Pourquoi devons-nous haïr la police ?

Pages : 1 2 3 … 5
#1 
avatar
Agartha homme
Modérateur France
26 avril 2020 à  09:29
Cc,

Encore hier, sur un groupe Facebook, j'ai pu assister à un lynchage en règle + vomissement à la figure du PCP (Police Contre Prohibition), pour aucune raison concrète. Et, en voyant encore un autre lynchage de keufs sur l'internet, j'me demandais, pourquoi """nous""", en tant que consommateurs, on est censés détester les policiers ? Pourquoi est-ce censé être logique ? (J'extrapole clairement là, c'est pas le cas de tout le monde. Mais il me semble que ça soit l'avis majoritaire, ou alors cette minorité est extrêmement bruyante).

Un exemple :
/forum/uploads/images/1587/mdr.jpg

Tout commence d'un post de la modération du groupe, le/la modo je sais pas, se permet un petit "nik la poliss" à la fin de son post, outta nowhere. Bien.
C'est là que la fondatrice de PCP, qui était présente sur le groupe, intervient, avec une touche d'autodérision, pour le coup pas de mauvaise intention, un petit "plug" (pub) pour sa page rien de méchant.

Puis s'en suit cette conversation :

/forum/uploads/images/1587/miskine1.jpg
/forum/uploads/images/1587/miskine-2.jpg
/forum/uploads/images/1587/miskine3.jpg

(même sans les noms vous devriez pouvoir repérer quel commentaire vient de quelle personne^^)

Ces commentaires, que je vois très souvent éparpillé partout sur internet, sont quand même, je trouve, consternants.

En tant que consommateur, et je vais parler et "je" et exclusivement en "je", je ne comprends pas pourquoi on devrait agir tel que ça envers les policiers qui font l'effort de se remettre en question, de s'intéresser à des avis divergents (cf par exemple aussi des fois les policiers qui viennent sur le forum qui se font direct allumer).

Pourquoi devrions-nous continuer la politique du "je vou zém pa paske vous êtes flics" ? Y-a-t-il une bonne raison ?

Perso, je trouve que les politiques concernant les drogues lamentables, mais ça me viendrait pas à l'esprit de taper sur la gueule des individus (je parle bien individuellement pas en tant "qu'institution") qui perpétuent cette oppression. Pourquoi ? Parce que je trouve ça juste plus contre-productif qu'autre chose.
Ne devrions-nous pas plutôt saluer ces initiatives plutôt que de les descendre ?
Je comprends très bien que certains consommateurs se sont fait pourrir la vie (très littéralement) par des policiers teubés, qu'il y a bien souvent des questions de jeu de pouvoir pas belle à voir entre policiers et consommateurs, mais ne pourrions-nous pas, en tant que consommateurs, passer outre cela et être les personnes les plus matures ? J'veux dire, putain, quand t'es consommateur tu te fais assez chié dessus par à peu près tout le monde, ne serait-il pas temps de passer outre ?

Je pense qu'il est grand temps de montrer l'exemple et d'arrêter de faire l'autruche. Oui, la situation actuelle pue sa grosse mère, oui, y'a énormément de policiers qui sont des connards finis dotés de minuscules bites qui ont besoin de se sentir exister. Mais il serait peut-être temps de montrer, d'autre part, que les consommateurs sont pas forcément des chiens qui aboient chaque fois qu'il voit ne serait-ce que la plus infime des allusions aux policiers. Enfin, c'est ce que je pense. Parce que de "débat" là, en plus de faire mal au crâne, me fait sérieusement douter de notre chance à faire évoluer la loi ainsi que les mentalités.

Qu'en pensez-vous ? J'invite tout le monde à participer, que ce soient en étoiles jaunes/rouges sur ce post pour montrer votre désaccord de manière anonyme sans le pseudo d'affiché, ou en vous fendant d'un post. Moi, je suis un peu perdu je dois dire, et les avis que je lis sont très souvent polarisés, il y a rarement de juste milieu.

Mention spéciale au "Mais vous restez des flics" qui me fait hérisser les poils. Ces mêmes poils qui s'hérissent quand j'entends "tu restes un drogué".

biz

(ps: tout argument du type "moi jém pa la police parce qu'une fois je me suis fait perquiz parce que je fumais un joint" est irrecevable à mon avis. Moi aussi ça m'est arrivé, c'est arrivé à des amis à moi mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis différent. Donc ce n'est pas une raison suffisante (implication) imo.)

Dernière modification par Agartha (26 avril 2020 à  09:32)

Reputation de ce post
 
J'approuve (Prescripteur)
 
Idem, j'approuve. Randall
 
Pareil, sinon on avancera jamais dans la bonne direction.
 
+1 Daane-El
 
Un post utile / Blast
 
Pourquoi reduire le problème à la taille de leurs sexes? BorisVian
 
les fliquettes n ont pas de bite et pourtant....
 
mention spéciale Mr No

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

Sujet intéressant qui mérite d'être traité.
Et d'actualité sur PA puisqu'on en parlait pas plus tard qu'hier:
https://www.psychoactif.org/blogs/Polic … ntb#c35094

Pour le reste je ne vais pas m'exprimer ici car j'ai déjà donné mon avis moult fois à ce sujet.
Mais je partage ton interrogation et ton avis Agartha.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

merci pour ce long texte construit, et de partager tes reflexions
j'entends que quand on plaide pour montrer les nuances cachées par l'image "tous des drogués", on peut en miroir se questionner sur les nuances cachées par "flics tous pourris": ca me semble bien légitime et juste

on peut reflechir et lire pour savoir d'ou vient et comment s'est construite "la haine des drogués", et quand meme, je sais que c'est pas les memes causes historiques, les mêmes raisons, que la construction de la "haine des flics" et/ou la défiance envers les institutions de controle. l'etiquette "flic" et l'étiquette "drogué" ne me semblent pas relever du même "mode" d'étiquetage, et si les deux sont violentes en tant que réduisant les individus qu'on cache derrière (l'étiquette), une participe à une histoire et une fonction institutionnelle du controle social, et l'autre une assignation stigmatisante et incapacitante de bouc émissaire.

tu fais d'ailleurs la différence individu et institution que je partage

la question de la violence "légitime" entre les mains de l'état, ou de l'état comme évidence au centre du controle social, sont AMHA tout à fait questionnables, philosophiquement, historiquement et politiquement. Mais je crois pas que ce soit l'espace dédié. Mais ca repondrait en partie à la question?

sorti de ces considerations (qui me semblent importantes), j'aime pas ces procédés d'étiquetage (tellement.... humains?), et je me bas contre ceux qui m'habitent (au mieux). comme t'as dit, assez subit pour essayer de pas les faire subir à d'autres

et je partage à la lecture des photos postées que avec les positions réductrices occupées... pas facile d'avancer ou de trouver alliance pour que ca change.
et besoin d'avancer...


merci à PCP pour ce qu'ils font d'abord, et puis pour venir partager/échanger ici, ca participe aux "destigmatisations" réciproques je trouve
et puis merci à toi Ag de faire qu'on en parle, et puis de construire ici un espace de lutte contre les procédés d'étiquetage :)

(a la relecture, je sais pas si c'est bien compréhensible...)

Dernière modification par plotchiplocth (26 avril 2020 à  11:08)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

J'ai oublié de signer mon champi mais je suis d'accord sinon on avancera jamais dans la bonne direction.

Hors ligne

 

Mais PCP c'est pas des ex.flics plutôt ? Parce qu'il y a une distinction entre quelqu'un qui a rendu le tablier à juste titre et des irréductibles qui continuent à remplir leurs stats en arrêtant des consommateurs et des petits dealers tout en prônant la légalisation, en dernier cas c'est un double jeu hypocrite difficile à assumer mais qui peut pas durer selon moi.

Hors ligne

 

#6 
avatar
Agartha homme
Modérateur France
26 avril 2020 à  13:52

Le Labrador Matador a écrit

Mais PCP c'est pas des ex.flics plutôt ?

Il me semble que si. Même si j'imagine que certains policiers partagent la vision du PCP (pour continuer l'exemple) mais ne peuvent pas se permettre de le faire savoir. (non mais imaginez-vous un policier consommateur???! Ou simplement contre la prohibition. ça serait du délire total......)

Le Labrador Matador a écrit

des irréductibles qui continuent à remplir leurs stats en arrêtant des consommateurs et des petits dealers tout en prônant la légalisation

Ouais après j'imagine que c'est pas aussi simple que ça... Tu peux être policier depuis tes 25 ans, et avoir découvert les prods sur le tard (exemple random). Une fois fait, ben t'es exactement dans cette situation : un policier qui consomme mais qui se "bat" contre l'usage de prods. Une belle dissonance certes, mais difficilement résoluble, j'imagine... Et puis tous ceux qui consommaient déjà bien avant d'êtres policiers...


plotchiplocth a écrit

et je partage à la lecture des photos postées que avec les positions réductrices occupées... pas facile d'avancer ou de trouver alliance pour que ca change.
et besoin d'avancer...

Justement, c'est tout là, pour moi, l'une des difficulté majeure. Toujours être réduit à "flic", "policier" ou bien "drogué", "toxico". Comme tu le dis, ce ne sont pas les mêmes raisons, les mêmes "modes d’étiquetage", mais les conséquences sont les mêmes ; on te discrédite d'emblée sans que t'aies eu ton mot à dire. Et pour quelqu'un comme la personne dans les screens que j'ai joint, dire "smash the fascists", tout en agissant tel quel, c'est assez dommage.

(je rappelle la def de fasciste : Se dit d'un partisan d'un régime politique reposant sur un État fort et sécuritaire, privant ses citoyens de libertés.)
Au niveau de la privation de liberté, priver quelqu'un de la parole parce que "c un flic et ACAB lol" ça se pose là quoi^^'




Sinon, j'aurais bien aimé que des gens pas d'accord avec les prémisses du topic viennent et osent parler. J'espère que ce topic pourra être un "safe space" de discutions, même avec ceux qui ont des avis divergents (pour ça que je rappelle que les champis servent aussi à ça : exprimer son désaccord anonymement si on le souhaite, notamment pour les jaunes/rouges).

Randall merci d'avoir souligné que le sujet avait été relancé pas plus tard qu'hier, j'avais pas vu! Je vais lire direct.

bizouyyyy


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

#7 
LilSmokeDMT homme
Nouveau membre
26 avril 2020 à  14:03
Différencier l’institution de l'homme est le truc le plus dangereux à faire selon moi. Le coup du "je ne fais que mon travail monsieur" quand tes supérieurs sont des gros connards qui ne se salissent jamais les mains on sait très bien jusqu'où ça peut mener (vous pouvez me donner un point godwin) et on a très bien pu le voir ces derniers mois. Quand je vois les flics appliquer la répressions anti drogue avec un grand sourire j'ai du mal à me dire "le pauvre, il est prisonnier de son institution, ça doit pas être facile".

Le problème avec ta rhétorique c'est que tu sembles oublier que la police est une des institutions les plus importantes dans un pays et qu'elle a un rôle essentiel, si les citoyens en sont au stade où ils se disent "ah ba peut être qu'on devrait montrer l'exemple pour ne plus se faire emmerder par les flics" c'est qu'il y a un énorme problème, c'est pas dans ce sens que c'est sensé marcher ( et c'est surtout très utopique, tu dois être très jeune).

Et sans vouloir ressembler aux antifa prépubères de tes screen je me sens quand même obligé de préciser qu'en presque 15 ans de contrôles/ arrestations je ne suis JAMAIS tombé sur un flic respectueux (je vais pas aller jusqu'à demander de la sympathie), alors qu'avec les gendarmes par exemple (qui eux on appris le respect à l'armée) il y a souvent beaucoup moins de problème et les échanges sont bien plus cordiaux. Donc difficile pour moi de ne pas me dire qu'il y a effectivement un gros problème dans la police.

Hors ligne

 

#8 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
26 avril 2020 à  14:12
Yop,

je ne vais pas m'étendre

Juste pour dire que dans le collectif PCP il y a plus de policiers d'active que de démissionnaires. J'en connais deux sur la région de Carpentras, un à Clermont et un dans ma propre ville à coté de St Etienne et lui c'est un gendarme.

Mais comme le souligne Agartha, ils doivent s'en tenir à l'anonymat.

voilà voilà
Bon dimanche,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (26 avril 2020 à  14:31)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Agharta a écrit

Ouais après j'imagine que c'est pas aussi simple que ça... Tu peux être policier depuis tes 25 ans, et avoir découvert les prods sur le tard (exemple random). Une fois fait, ben t'es exactement dans cette situation : un policier qui consomme mais qui se "bat" contre l'usage de prods. Une belle dissonance certes, mais difficilement résoluble, j'imagine... Et puis tous ceux qui consommaient déjà bien avant d'êtres policiers...

Dans ce cas il y a un truc qui s'appelle la démission, le délire total quoi.

Travailler au sein d'une organisation dont l'un des buts est la persécution d'une certaine catégorie de personne est pas excusable quand t'es contre cette persécution, jvais quand même pas me prendre un point Godwin juste pour appuyer un point de vue intellectuellement aussi basique pour qui sait brancher son cerveau juste à temps, même pas besoin de 5min pour voir où se situe la supercherie.

Hors ligne

 

Mais si ceux qui sont contre la prohibition démissionnent, il reste quoi dans les effectifs ?

Et ça laisse encore moins de chances de tomber sur un mec compréhensif lors d'un contrôle.
Je suis pas sur que ce soit une bonne idée....

De toute façons, comme dit didier
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=IlT1Kg5j14A
 
Et ceux la faut pas les décourager amha.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

Pourquoi on scande ACAB ?
Parce que tout les policiers sont au minimum complice des violences et de l'application de certaines lois.
Il y a tellement d'exemples ; la stupidité des lois prohibitionistes, les violences d'État, le racisme systémique ou encore l'écart entre le loi et son application. Usagé de drogue et militant politique j'y suis confronté comme beaucoup d'entre nous.

La bavure d'un policier, c'est combien de ses collègues et supérieur qui le couvre ?
Je vomis l'individu policier et la police. Faire partie de cette institution est un choix conscient ne l'oublions pas.
Je suis triste pour les jeunes flics qui veulent bien faire, pour ceux de FLAG ou de PCP. Peut être qu'une autre Police est possible mais celle la est assassine.

Pour finir je vous invite à regarder ce doc d'un gars de désarmons les.
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=zrHcc_rPacE
 

Corps, viande social consciente.

Hors ligne

 

Boris Vian a écrit

Faire partie de cette institution est un choix conscient ne l'oublions pas.

le choix est conscient... mais sont ils tous conscient de ce qu'est leur institution?

Le Labrador Matador a écrit

Travailler au sein d'une organisation dont l'un des buts est la persécution d'une certaine catégorie de personne est pas excusable quand t'es contre cette persécution

je comprends ce que tu veux dire.
vraiment j'aime pas la police. spontanément. conceptuellement. profondément
j 'aime pas la plupart de leurs missions, et je les vois essentiellement comme servant à maintenir un ordre social qui nous (à définir) est défavorable, la propriété privé, les liens de domination... je percois leur role de persecuteurs actifs, et j'allais dire je le connais.

mais j'arrive à me faire à l'idée que ces deux manières de voir coexistent: il y a bien des individus dans ces roles, qui certes ont le choix d'y etre ou pas, mais dans la mesure des contraintes de leurs vies et de leurs représentations, pas vraiment un libre arbitre non plus. Et si les raisons ou manières de tenir ces missions rend une partie de ces gens à mes yeux juste insupportables et détestables, pas tous, en tout cas pour moi pas a priori . je connais pas toute la diversité des raisons d'etre flic.
si comme tu dis ils sont complices, alors ne les traitons pas comme les principaux coupables

par contre je vois le PCP comme un hybride, dedans la police mais pas dupes de cette histoire qu'ils vivent/font vivre, avec qui je trouve l'échange interessant parce qu'il ammene un peu de nuances à ma reflexion

Dernière modification par plotchiplocth (26 avril 2020 à  15:43)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#13 
avatar
PCP
Police Contre la Prohibition France
26 avril 2020 à  17:11
Salut Psychoactif,

Merci Agartha, tu avais donc tout capté de cet "incident" !

J’étais passée sur la page de ce groupe (dans lequel j’ai été invitée par un modo de Psychoactif) par hasard et je vois ce truc Nikez la police.
Bon, d’une part je ne voyais pas trop ce que ça venait faire dans un rappel de règles de fonctionnement d’un groupe, et d’autre part je trouvais la phrase à peu près aussi puissante que "La guerre c’est moche", ACAB ou autre slogan facile pour rebelles prépubères.
Mais je me suis dit tiens je vais mettre un commentaire un peu léger. Mal m’en a pris comme vous avez pu le voir.

La stigmatisation vous connaissez ? Moi aussi.
De la part de flics (les vilains moches qu’il faut niquer) nous le PCP sommes des gauchos-toxicos promoteurs du laxisme de la justice et incitant les enfants en bas âge à se jeter dans les bras des dealers pour se droguer open-bar.
De la part de certaines assos avec qui nous aurions pu bosser, c’est zappage et mépris. Je vous passe les détails, c’est consternant.
Etc.
L’étiquette flic nous colle à la peau de la façon la plus négative qui soit.

