Tableau des drogues les plus nocives

Publié par ,
9815 vues, 16 réponses
avatar
richiegecko homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2019
318 messages
Bonjour tout le monde je suis tomber sur se tableaux qui classe les drogues en fonction de la nocivité sur le consommateur :
Qu’en pensez vous ?

/forum/uploads/images/1588/ff336570-326f-4d7a-99c9-dc410b819ef4.png

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2594 messages
C'est une autre version d'un organigramme comparatif présent mainte et mainte fois sur le forum

Celui la est d'ailleurs très mal branle, on ne sait pas quels sont les paramètres pris en compte..

Hors ligne

 

avatar
richiegecko homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2019
318 messages

marvin rouge a écrit

C'est une autre version d'un organigramme comparatif présent mainte et mainte fois sur le forum

Celui la est d'ailleurs très mal branle, on ne sait pas quels sont les paramètres pris en compte..

Si ce qui est pris en compte sur se tableaux est la nocivité sur les consommateurs

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
La nocivité c’est quoi purement toxique type neurotoxique ou risque de dépression respiratoire ou ?

Et le risque social ou de dépendance ?

Moi j’ai plus l’impression que ce tableau est en fonction de la dépendance car l’héroïne même si elle accroche fort si elle est de qualité sans mauvaise coupe elle n’est pas toxique pour l’organisme..

De tte façon pour classer un produit différents facteurs doivent être pris en compte comme biologique, psychologique, social ou encore la dépendance induite par le produit.

Il est trop complexe de simplement dire ce produit x est plus nocif que ce produit y car il faut aussi prendre en compte les sensibilités individuelles ou encore l’environnement de l’individu et son rythme de vie ect ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
richiegecko homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2019
318 messages

Sufenta a écrit

La nocivité c’est quoi purement toxique type neurotoxique ou risque de dépression respiratoire ou ?

Et le risque social ou de dépendance ?

Moi j’ai plus l’impression que ce tableau est en fonction de la dépendance car l’héroïne même si elle accroche fort si elle est de qualité sans mauvaise coupe elle n’est pas toxique pour l’organisme..

De tte façon pour classer un produit différents facteurs doivent être pris en compte comme biologique, psychologique, social ou encore la dépendance induite par le produit.

Il est trop complexe de simplement dire ce produit x est plus nocif que ce produit y car il faut aussi prendre en compte les sensibilités individuelles ou encore l’environnement de l’individu et son rythme de vie ect ..

Oui je vois ce que tu veut dire, il y a un autre graphique qui prends en compte la nocivité pour la société.
Si ca t’interesse :

/forum/uploads/images/1588/07c945c6-1f8e-46d8-8e85-dc784b4709a2.png

Dernière modification par richiegecko (06 mai 2020 à  21:57)

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages
Salut :)

Perso, je préfère le cube, c'est plus lisible je trouve ...

https://www.grea.ch/sites/default/files/morel2007-dangerositecube.png

Hors ligne

 

avatar
richiegecko homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Feb 2019
318 messages

Yopski a écrit

Salut :)

Perso, je préfère le cube, c'est plus lisible je trouve ...

https://www.grea.ch/sites/default/files/morel2007-dangerositecube.png

Salut je n’y comprends pas grand choses lol

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Le cannabis c est si toxique? surpris

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop

Perso, j’ai un problème avec ce genre de tableau; car comme disait Suf, il y a bcp de facteurs qu’il faut prendre en compte, et s’ils ne sont pas précisément définis, le classement à peu d’intérêt, au contraire ça a tendance à consolider des croyances et autres idées recu sur les psychoactif

De façon général, même s’il est clair qu’il y a des différences entre les produits, c’est avant tout l’utilisation qu’on en fait, qui définira la dangerosité d’un type de molécule

Car comme ça a été dit, niveau toxicité sur l’organisme, les opi n’en ont aucune pour ainsi dire; et dans l’ensemble, ce qui fait que la conso peut avoir bcp de conséquences négatives, c’est bien plus la prohibition et ce qu’elle entraine, que le profil d’une molécule ou sa toxicité.

Mais s’il fallait des tableaux et des classements; il me semble primordial qu’il n y’en ai pas qu’un mais plusieurs, et que les critères sur lesquels ils se basent soient clairement énoncés

drogue-peace

Zazou

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3093 messages

Dégun a écrit

Le cannabis c est si toxique? surpris

je crois qu'il faut partire du point en bas à gauche du graphique en cube, perso , je pensse que ça ne rime à rien de vouloire les classer par toxicité en génnéral.


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Salut,

Je me "fiais" au premier graphique du Monde de la discussion.
I faut bien reconnaître qu il y a des produits qui ne sont pas bons pour l organisme a force (vasoconstriction, etc...).
Pour une conso une seule fois je ne sais pas si ça veut dire grand chose par contre effectivement.

Mais placer le canna juste derrière la cc je comprends vraiment pourquoi? Non fumé c est quoi la nocivité du cannabis? La mémoire?

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

Maldor homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Feb 2020
71 messages
Par définition sur un tableau les axes ont tous la même origine. Et, toujours par définition, c’est d’elle qu’il faut partir pour lire ces derniers.
Comme suggéré plus haut, l’axe de la toxicité se lit donc lui aussi de bas en haut, ou si vous préférez du premier au deuxième plan.
Il n’y a donc pas lieu de faire grief à ce tableau de faire du cannabis une substance hautement toxique, puisque c’est exactement l’inverse qu’il affirme: le cannabis y est représenté par un taux de toxicité très  bas. Ce qui est plutôt étonnant c’est la place réservée au tabac: discret du fait de sa représentation extrêmement faible sur l’axe des intensités, il occupe en revanche la première place du podium en matière de toxicité - voire de dépendance!...
Ce qui permet de répondre à ce qui a été dit plus haut sur le rôle supposé de relais des préjugés de ce genre de tableaux: en l’occurrence, en faisant de la substance la plus commune et la mieux acceptée socialement (en mettant de côté le café, mais là quand même faut pas déconner :)) celle qui présente la plus haute toxicité, ainsi que l’une des plus accrocheuses, et en dissociant soigneusement ces paramètres du paramètre intensité, il permet de tordre le cou à pas mal de préjugés et autres idées reçues. L’héroïne notamment, peut enfin apparaître pour ce qu’elle est et cesser de passer pour le mal absolu.

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Je parlais du premier graphique, celui du Monde

Dernière modification par Dégun (08 mai 2020 à  18:02)


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
I live in the universe homme
Testeur ou voyageur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jan 2020
85 messages
Blogs

richiegecko a écrit

Bonjour tout le monde je suis tomber sur se tableaux qui classe les drogues en fonction de la nocivité sur le consommateur :
Qu’en pensez vous ?

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 819ef4.png

Oula amphétamines et GHB moins nocifs que le cannabis ? c'est nouveau ? Je savais pas que un dérivé de détergent pouvait etre moins nocif que de l'herbe lol


drapeau-blanc

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages

richiegecko a écrit

Salut je n’y comprends pas grand choses

Désolé, j'avais zappé ce fil big_smile

L'axe "à gauche" représente la toxicité du prod
L'axe "à droite" représente la dépendance du prod
L'axe vertical représente la puissance des effets du prod

Par ex : le LSD génère très peu de dépendance (moins que le café qui est plus à droite), il a une toxicité très faible (moins que le cannabis mais plus que le café), et ses effets sont extrêmement fort (situé très haut dans le cube).

Autre ex : l'héroine a une très forte dépendance, au même niveau que le  tabac (qui est au fond du cube à droite), ses effets sont aussi très fort car situé en haut du cube et sa toxicité est relativement faible, légèrement plus que le cannabis.

Voilà en espérant t'avoir aidé wink

Bien entendu ce cube est valable pour une dose standard, celui qui boit 15 litres de café par jour aura certainement plus de soucis de santé que celui qui prends 1 fois 120mg de mdma par an ...
Reste à définir ce qu'est une dose standard, mais là on cherche la petite bête, il faut le voir de manière globale et générique ce cube wink

Hors ligne

 

avatar
Manci homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2020
157 messages
Salut,
je joins ma petite contribution en mettant le tableau des risques d’interactions smile
(Et oui ce tableau je le poste un peux partout actuellement mais ça me semble important de le partager)http://wiki.tripsit.me/images/3/3a/Combo_2.png

Hors ligne

 

avatar
Manci homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2020
157 messages
J’avais double post lol .

Dernière modification par Manci (13 mai 2020 à  03:49)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues
par bighorsse, dernier post 16 décembre 2016 par y091792k
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues et QI
par RealitySuck, dernier post 21 févier 2021 par Portos75
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Liste des drogues
par Hdeew, dernier post 09 mars 2018 par Hdeew
  7

Pied de page des forums