[CSAPA] Que fait le médécin addictologue face à un mésusage de TSO ?

Publié par ,
2474 vues, 10 réponses
avatar
Phenazepam homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Mar 2020
9 messages
slt

je voulais savoir comme indiqué ds le titre de ce qu'il se passe lorsqu'une personne suivie par un médecin addictologue dans un CSAPA ou toute autre structure sniffe ou injecte son TSO que ce soit pour le sub ou la Métha (en gélules) ?

ils arrêtent de donner le ttt à l'ud où préscrivent du coup du subuxone (bupré +naloxone) afin que le patient ne soit plus en capacité de sniffer ou injecter sa bupré ?

voilà , peut-être que la question est pas évidente mais ça m'intéresse merci d'avance

Dernière modification par Phenazepam (06 mai 2020 à  01:41)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Une fois on a menacé de transformer mes gélules en sirop.
genre une punition.

J'ai trouvé ça intrigant.

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages

Phenazepam a écrit

je voulais savoir comme indiqué ds le titre de ce qu'il se passe lorsqu'une personne suivie par un médecin addictologue dans un CSAPA ou toute autre structure sniffe ou injecte son TSO que ce soit pour le sub ou la Métha (en gélules) ?

Salut !

Je pense dans un premier temps que ça dépend de ton addicto, de toi et de votre relation.

Pour la métha je ne saurais te dire. Mais pour la bupré, il est possible en effet que ton doc te propose, voire t'impose du suboxone (si tu es sous bupré à la base).
C'est impensable en tous cas qu'il arrête de te prescrire ton TSO !

Si tu détournes le mode de conso de ton traitement, libre à toi de choisir si tu veux lui en parler ou pas, tout simplement. Suivant ta situation, peut-être juges-tu cela nécessaire ?

Regroupe ces éléments, puis d'autres... et demandes toi si tu serais prêt par conséquent, à te "contenter" d'un suboxone par exemple. ou à y trouver un équilibre smile?

Prends soin de toi

salut


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Le problème c’est que ça dépend entièrement du médecin...

Certains, qui ne sont pas dans le jugement ni dans une attitude moralisatrice, chercheront à ouvrir le dialogue, afin de faire le point sur ce détournement, en profiter pour faire de la RdR (dans le cas de l’IV comment la personne effectue sa préparation ? Son shoot ? Comment filtre t elle?), et éventuellement prescrire une molécule moins délétère dans le cas de l’IV de méthadone (par exemple du Skenan ou de l’Oxycodone), où il peut proposer, si la personne est d’accord, du Suboxone.

Pour d’autres, c’est une autre histoire et on assiste à toutes sortes d’abus... et c’est bien triste, car quelqu’un qui n’est pas prêt à stopper l’injection ou le sniff continuera, quelles que soient les conditions (troc ou vente de son TSO, consommation de cocaïne en IV ou autre, injection de la méthadone en sirop...).

En médecine en principe le patient est sensé être acteur de sa santé et avoir le droit de choisir, de refuser un traitement. Hors en addictologie, une attitude moralisatrice et paternaliste perdure, au détriment des UD, de la qualité de leur prise en charge, et de leur santé.

Hors ligne

 

avatar
Phenazepam homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Mar 2020
9 messages
d'accord j'ai bien lu vos réponses je suis du même avis sachez-le, ça dépend de l'addictologue en gros

mais je trouve moi-même cela ridicule d'imposer un traitement à la personne comme "sanction" et peur de responsabilité peut-être (?) pour avoir détourner son TSO alors que cette médecine se repose sur le ressenti et les maux du patient et surtout bcp de compréhension de la part du médécin addictologue.
mais je suppose que la plupart sont "moralisateurs" et le mien semble l'être bcp donc autant la fermer et éviter toute suspicion

parce que bon si le patient fait mésusage du ttt pour pas retomber dans des consommations plus risquées (héro) et que le médécin lui impose du subuxone au final ça ne servira à rien, à part lui éviter le manque physique tandis que le problème est psychologique et que le patient ne se limitera pas au subuxone et rechutera dans les drogues dures.

en gros le médecin chie littéralement sur la Rdr

pour le TSO sous skénan ou oxy je pense que les chances sont tellement moindres de tomber sur ce genre de médecin que ça ne vaut même pas la paine d'essayer d'en rêver big_smile

Dernière modification par Phenazepam (07 mai 2020 à  03:02)

Hors ligne

 

avatar
Marouchka femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Nov 2017
13 messages

Phenazepam a écrit

pour le TSO sous skénan ou oxy je pense que les chances sont tellement moindres de tomber sur ce genre de médecin que ça ne vaut même pas la paine d'essayer d'en rêver big_smile

Il en existe quand même ! smile mais le problème de ces médecins se situe souvent à niveau supérieur : les prescriptions sont contrôlées par les médecins conseils de la sécurité sociale qui peuvent mettre des limites à ces prescriptions à partir du moment où ils comprennent qu'ils sont utilisés en tant que TSO. Il peut y avoir des limites de dosage ou alors carrément un déremboursement du traitement...

Là aussi il y a encore du taff...

Hors ligne

 

avatar
Phenazepam homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Mar 2020
9 messages

Marouchka a écrit

Phenazepam a écrit

pour le TSO sous skénan ou oxy je pense que les chances sont tellement moindres de tomber sur ce genre de médecin que ça ne vaut même pas la paine d'essayer d'en rêver big_smile

Il en existe quand même ! smile mais le problème de ces médecins se situe souvent à niveau supérieur : les prescriptions sont contrôlées par les médecins conseils de la sécurité sociale qui peuvent mettre des limites à ces prescriptions à partir du moment où ils comprennent qu'ils sont utilisés en tant que TSO. Il peut y avoir des limites de dosage ou alors carrément un déremboursement du traitement...

Là aussi il y a encore du taff...

Salut, merci de ta réponse. Et oui effectivement, j'ai eu récemment vent par rapport à la phar et sécu qui commencent à emmerder, te forçant à débourser 500€/mois. Mais ça cans le cas où t'as trouvé un médécin d'accord pour le Skenan en TSO.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, en principe le médecin essaie surtout d'évaluer les risques du détournement.
Le sniff de subutex ne semble pas trop risqué mais l'injection donne rapidement des complications (phlebite, abces, syndrome de popeye).
L'injection de methadone gelules semble aussi rapidement attaquer les veines.

Donc si tu as une pratique à gros risques c'est quand même logique qu'il cherche une alternative.
Donc il faut dialoguer mais aussi, de ta part,  comprendre les risques et peut être essayer de les réduire. C'est bien la RdR !
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

subumetha255 homme
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2020
203 messages
Mon médecin ne m'a pas jugé lorsque je lui ai dit que j'injectais mon Subutex.
Il m'a proposé du Suboxone pour diminuer mes IV.

Hors ligne

 

avatar
Phenazepam homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Mar 2020
9 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, en principe le médecin essaie surtout d'évaluer les risques du détournement.
Le sniff de subutex ne semble pas trop risqué mais l'injection donne rapidement des complications (phlebite, abces, syndrome de popeye).
L'injection de methadone gelules semble aussi rapidement attaquer les veines.

Donc si tu as une pratique à gros risques c'est quand même logique qu'il cherche une alternative.
Donc il faut dialoguer mais aussi, de ta part,  comprendre les risques et peut être essayer de les réduire. C'est bien la RdR !
Amicalement

Oui, mais si la solution c'est "Subuxone ou rien" bah en gros c'est un peu n'importe quoi, donc t'as plus de Sub à shooter qui lui était bof au niveau des effets récréatifs déjà de base, le Subuxone il s'en foutra, ça procure encore moin d'high que le Subutex, l'UD laissera tomber et rechutera dans l'héro à mon humble avis.

Le mec veut expliquer au médécin qu'il veut pas s'arrêter mais réduire le risque, si on lui file du Subuxone alors que le mec cherche à avoir son "rush" malgré la substitution, et que c'est ça qui pose problème, il y a pas un gros rush avec la buprénorphine, c'est déjà pas trop ça mais en plus le médécin en l'apprenant va lui imposer du Subuxone si j'ai bien compris ?

Il a pas envie d'arrêter ses consommations parce qu'il peut pas après avoir consommé de l'héroïne, supporter la banalité de la vie, sa morosité, c'est très compliqué, mais là je parle vraiment de quelqu'un qui est conscient et qui explique qu'il ne veut pas arrêter pas parce qu'il ne le peut pas, mais parce qu'il a pas envie d'abandonner le plaisir des opios, parce que c'est pas le moment peut-être ou autre chose.

L'addicto va t'imposer du Subuxone en guise de sanction pour avoir injecté le Subutex, d'accord.

Mais le type a expliqué qu'il veut se défoncer et que le Subutex ne l'aide pas, et que le Subuxone lui empêche d'avoir au minimum son shoot de Subutex qui le stabilisait en quelques sortes, mais le Subuxone le mec va replonger dans l'héroïne, si c'est comme ça que fonctionne les médecins en addictologie et ben je suis choqué.

Aucune compréhension à l'égard du patient, tout noir ou blanc. Pas possible d'avoir un arrangement. Je suis pour le Skenan en TSO, parce que c'est beaucoup moins dangereux que de se shooter à de la brown sugar de merde dont on ne connaît ni les excipients, ni l'origine, ni la pureté, si ça se trouve c'est du fentanyl, au contraire se shooter à la morphine de pharma Skenan ou Oxy restera toujours quoi qu'on en dise le meilleur TSO niveau effets/dégâts comparée à de l'héroïne.

De toute façon soyons honnêtes la majorité des gens sous Subutex que j'ai connu se shootent avec ou la sniffent, j'en ai pleins des potes dans mon cerlce d'ancien toxicos, ils vont gratter leur ordonnance pour le Sub, histoire de tenir quand plus de prod.

C'est un truc géré à l'arrache, si le patient dit en étant honnête à son addictologue qu'il veut se shooter, et que pour ça il se voit confisquer son Subutex pour avoir du Subuxone à la place, va falloir m'expliquer la logique du soin. Le mec va juste balancer le Subuxone et aller pécho à nouveau de l'héro alors que si les addictos étaient pas cons ils l'auraient foutu sous TSO Skenan/Oxy mais c'est moi qui vais paraître pour imbécile.

Par exemple là sous mes 16mg de Subutex, voilà je vais pas m'exposer mais ça va pas bien du tout, et si on me fout sous Subuxone, je rechute iilico presto rien à foutre.

Dernière modification par Phenazepam (24 mai 2020 à  03:30)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, je n'ai pas dit que j'approuvais mais qu'il fallait comprendre. En fait le TSO au Skenan n'est pas du ressort de l'addictologue mais de la secu qui peut autoriser dans des conditions precises et souvent limitées en pratique.

Mais pour l'injection le mieux serait évidemment d'autoriser des TSO injectables, morphine, Heroine  voire Buprenorphine injectable.

Enfin la Methadone est souvent employée chez les injecteurs de Sub, à leur demande le plus souvent, et ça marche chez la plupart des gens.
Mais en effet pour les injecteurs qui ne peuvent pas s'en passer une TSO injectable serait logique. Ce qui permettrait de donner le choix à l'usager.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 mai 2020 à  07:18)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums