[ Addiction ]
Discussion de couple

#1 
avatar
Enora femme
Nouveau membre
01 juillet 2020 à  18:38
Bonjour à tous!

Mon compagnon m'a annoncé qu'il était dépendant à l'héroïne. Nous allons en rediscuter de manière plus poussée, et j'aurais besoin de conseils pour que cette discussion se passe bien.

En fait, depuis qu'on se voit, je trouve qu'il est dans une bonne dynamique, que notre couple démarre bien, qu'il y a une vraie complicité, une vraie ouverture et une vraie confiance mutuelle, et je n'ai pas envie de tout foutre en l'air avec des questions maladroites ou mal placées.

Est-ce que je peux me permettre de poser des questions sur sa consommation, par exemple combien il prend, depuis quand, dans quels contextes etc. Aussi sur les problèmes qu'il rencontre, par exemple, argent, overdose etc. et enfin sur son ressentis, les effets de la drogue en elle-même, le manque etc.

J'ai déjà fait des recherches sur internet, et je n'ai trouvé que des trucs du style "mon copain se drogue, comment l'aider/comment le faire arrêter" or ce n'est pas ce que je recherche.

Si possible j'aimerai savoir ce que vous, en tant que consommateurs, vous aimeriez entendre comme questions, et celles qui vous mettraient en pétard, pour ne pas faire de bourde.

Aimer quelqu'un, c'est aimer sa liberté

Hors ligne

 

Bonjour
De mon point de vue... Essayer de pratiquer la Communication Non Violente (CNV)

- observation de la situation sans juger, evaluer
(j'ai bien compris que...)

- Dire quels sentiments sont éveillés par cette situation exemple (je me sens....)

-quels sont tes besoins par rapport aux sentiments ressentis

- demander à ce que tes besoins soient satisfaits

Plus facile à dire qu'à faire... mais en résumé empathie pour désamorcer... Ne pas oublier que "l'autre" n'est pas responsable de ce qui t animé (colère... Incompréhension...??)

Bref je ne t'aide pas vraiment mais peut être cherche le principe de la CNV.
Tu nous diras

Hors ligne

 

#3 
avatar
Enora femme
Nouveau membre
01 juillet 2020 à  19:09
Bonjour, merci de ta réponse smile .

Je connais la CNV, et j'essaye de la pratiquer avec toutes les personnes que je fréquente (avec plus ou moins de succès) donc oui je vais suivre ton conseil smile

Ma question portais plutôt sur les sujets, plus sur le fond que sur la forme finalement.

Aimer quelqu'un, c'est aimer sa liberté

Hors ligne

 

#4 
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF France
01 juillet 2020 à  19:30
Coucou Enora,

Toi, tu consommes des produits, de l'alcool aux médocs en passant par une drogue, ou rien du tout?

Tu peux simplement aborder la question en cherchant à comprendre le plaisir qu'il y trouve? Mon compagnon est un ancien consommateur de pas mal de choses et quand on parlait, je me régalais à écouter ses différentes expériences comme autant de trip report, d'histoires fantastiques à écouter.

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Salut,

Je trouve ça tellement mature de ta part Enora, c'est très ouvert d'esprit.
Rien qu'avec une réaction comme la tienne, ça peut faire du bien à ton gars, de pas se sentir immédiatement jugé. Qu'il y ai une discussion de possible quoi !
Et en plus tu viens chercher des infos.
C'est beau.

Moi face à qqun qui essaye de comprendre sans juger, y pas de mauvaises questions.

La communication, c'est bien. super

JFD

Dernière modification par JellyFish's Dream (01 juillet 2020 à  20:27)


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

#6 
avatar
Enora femme
Nouveau membre
01 juillet 2020 à  20:41
Bonjour Janis!
Merci de ta réponse! Oui j'aimerais poser ce genre de question! Je me demandais juste si ce n'étais pas indiscret. Moi je n'aime pas raconter mes rêves par exemple.

Et oui, je bois un peu d'alcool, je fume une cigarette de temps en temps, et encore plus occasionnellement je prend une bouffée sur un joint quand l'occasion se présente. Mais en très petite quantités, et vraiment très peu souvent. Je suis très vite bourrée et malade en plus... Je suis très économique!

Bonjour JellyFish's Dream! Et merci de ta réponse également! Ta remarque me rassure, c'est très gentil!

Aimer quelqu'un, c'est aimer sa liberté

Hors ligne

 

Bonsoir
D'accord avec vous tous et votre bienveillance. "Chapeau"

Hors ligne

 

#8 
Angrab homme
Nouveau membre France
03 juillet 2020 à  13:07
Je te conseille de lire la page psychowiki dédiée à l'héroïne, tu en apprendras beaucoup ! big_smile

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9moignages

Et sinon, je pense que tu aborder toutes les questions mentionnées avec lui, tout est dans l'art de les poser, la forme. Ne le juge pas, reste dans la compréhension et tout devrait bien se passer ! S'il t'en a parlé c'est déjà qu'il souhaite une relation de confiance avec toi, ce qui est génial !

Bon courage !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

12
Consommer en couple 
[Dernier message : 01 mars 2016 par sacré jojo]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS