[ Cactus et Mescaline ]
Jeunes cactus en danger : comment réagir ?

#1 
avatar
Caliomousse homme
Nouveau membre France
11 juin 2020 à  12:03
Salut à vous !

Je me suis lancé y a quelques mois dans la culture de san pedros depuis des semis et ils semblent avoir bien pris maintenant.
Ils sont hyper lents évidemment mais je vois leurs progrès et je suis fier d'eux !

Mais un truc m'inquiète : depuis quelques jours une pellicule blanchâtre se répand sur le haut du substrat et j'ai peur que ce soit de la moisissure. Vous auriez des idées, des conseils ? Je pense qu'ils sont encore trop fragiles pour que j'utilise un fongicide et j'avais pensé à racler délicatement la terre avec un coton-tige pour enlever le blanc, mais je doute que ce soit vraiment efficace à terme...

/forum/uploads/images/1591/cactus-1.jpg


/forum/uploads/images/1591/cactus-2.jpg

Ps. J'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poster ça, désolé si c'est le cas.

Hors ligne

 

Tout m'a l'air bien.
Juste que des pots en terre cuite seraient plus adaptés,moins de risques.
Tu utilises quoi comme substrat ?
Pas besoin de billes d'argiles au fond des pots, un substrat bien drainé suffit.
Tu les as placés en extérieur ?

Dernière modification par Mister No (11 juin 2020 à  13:50)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#3 
avatar
Caliomousse homme
Nouveau membre France
11 juin 2020 à  14:57
C'est vrai ?

Je sais oui, j'ai pas eu la patience de trouver des pots en terre cuite lorsque je m'y suis mis haha

J'utilise un substrat cactées et succulentes acheté dans le commerce, je les arrose encore par le fond des pots dès que la terre semble vraiment sèche (une fois, voire deux par semaine) et une fois par mois je dilue des nutriments pour cactées dans l'eau.

Ils sont longtemps restés dans une petite serre que j'ai fini par ouvrir petit à petit, maintenant ils sont à l'air libre. Ils sont en intérieur depuis un petit mois maintenant, mais j'ai pu profiter du confinement et de températures agréables pour beaucoup les mettre en extérieur à cette période.

Merci pour les billes d'argile, je savais pas !

Hors ligne

 

ah bin voilà, je me disais que l'eau est calcaire, c'est probablement des traces de nutiments secs.
Je te déconseille d'engraisser à ce stade, si le substrat est riche, ils ont de la place pour boulotter.
Les substrats achetés dans le commerce sont en général très bien drainés, mais pour les plus gros cactus, ils manquent un peu de nutriments.
Je recycle le terreau cactus en rajoutant un chouilla de terreau géranium par exemple.
Pendant des années, mes cactus ont très bien poussé avec juste 1/3 de sable grossier et du terreau géranium, nettement moins cher que les terreaux tout prêts.
Place les au soleil le plus possible, un rebord de fenêtre, c'est mieux que derrière une vitre.
Il faut juste éviter les stagnation d'eau dans la soucoupe, sinon, dès que le substrat est totalement sec, tu peux arroser de nouveau.
Et ça va vite avec des petits pots, c'est même plus facile pour gérer les arrosages.
Les billes d'argile, c'est des fois un coup à stresser les plantes avec un PH différent du substrat.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#5 
avatar
Caliomousse homme
Nouveau membre France
11 juin 2020 à  15:46
Donc peu probable que ce soit des moisissures et j'ai pas à m'en préoccuper ?
Tu me rassures tellement !
Je m'étais demandé si leur donner des nutriments pour cactus n'était pas trop prématuré à ce stade là ouais, j'ai bien fait de le faire qu'une seule fois.

C'est bon à savoir quand viendra le moment où il faudra les rempoter (pas pour tout de suite) ! Merci de l'astuce !

Ils sont le plus possible au soleil oui, quasiment tout le temps en fait... Mais j'ose pas trop encore ouvrir la fenêtre parce que je suis dans un quartier pas mal bruyant et pollué et je veux pas que ça brusque ces petites choses.

C'est vrai, en moins de dix minutes en général l'eau paraît à la surface des pots.

Je vais virer ces billes alors, merci du conseil.
Au fait en parlant de stress, j'avais lu que certains cactus développaient plus de mescaline lorsqu'ils y étaient soumis justement, c'est vrai ?

Hors ligne

 

#6 
avatar
Caliomousse homme
Nouveau membre France
11 juin 2020 à  15:46
Donc peu probable que ce soit des moisissures et j'ai pas à m'en préoccuper ?
Tu me rassures tellement !
Je m'étais demandé si leur donner des nutriments pour cactus n'était pas trop prématuré à ce stade là ouais, j'ai bien fait de le faire qu'une seule fois.

C'est bon à savoir quand viendra le moment où il faudra les rempoter (pas pour tout de suite) ! Merci de l'astuce !

Ils sont le plus possible au soleil oui, quasiment tout le temps en fait... Mais j'ose pas trop encore ouvrir la fenêtre parce que je suis dans un quartier pas mal bruyant et pollué et je veux pas que ça brusque ces petites choses.

C'est vrai, en moins de dix minutes en général l'eau paraît à la surface des pots.

Je vais virer ces billes alors, merci du conseil.
Au fait en parlant de stress, j'avais lu que certains cactus développaient plus de mescaline lorsqu'ils y étaient soumis justement, c'est vrai ?

Hors ligne

 

#7 
avatar
Caliomousse homme
Nouveau membre France
11 juin 2020 à  15:46
Donc peu probable que ce soit des moisissures et j'ai pas à m'en préoccuper ?
Tu me rassures tellement !
Je m'étais demandé si leur donner des nutriments pour cactus n'était pas trop prématuré à ce stade là ouais, j'ai bien fait de le faire qu'une seule fois.

C'est bon à savoir quand viendra le moment où il faudra les rempoter (pas pour tout de suite) ! Merci de l'astuce !

Ils sont le plus possible au soleil oui, quasiment tout le temps en fait... Mais j'ose pas trop encore ouvrir la fenêtre parce que je suis dans un quartier pas mal bruyant et pollué et je veux pas que ça brusque ces petites choses.

C'est vrai, en moins de dix minutes en général l'eau paraît à la surface des pots.

Je vais virer ces billes alors, merci du conseil.
Au fait en parlant de stress, j'avais lu que certains cactus développaient plus de mescaline lorsqu'ils y étaient soumis justement, c'est vrai ?

Hors ligne

 

Il va falloir les habituer progressivement aux UV et je t'assure qu'ils profiteront des UV et d'un spectre lumineux plus complet et pas filtré par un double vitrage.
Soleil direct, ils vont grandir beaucoup plus vite.
La mescaline produite par les cactus provient certainement à une réponse au stress abiotique durant son évolution.
Les cactus sont une réserve d'eau et de nutriment dans des environnement où c'est rare, donc, en plus des aiguilles, ils ont appris la défense chimique, comme d'autres plantes.
Ce n'est que mon avis sur la chose, je ne suis pas certain que cela ait été démontré.
En revanche, pour beaucoup produire de mescaline, les cactus doivent être arrosés d'UV, il existe un lien démontré.
Mets les sur la fenêtre qu'ils puisent manger plein de carbone.

bon grow !

Dernière modification par Mister No (11 juin 2020 à  16:18)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#9 
avatar
Caliomousse homme
Nouveau membre France
11 juin 2020 à  17:08
Ok, alors le temps qu'ils découvrent le soleil hors de leur serre est arrivé. Merci pour le conseil, ils te remercieront aussi haha
C'est probablement ça oui

Merci pour tes réponses ! :)

Ps. Désolé du spam de mon dernier message, y a eu un bug et je sais pas comment les supprimer..

Hors ligne

 

Attention aux coups de soleil, faut y aller progressivement les premiers jours.
Ensuite, si ils sont placés en plein soleil, ils deviennent plus clairs pour se protéger des radiations.
Le danger, c'est de croire qu'ils manquent de nutriments et de les sur engraisser.
Les san pedro en plein soleil sont plus clairs comme beaucoup de cactus ou de plantes grasses.
De toute façons, à ce stade avec un substrat assez riche pas besoin de compléments alimentaires, cela risque aussi de les brûler.
Je viens de perdre un phalaenopsis qui était en fleur non stop depuis plus d'un an.
A trop vouloir qu'elle soit top, j'ai trop tiré sur la corde... À pu la jouli fleur... Je l'ai tellement gavé la pov.
Le souci que l'on peut avoir avec les plantes parfois c'est de trop s'en occuper, avec les cactus, le sur arrosage pardonne encore moins rarement.
Soupèse tes pots ou regarde le terreau en dessous avant de décider d' un nouvel arrosage.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
[ Cactus et Mescaline ]
Help pour mes cactus 
[Dernier message : 04 juin 2021 par Anonyme4193]

1
[ Cactus et Mescaline ]
Aide pour identification de cactus  
[Dernier message : 30 mai 2019 par Ocram]

11
[ Cactus et Mescaline ]
Aide identification de cactus. 
[Dernier message : 22 septembre 2019 par Vivel]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS