Le projet Mésange

Publié par ,
2924 vues, 5 réponses
Gabriella34 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Dec 2019
12 messages
Bonjour,

Je me questionne sur ceci le dit projet mésange : https://www.projet-mesange.fr/ qui consiste à dénoncer les médecins et les patients, lorsqu'un pharmacien conclut qu'il y a un mesusage. Cela veut il dire par ex qu'on peut ne plus nous délivrer Les antidouleurs  ? Les anxiolytiques ? Les prescription déjà bien encadrée aussi de sevrage seront peut être elles aussi dénoncées.

Je trouve cela abjecte et me renvoie à une période sombre de l'histoire.

Que pensez vous de ce projet bon ou mauvais pour le patient ?

De plus je trouve la délation ignoble pour ma part cela n'engage que moi.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Hello, étudiant en sciences pharmaceutiques ici ^^

En fait la pharmacovigilance est suuuuper importante. C'est pas une question spécialement liée à la consommation de psychotropes du tout. En fait certains médicaments, même s'ils ont réussi toutes les phases cliniques, peuvent avoir des effets secondaires rares sur certaines personnes. Ou alors parfois un lot de médicament a été mal stocké ou à un défaut de fabrication. Il est important que ces informations puissent remonter à des agences telles que l'ANSM pour qu'ils puissent contacter directement l'entreprise pharmaceutique en question afin de modifier la notice (pour les effets secondaires) ou de procéder à un retrait du lot.
Ici en Suisse c'est directement prévu dans toutes les pharmacies et on a aussi des formulaires qu'on apprend à remplir. Mais vraiment pas dans le but de dénoncer des usagers. On est personne pour juger la consommation des gens. Dans le pire des cas, si le pharmacien est vraiment déterminé, il va plutôt refuser de vendre le médicament en prétendant un manque de stock. Le formulaire de pharmacovigilance est anonymisé exprès donc aucun moyen de faire pression à un patient avec ça.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Gabriella34 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Dec 2019
12 messages
Bravo pour cette explication hyper claire !

Donc oui c'est même un bénéfice non négligeable pour le patient qui peut déclarer les effets indésirables qu'il ressent face à certaines molécules.

Merci pour votre explication, très rassurante, je ne savais pas que c'était déjà le cas en Suisse.

Si c'est fait dans l'intérêt des patients et de surveillance des molécules et non des prescriptions alors je ne peux pas vous contredire sur les bienfaits de cette initiative.

Merci encore et bonne journée

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs
salut

je suis allé sur le site et effectivement, ils parlent surtout de "pharmacovigilance"...sachant que le "mésusage" (terme qui peut prêter à confusion) concernant les médicaments psychotropes est plutôt du ressort de l'ADDICTOvigilance, qui est une autre entité...en tous cas en France, ça s'organise comme ça...ça se recoupe un peu mais c'est quand même pas pareil...

quand tu lis la liste des médicaments à surveiller, ils mettent 2 fois les "médicaments homéopathiques", c'est rigolo ça (on a vraiment du mal avec l'homéopathie par chez nous, hein...)

merci pour l'info en tous cas
amicalement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
les fiches de signalement en addictovigilance sont toujours anonymes

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Le projet MESANGE permet d'observer deux éléments :

- D'une part les usages inappropriés (prescription inadaptées, dangereuses, erreurs d'administration du patient, etc).

- Les décisions prises par les pharmaciens (refus de délivrance, modification de la prescription, conseils renforcés, etc).

Dans un seul but final : améliorer la prise en charge des malades.

Les données sont anonymes.

Cela concerne peu les TSO, mais en ce moment surtout les médicaments pour la prise en charge du COVID.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Un projet de SCMR pour Bruxelles ?
par ElSabio, dernier post 13 févier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Projet AERLI-ANRS
par Crysalide, dernier post 09 août 2011 par mikykeupon
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Suisse : Pas encore de projet de légalisation
par ElSabio, dernier post 16 novembre 2017 par A.Lone
  1

Pied de page des forums