[ Actualité ]
Une mise en garde de l'ANSM sur la Méthadone

Bonjour,

Points d'information

16/07/2020 - [SP] - L’ANSM rappelle les risques de la méthadone et l’importance de disposer de la naloxone - Point d'information

L’utilisation de la méthadone ne doit pas être banalisée en raison de sa toxicité propre, induisant un risque important de dépression respiratoire pouvant conduire au décès. Nous rappelons également l’intérêt pour les patients et leur entourage de disposer sur soi d’un kit de naloxone prête à l’emploi, antidote des overdoses aux opioïdes.

La méthadone, traitement de la dépendance aux opioïdes, est de plus en plus prescrite, témoignant d’une amélioration de la prise en charge des usagers de drogues. Elle fait l’objet d’une surveillance renforcée par l’ANSM et son réseau d’addictovigilance (CEIP-A)[i]  depuis plus de 10 ans. Le dernier bilan[ii]  montre que :

    la méthadone est depuis plusieurs années, la première substance impliquée dans les décès chez les usagers de drogues. En 2018, elle est directement impliquée dans 35 % des décès rapportés dans l’étude DRAMES[iii]  (163 décès sur un total de 464).
    son usage détourné augmente : son injection, son obtention illégale (don ou deal), sa consommation en milieu festif, de manière occasionnelle, par des sujets naïfs aux opioïdes, et parfois par des sujets mineurs ; avec des conséquences graves.

Information pour les professionnels de santé

Nous rappelons aux professionnels de santé et aux structures médico-sociales prenant en charge les usagers de drogues de s’assurer que les patients, les usagers et leur entourage, connaissent les risques d’overdose et de décès liés à la méthadone. Ce risque est plus important chez un sujet ne consommant pas ou peu d’opioïdes (dose létale 1 mg/kg), à l’initiation du traitement, après un arrêt même court ou une diminution des doses (sortie de prison, sortie de sevrage).

La naloxone, antidote aux overdoses aux opioïdes est disponible sous forme de kit prêt à l’emploi facilement utilisable par les usagers ou leur entourage en l’absence d’un professionnel de santé. Tout médecin peut en prescrire et toute pharmacie peut en délivrer, même sans ordonnance.
Information pour les patients, usagers de drogues et leur entourage

Nous demandons aux patients et aux usagers de drogues de ne jamais donner la méthadone à une autre personne, de ne pas la consommer en dehors de toute prescription ou pour un autre motif, de ne pas la consommer avec d’autres substances telles que l’alcool, l’héroïne, d’autres opioïdes, la cocaïne, des anxiolytiques ou la prégabaline, de la conserver dans un endroit hors de portée et de vue des enfants.

Nous vous invitons à avoir en permanence sur vous un kit de naloxone prête à l’emploi, disponible avec ou sans ordonnance en pharmacie ou en centres de soins spécialisés (CSAPA, CAARUD).

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Dans certains coins des amériques, les keufs sont dotés de naxolone et ont parfois reçu une formation au geste qui sauve.
Souvent en première ligne pour constater parfois des OD en série, ce serait une mesure à importer quand on sait que deux minutes peuvent sauver la vie.

Just say no prohibition !

En ligne

 

#3 
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour France
16 juillet 2020 à  13:44
En France, malheureusement, en tous cas dans le coin où j'habite, ça rencontre peu d'échos...comme si ça n'intéressait pas grand monde...un collègue médecin a tenté d'en faire la "promo", de le distribuer...ça a fait un gros plouf, y compris chez les "professionnels" en addicto, ce que nous avons trouvé très navrant... le plus difficile pour ces "pros", c'est encore et toujours de faire confiance aux patient.e.s et de leur donner des kit de Naloxone...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Au delà de la confiance, la consommation est tabou y compris chez les pro, car l'antidote fait émerger la conso, le péché quoi.
C'est un faux vrai constat d'impuissance personnelle, il doit bien y avoir des processus psychiques pas très surprenant derrière ce retard.
Avant d'outiller les FDL, faut laisser led soignants se l'autoriser d'abord probablement.

Dernière modification par Mister No (16 juillet 2020 à  14:40)


Just say no prohibition !

En ligne

 

Même sentiment ici en bzh
J'ai chopé mon prenoxad via le caarud
Et après avoir discuté avc eux, ils n'ont pas tant que ça de demande

Soit les consommateurs ne sont pas au courant
Soit les gens pensent qu'ils sont à l'abri d'une surdose
Soit il y a une méfiance vis à vis de la naloxone

Même si ce n'est pas pour soit même (j'aurais bien aimé en avoir lors de l'od d'un pote), au jour d'aujourd'hui, tt consommateur réguliers d'opiaces se devrait d'en avoir

Il serait peux être bon que les csapa en parle plus, je ne sais pas..

Merci pour l'article prescripteur

Bne journee

Dernière modification par marvin rouge (16 juillet 2020 à  17:25)

Hors ligne

 

Bonjour, cette mise en garde de l'ANSM a l'avantage d'ouvrir le débat. Merci de vos interventions.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#7 
Fastofle homme
Nouveau Psycho France
16 juillet 2020 à  17:34

marvin rouge a écrit

Même sentiment ici en bzh
J'ai chopé mon prenoxad via le caarud
Et après avoir discuté avc eux, ils n'ont pas tant que ça de demande

Soit les consommateurs ne sont pas au courant
Soit les gens pensent qu'ils sont à l'abri d'une surdose
Soit il y a une méfiance vis à vis de la naloxone

Même si ce n'est pas pour soit même (j'aurais bien aimé en avoir lors de l'od d'un pote), au jour d'aujourd'hui, tt consommateur réguliers d'opiaces se devrait d'en avoir

Il serait peux être bon que les csapa en parle plus, je ne sais pas..

Merci pour l'article prescripteur

Bne journee

Bossant  dans un CAARUD des Hauts de France, nous distribuons la prenoxad. Beaucoup se saisissent de l'outil et y voient l'intérêt. La difficulté est surtout de pouvoir former l'entourage. En cas d'OD c'est lui qui va intervenir en premier. Et c'est compliqué parfois de parler de ses consos à ses proches...
Ensuite en CSAPA ou centre de délivrance de la métha il est impératif de faire la promo de cette outil. Cependant c'est aussi accepter, pour les professionnels, qu'il n'y ait pas que le traitement qui soit consommé et qu'il y ait des extras... ce qui n'est pas évident parfois.
Enfin peut être que pour certains la métha n'est pas plus dangereuse que ça car c'est un médicament, pourtant le doliprane peut faire aussi des dégâts...
Seul la promotion de ce super outil auprès des consommateurs et surtout des professionnels permettra que tout le monde s'en saisisse afin d'éviter des drames.

Nous gérons un programme de distribution de matériel via les officines. Prochain objectif former les pharmaciens avec qui nous bossons... L'idée étant de populariser la prenoxad un maximum.

Bonne journée!


« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Hors ligne

 

Personnellement, j'en ai tjours avc moi desormais
Et ai rédigé un papier sur son utilisation n
J'en ai un exemplaire ds mon portefeuille, et ds l'étui du prenoxad
Et ds mon logement

Et j'ai mis mon entourage, ainsi que des connaissances au courant

Ce n'est qu'une question d'éducation, et de diffusion de l'info

Bravo pr votre taff fastofle

Hors ligne

 

Bonsoir

Je suis bénévole à l'antenne de AIDES sur Grenoble c'est une collègue qui est formée à l'utilisation de la naloxone qui la distribue aux usagers souhaitant en avoir sur eux mais avant de leur délivrer ma collègue leur explique le fonctionnement de la Naloxone.
Nous avons pu observer que depuis que la case à été rajouté sur les feuilles de distribution de matériel cela avait permis de mieux démocratiser la Naloxone.

Enfin j'en ai à titre personnel toujours dans mon sac dans la vie de tous les jours comme lorsque je me rends en Free Party.

Il est vrai que pour le coup banaliser la Naloxone à même titre que de commencer par considérer les usagers de drogue comme des personnes "à part entière"ce serait la moindre des choses quand on voit comment certain professionnels de santé ainsi que des pharmaciens traitent les personnes qui prennent un tso ou viennent récupérer des steribox ou encore poser des dasri la route est encore longue mais il est bien nécessaire de continuer à sensibiliser et "éduquer" les gens à mon avis du moins.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Actualité ]
Conférence ANSM Methadone 
[Dernier message : 13 septembre 2018 par blastfunk]

11
[ Interaction & Mélange ]
Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ? 
[Dernier message : 06 févier 2020 par Allan Syenn]

18
[ Passage à  la gélule ]
Metha sirop metha gelules heps please... 
[Dernier message : 07 septembre 2008 par behrthram]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19057 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS