveau "libido", le Sub est aux antipodes d'un stimulant...

Merci prescripteur pour votre réponse qui m'éclaire un peu. Je me demandais si un passage à  un petit dosage de métha ne pourrait pas améliorer les choses du côté du moral et de la motivation.

Sinon, j'ai une question conne mais ça veut dire quoi "dépresseur du système nerveux central" ? Car on lit cela à  propos du Sub, de l'héro etc, mais je ne saisi pas ce que ça signifie ?

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
En très gros, le système nerveux central est responsable de l'automatisation des battements de ton coeur et de ta respiration entre autres. Donc, si on déclenche une dépression par des produits, tes poumons s'arrêtent de se remplir et se vider ou ton coeur de battre et tu fais une overdose. 
C'était la minute scientifique du modérateur ou à  raison.
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui, depresseur du SNC renvoie à  une depression du fonctionnement neurologique, dont l'exemple le plus connu est la depression respiratoire des opiacés (qui dans l'overdose va jusqu'à  l'erret respiratoire et au coma) .
Cela n'a onc rien à  voir avec la deprime qui est un trouble de l'humeur.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut Bicicle!

pour avoir essayé les 2 (sub et métha) pour moi y'a pas photo! au niveau de la substitution je veux dire!

les fois où j'ai essayé de prendre du sub pour arreter la came, ça a été des échecs. au niveau de la forme physique déjà  et niveau psychologique encore pire! je ne pensais qu'à  fumer de l'héro.

alors j'avais peur d'arreter la p sous métha mais rien à  voir: j'ai la peche, j'ai le moral et beaucoup moins d'envie.

le sub n'est pas un opiacé! et si tu le prends apres de l'héro sans attendre d'etre en quem', ça peut te rendre malade. ça bloque les recepteurs sensiorels et te coupe tout effet de l'héro. opiacé (héro ou métha) ne fait vraiment pas bon ménage avec le sub (ça a été ma pire crise de manque!)

apres, je ne suis pas sure que toi tu prennes le sub dans le cadre de la substitution... c'est peut etre pas pareil.
c'est peut etre pas tant le produit que tu consommes qui te rendes "dépressive" mais plutot les sentiments qui accompagnent: la honte, la mauvaise image de soi, le remord, la culpabilité, etc.

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Ce que je vais écrire ne va pas forcement faire avancer le débat.

Dans mon cas : je n'était pas au top du moral, sous sub, voir carrement dépressive. Maintenant je suis sous métha et je vais beaucoup mieux.
MAIS, je ne crois pas que ce soit lié au TSO.
J'ai à  la base des tendances à  la déprime.
Mon induction métha correspond au moment où j'ai "rompu" avec l'héro.
Et puis, je me suis battue comme une acharnée pour devenir clean. Durant plusieurs années ça été mon but premier. Pour moi, sortir des conso, c'était accéder à  une vie simple, facile, parfaite quoi. Puis après une poste cure et 2 ans sans came, j'ai compris que c'etait juste le premier pas. Et que j'avais encore fort à  faire avec mes problemes psychiatriques et psychologiques.
Maintenant comme je suis vierge de toute drogue pouvant modifier mon comportement, on peut voir plus clairement mes réactions et symptomes. Bref, c'est juste le premier pas vers ma "guerrison"...

Quand a toi bicicle (ptain jarrive jamais a ecrir ton speudo), il me semble que tu shoot ton sub? Alors tu le prends comme tso ou pas? Si le détournement de la bupré te pose probleme, essaie peut etre la métha...
Je sais pas... Bon courage et pense bien a tout ça. Mes amitié.

Edit: la métha peut présenter des avantages, que je ne détaillerai pas là . Mais par ex, chez moi elle joue un role anxiolitique et m'a permis de baisser mes autres traitements (j'avais bcp de neuroleptiques, traitements pour l'insomnie, les troubles de l'humeur...). Mais chaque cas est unique. Une pers peut avoir des effets opposés.

Dernière modification par Bonnie D. (11 octobre 2011 à  15:10)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Merci pour vos réponses,

Nawalythe a écrit

c'est peut etre pas tant le produit que tu consommes qui te rendes "dépressive" mais plutot les sentiments qui accompagnent: la honte, la mauvaise image de soi, le remord, la culpabilité, etc.

Oui ça doit jouer ça aussi je pense. Car en ce moment, je culpabilise à  mort de consommer, je me dis que je suis en train de ressembler à  rien physiquement : visage creusé et compagnie. Bref, du coup, le côté 'déchéance' physique me déprime un peu, même si j'envisage de faire des efforts : un peu de sport, aller au soleil, bien manger, etc pour me sentir un peu mieux.


Après moi je shoote le sub depuis 5 ans : pas tellement en traitement de substitution à  l'héro : mais plutôt en alternative facile, pour couper avec la galère financière et les soucis que la came implique.
Du coup c'était plus une défonce de substitution au tout début, et maintenant une mauvaise habitude que j'ai gardé dont j'ai du mal à  me défaire psychologiquement malgré que ça serve à  rien.


Alors je me dis que peut-être qu'un passage à  la métha pourrait arranger les choses niveau moral. Mais je sais même pas si on peut être admis en programme de métha quand on shoote plus d'héro depuis plusieurs années comme ça.


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
et tu arriverais à  prendre le sub par voie orale? par c'est vraiment l'injection de ce produit qui est mauvaise...

oui c'est bien ce qu'il me semblait: que tu ne prends pas le sub comme substitution... mais le sub ça sert aussi à  ce que tu as décrit: ne plus galérer à  trouver des sous et du produit. déjà  tu n'as plus à  faire des trucs plus ou moins légaux pour te payer ta came... (quoique, je sais pas combien tu le paies ton sub par chez toi... et la came est de moins en moins chère...).

et au niveau de tes zones d'injection ça va? pas trop de dégats?

pour ce qui est de ta question: oui, enfin je suppose que tu puisses rentrer en programme de substitution meme si tu ne prends plus d'héro. c'est meme pas que je suppose, c'est que j'en suis sure en fait!!! les infirmières du csst où je vais m'ont parlé du cas d'une usagère qui n'a jamais pris de peuf... elle ne prenait que du sub. en revanche je ne sais pas s'ils l'ont passé sous métha ou plutot s'ils lui ont fait diminuer le sub progressivement.
(par contre je suis pas sure qu'ils acceptent les rats de laboratoire lol!)

mais justement, je crois bien que la métha est utilisée pour les personnes qui s'injectent le sub... car la méth est impossible à  injectée.

et puis en centre tu auras un suivi médical et psychologique gratuit. y'a meme des assistantes sociales à  qui tu peux demander des conseils si besoin.

je te rassure, je suis pas actionnaire chez méthadone mdr! (on dirait que je fais de la pub lol!!!) je suis pas recruteuse pour les csst non plus!!!

bonne nuit!
et comme je le dis plus bas: culpabiliser ça ne mène à  rien! si, ça sert juste à  baisser dans l'estime de soi. (j'adore car les conseils que je donne je suis la dernière à  les suivre!!! faites ce que je dis mais pas ce que je fais)

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Par voie orale c'est impossible pour moi de le prendre : je ne l'ai jamais pris de ma vie en sublinguale... Ah si, une fois et j'ai gerbé tout mes tripes. Non, le goût me répugne à  un point inimaginable... Brrr. Je l'ai toujours pris en IV, au tout début je ne filtrais jamais : résultat j'ai des tas de veines foutues définitivement je pense, et maintenant je le filtre à  la toupie donc ça va (le sub devient translucide une fois filtré donc ça a enlevé pas mal de merdes...).

Mais c'est clair que j'ai presque plus de veines. La veine miracle que j'avais trouvé dans le poignet/avant bras était sûrement une artère en fait : donc j'ai arrêté d'y shooter au cas où...


Bref, physiquement et moralement, je pense que le mieux ce serait de passer à  un dosage de métha. Faudrait que je me renseigne, je verrai ça un de ces quatre.

Parce que j'ai l'impression que le sub me fait tout sauf effet antidépresseur, et ce depuis le tout début, donc je pense que si je veux sortir de ce cercle vicieux infernal pour le moral, il vaut mieux le lacher : je vais tenter la métha pour voir je pense.

Je vous dirai si les rats de laboratoire sont acceptés lol. Ce serait con, ces gentils ces bestioles là  même si c'est pas très mignon de prime abord pour le commun des mortels :)

Dernière modification par Bicicle (11 octobre 2011 à  22:56)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Minette
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jul 2011
128 messages
Bsr Bicicle,
Cela fait plusieurs fois que tu écris que le Sub te fait rendre tes trippes, mais as-tu essayé un générique ? Car le goût est très différent : bcp moins d'amertume, de "levée" d'estomac, voire pas du tout. Plutôt un goût de "carton pâteux" en fait... pour moi.
Si passer au générique pouvat te permettre de passer à  la voix orale, ce serait une option à  essayer ! wink

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
oui, c'est vrai ce que dit Minette... certaines personnes ne supportent pas la buprénorphine de marque lol et la supporte en générique. chez d'autres ça peut etre l'inverse!

faut dire aussi que ce que tu aimes c'est shooter aussi. le geste et le rituel risquent de te manquer... et c'est pas évident de changer de mode de consommation. par exemple, si pour quelle que raison que ce soit on me disait que je ne pourrais plus fumer l'héro, je ne crois pas que je pourrais passer à  la snifette ou à  la seringuette lol! donc peut etre bien que le sub en oral c'est grillé pour toi! et puis tu auras toujours l'envie de te l'injecter.

ce qui revient à  dire que la métha serait bien la bonne option! m'enfin rien de t'empèche de suivre le conseil de Minette et d'essayer le générique (en sublinguale bien entendu!!!). je ne sais pas s'il est injectable.

tu sais, si tu décides d'aller en csst, dit toi que le délai de prise en charge est long. (je crois que je te l'ai déjà  dit!). donc si tu es motivée, saute sur l'occas pour prendre rdv. et puis tu n'as rien à  perdre.
t'inquiète, je sais ce que c'est de remettre au lendemain, de me dire "je vais le faire, y'a pas le feu au lac", etc...
essaie de te donner un délai ou une date butoir. profite d'une date anniversaire ou des bonnes résolutions du nouvel an. dit toi que tu vas te lancer dans une nouvelle aventure... mais faut pas le faire par obligation ou pour faire plaisir à  qq1. fait le pour toi!

à  +

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui t'as raison, je le ferais un de ces quatre.

Mais le sub/générique : les deux s'injectent lol. J'avais déjà  shooté le "Buprénorphine Arrow" et l'autre aussi. Enfin, c'était un tout mini cacheton plus petit qu'un mini smarties : donc plus facile à  shooter encore... (en filtrant évidemment).

Donc je pense que je suis grillée du sub/générique : j'aurais impossibilité de l'avoir à  côté de moi sans vouloir le shooter sachant que c'est possible. Comme si tu avais de l'héro mais on te dis de pas la fumer... C'est quand même tentant lol.


Ca prend combien de temps pour avoir un rendez vous en CSST en moyenne ? Il faut se rendre sur place ou téléphoner ? C'est 100% gratuit ?

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
oui, c'est vrai ce que dit Minette... certaines personnes ne supportent pas la buprénorphine de marque lol et la supporte en générique. chez d'autres ça peut etre l'inverse!

faut dire aussi que ce que tu aimes c'est shooter aussi. le geste et le rituel risquent de te manquer... et c'est pas évident de changer de mode de consommation. par exemple, si pour quelle que raison que ce soit on me disait que je ne pourrais plus fumer l'héro, je ne crois pas que je pourrais passer à  la snifette ou à  la seringuette lol! donc peut etre bien que le sub en oral c'est grillé pour toi! et puis tu auras toujours l'envie de te l'injecter.

ce qui revient à  dire que la métha serait bien la bonne option! m'enfin rien de t'empèche de suivre le conseil de Minette et d'essayer le générique (en sublinguale bien entendu!!!). je ne sais pas s'il est injectable.

tu sais, si tu décides d'aller en csst, dit toi que le délai de prise en charge est long. (je crois que je te l'ai déjà  dit!). donc si tu es motivée, saute sur l'occas pour prendre rdv. et puis tu n'as rien à  perdre.
t'inquiète, je sais ce que c'est de remettre au lendemain, de me dire "je vais le faire, y'a pas le feu au lac", etc...
essaie de te donner un délai ou une date butoir. profite d'une date anniversaire ou des bonnes résolutions du nouvel an. dit toi que tu vas te lancer dans une nouvelle aventure... mais faut pas le faire par obligation ou pour faire plaisir à  qq1. fait le pour toi!

à  +

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Ju1987
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2017
6 messages

Bicicle a écrit

Bonjour,

Une question me vient au sujet du Subutex : ne favoriserait-il pas la dépression ?

Car en fait, depuis que j'en prends, j'ai l'impression de tomber petit à  petit dans une espèce de dépression latente, alors que ça ne correspond pas du tout avec mon tempérament qui était plutôt enjoué et positif.

J'ai l'impression d'un cercle vicieux : plus j'en prends, plus j'ai l'impression de sombrer dans la dépression, et moins j'en prends, plus j'ai l'impression qu'il m'en faut pour être bien dans ma tête... Donc j'en prends et je suis pas forcément très bien.


Est-ce similaire avec la méthadone ?

Merci de vos expériences là  dessus... Car si cette merde rend dépressif, ça me fera une énorme raison de plus pour l'arrêter et enfin retrouver mon moral et mon humeur normale.

C'esten tapant cette phrase que je suis tombée sur ce post treeeees vieux !!!biensur je ne suis pas en forme en ce moment biensur un tas d'éléments externes viennent en parallèles à  monetat psy!mais je me posais la même question...au fil du temps j'ai ce meme inconfort lie à  ma prise de sub ensnif.Sans mon traitement je sais que mon état physique ne sera pas au top pas énergique endormie et sans motivation.Mais la Maux de tete m,envie de rien,vois tout absolument tout en noir,le sentiment qu'il ne me fait plus rien meme à  une quantité massive ...je deviens petit a petit un être sans cœur qui n'a plus goût à  la vie.Mondov me propose de changer de traitement Et de passer à  la metha oui mais Voila jai peur de grossir toutes les personnes que je connais sous metha on prit un nombre de kilos considérables Et ca je ne me l'autorise pas!avez vous des expériences similaires?il m'a donné un médoc qui contrôle l'humeur (escitalipram) qui m'a également mise dans le mal.Jevais tenter aujourd'hui de ningerer que celui ci tant pis pour le sub Et je sais qu'il faut de la régularité dans un traitement donc on va essayer.Je me sens la capacité au moins d'essayer une journée sans sub on verra deja jusqua midi biz à  vous tous et si vous avez des infos n'hésitez pas:peace:

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Il est en effet possible de reculer la prise de Subutex de 24 heures mais je ne vois pas trop l'interet car le manque viendra et sera probablement insupportable, donc reprise....
La Methadone ne fait pas grossir tout le monde. Chez certains elle entraine en effet une "meilleure expérience".
Quant aux AD il faut parfois tatonner pour trouver "le bon".
Donc je te conseille plutot de voir avec ton medecin et de ne pas bloquer sur certains a priori.
Et de voir du côté des moyens non médicamenteux, psychothérapie etc.. Tu peux demander une consultation de psychologue dans un CSAPA sans changer de médecin pour ta prescription.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Bien s'il te met mal, tu peux toujours commencer à  le diminuer.

C'est vrai que la buprénorphine même si elle a un effet un peu euphorisant en trace pour les personnes habituées à  tout cela, il en reste pas moins qu'elle peut aussi nous couper d'une partie de nous. Après une longue période accro à  l'héroïne, nous nous en rendrons même plus compte, c'est vraiment arrivé au bout (plusieurs années) parfois, qu'un souvenir de notre vie apparaît et qu'un déclic peut se produire, et on envisage enfin de l'arrêter.

Je me rappelle avoir pris du subutex avant d'être accro à  l'héroïne, et pour moi c'était une grosse erreur, j'étais tellement mal juste avec une trace, une grosse trace quand même, mais mal de chez mal, j'ai voulu me rendre aux urgences, je pensais que j'allais faire une crise cardiaque, alors que 10 ans plus tard, j'avais beau en prendre ça ne me faisait plus grand chose à  part le geste de sniffer. J'avais l'impression que c'était juste le geste en faites qui me procurer du bien-être.

Mais sous sub j'ai perdu 10 kilos, mon cœur sec, mes émotions plates etc. Uniquement envie de rester avec moi-même, me suis renfermé, plus gout à  rien, ou presque rien....Par contre, j'étais devenue inspirée et plus créative sous sub, mais ça n'allait pas, parce qu'il y avait plus le cœur. J'étais entrée dans une spirale infernale avec la buprénorphine des années après mes 1ères vraies prises nécessaires, pour combler le manque.

Aujourd'hui j'en prends plus, et enfin sur certains points je me sens revivre, les choses se remettent peu à  peu en place, mais toujours il me manque quelque chose, l'impression tout du moins qu'il me manque quelque chose, c'est pour cela que je ne serai je pense jamais fermé en totalité aux opiacés, mais le sub....
SI !

Commence peu à  peu à  le diminuer, avec le sub, ce sont des paliers d'au moins 15 jours pour ne pas souffrir, bien que le nombre de jours peut varier d'un palier à  un autre, et d'un individu à  un autre, selon le temps passé accro, les problèmes sous jacents non résolus, le sevrage peut être rapide, comme très long, en mois. Le vrai manque de sub arrive en général au bout de 48 heures, voir plus...

Dans tous les cas, ça ne sert à  rien de rester bloqué, soit il te faut un autre traitement, soit il te faut diminuer, et passer à  autre chose, surtout si tu ne ressens plus l'appel de l'héroïne, ou de toute autre substance qui t'ont mené là .

Une journée ne sera pas suffisant pour vraiment te faire un avis, la buprénorphine, c'est long à  quitter le corps... Vaut mieux prendre simplement une plus petite quantité, chaque jour afin que ton corps commence progressivement son sevrage sans se torturer.

Bon courage.

Dernière modification par Anonyme9404 (22 mai 2017 à  09:32)

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Subutex par voie nasale: facteur de dépression??
par Nosaka, dernier post 03 mars 2020 par Nosaka
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Sub 4mg +1 trace d’héro / peut-on reprendre 2mg de sub ?
par psychototo, dernier post 22 avril 2020 par psychototo
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Methode pour baisser le sub en sniff : Subutex en spray
par iggy, dernier post 21 mars 2022 par nomade17
  72
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums