Mise en place d'une atelier de RDR par une analyse d'échantillons de 3MMC

Publié par ,
1971 vues, 5 réponses
avatar
Ban-Hanne homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2018
13 messages
Blogs
Bonjour à tous !

Alors déjà je me présente, moi c'est Ban-Hanne, j'entame ma dernière année d'études de pharmacie et je travaille actuellement sur une thèse ayant pour sujet "la mise en place d'un atelier de RDR via l'analyse d'échantillons de 3MMC".

En clair kesako ?!

En gros, on taf en partenariat avec une asso connue, et le but c'est de récupérer un max d'échantillons de 3MMC et de les faire analyser par le laboratoire de l'hôpital. Nous on est contents parcequ'on a plein d'échantillons et qu'on peut réellement savoir ce qui tourne en ce moment sur le territoire, et le consommateur, lui, reçoit un résultat d'analyse hyper précis. Le but à la fin étant de mettre en place un atelier de RDR à proposer dans des CAARUD ou des LM de prév sexuelle.

Du coup ce projet va voir le jour début 2021, et on est en train de réfléchir à l'aspect communication. En gros, pour ma part, j'ai surtout bossé en CAARUD et je n'ai été que très rarement confronté à la 3MMC. Du coup je me tourne un peu vers vous, est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu le type de "public" auquel je vais avoir à faire quand je vais parler de 3MMC ?

Attention ! Je ne stigmatise pas du tout le consommateur et je sais que chaque être humain est différent et qu'on ne peut pas le réduire à sa seul consommation ! Mais je me demande juste quels sont les différents profils d'usagers. Dans ma tête la 3MMC était surtout utilisée dans le milieu gay pour le chemsex, mais en parcourant le forum je me rend compte que ce n'est pas forcément le cas !

Mon but est de lancer une campagne de pub, et j'aimerais connaître le meilleur moyen pour cibler les bonnes personnes (Instagram, grinder, Facebook, affichage dans les saunas, flyers en teuf, ...), c'est pourquoi je m'en remet à vous :)

Merci d'avance pour vos réponses ! Si la communauté peut m'aider dans mon projet et m'éviter d'avoir une vision biaisée de scientifique loin de la réalité ce serait incroyable ?

Dernière modification par pierre (24 août 2020 à  11:05)

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
En effet il paraîtrait compliqué aujourd'hui de définir un profil type de consommateur de 3 MMC, les usages sont multiples et n'ont pas de frontières sociales spécifiques.

Si je devais te donner un conseil pour la communication ( j'ai mené un projet socio artistique l'an dernier pour lequel j'ai du prendre en charge la communication autour de celui-ci), c'est de cibler réseau social avec une unique page consacrée au projet mais dont le lien peut circuler au sein de réseaux aux usages plus particuliers : grinder, flying. Tout dépend combien vous êtes a pouvoir vous coller sur la com mais il est très facile de s'éparpiller. Mieux vaut opti correctement l'utilisation d'un réseau social (dans mon cas c'était une page FB partie de zero) plutôt que de tout essayer, surtout si c'est pas ton premier skill.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Ban-Hanne homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2018
13 messages
Blogs
Ok !! Merci de ta réponse :)

Je vais essayer de faire comme ça alors ! Et comment tu as fait pour promouvoir ta page au sein de la population cible alors ?

Merci d'avance :)

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Par réseautage au sein du tissu étudiante ma ville, et avec des publications boostées, genre une toutes les deux semaines. Sur FB pas de mystère, plus ta page est active plus elle est visible, donc il faut publier très régulièrement et a une heure régulière pour que l'algo soit avec toi

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17182 messages
Blogs
Bonjour,

avant d'aller plus loin, j'aimerais que tu répondent à mes questions :

avec quelle association tu va travailler ? Est ce local, national ? Est ce que nous pouvons participer et envoyer des consommateurs ?

Les résultat pour les usagers, ca sera au bout de combien de temps ?

Merci
Pierre

Hors ligne

 

avatar
Ban-Hanne homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2018
13 messages
Blogs

Psilosophia a écrit

Par réseautage au sein du tissu étudiante ma ville, et avec des publications boostées, genre une toutes les deux semaines. Sur FB pas de mystère, plus ta page est active plus elle est visible, donc il faut publier très régulièrement et a une heure régulière pour que l'algo soit avec toi

Ok ok je vois! Rien de bien différent des campagnes de com classiques en somme ! Ça devrait le faire :) Merci beaucoup !

pierre a écrit

Bonjour,

avant d'aller plus loin, j'aimerais que tu répondent à mes questions :

avec quelle association tu va travailler ? Est ce local, national ? Est ce que nous pouvons participer et envoyer des consommateurs ?

Les résultat pour les usagers, ca sera au bout de combien de temps ?

Merci
Pierre

Oui sans problème ! L'association avec laquelle nous aimerions travailler est AIDES (rien de signé pour l'instant, donc c'est à prendre avec des pincettes, mais ce serait l'idée). Le projet serait local en se concentrant sur la région Auvergne Rhône-Alpes uniquement !

Bien sûr ! Le but serait de promouvoir notre étude et il serait possible à tous de se rendre dans un lieu de mobilisation de AIDES de la région AuRA pour y déposer un échantillon afin de les faire analyser. Vous pouvez donc envoyer des consommateurs là bas directement.

Concernant les délais de résultats, c'est LA grande question... Nous avons bien compris que si les délais sont trop longs, personne ne voudra participer à l'étude, mais de l'autre côté, si on veut un résultat de qualité il prendra un peu de temps. Donc je ne peux pas me prononcer pour l'instant, on va essayer de faire au mieux :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] 3mmc - réduction des risques
par cakkiche, dernier post 21 févier 2021 par cakkiche
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Rappel RDR 3-MMC
par ectatrip, dernier post 03 août 2021 par Psilosophia
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] 3-mec et 4-cmc à  la place de la 3MMC ?
par lesco, dernier post 04 mai 2017 par splinK
  23
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] 3-MMC, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums