Refus de diminution graduelle CSAPA

Publié par ,
1734 vues, 3 réponses
Hedonistic31 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2016
6 messages
Bonjour, c'est l'une des premières fois que je poste sur le forum, toutefois depuis bien longtemps je le consulte et j'ai suivis de nombreux topics et discussions.
Je prends de la méthadone depuis quatre ans et demi, je n'ai jamais pris d'héro ou d'opiacés autre que le tramadol et un tout petit peu de codéine.
Pour moi, les opiacés m'ont permis de transformer ma vie, de ressentir de la joie, de l'enthousiasme, de la motivation et du plaisir après des années de mal-être qui n'ont su être apaisés par aucune substance médicamenteuse, AD, thymos, benzos, AP.
J'ai pris du tramadol quelques mois à dosage variant entre 37.5 et 400mg, avec quelques extras ou j'ai pris bien plus que la dose limite autorisée.

Je suis allé en consultation au CSAPA le plus près de mon domicile et au bout de quelques consultations, l'addictologue m'a prescris de la methadone à 5mg.
J'ai monté les doses jusqu'à arriver à une dose qui me convenait de 40mg part jour, elle me tenait toute la journée, pour moi la méthadone est quelque chose d'essentiel dans ma vie de tous les jours, elle occupe la plupart de mes pensées nuits et jours.
La méthadone me donne la force de me lever le matin et d'être dans un état fonctionnel pour étudier voir travailler quand cela s'y prête, bien que je sois très isolé ne sortant que très peu pour voir des amis, je fais cependant du sport en club et beaucoup de course à pied, ce qui semble, quand fait très régulièrement, avoir un réel impact sur mon état émotionnel quotidien.

Je n'ai jamais consommé d'autre opiacés depuis que je suis sous méthadone, je ne fume pas, je ne bois plus car je ne tolère pas l'alcool quand sous méthadone.
Pour moi, la méthadone est une béquille chimique que je ne considère pas comme une drogue, malgré la stigmatisation dans ma famille, qui me traitent de "toxico" ou de "drogué" dés que l'on se dispute ou qu'on soit divergent sur un point de vue.
Elle m'aide et me soutient tous les jours, et m'aide à tenir le coup et à dépasser la douleur morale que je ressens, douleur que thérapies et traitements classiques peinent à canaliser, encore moins à l'apaiser totalement.

En septembre, mon addictologue m'a fait monté de 40 à 45 puisque mon moral n'était pas bon, j'ai alors découvert que la dose de 45 ne m'était d'aucun secours.
Le plaisir ressenti autrefois s'est transformé en un détachement émotionnel total, en une torpeur intense, je ne pensais qu'à dormir toute la journée dans ma chambre.
J'ai décidé sous conseil de ma thérapeute de baisser à 42mg.
J'ai passé les cinq premiers jours à me tordre de douleur et à agoniser moralement, j'ai ressenti une tristesse et un désespoir que je ne souhaite à personne.
Cette légère baisse m'a vraiment affecté pendant quelques jours puis s'est tassé au fur et à mesure, chose étonnante, j'avais baissé de 40 à 35 il y'a deux ans et je n'avais senti que peu de douleur provenant de la baisse, cependant j'étais sous métha depuis deux ans et demi, et maintenant ça fait plus de quatre ans, la tolérance...
De 42, je suis passé à 41, sans trop de mal, si ce n'est une gêne morale constante pendant quelques jours, puis à 40 sans quasiment rien ressentir.
Je me suis senti beaucoup mieux à 40, je suis resté à 40 trois semaines, ce qui fait jusqu'à dimanche dernier, j'ai décidé de baisser à 39, il me restait des 1MG.
J'ai fais l'effort de baisser, subit un peu d'inconfort mais que j'ai gérer.

Je suis allé aujourd'hui au CSAPA tout content, en leur disant que j'avais baissé de mon initiative à 39, je leur ai donc demandé qu'on me donne 39mg au lieu de 40.
La médecin addictologue, nouvelle puisque l'ancien qui me suivait, qui était top, vient de quitter le CSAPA, je précise que je n'ai vu qu'une fois cette médecin en entretien il y'a quelques mois, elle ne m'a jamais demandé que l'on se voit en RDV.
Elle a commencé à me faire la morale comme quoi c'était une attitude puérile de vouloir jouer à baisser d'1MG, je lui ai dis que j'avais eu une mauvaise expérience en baissant trop vite, et je lui ai donc dis que je pensais qu'une baisse par 1MG me semblait une bonne option puisque me permettant de ne presque pas en souffrir.
Elle a une attitude condescendante et peu sympathique, en refusant sous prétexte que cela n'existait pas de baisser comme ça sauf à la fin de l'arrêt.
Elle m'a dit qu'elle n'était d'accord pour baisser que de 4MG d'un coup, ce que j'ai refusé, car ne me sentant pas pour l'instant de baisser autant mon traitement.
J'ai été je dois le dire assez écoeuré par son attitude, j'avais fais l'effort par moi même de commencer à baisser le jour précédent, et elle a refusé de me laisser baisser à mon rythme. J'estime que si la méthadone gélule existe en 1MG, ce n'est pas pour rien, j'ai trouvé son attitude assez pathétique et peu professionnelle.
Elle a voulu avoir le dernier mot tout simplement, je lui ai dis que je souhaitais baisser d'1MG, puis si tout allait bien encore 1MG au fur et à mesure, elle a refusé.
La psychiatre qui me suit ailleurs m'a bien dit que baisser par 1MG toutes les quelques semaines était la meilleure façon de baisser sans sevrage douloureux.

J'attends vos avis face à cette situation qui me laisse un gout amer dans la bouche, j'ai du reprendre 40mg aujourd'hui et je ne peux pas baisser comme j'avais prévu.
Je trouve ça scandaleux, que je ne puisse pas pouvoir diminuer mon traitement comme je l'entends, autre que de vouloir en prendre trop, je veux essayer d'en prendre moins au fur et mesure car j'aspire, je l'espère de pouvoir vivre sans ce traitement un jour, puisque mon problème à la base n'est pas une addiction à proprement parler, mais une grave dépression et anxiété, ne réagissant qu'avec les opiacés en somme, un médecin m'a dit que cela devait venir d'un disfonctionnement dans mon système opiode que la métha rectifiait en agissant dessus.


Je me sens impuissant dans ma volonté de pouvoir diminuer MON traitement selon ma volonté. J'ai dis à ce médecin que si elle connaissait les douleurs du manque d'opiacé, c'était sur le plan théorique, mais qu'elle ne connaissait pas les cris de douleurs lorsque on était à cours de ces substances, et je n'ai jamais fait de cold turkey ou de baisse aggressive, je ne peux même pas imaginer ce que certain d'entre vous sous métha ou héro ont pu ressentir à ces moments.
Peace!

Dernière modification par Hedonistic31 (12 mai 2020 à  00:17)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop !

Et bien je dois avouer que malgré les années sur le forum, et que ce soit à travers les lectures (en tant que modo y’en a un sacré paquet) ou même mon vécu perso et toute les expériences que j’ai pu vivre ou observer aux niveaux des opis, c’est bien la première fois que je lis ça!

Et je pense qu’il doit en être de même pour ton addicto; ce qui a dû conditionner sa réaction.

Généralement, on baisse les dosages à hauteur de 10%
Et les gélules de 1mg servent pour les derniers paliers; je n’avais aucune idée qu’il était possible de sentir une baisse de 1mg sur 40.

Après comme tu le dis; la metha occupe toute tes pensée, et ton rapport au traitement doit jouer. Il serait intéressant de savoir, si de manière aveugle on te donnait 39 ou 40 mg tu verrais une différence, ou s’il y a une part de placebo dans tout ça
(Attention l’effet placebo n’est pas une vu de l’esprit hein, il est la cause de presque 30% de l’effet de chaque médoc, donc je n dis pas que tu « inventes » ce ressentis, mais qu’il vient peut être de mécanisme inconscient, et que si tu prenais 37mg en pensant qu’il y’en a 39 tu n’l aurais pas)

Mais même si tout ça, parce que c’est une première et que ça ne correspond pas à la théorie, a pu laisser ton médecin perplexe, je n comprends pas vmt sa réaction...
il y a peut être une histoire de coût, mais bon...

Pour en revenir à ta problématique: tu peux éventuellement, ouvrir ta gélules et vider la poudre, peser le tout, et diviser le résultat par 40 pour savoir ce qu’il faut enlever pour avoir tes 39mg.
Mais l’opération est un peu compliqué.
Sinon tu peux demander à repasser au sirop, et avec un petit calcul, enlever 1mg de la fiole!

Il pourrait également être intéressant de mettre en place un suivi psy pour travailler ton rapport au traitement; et comprendre de quoi peut découler cette ultra sensibilité !
Et si tu as quelqu’un de confiance, tu peux lui demander, à l’aveugle de te donner chaque jour une dose entre 35 et 40mg
Et voir si, sans savoir, tu es réellement capable de savoir quand il y’en a plus quand il y’en a moins

Car en soit, 39 ou 40, ça ne change rien, et si tu es bien, autant rester à 40.
Mais si c’est vraiment important pour toi, alors je t’ai donné les 2 façons de faire que tu as !

Sinon tu peux peut être demander à la pharma, en expliquant ta problèmatique si tu peux avoir 40 mg en 20 + 10 + 5 + 5x1; j’imagine que c’est tout à fait faisable ! Mon frère est pharmacien, je lui demanderais demain si ça peut se faire sur simple demande du patient


Mais je pense que ton post va en étonner plus d’un, et je serais curieux de savoir si d’autres on déjà connu le même genre de situation ?
Parce que même si je consomme depuis des années, que je suis sous TSO depuis des années, et maigres de très forts dosages, une conso en IV, avoir testé tout les TSO existants en France, avoir tenté sevrage, baisse, etc etc
Jamais je n’aurais imaginé avant de te lire, qu’on puisse ressentir, encore moins avec cette intensité, une baisse de dosage de 2.5%
Surtout avec de la metha et à 40mg ! Comme quoi on en apprend tout les jours !
Et si d’autres ont vécu ça, n’hésitez pas à nous le racontez, ce sera intéressant d’avoir une mini « base de donnée »

drogue-peace


Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Hedonistic31 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2016
6 messages
Oui j'ai été étonné de ce mal être provenant d'une baisse si faible moi aussi.
Je pense que chez moi, c'est le côté psychologique qui morfle dés que je baisse la méthadone. Qu'on le veuille ou non, j'ai toujours ressenti un certain bien être, j'irais par jusqu'à parler de défonce ou quoi, mais un apaisement évident avec la méthadone, et même si ça s'est tassé avec le temps et la tolérance, je sens que la métha m'aide considérablement dans ma vie de tous les jours, pour me lever etc...
Personnellement je me sens le mieux de la journée les 2 heures suivants ma prise.
J'en ai discuté avec le CSAPA et ils ont pensés que ça pouvait venir d'un métabolisme très rapide, on a donc divisé la métha en deux, 30 le matin et 10 vers 15h et je me suis senti bien mieux dans les jours suivants, je sentais que la métha me tenait mieux l'aprem, comme quoi le métabolisme peut vraiment avoir un effet sur le traitement.
Pour en revenir à la baisse de 3MG, je n'ai ressenti quasi aucun symptome physique, c'était vraiment une tristesse intense et un inconfort psy qui a duré pendant cinq jours, cependant j'ajoute que je n'allais vraiment pas bien à ce moment.
Je pense que c'est totalement lié au problème de dépression sous jacent, qui est exacerbé dés qu'il y'a moins de produit, ce qui résulte en angoisse, mal être.
J'ai toutefois remarqué que la prise de magnésium m'aidait vraiment quand je diminuais, peut être que à voir avec l'effet du magnésium sur les récepteurs NMDA.
La méthadone m'est délivré directement au CSAPA et je n'ai pas d'ordonnance donc je vais pas pouvoir demander qu'on me délivre en 1MG et 5MG pour le coup..
Mais étant motivé à baisser quand même, j'ai ouvert la gélule de 10MG et n'en ai pris qu'un cinquième, ce qui devrait grosso modo correspondre à 8mg sur la gelule!

Hors ligne

 

subumetha255 homme
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2020
203 messages
Tu sens encore la métha au bout de 4 ans et demi, j'avoue que j'aimerais bien aussi :)
J'aimerais savoir ce que tu ressens exactement, si c'est une chaleur intérieur, un boost d'énergie ect… et si tu penses que c'est psychologique?

Perso je ne la ressens plus du tout et prendre un prod sans ressentir le moindre effet ca me fait bien chier même je sais que c'est normal. D'ailleurs c'est pour ca que j'ai baissé ma dose.
J'ai même passé 48 heures sans en prendre pour voir et ben rien de spécial.

En gros tu adores la métha et moi elle me dégoûte c'est pour ca j'aimerais bien en apprendre un peu plus sur ta relation avec elle.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Refus de délivrance métha
par maybe, dernier post 24 octobre 2009 par bighorsse
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] [ALERTE] Refus de préscription, sans métha !
par monsieurwhite, dernier post 04 juin 2018 par Mascarpone
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Maintenance - Diminution méthadone .......
par momon, dernier post 22 mai 2017 par Anonyme7507
  22

Pied de page des forums