Alors une allergie aux flics de plus ou de moins sur un groupe facebook ? Je ne suis plus à ça près. Je ne me plains pas, c'est juste comme ça. Je continue de militer jusqu’au jour où à saturation, ça me gavera trop.
Là, je me disais qu’il y avait moyen de parler ensemble de RDR, mais hors de question pour moi de me laisser embarquer dans un débat hors sujet sur la police. Le genre de discussion que j’ai eue un milliard de fois et qui aujourd’hui me fait incroyablement chier. Je ne veux pas être sommée de rendre de comptes sur les dérapages de la police nationale.
Ceux qui suivent les comptes facebook et twitter du PCP savent qu’on est très critiques de l’institution police. Comme je l’ai été personnellement bien avant la création du PCP.
Si ce qu’ils retiennent du PCP est le mot Police avant le mot Prohibition, qu’ils restent donc entre eux, entre vertueux bien-pensants. Perso ça me convient plutôt bien de ne pas disséminer mon énergie sur plein de groupes.

Et puis le coup de virer mon logo… ça m’a définitivement persuadée de mettre fin à la discussion. Si on peut appeler ça une discussion.
Parce que merde, c’est quand même le plus beau logo de l’histoire de l’anti-prohibition Hahahaha !

/forum/uploads/images/1587/logo-400-w.png



Bénédicte Desforges
"Poulet un jour, grillé toujours"

PS :

Mais PCP c'est pas des ex.flics plutôt ? Parce qu'il y a une distinction entre quelqu'un qui a rendu le tablier à juste titre et des irréductibles qui continuent à remplir leurs stats en arrêtant des consommateurs et des petits dealers tout en prônant la légalisation, en dernier cas c'est un double jeu hypocrite difficile à assumer mais qui peut pas durer selon moi.

Les fondateurs du collectif sont des ex flics (https://www.stoplaprohibition.fr/PCP-equipe/) dégagés de l'obligation de réserve, mais il y a aussi des flics en activité, lesquels n'appliquent pas aveuglément la loi. La première "opportunité des poursuites", c'est le flic qui l'a, en amont de la chaine pénale.

Dernière modification par PCP (26 avril 2020 à  17:54)

Hors ligne

 

PCP a écrit

La stigmatisation vous connaissez ? Moi aussi.
De la part de flics (les vilains moches qu’il faut niquer) nous le PCP sommes des gauchos-toxicos promoteurs du laxisme de la justice et incitant les enfants en bas âge à se jeter dans les bras des dealers pour se droguer open-bar.
De la part de certaines assos avec qui nous aurions pu bosser, c’est zappage et mépris. Je vous passe les détails, c’est consternant.
Etc.
L’étiquette flic nous colle à la peau de la façon la plus négative qui soit.

merci pour ton intervention et ton témoignage


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#15 
avatar
Ocram homme
PsychoAddict Suisse
26 avril 2020 à  17:25

PCP a écrit

PCP

Bonjour,

Je vous souhaite plein de courage, vous êtes probablement pas nombreux mais vous êtes dans le juste.

Je pense que vous avez également raison de ne pas vous laissez enfermer dans le cloaque  d une joute sur Facebook.

Il n y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas voir big_smile

Tenez bon.

Ocram

Hors ligne

 

#16 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
26 avril 2020 à  17:52

PCP a écrit

Salut Psychoactif,

Merci Agartha, tu avais donc tout capté de cet "incident" !

J’étais passée sur la page de ce groupe (dans lequel j’ai été invitée par un modo de Psychoactif) par hasard et je vois ce truc Nikez la police.
Bon, d’une part je ne voyais pas trop ce que ça venait faire dans un rappel de règles de fonctionnement d’un groupe, et d’autre part je trouvais la phrase à peu près aussi puissante que "La guerre c’est moche", ACAB ou autre slogan facile pour rebelles prépubères.
Mais je me suis dit tiens je vais mettre un commentaire un peu léger. Mal m’en a pris comme vous avez pu le voir.

La stigmatisation vous connaissez ? Moi aussi.
De la part de flics (les vilains moches qu’il faut niquer) nous le PCP sommes des gauchos-toxicos promoteurs du laxisme de la justice et incitant les enfants en bas âge à se jeter dans les bras des dealers pour se droguer open-bar.
De la part de certaines assos avec qui nous aurions pu bosser, c’est zappage et mépris. Je vous passe les détails, c’est consternant.
Etc.
L’étiquette flic nous colle à la peau de la façon la plus négative qui soit.

Alors une allergie aux flics de plus ou de moins sur un groupe facebook ? Je ne suis plus à ça près. Je ne me plains pas, c'est juste comme ça. Je continue de militer jusqu’au jour où à saturation, ça me gavera trop.
Là, je me disais qu’il y avait moyen de parler ensemble de RDR, mais hors de question pour moi de me laisser embarquer dans un débat hors sujet sur la police. Le genre de discussion que j’ai eue un milliard de fois et qui aujourd’hui me fait incroyablement chier. Je ne veux pas être sommée de rendre de comptes sur les dérapages de la police nationale.
Ceux qui suivent les comptes facebook et twitter du PCP savent qu’on est très critiques de l’institution police. Comme je l’ai été personnellement bien avant la création du PCP.
Si ce qu’ils retiennent du PCP est le mot Police avant le mot Prohibition, qu’ils restent donc entre eux, entre vertueux bien-pensants. Perso ça me convient plutôt bien de ne pas disséminer mon énergie sur plein de groupes.

Et puis le coup de virer mon logo… ça m’a définitivement persuadée de mettre fin à la discussion. Si on peut appeler ça une discussion.
Parce que merde, c’est quand même le plus beau logo de l’histoire de l’anti-prohibition Hahahaha !

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … -400-w.png



BD

PS :

Mais PCP c'est pas des ex.flics plutôt ? Parce qu'il y a une distinction entre quelqu'un qui a rendu le tablier à juste titre et des irréductibles qui continuent à remplir leurs stats en arrêtant des consommateurs et des petits dealers tout en prônant la légalisation, en dernier cas c'est un double jeu hypocrite difficile à assumer mais qui peut pas durer selon moi.

Les fondateurs du collectif sont des ex flics (https://www.stoplaprohibition.fr/PCP-equipe/) dégagés de l'obligation de réserve, mais il y a aussi des flics en activité, lesquels n'appliquent pas aveuglément la loi. La première "opportunité des poursuites", c'est le flic qui l'a, en amont de la chaine pénale.

Bonjour et merci pour cette intervention qui vient énormément enrichir la discussion.
Bravo pour vos prises de positions courageuses. Il ne faut pas mélanger le fait d être contre l oppression sous ses différentes formes (je connais quelques personnes qui ont été eborgnees ou passées a tabac lors de manif pacifistes) et les individus, succeptibles de faire bouger le système de l'intérieur (ce que vous faites).

Bonne fin de journée
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

#17 
avatar
LLoigor homme
Modérateurs Russia
26 avril 2020 à  19:08
j'avais écrit un long texte puis au final j'ai effacé, ce thème je préfère l'aborder en face des gens ou dans un tchat, rien qu'en quelques posts (sans compter les screen) v'la la généralisation, bref...

GROS soutiens a PCP !! super

PS : Je rejoins Agartha, Randall, Daniel.

Dernière modification par LLoigor (26 avril 2020 à  19:09)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#18 
OfMn homme
Nouveau membre
26 avril 2020 à  19:42

PCP a écrit

ACAB ou autre slogan facile pour rebelles prépubères.

C'est exactement ça, et ils sont nombreux ceux là.

Bon courage !

Hors ligne

 

#19 
avatar
pierre
Web-Administrateur
26 avril 2020 à  20:07
Si je soutiens le PCP, et si il faut des flics pour faire respecter certaines lois, sur l'usage de drogues, c'est une autre histoire ! Il faut souligner qu le PCP est ultra-minoritaire malheureusement.

Les policiers, ils envoient des innocents en prison, ils massacrent des vies, ils font "respecter" une loi inique à la tete du client, rien que parce que nous avons le malheur de consommer des drogues.

Tu as déja vu la BAC faire le cowboy avec un fumeur du joint et le traiter comme  un terroriste ? Tu as déja vu un douanier mettre à genou un usager les menottes au poignet, parce que la personne à la malheur de transporter des drogues ? Tu t'es déja fait humilier par un flic parce que tu as le malheur d’être usager de drogue ?

Moi oui, et j'en garde une rancœur tenace ! Et je ne suis certainement pas celui qui a été le plus emmerdé par les forces de l'ordre, notamment parce que je suis un blanc ! Dans tout système de domination, il y a les opprimés, et les oppresseurs, et dans celui des drogues, les forces de l'ordre en font parti des oppresseurs ! Ils représentent une partie du système qui nous envoie en prison par millier chaque année !

Pierre

Dernière modification par pierre (26 avril 2020 à  20:23)

Hors ligne

 

#20 
avatar
PCP
Police Contre la Prohibition France
26 avril 2020 à  21:05

pierre a écrit

Dans tout système de domination, il y a les opprimés, et les oppresseurs, et dans celui des drogues, les forces de l'ordre en font parti des oppresseurs ! Ils représentent une partie du système qui nous envoie en prison par millier chaque année !

Pierre,

Je comprends parfaitement, des témoignages comme le tien sont malheureusement nombreux, et tu sais ce que je pense de la répression en matière de drogues.
Mais en solo dans mon coin, avec ce minuscule collectif qui est l’unique voix flic à s’élever contre la prohibition, je revendiquais juste le droit de ne pas avoir à rendre des comptes, voire à faire des mea culpa à la place d’autres gens dont on m’oblige à être par principe solidaire, à chaque fois que je rentre dans une conversation.
Ni plus, ni moins.

BD

Hors ligne

 

#21 
yingyang33 homme
Nouveau membre
26 avril 2020 à  21:15
bonsoir,
je voudrais réagir à propos de la stigmatisation, et de ce débat, je suis toujours inquiet quand j'entends des généralités sur une profession ou une autre.... bien sur c'est pas demain que les flics auront des pistolets qui lancent des fleurs, et on n'est pas au pays des bisounours.... ceci dit c'est aussi assez rare qu'on les appelle pour leur dire venez voir notre soirée se passe super bien....
je voudrais juste vous raconter qu'à un moment j'ai bossé en médiation pour la ville de Tours et j'avais obtenu que dans toutes les voitures de la police municipale ils s'équipent d'une boite jaune DASRI, on avait effectué un session d'info sur les drogues et je leur avait fait manipuler les kit+ (grand moment d'ailleurs...)
certains étaient très préoccupés du devenir des gens q'ils croisaient dans leur patrouille et des orientations trouvées.
le directeur de l'époque avait un commencé par DUT en Carrières sociales....bref,
a mon humble avis on fera plus de bien en essayant de gagner des partisans chez eux qu'en proclamant des ACAB stériles (meme s'ils sont fondés sur des vrais traumatismes vécus.
en tous cas je pense que c'est pas sur PCP (Police contre la Prohibition ) qu'il faut porter la plus grande critique négative.
mais ce n'est que mon avis.
je me souviens avoir eu du mal aussi à éviter les généralités sur les éducateurs spécialisé....faut dire que j'en ai pas vu que des cons, des fois y'en a des bien....
voilà....
une dose d'humilité et de dérision en sniff pour que ça monte plus vite....

Hors ligne

 

#22 
avatar
pierre
Web-Administrateur
26 avril 2020 à  21:55

yingyang33 a écrit

qu'en proclamant des ACAB stériles (meme s'ils sont fondés sur des vrais traumatismes vécus.

Je ne suis pas Jesus ni atteins du syndrome de stockolm ! Nous n'avons pas à courber l'échine devant nos oppresseurs !

Et bien sur que je soutiens PCP, je l'ai deja dit mais je le redis.

Hors ligne

 

Pathétique de naïveté et de stupidité au nom d'une pseudo maturité.
Effrayant de lire des choses comme celles-là, sur un forum tel que PA.
Après bientôt 12 ans de fréquentation multi-compte.
J'hallucine.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Afin de lever toute ambiguïté et d'éviter toute interprétation erronée, je tiens à préciser que je soutiens, aussi, PCP, et que je salue leur détermination pour les choix et l'engagement dont ils ont su faire preuve. S'élever contre l'absurdité de pratiques qui trouvent leur source dans une prohibition obsolète engendrant une féroce répression institutionnelle, bravo. En ayant encore un pied dans la maison, respect.

Mais faudrait voir à ne pas tout confondre. A ne pas minorer l'extrême gravité des actes posés par l'exécutif, ainsi que leurs conséquences, au quotidien, pour la santé, la liberté, l'intégrité physique et psychique, ainsi que pour la dignité de dizaines de milliers de personnes, depuis 40 ans.

Sur ce, amusez-vous bien, je vais gerber un coup.

Dernière modification par bloodistory (27 avril 2020 à  00:39)


Longue vie à PA

Hors ligne

 

#24 
joel92 homme
Psycho junior
26 avril 2020 à  23:13
Il faut haïr la police car c'est le bras armé d'un état capitaliste et néo libéral (certain disent qu'on est des socialistes en france, mais c'est le fruit des luttes, les politiques amorcées depuis sarkos et celles de macron sont clairement néo libérales, je connais le sujet).

Ils sont payés pour défendre un état qui n'est qu'un méli mélo de pantouflage et de rétro pantouflage. Les uns passent du public au privé, les autres du privé au public, tout le monde se connait, et seule l'économie et des restants de morales réacs comptent.

Flics = chiens de garde du capital.

Pour aller plus loin :
https://journals.openedition.org/lectures/19481

https://journals.openedition.org/lectures/6899
Reputation de ce post
 
Discours plein d'intolérance, de colère et de haine / Blast

Hors ligne

 

#25 
avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
26 avril 2020 à  23:27
La position de PCP niveau lutte contre la prohibition est laquelle?

Ne plus poursuivre les consommateurs et/ou les producteurs ( de toute substance)?

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

#26 
avatar
PCP
Police Contre la Prohibition France
27 avril 2020 à  01:20

Dégun a écrit

La position de PCP niveau lutte contre la prohibition est laquelle?

Ne plus poursuivre les consommateurs et/ou les producteurs ( de toute substance)?

Voilà le site du collectif : https://www.stoplaprohibition.fr/

et notre manifeste :

• Le PCP s’affirme en faveur de la dépénalisation de l’usage de tous les stupéfiants et d’une politique des drogues réaliste et cohérente, basée sur la prévention, l’information et la réduction des risques. L’abrogation de l'article L.3421-1 du code de la santé publique est le préalable absolu d’un changement de législation.

• Le PCP estime nécessaire la mise en œuvre rapide d’une régulation du marché du cannabis.
Le trafic, la criminalité, la violence et l’insécurité qu’il engendre, sont dévastateurs. Enrayer le trafic est une urgence de sécurité et de santé publiques. De plus en plus de pays font l’expérience réussie d’une légalisation contrôlée du cannabis, pourquoi pas la France ?

• Le PCP considère que la drogue est bien moins un fléau que la prohibition.
Les usagers de drogues et les expérimentateurs occasionnels, que la loi considère comme des délinquants-malades, ont souvent un accès tardif à l’information, aux recommandations liées à la consommation, et aux soins quand nécessaire. L’épée de Damoclès de la répression est un frein à la prévention et à la réduction des risques.
Les drogues, de l’usage le plus anodin, ou le plus maitrisé, à la toxicomanie la plus problématique, relèvent de la santé publique.

• Le collectif PCP proposera des moyens simples d’implication des forces de l’ordre dans la prévention et la réduction des risques. La police et la gendarmerie ont aussi une vocation d’assistance et de secours, ce dont les usagers de drogues peuvent faire l’objet. La dotation de Naloxone répond par exemple aux critères d’urgence de possibles interventions. La connaissance par les policiers et gendarmes des CSAPA et CAARUD de secteur, pour éventuellement y orienter des usagers à titre d’action préventive, remplacerait positivement et en quelques minutes, la garde à vue ou l'amende délictuelle.

• Parce que le sens du service public et le libre arbitre ne sont pas incompatibles avec leur métier, les membres des forces de l’ordre du collectif PCP s’engagent à ne pas initier de procédure à l’encontre d’usagers de drogues, à leur dispenser quelques conseils ou mises en garde, et le cas échéant leur fournir l’adresse de la structure de proximité appropriée.

• Indissociable de la répression de l’usage de stupéfiants, le PCP se fera l’écho de l’absurdité de la politique du chiffre qui gangrène la police, son image, sa crédibilité, et détériore ses rapports avec la population là où plus qu’ailleurs, la paix et le dialogue sont nécessaires.

L'article L.3421-1 du code de la santé publique ne peut pas servir de prétexte et d'outil de contrôle social.
Le collectif portera la voix des fonctionnaires en activité et soumis à l’obligation de réserve, et relayera leurs témoignages.

• Le collectif estime que la politique du chiffre et les indemnités de responsabilité et de performance des chefs de service sont un système toxique pour la sécurité publique qui justifierait une commission d’enquête parlementaire.

• Partant du même éclairage de terrain porté sur la politique des drogues, le PCP proposera des pistes de réflexion et des initiatives pour restaurer le lien police-population.

• Le collectif mènera une réflexion sur le sens, les objectifs, et les modalités des contrôles d’identité.

• Le PCP portera une attention particulière à la fiabilité et l’évolution technique des tests de détection utilisés dans le cadre des contrôles routiers. Il est contestable d'un point de vue éthique de sanctionner un conducteur au prétexte de test positif, au delà du temps de l'effet d'un principe actif, en particulier le THC.

• L’action publique est en échec depuis presque 50 ans. Le collectif Police Contre la Prohibition estime que le gâchis d’argent public et de temps de travail de police et de justice consacré à la répression et à la sanction pénale a assez duré, et que la réduction des risques au sens large doit être une priorité pour le service public.

L’autre impératif étant de décharger la chaine pénale de ce qui ne devrait pas constituer une infraction, et la laisser rechercher, juger et sanctionner la vraie délinquance.

• Représentant des fonctionnaires de la police et de la gendarmerie ayant entrepris une réflexion au sujet des politiques publiques des drogues et des pratiques et usages professionnels associés à la répression du délit d'usage, et puisqu'ils ont des propositions à formuler, le PCP demandera à être entendu dans le cadre d'éventuelles commissions parlementaires.

• Le collectif PCP n'est affilié à aucune structure politique ou idéologique, il est indépendant, autonome, et le restera.
Il pourra contribuer ou participer à toute initiative, et prêtera volontiers son concours et son expertise particulière sous forme de partenariat, avec tout collectif, association ou organisation poursuivant le même objectif : la réforme des politiques publiques en matière de drogues.

Hors ligne

 

#27 
rafaval homme
Nouveau membre France
27 avril 2020 à  02:46
Bonjour,

j'aimerais partager une video d'un ancien flic qui explique plutôt bien la réalité des faits aujourd'hui, certes c'est pas axés sur les drogues mais ca permet de comprendre certain problème interne.

https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=94ekVu-qoks
 

je suis un fervent haineux de la police, avec laquelle j'ai rarement eu de bonne relation. toujours un ton hautain, un air arrogant, et ca veux avoir le dernier mot, et ca te traite comme un chien, sans parler des abus de pouvoir
Mais la police est un instrument politique, elle est l'image meme de la repression de notre état de droit, a l'image de notre gouvernement. N'oubliez pas que les ordres viennent d'en haut, par des hauts fonctionnaires, des burocrates pensant qu'a leur prochaine mutation. Les policiers ne sont pas responsable des choix de leur institution corrompu, les politiques si.
Maintenant le policier doit être policier par vocation sinon ca n'a pas de sens, il a donc pour fonction de protéger et servir. Vous voyez beaucoup de flic par vocation ? Ceux qu'on embauche, pardon qui se présente au concours, sont des mecs qui cherchent a légitimer leur violence (CRS), des gens avec des complexes de pouvoir (les porcs qu'on connait quoi ) et enfin les quelques naifs qui eux sont la par vocation, qui pensent peut être pouvoir changer les choses ou protéger leur pays. Mais comment faire changer les choses quand ton unique perspective de carrière c'est faire des chiffres ? Contrôler un fumeur de joint, affaire bouclé en une journée. Trouver un violeur, affaire bouclé sur plusieurs semaine si pas classé sans suites. Vous voyez le problème ? meme quand des personnes biens ont le courage( prcq vu ce qu'il représente) de rentrer dans la police, le système leur met des batons dans les roues. Je precise que la police est une des professions avec le plus de suicide, ça soulève certaine question.
Ces policiers sont malheureusement des soldats docile de l'exécutif, qu'il manipule ( tous comme notre opinion, sur ce genre de sujet, par les medias). Les violences en manifestation/descente sont voulus, et par effet boule de neige ca ammene a cette violence banalisé des "gardiens de la paix" ou a ces bavures de plus en plus présente.
Un policier son métier c'est savoir prendre du recul sur la situation, être pragmatique et surtout savoir garder son sang froid, et aujourd'hui j'ai pas l'impression que c'est ce qu'on leur enseigne. 

Bref, tous ca pour dire que c'est facile de remettre la faute sur les policiers quand c'est la faute de tout un système.
Allez regarder la vidéo, elle est super intéressante et courage a tous les policiers qui sont pas des enculés finis et qui font leur boulot( sauf pour la drogue smile), qu'on oublie souvent, tant utile a notre société.

Stay Safe and High

Hors ligne

 

#28 
avatar
LLoigor homme
Modérateurs Russia
27 avril 2020 à  03:19

rafaval a écrit

Vous voyez beaucoup de flic par vocation ?

Oui et beaucoup en plus!
Que ce soit des amis/connaissances d'enfance que j'ai perdu de vue, des gens qui gravitent autour dans ou autour de ma famille qui sont soit dans l'armée/legion étrangère/ gendarmerie/police tous y sont par vocation.

Et je parle même pas des 10aines de reportage sur l'école de police ou les candidats témoignent de leurs vocations.

Arrff j'avais dis que je voulais pas rentrer dans ce débat j'arrête la je vais m'auto censored big_smile

Dernière modification par LLoigor (27 avril 2020 à  03:20)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Salut Agartha,

Je venais pour te répondre mais le temps que je me connecte, ton post a disparu.
Pas besoin de me ban, je m'auto ban.

Impossible de retrouver le mail/login/password de mon premier compte.  Donc création d'un second. Pas vraiment le choix.

Sais-tu combien de personnes sont multi compte, en 11 ans, ici ?

J'en connais quelques-uns, qui viennent régulièrement, sous 2 identités, (ils ont leurs raisons et ça se respecte), et cela ne met pas le forum en péril. De toutes façons, en tant que modo, tu peux très facilement les identifier. Stop à l'hypocrisie.

Je n'ai jamais enfreint une règle quelconque, ici, alors ravale tes conneries.

Je venais pour essayer de t'expliquer mais ton discours est tellement déprimant que je renonce. Je ne vais pas développer.

As-tu conscience que PA est un temple de la lutte anti-prohibitionniste ?
Peu compatible avec de tels propos ?

Tu es pétri de bonnes intentions mais tu manques d'expérience, de vécu.

Quel âge as-tu ?

Achète toi un livre d'histoire et un peu de maturité.

Vive la prohibition, vive la police, vive la répression.

Il est vrai que plus le temps passe, plus la situation s'arrange et plus les libertés individuelles sont préservées.

Quant aux immatures de service, faites vous plaisir. Les champis, je les croque.

Allez.
Encore un.
Qui dit mieux ?
Bande d'autocars (de CRS)
Faut combien de rouge pour être ban ?
Un ban 2020.
Ça me ferait une médaille.
Merci d'avance.
Même si tu sais pas lire ou pas écrire, tu peux le faire.
Juste à cliquer.

Dernière modification par Daane-El (27 avril 2020 à  16:18)


Longue vie à PA

Hors ligne

 

#30 
avatar
Agartha homme
Modérateur France
27 avril 2020 à  08:34

bloodistory a écrit

Je venais pour te répondre mais le temps que je me connecte, ton post a disparu.
Pas besoin de me ban, je m'auto ban.

Ouais exact, je l'ai supprimé parce que je le trouvais un peu trop énervé, j'ai parlé avec l'émotion plutôt que la logique alors j'ai supprimé. J'aime pas trop poster des trucs ici quand je suis triggered

Sinon, t'es au courant que c'était une blague le "ça mérite un ban :p" ? xdddd Si j'avais voulu te bannir je l'aurais déjà fait. C'est ma façon à moi de faire relativiser les gens. Et oui, merci je sais que plein de gens ont des multicomptes ici lol

Comme dans mon premier post, quand je dis

y'a énormément de policiers qui sont des connards finis dotés de minuscules bites qui ont besoin de se sentir exister

, c'était une tentative d'humour pourrie, et y'a quand même deux personnes qui se mangent l'appât en critiquant la forme et pas le fond mdr

bloodistory a écrit

Je venais pour essayer de t'expliquer mais ton discours est tellement déprimant que je renonce. Je ne vais pas développer.

Ouais désolé de pas être assez intelligent pour mériter une réponse de ta part !

bloodistory a écrit

As-tu conscience que PA est un temple de la lutte anti-prohibitionniste ?
Peu compatible avec de tels propos ?

Quelque chose que vous (impersonnel) ne comprenez pas, c'est que ce n'est pas parce que tu remets des choses en question que tu les valides (parce que je le répète, j'suis perdu dans ces histoires et pas vraiment d'avis fixe). C'est triste de se faire aussi mal interprété, surtout par des gens qui me prennent de haut comme ça mdrr à ta place, quand je vois quelqu'un qui dit des trucs cons, j'essaye plutôt le dialogue plutôt que le chier dans la bouche mdrrr
Après faut dire que je dois mal m'exprimer. Ou alors on me fait des procès d'intention, ou les deux, jsp :p

bloodistory a écrit

Achète toi un livre d'histoire et un peu de maturité.

XD
OK PAPA

C'est toujours la même rengaine de toute façon, "gngngngng t'es trop immature, tu manques d'expérience, gngngngngn je m'auto ban gngngn ouin ouin ouin".

Bon, en attendant, bien que je me fasse chier dessus et pas validé du tout, ni par la communauté, ni par pierre, je suis content d'avoir ouvert ce topic, c'est un bon exercice de réflexion et je suis content du débat qui en ressort. Je suis fier de pas poser ma réflexion de côté de peur de nuire à ma "e-reputation" miskine

Quel âge as-tu ?

21 ans mgl


Merci pour ton message rafaval, je le trouve très pertinent.

Pathétique de naïveté et de stupidité au nom d'une pseudo maturité.

je re-quote ce message parce que je l'adore mdrr rien à commenter, juste, je l'aime bcp heart très évocateur.


Bref, je préfère être un connard immature et apparemment trop inculque pour mériter vos réflexions que de lâcher généralité sur généralité, en outrepassant le fait que les policiers ça reste des humains avec un cerveau, et que bien que j'aie du mal à ne serait-ce qu'avoir de la sympathie pour les flics en général, j'essaye au moins de pas être un fervent du "si t'es un flic, t'es qu'une merde". Lol, je comprends bien la rancœur dans les messages de tout le monde, mais j'ai du mal à voir comment on peut, d'un côté, poster sur PsychoActif en prétendant vouloir aider les autres, et de l'autre côté, agir d'une manière si inhumaine en balayant l'humanité de certaines personnes. Vous oubliez un peu qu'on est le fruit de son environnement, et qu'on peut pas reprocher aux gens d'êtres ce qu'ils sont parce que l'on adhère par à leur politique/réflexions. C'est mon avis en tout cas.
Enfin bon, encore merci à tous pour votre participation. Et merci pour les attaque ad personam, je les ajoute direct dans la longue liste de celles que j'ai déjà reçues !

Dernière modification par Agartha (27 avril 2020 à  08:37)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
Pourquoi pas un guide des UD "arretés" ou "controles" par la police 
[Dernier message : 14 décembre 2009 par Bruce Banner]

18
[ Le teléphone de mon dealer ]
Convocation police, urgent!!! svp 
[Dernier message : 01 novembre 2016 par bebert80]

7
[ International ]
Police Notice  
[Dernier message : 05 décembre 2022 par Acid Test]

Pages : 1 2 3 … 5

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS